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Ender 3 premiers soucis et premières joies (need help quand même!)


Zero Cool

Messages recommandés

@Zero Cool

A la demande de @Bosco2509, voilà comment faire 😉:

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

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  • Merci ! 1
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Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

Hum... c'est toujours un plaisir d'aider.
Un merci et un retour... c'est pas aussi fréquent qu'on le pense et cela fait toujours plaisir à lire.

N'hésite pas à revenir... même pour parler du beau temps...  et/ou des impressions réussi.
Cela montre qu'avec un peu de persévérance il est toujours (ou presque) possible d'arriver à résoudre ses problèmes.

Je laisse à @fran6p le soin d'expliqer comment on remercie sur le forum.

Moi ça me parait logique de remercier quand des personnes prennent de leur temps pour me répondre et m'aider, j'aime qu'on me le fasse quand j'aide dans un domaine, donc je le fais aussi quand j'ai besoin d'aide.

 

Je posterais des photos de mes réussites donc, d'ailleurs je suis vraiment content des résultats de cette imprimante maintenant.

 

J'ai encore du chemin à faire et j'ai foiré 1 ou 2 impressions mais je pense que c'est dû à des mauvais réglages dans cura pour ce type de modèles (figurine ou forme "nid d'abeille") je ferais des recherches maintenant que je sais comment gérer mon plateau et ma buse grâce à vos conseils et à votre patience.

 

Je me demande si il ne serait pas utile vu ce que je compte faire avec mon imprimante dans un délais plus ou moins court de remplacer la hotend et la buse pour pouvoir imprimer des choses plus "lourdes".

Je vais certainement attendre encore un peu avant de sauter le pas, mais si j'y pense de plus en plus je vous demanderais des conseils!

 

D'ailleurs petite question, quels sont les conditions idéales pour imprimer de l'ABS sans risquer de mourir intoxiqué?

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il y a 1 minute, Zero Cool a dit :

Je me demande si il ne serait pas utile vu ce que je compte faire avec mon imprimante dans un délais plus ou moins court de remplacer la hotend et la buse pour pouvoir imprimer des choses plus "lourdes".

Si tu veut une buse qui dure dans le temps et capable de résister à l'impression de... Carbone par exemple... le must du must c'est une buse Olsson Ruby... cela vaut 90€... mais tu est tranquille pour très longtemps.
Après tout dépend de ce que tu appel par "lourd".

il y a 4 minutes, Zero Cool a dit :

D'ailleurs petite question, quels sont les conditions idéales pour imprimer de l'ABS sans risquer de mourir intoxiqué?

L'ABS est... particulier à imprimer. La moindre variation de température et c'est le Warping assuré.
Les avis divergent sur le sujet... mais perso je recommande d'imprimer dans un caisson.
Cela réduit le bruit... Cela permet de mieux contrôler la température ambiante...
Intoxication... je trouve le mot trop fort... il y a des odeurs... des gaz... mais il suffit d'aérer suffisament, le problème étant de trouver le juste milieu entre aération et contrôle de la température ambiante.
Après... il y a l'ABS+ de chez Sunlu qui dégage moins d'odeur et est "plus facile" à imprimer qu'un ABS classique... mais cela dépend un peu des couleurs, mais il reste sensible aux trop fortes variations de température.

Pour imprimer en ABS... j'utilse (ou plutôt j'utilisais, imprimante HS, j'attend la prochaine) mon imprimante dans un caisson, avec un "Purificateur d'air" à l'intérieur + une ventilation avec conduit pour envoyer les gazs et les odeurs vers l'extérieur... tout en purifiant les gaz et les odeurs restant avec le purificateur.
C'est tout un "SYSTEME"... mais je ne m'en plaint pas... mon système fonctionne et me convient, c'est l'essentiel.

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il y a 18 minutes, Zero Cool a dit :

je pense que c'est dû à des mauvais réglages dans cura pour ce type de modèles

Pour Cura, deux bonnes ressources (il y en a d'autres mais il faut bien un début à tout 😉) pour parfaire ses connaissances :

  1. un très bon site (en anglais 😞  )
  2. et l'incontournable référence : https://ultimaker.com/en/resources/52340-quality
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Il y a 4 heures, Bosco2509 a dit :

Si tu veut une buse qui dure dans le temps et capable de résister à l'impression de... Carbone par exemple... le must du must c'est une buse Olsson Ruby... cela vaut 90€... mais tu est tranquille pour très longtemps.
Après tout dépend de ce que tu appel par "lourd".

Des pièces à usage mécanique, qui peuvent subir des contraintes de rotation ou de chaleur par exemple.

Si je reste dans mes exemples de jeux de société, j'aimerais essayer de trouver (ou de créer si j'arrive à maitriser un logiciel de modélisation) un plan pour un mélangeur de cartes adaptable en fonction de la taille des cartes, ceux vendus actuellement étant réservés à des cartes à jouer classiques ça ne convient pas du tout pour un joueur de jeux de société qui va avoir une taille de carte différente à chaque jeu...

Je sais que je vais avoir besoin de pièces d'engrenages résistantes, des parois solides et qui ne casseront pas avec les vibrations etc...

Du métal ou de l'abs peut-être pour ces pièces?

Du carbone pourquoi pas, mais je ne saurais pas vraiment quoi imprimer en carbone pour le moment.

Il y a 4 heures, Bosco2509 a dit :

L'ABS est... particulier à imprimer. La moindre variation de température et c'est le Warping assuré.
Les avis divergent sur le sujet... mais perso je recommande d'imprimer dans un caisson.
Cela réduit le bruit... Cela permet de mieux contrôler la température ambiante...
Intoxication... je trouve le mot trop fort... il y a des odeurs... des gaz... mais il suffit d'aérer suffisament, le problème étant de trouver le juste milieu entre aération et contrôle de la température ambiante.
Après... il y a l'ABS+ de chez Sunlu qui dégage moins d'odeur et est "plus facile" à imprimer qu'un ABS classique... mais cela dépend un peu des couleurs, mais il reste sensible aux trop fortes variations de température.

Pour imprimer en ABS... j'utilse (ou plutôt j'utilisais, imprimante HS, j'attend la prochaine) mon imprimante dans un caisson, avec un "Purificateur d'air" à l'intérieur + une ventilation avec conduit pour envoyer les gazs et les odeurs vers l'extérieur... tout en purifiant les gaz et les odeurs restant avec le purificateur.
C'est tout un "SYSTEME"... mais je ne m'en plaint pas... mon système fonctionne et me convient, c'est l'essentiel.

D'accord, ça demande donc un gros investissement en temps pour la conception et en argent j'imagine pour les matières premières.

Donc je pense que ça n'est pas pour le moment malheureusement, surtout avec ma maison qui est une véritable usine à courant d'air 💀

 

J'imagine que c'est à peu près les mêmes contraintes avec le métal par exemple?

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Pour Cura, deux bonnes ressources (il y en a d'autres mais il faut bien un début à tout 😉) pour parfaire ses connaissances :

  1. un très bon site (en anglais 😞  )
  2. et l'incontournable référence : https://ultimaker.com/en/resources/52340-quality

Merci je vais aller voir!

J'ai téléchargé (mais pas encore installé) la version 4.0 de cura, je fouillerais tout ça 😃

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Il y a 7 heures, Zero Cool a dit :

Des pièces à usage mécanique, qui peuvent subir des contraintes de rotation ou de chaleur par exemple.

Si je reste dans mes exemples de jeux de société, j'aimerais essayer de trouver (ou de créer si j'arrive à maitriser un logiciel de modélisation) un plan pour un mélangeur de cartes adaptable en fonction de la taille des cartes, ceux vendus actuellement étant réservés à des cartes à jouer classiques ça ne convient pas du tout pour un joueur de jeux de société qui va avoir une taille de carte différente à chaque jeu...

Je sais que je vais avoir besoin de pièces d'engrenages résistantes, des parois solides et qui ne casseront pas avec les vibrations etc...

Du métal ou de l'abs peut-être pour ces pièces?

Du carbone pourquoi pas, mais je ne saurais pas vraiment quoi imprimer en carbone pour le moment.

 

Le meilleur ou plutôt le mieux placés pour te répondre serait sûrement @Guizboy pour imprimer des pièces à usage mécanique.
De mon point de vue : Oublie l'ABS pour les pièces mécaniques. C'est pas le plastique le plus résistant. Il cassera très vite. Il est résistant mais à la chaleur.
Les filaments que je recommanderai (attention je débute sur ce domaine) : PLA (contrairement aux idées reçus), PC, Carbone et Nylon.

L'autre possibilité serait d'imprimer ses parties mécaniques en "résine", avec une imprimante SLA/DLP.
Et il ne faut l'oublier : Une petite ender 3, au niveau précision a ses limites. Plus les pièces mécaniques seront petites, plus il sera difficile de les imprimer. Mais cela reste "possible".

Imprimer du Metal avec l'ender 3... de moins de vue... j'oublirai l'idée. Mais c'est du domaine du possible, mais il faut revoir et investir beaucoup de temps et d'argent pour y arriver.
Le résultat ne sera pas forcément à la hauteur des espérances.
Une vrai imprimante 3D qui imprime du métal... je te laisse regarder les marques, modèles et prix :

https://www.aniwaa.fr/best-of/imprimantes-3d/meilleures-imprimantes-3d-metal/

Il y a 7 heures, Zero Cool a dit :

D'accord, ça demande donc un gros investissement en temps pour la conception et en argent j'imagine pour les matières premières.

Donc je pense que ça n'est pas pour le moment malheureusement, surtout avec ma maison qui est une véritable usine à courant d'air 💀

 

J'imagine que c'est à peu près les mêmes contraintes avec le métal par exemple? 

Tu peut le faire simple... avec des plaques d'isolant en "Polystèrène", qu'il te suffira de visser entre elles... l'investissement ne dépassera pas les 30€... mais cela ne sera pas "beau" esthétiquement parlant.

Bref... c'est pas les sujets/topics qui manquent sur le forum... je t'invite à voir le post que j'avais fait et sur toute la réfléxion que j'ai faite pour fabriquer mon caisson :

 

Sinon tu fait une recherche sur le forum... et tu regarde les différents caisson de chacun.

Moi j'ai cherché la solidité et dans mon bureau... je voulais pas un truc qui ressemble à du bricolé... je voulais quelque chose qui ne fasse pas tâche.

Dans cas précis... étant donné ton ENDER 3, tu peut opter pour des tables basses IKEA à 10 euros... il t'en faut 2 et le tour est jouer.... tu as une bonne base pour faire un caisson.

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Le PLA est en effet très bien ne serait-ce que pour vérifier la validité d'un assemblage sans ajouter un surcoût important à la fabrication.
Et même souvent, ce matériaux suffit pour les pièces techniques pour lesquelles la longévité n'est pas un impératif (impression de consommable).

Pour une pièce technique soumise à de fortes contraintes de températures et/ou mécaniques, mon choix se porte souvent sur le polycarbonate (PC) qui ne m'a jamais déçu.
En revanche, il est assez difficile à imprimer sans enceinte fermée.
 

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Il y a 19 heures, Zero Cool a dit :

Du métal ou de l'abs peut-être pour ces pièces?

J'utilise souvent du PLA Ingeo 3D870 (ou 850). C'est aussi solide que l'ABS et résiste à des températures au moins aussi hautes que l'ABS. Pour le rendre encore plus résistant, on le recuit, soit dans un four soit (c'est la méthode  que j'utilise) après immersion dans une haut à 70-80° qu'on laisse refroidir.

Comme c'est du PLA, ça s'imprime facilement (comme tout tout bon PLA 😉 ).

Avec un filament carbone ça donne aussi de bonnes pièces (demande à @yopla31 ).

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Je n'ai encore jamais essayé le PLA d'Ingeo.

Il tient ses promesses ?
Ça pourrait être une bonne alternative pour des pièces techniques sans trop de contrainte.

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Je ne l'ai jamais recuit pour le cristalliser, mais non recuit, les support d'isolant thermique sous mon bed se sont très vite tordu de rire :

20180401_200512_redimensionner.thumb.jpg.8d0a52418c038f10c3cc73242ad75d19.jpg

A gauche en PET carbone ICE et à droite en 3D870 non recuit.

Je ne connaissais pas l'astuce de @fran6p avec l'eau, j'essaierai. Maintenant, le 3D870 semble avoir une très bonne adhérence entre couches, ce qui va dans le sens d'une bonne rigidité une fois cristallisé, mais la résistance à la température... pas convaincu. En étant sous le bed, je pensais que les pièces se cristalliseraient tranquillement... Je n'avais pas prévu qu'elles se déforment avant ! 🤔

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Il y a 18 heures, Hervé-34 a dit :

peux-tu me dire ce que tu mets comme température ?

Oui, je peux le dire (cf Pierre Dac et Francis Blanche 😄 ).

Après avoir réalisé une tour de température (ce que je fais pour chaque nouveau filament / chaque couleur) en température de départ 210°, puis à partir de la seconde couche, 205°.

Il y a 16 heures, Guizboy a dit :

Il tient ses promesses ?

Absolument. Je n'ai pas réalisé de tests de "destruction", c'est donc du ressenti. Même sans recuisson, il est nettement plus solide que le PLA classique. Pour certaines pièces ratées, je n'ai pas réussi à les briser. Après recuisson, son gros avantage est de supporter des températures qu'un PLA classique ramollirait (ma ventilation /refroidissement de filament utilise le système Petsfang qui bien que proche du corps de chauffe n'a subi aucune détérioration depuis qu'il est posé (et ça fait un certain temps 😉 )).

Comme ma compagne ne m'autorise pas à utiliser le four autrement que pour y cuire des aliments, j'utilise la technique de l'immersion de la pièce dans une eau très chaude que je laisse ensuite refroidir vers les 20° (technique indiquée par mon fournisseur espagnol de filaments Sakata3D). Le 3D850 revient à 25€ les 1 kg, le 3D870 à 30€.

il y a une heure, yopla31 a dit :

En étant sous le bed, je pensais que les pièces se cristalliseraient tranquillement... Je n'avais pas prévu qu'elles se déforment avant ! 🤔

La cristallisation doit avoir lieu après l’impression (avec les supports si il y en avait). Ton plateau, tu le fais monter à quelle température?

La feuille technique (datasheet) : TDS HR-PLA 870.pdf

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il y a 42 minutes, fran6p a dit :

Comme ma compagne ne m'autorise pas à utiliser le four autrement que pour y cuire des aliments,...

J'ai eu peur, j'ai cru que tu allais dire que tu t'étais mis à bouffer du plastoc !!😱

il y a une heure, fran6p a dit :

Ton plateau, tu le fais monter à quelle température?

J'ai peut-être effectuer quelques tests d'ABS à 90 ou 100°, le reste des impressions devait être à 65°

 

il y a une heure, fran6p a dit :

La cristallisation doit avoir lieu après l’impression (avec les supports si il y en avait).

Tu as intérêt à imprimer avec un radeau pour mettre l'ensemble au four ou dans la casserole, car généralement mes supports se cassent au décollage...

HS : Je cherche les datasheets pour les moteurs de la ENDER5 (je multiplie les publications de ma demande😉)

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il y a 2 minutes, yopla31 a dit :

Je cherche les datasheets pour les moteurs de la ENDER5

Je viens de lire ton post, j'ai cherché mais pas trouvé 😞 .

il y a 3 minutes, yopla31 a dit :

car généralement mes supports se cassent au décollage...

Tu ne serais pas impatient par hasard. Sur ma machine, j'ôte la tôle (système à la flexplate 😉 ) et je laisse refroidir. Passé sous les 30°, une légère flexion de la tôle et hop, tout se décolle 🙂 . Je mets la deuxième tôle recouverte de PEI sur la base magnétique pour lancer une autre impression.

il y a 5 minutes, yopla31 a dit :

J'ai eu peur, j'ai cru que tu allais dire que tu t'étais mis à bouffer du plastoc !!😱

C'est une des raisons qui font que je mange rarement du poisson ( 1- comme Renaud, je trouve la mer dégu...lasse car les poissons bai..ent dedans, 2- il y aura bientôt (en masse) plus de plastique que de matières vivantes dans les océans 😞, 3- j'aime pas ça (je préfère les légumes et la viande 😄 accompagnés d'une bonne boisson (principalement du monoxide de dihydrogène 🤣 )).

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Merci à tous pour vos réponses!

 

Je vais essayer de répondre à tout ce qu'il est possible de répondre, j'ai pas mal d'infos et du coup presque autant de questions 😂

 

Le 20/03/2019 at 08:05, Bosco2509 a dit :

Le meilleur ou plutôt le mieux placés pour te répondre serait sûrement @Guizboy pour imprimer des pièces à usage mécanique.
De mon point de vue : Oublie l'ABS pour les pièces mécaniques. C'est pas le plastique le plus résistant. Il cassera très vite. Il est résistant mais à la chaleur.
Les filaments que je recommanderai (attention je débute sur ce domaine) : PLA (contrairement aux idées reçus), PC, Carbone et Nylon.

L'autre possibilité serait d'imprimer ses parties mécaniques en "résine", avec une imprimante SLA/DLP.
Et il ne faut l'oublier : Une petite ender 3, au niveau précision a ses limites. Plus les pièces mécaniques seront petites, plus il sera difficile de les imprimer. Mais cela reste "possible".

D'accord, je pense donc m'en tenir à ce qu'elle fera de mieux pour le moment du PLA et éventuellement d'autres filament compatibles mais pas d'énormes modifications, j'investirais plus tard si j'en ai vraiment le besoin et les moyens (donc jamais! 😭)

Le 20/03/2019 at 08:05, Bosco2509 a dit :

Imprimer du Metal avec l'ender 3... de moins de vue... j'oublirai l'idée. Mais c'est du domaine du possible, mais il faut revoir et investir beaucoup de temps et d'argent pour y arriver.
Le résultat ne sera pas forcément à la hauteur des espérances.
Une vrai imprimante 3D qui imprime du métal... je te laisse regarder les marques, modèles et prix :

https://www.aniwaa.fr/best-of/imprimantes-3d/meilleures-imprimantes-3d-metal/

Ah oui! 😱😱

Vraiment pas pour moi quoi...

Le 20/03/2019 at 08:05, Bosco2509 a dit :

Tu peut le faire simple... avec des plaques d'isolant en "Polystèrène", qu'il te suffira de visser entre elles... l'investissement ne dépassera pas les 30€... mais cela ne sera pas "beau" esthétiquement parlant.

Bref... c'est pas les sujets/topics qui manquent sur le forum... je t'invite à voir le post que j'avais fait et sur toute la réfléxion que j'ai faite pour fabriquer mon caisson :

 

Sinon tu fait une recherche sur le forum... et tu regarde les différents caisson de chacun.

Moi j'ai cherché la solidité et dans mon bureau... je voulais pas un truc qui ressemble à du bricolé... je voulais quelque chose qui ne fasse pas tâche.

Dans cas précis... étant donné ton ENDER 3, tu peut opter pour des tables basses IKEA à 10 euros... il t'en faut 2 et le tour est jouer.... tu as une bonne base pour faire un caisson.

Excellent! merci beaucoup!

 

Le 20/03/2019 at 09:27, Guizboy a dit :

Le PLA est en effet très bien ne serait-ce que pour vérifier la validité d'un assemblage sans ajouter un surcoût important à la fabrication.
Et même souvent, ce matériaux suffit pour les pièces techniques pour lesquelles la longévité n'est pas un impératif (impression de consommable).

Pour une pièce technique soumise à de fortes contraintes de températures et/ou mécaniques, mon choix se porte souvent sur le polycarbonate (PC) qui ne m'a jamais déçu.
En revanche, il est assez difficile à imprimer sans enceinte fermée.
 

Merci pour tes précisions!

Petite question du coup: il faut modifier quoi pour imprimer avec le "PC" sur ma ender 3?

J'imagine que ce n'est pas avec la hotend de base que j'y arriverais.


Et du coup en suivant les indications pour enfermer mon imprimante ça pourrait se faire?

 

Le 20/03/2019 at 19:42, fran6p a dit :

J'utilise souvent du PLA Ingeo 3D870 (ou 850). C'est aussi solide que l'ABS et résiste à des températures au moins aussi hautes que l'ABS. Pour le rendre encore plus résistant, on le recuit, soit dans un four soit (c'est la méthode  que j'utilise) après immersion dans une haut à 70-80° qu'on laisse refroidir.

Comme c'est du PLA, ça s'imprime facilement (comme tout tout bon PLA 😉 ).

Avec un filament carbone ça donne aussi de bonnes pièces (demande à @yopla31 ).

Je vais me pencher sur ce PLA, ça m'embête juste de devoir l'attendre, puisqu'il n'est pas dispo chez amazon, ou alors j'ai peur que ce soit une contrefaçon donc je n'achète pas pour le moment.

 

Idem pour le carbone j'imagine que je ne peux pas le faire avec la hotend de base, et j'espère que c'est compatible avec le "PC", j'ai pas envie de démonter tout entre deux impressions 😂

 

 

 

Je crois avoir fait le tour, encore merci pour vos réponses!

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il y a 51 minutes, Zero Cool a dit :

Petite question du coup: il faut modifier quoi pour imprimer avec le "PC" sur ma ender 3?

A ma connaissance... la Ender 3 peut le faire... mais il est recommandé de changer le Heat Break...
Je suis pas le mieux placé pour te répondre... alors je te laisse regarder cette vidéo, tu seras renseigné sur le "PC" :

Et il y aussi... cette autre vidéo (en anglais)... où le gars le fait avec son Ender 3... mais il détail toutes les modifications qu'il a faite pour y arriver.

Voilà...

Modifié (le) par Bosco2509
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Le polycarbonate est un matériau qui a beaucoup de rétraction du coup il est susceptible de se décoller du plateau. Donc il est très difficile à imprimer sans avoir une enceinte fermée.

 

A mon avis, le bloc de chauffe d'origine est capable de l'imprimer sans modifications

 

 

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

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  • 2 weeks later...

Salut les gars, désolé je n'ai pas trop le temps de passer ces derniers temps et j'aurais encore besoin de vos lumières.

Mon imprimante me cause encore des soucis que je ne comprends pas et ça fait qu'elle ne tourne plus depuis presque 1 semaine.

 

J'ai des trous et des irrégularités dans mes impressions, j'ai nettoyé ma buse, mais je ne comprends pas.

Je vois par contre pas mal de PLA dans les crans de l'extrudeur, du coup je me demande si ce n'est pas l'extrudeur qui me "fractionne" mon filament et qui fait que du coup il y à des manques de matière?

 

Je posterais une photo pour vous faire voir le phénomène demain, en attendant si jamais ça vous parle ce descriptif on ne sais jamais...

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Salut!

Les jours durent longtemps chez moi il semblerait....😭

 

Voilà les photos de ma dernière création foirée, qui illustre le phénomène de mon précédent message, du coup vous avez une idée de ce que ça peut être?

 

Je vais aussi faire une photo de mon extrudeur pour illustrer ce dont je parle (j'espère que ça se verra bien sur la photo...)

C'est assez trouble, il me gonfle ce téléphone avec les photos de près...

J'essaierais de faire une meilleure photo si vous préférez.

IMG_20190325_221315.jpg

IMG_20190325_221259.jpg

IMG_20190407_222126.jpg

IMG_20190407_222116.jpg

Modifié (le) par Zero Cool
Ajout des tof de l'extrudeur
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  • 2 weeks later...

Salut!

 

Je reviens vers vous parce que j'ai encore un problème inconnu qui se manifeste...

Je les enchaîne ce n'est pas possible, je commence vraiment à me demander si j'ai bien fait d'acheter cette imprimante vu le temps qu'elle passe inactive à cause des soucis....

 

Bref, j'ai lancé l'impression d'une boite et de son couvercle, et tout s'est bien déroulé....jusqu'à la seconde couche qui à vu l'extrudeur claquer et qui m'a donné le résultat que vous pouvez voir sur la photo.

 

J'ai stoppé l'impression parce que je me suis dit que ça allait me faire toute la boite avec ce soucis là et donc me la foirer (c'est la même boite que celle du post précédent avec un changement de filament pour voir si c'était à cause du filament. il semblerait que non....)

 

Est-ce un problème d'extrudeur ou de la buse du coup? (ou d'autre chose encore)

IMG_20190419_180633.jpg

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Salut,

Est-ce que le refroidissement a démarré à la seconde couche ?

Si tu peux, fais un essai en mettant ton refroidissement en route progressivement de 30% à la valeur voulue.
Il arrive qu'un refroidissement trop brusque fasse descendre trop bas la température de la buse avant que la résistance ne puisse compenser.
Ce qui rend difficile l'extrusion et déclenche les symptômes que tu cites.

Modifié (le) par Guizboy
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il y a une heure, Guizboy a dit :

Salut,

Est-ce que le refroidissement a démarré à la seconde couche ?

Si tu peux, fais un essai en mettant ton refroidissement en route progressivement de 30% à la valeur voulue.
Il arrive qu'un refroidissement trop brusque fasse descendre trop bas la température de la buse avant que la résistance ne puisse compenser.
Ce qui rend difficile l'extrusion et déclenche les symptômes que tu cites.

Normalement de base mon refroidissement ne commence qu'à la 5ème couche, je vais vérifier quand même.

Merci pour ta réponse!

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Le 03/04/2019 at 23:16, Zero Cool a dit :

j'ai nettoyé ma buse

Pourrais-tu être plus précis et indiquer ce que tu as fais exactement?

Je serais toi, je procèderais à un démontage complet de la tête. Ce n'est que mon avis (mais comme c'est le mien, je le partage volontiers 😉 ) mais tes problèmes ressemblent fortement à ce que nous avons tous connus un jour: un colmatage de la tête dû probablement à un tube PTFE qui n'est plus totalement en contact avec la buse. Un espace infime entre la buse et le PTFE suffit à former un bouchon de filament qui bloque le passage du filament. L'extrudeur joue son rôle en poussant le filament mais comme il est bloqué, la roue dentée grignote celui-ci et l'extrudeur "claque" 😞 .

Pour éviter ce problème de PTFE, sur thingiverse tu peux trouver des palliatifs comme >>> ici <<<.

Bon courage et keep cool car quand tout fonctionne les pièces sont jolies à voir s'imprimer. Évidemment on oublie pas de respirer correctement 🙂:

respirer.gif.c8c7b5e97cdbf87a3b4eec968df12b91.gif

Modifié (le) par fran6p
oups! orthographe inconsistante
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il y a 48 minutes, Zero Cool a dit :

Normalement de base mon refroidissement ne commence qu'à la 5ème couche, je vais vérifier quand même.

Si c'est le cas, je rejoins l'avis de @fran6p, bon courage 🙂

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il y a 28 minutes, fran6p a dit :

Pourrais-tu être plus précis et indiquer ce que tu as fais exactement?

Je serais toi, je procèderais à un démontage complet de la tête. Ce n'est que mon avis (mais comme c'est le mien, je le partage volontiers 😉 ) mais tes problèmes ressemblent fortement à ce que nous avons tous connus un jour: un colmatage de la tête dû probablement à un tube PTFE qui n'est plus totalement en contact avec la buse. Un espace infime entre la buse et le PTFE suffit à former un bouchon de filament qui bloque le passage du filament. L'extrudeur joue son rôle en poussant le filament mais comme il est bloqué, la roue dentée grignote celui-ci et l'extrudeur "claque" 😞 .

Pour éviter ce problème de PTFE, sur thingiverse tu peux trouver des palliatifs comme >>> ici <<<.

Bon courage et keep cool car quand tout fonctionne les pièces sont jolies à voir s'imprimer. Évidemment on oublie pas de respirer correctement 🙂:

respirer.gif.c8c7b5e97cdbf87a3b4eec968df12b91.gif

Merci pour les infos, ce qui me parait bizarre c'est que entre temps j'ai réimprimé des tuiles pour mon jeu (des petites pièces comparé à la grosse boite) et je n'ai eu aucun problème, pas de trous, pas de claquement, tout est sorti nickel et dès que j'ai lancé la boite hop problèmes...

 

Pour nettoyer la buse j'ai commencé par sortir le filament et monter la buse à 240 degrés pour enlever l'excédent de filament et comme j'ai vu que ça ne suffisait pas, j'ai démonté la buse et je l'ai chauffée avec un pistolet thermique en utilisant ensuite l'aiguille fournie avec l'imprimante.

 

Pour le PTFE j'avais déjà vérifié, j'espère qu'il ne s'est pas modifié entre deux, j'ai pas eu de fuites depuis (normalement, j'avoue ne pas avoir vérifié)

Mais du coup si je ne peux pas imprimer correctement, le fix ne sera pas de bonne qualité non plus 😂

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