Aller au contenu

GO Print

Ender 3 premiers soucis et premières joies (need help quand même!)


Zero Cool

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Zero Cool a dit :

le fix ne sera pas de bonne qualité non plus

La pièce s'imprime très rapidement, tu pourras toujours la refaire plus tard 😉 .

La partie extrudeur, tu l'as vérifiée ? La vis qui maintient le levier pas trop serrée, celle qui maintient la roue libre (celle opposée au galet denté) idem, le ressort qu joue bien son rôle, le galet denté toujours bien fixé sur l'axe du moteur...

L'extrudeur c'est celui d'origine (en plastique)?

Ton moteur de l'extrudeur quand il fonctionne n'est-il pas chaud (trop chaud et la chaleur se transmet via l'axe et la roue dentée et peut réussir à ramollir le filament)?

Quand tu avais effectué ton démontage de la tête, le bout de PTFE qui était en contact avec la buse, tu l'avais bien recoupé sans l'écraser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de chauffer aussi haut avec des filaments standards engendre deux problèmes :

Primo les filaments ne sont pas tous égaux quant à la transition vitreuse et la température de calcination.
Dans le cas présent c'est la température de calcination qui pose problème, avec du PLA, la calcination génère des espèces de cristaux qui ne peuvent plus être évacués sans une intervention de l'utilisateur via un démontage et nettoyage de la buse manuel.


Deuzio la fluidité du filament fondu est trop élevée à cette température.
Si tu forces l'extrudeur à "mettre de la pression" pour évacuer des restes de filament d'une autre couleur ou simplement pour amorcer la buse dans ces conditions, il y a des chances pour que le "bain" de produit trop fluide reflue jusque dans le tube PTFE et cause ensuite des difficultés d'approvisionnement ou carrément un bouchon.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et désolé pour les délais de réponse, je suis débordé en ce moment je ne prends plus le temps de passer répondre...

 

 

Le 21/04/2019 at 12:36, fran6p a dit :

La pièce s'imprime très rapidement, tu pourras toujours la refaire plus tard 😉 .

La partie extrudeur, tu l'as vérifiée ? La vis qui maintient le levier pas trop serrée, celle qui maintient la roue libre (celle opposée au galet denté) idem, le ressort qu joue bien son rôle, le galet denté toujours bien fixé sur l'axe du moteur...

L'extrudeur c'est celui d'origine (en plastique)?

Ton moteur de l'extrudeur quand il fonctionne n'est-il pas chaud (trop chaud et la chaleur se transmet via l'axe et la roue dentée et peut réussir à ramollir le filament)?

Quand tu avais effectué ton démontage de la tête, le bout de PTFE qui était en contact avec la buse, tu l'avais bien recoupé sans l'écraser?

Merci encore pour ta réponse, je ne sais pas du coup comment savoir si mes vis ne sont pas trop serrées ou si le ressort fait bien son taff.

Oui l'extrudeur est celui d'origine, je galère toujours à changer de filament, c'est un symptôme aussi?

Normalement oui pour le PTFE, coupé à plat sans l'écraser, j'ai réimprimé tout un insert complet pour l'un de mes jeux après l'avoir coupé, sans soucis.

 

 

 

Le 22/04/2019 at 18:12, Guizboy a dit :

Le fait de chauffer aussi haut avec des filaments standards engendre deux problèmes :

Primo les filaments ne sont pas tous égaux quant à la transition vitreuse et la température de calcination.
Dans le cas présent c'est la température de calcination qui pose problème, avec du PLA, la calcination génère des espèces de cristaux qui ne peuvent plus être évacués sans une intervention de l'utilisateur via un démontage et nettoyage de la buse manuel.


Deuzio la fluidité du filament fondu est trop élevée à cette température.
Si tu forces l'extrudeur à "mettre de la pression" pour évacuer des restes de filament d'une autre couleur ou simplement pour amorcer la buse dans ces conditions, il y a des chances pour que le "bain" de produit trop fluide reflue jusque dans le tube PTFE et cause ensuite des difficultés d'approvisionnement ou carrément un bouchon.

Merci 😃

Ok je visualise le problème, mais du coup comment nettoyer efficacement la buse?

Je la remplace par une neuve? 😂

Je n'ai que l'aiguille livrée avec l'imprimante, donc j'imagine que le nettoyage ne doit pas être optimal si j'ai bouchonné la buse.

 

Mais ce qui m'étonne c'est que quand je met la buse en chauffe normale le filament coule tout seul comme si on lançait l'impression et maintenant dès que je lance vraiment l'impression le filament ne coule plus...

Et quand j'arrête l'impression, le filament coule tout seul le temps que la buse refroidisse...

 

Je ne comprends à nouveau plus rien à cette machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Zero Cool a dit :

Ok je visualise le problème, mais du coup comment nettoyer efficacement la buse?

Du coup, c'est derrière la buse que ça coince quand il y a un reflux.
Il faut la démonter et retirer le PTFE pour le recouper au propre.

Tu peux faire une photo du bout du tube PTFE en ne démontant que la buse ?
En prenant la photo par dessous ça doit être possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2019 at 13:00, Guizboy a dit :

Du coup, c'est derrière la buse que ça coince quand il y a un reflux.
Il faut la démonter et retirer le PTFE pour le recouper au propre.

Tu peux faire une photo du bout du tube PTFE en ne démontant que la buse ?
En prenant la photo par dessous ça doit être possible.

Salutations!

 

Voilà les photos:

J'espère que c'est assez visible, je pourrai essayer d'en faire d'autres si besoin.

Je constate sur les photos qu'il y à pas mal de poussière, je crois que je vais devoir faire un nettoyage de printemps la dessus... 😱

IMG_20190429_090241.jpg

IMG_20190429_090307.jpg

Modifié (le) par Zero Cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression qu'il y ai eu un reflux.
Le bout du PTFE est flou mais ça a l'air d'être bon.

Partant de là, il reste plusieurs possibilités :

  • Filament daubé (ex : PLA trop exposé à l'humidité et/ou à la lumière devenu rigide)
  • Faiblesse d'entrainement du filament par l'extrudeur (ex : roue crantée encrassée, faiblesse du ressort de tension, etc...)
  • Paramètres de température trop faible/fort

Ça me fait penser que je ne t'ai pas demandé quels paramètres d'impression tu utilises ?
Température de filament, de lit, hauteur de couche, hauteur de première couche, largeur de première couche, cycle de purge au démarrage et avec quels paramètres ?

EDIT : Par contre, d'après ta photo, @Bosco2509 avait raison pour la modification du système de corps de chauffe et de buse, si tu veux imprimer du PC, il faudra le changer pour un modèle sur lequel le PTFE ne sera pas exposé à une température dépassant les 240~250°. Je pensais que le système d'origine de cette imprimante ne mettait pas en contact le PTFE et la buse mais je me trompais. Au temps pour moi 😕
Si tu souhaites monter haut en température, il faut un système de corps de chauffe dans lequel le PTFE s'arrête au niveau du radiateur de refroidissement avec un tube de liaison fait dans une matière qui à un faible coefficient de conductivité thermique. Ce qui permet de chauffer la buse à des températures élevées sans t'exposer aux émanations toxiques du téflon chauffé au dessus de 250° ainsi qu'au risque qu'il fonde tout simplement.

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Guizboy a dit :

Je n'ai pas l'impression qu'il y ai eu un reflux.
Le bout du PTFE est flou mais ça a l'air d'être bon.

Partant de là, il reste plusieurs possibilités :

  • Filament daubé (ex : PLA trop exposé à l'humidité et/ou à la lumière devenu rigide)

J'ai refait le passage au four de mon filament pour voir.

Il y a 13 heures, Guizboy a dit :
  • Faiblesse d'entrainement du filament par l'extrudeur (ex : roue crantée encrassée, faiblesse du ressort de tension, etc...)

Ma roue cranté était pleine de résidus de filament, j'ai brossé doucement pour voir.

Il y a 13 heures, Guizboy a dit :
  • Paramètres de température trop faible/fort

Ça me fait penser que je ne t'ai pas demandé quels paramètres d'impression tu utilises ?
Température de filament, de lit, hauteur de couche, hauteur de première couche, largeur de première couche, cycle de purge au démarrage et avec quels paramètres ?

La dessus je n'ai rien changé depuis que mes impressions sont nickelles, je te joint les screens de mes paramètres.

Il y a 13 heures, Guizboy a dit :

EDIT : Par contre, d'après ta photo, @Bosco2509 avait raison pour la modification du système de corps de chauffe et de buse, si tu veux imprimer du PC, il faudra le changer pour un modèle sur lequel le PTFE ne sera pas exposé à une température dépassant les 240~250°. Je pensais que le système d'origine de cette imprimante ne mettait pas en contact le PTFE et la buse mais je me trompais. Au temps pour moi 😕
Si tu souhaites monter haut en température, il faut un système de corps de chauffe dans lequel le PTFE s'arrête au niveau du radiateur de refroidissement avec un tube de liaison fait dans une matière qui à un faible coefficient de conductivité thermique. Ce qui permet de chauffer la buse à des températures élevées sans t'exposer aux émanations toxiques du téflon chauffé au dessus de 250° ainsi qu'au risque qu'il fonde tout simplement.

Pour le moment je vais m'abstenir de modifier quoi que ce soit, je n'arrive déjà pas à imprimer du PLA standard pendant bien longtemps alors changer c'est peut-être pas pour tout de suite 💀

 

D'ailleurs j'ai eu un soucis en voulant retirer mon filament, il à cassé au niveau de l'extrudeur, je ne sais même pas comment le retirer du coup, et je suis toujours en galère pour le sortir si je veux le changer, c'est normal?

Avant je le sortais tranquillement et maintenant je dois forcer (et me faire mal du coup à cause de la pince de l'extrudeur qui fracasse les doigts) et tirer à m'en faire des marques sur la main tellement il faut y aller pour le sortir de l'extrudeur...

2019-04-30 23_55_14-Steam.jpg

2019-04-30 23_55_32-Ultimaker Cura.jpg

2019-04-30 23_55_46-Ultimaker Cura.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @Zero Cool !!

Le coup de tirer comme un dingue ça me dit bien quelque chose !

mais " ma tête " n'était pas montée comme ça c'est une E3DV6 mais

les symptômes sont identiques ! quand tu sors ton filament tu ne trouves pas 

qu'au bout il te semble plus gros sur 3/5 mm ? car moi c'est ce que ça me faisait

et c'était dû au bouchage partiel du "throat " la pièce vissée dans le radiateur !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hervé-34 a dit :

Bonsoir à tous !

Bonsoir @Zero Cool !!

Le coup de tirer comme un dingue ça me dit bien quelque chose !

mais " ma tête " n'était pas montée comme ça c'est une E3DV6 mais

les symptômes sont identiques ! quand tu sors ton filament tu ne trouves pas 

qu'au bout il te semble plus gros sur 3/5 mm ? car moi c'est ce que ça me faisait

et c'était dû au bouchage partiel du "throat " la pièce vissée dans le radiateur !!

Hervé

 

Mais la je n'ai pas compris parce que même avec la buse enlevée j'ai du tirer et j'ai cassé le filament, ce qui ne m'était jamais arrivé avant...

 

Du coup j'hésite à démonter la gaine de protection pour essayer de sortir le filament.

Tu veux dire plus gros quand il fait la première bande sur le côté de l'imprimante?

 

Parce que en général la première bande, rien ne sort sur la première moitié du plateau, puis ça commence léger et ça fini un peu plus large avant d'attaquer la première couche "normalement".

 

Je ne sais pas si je suis assez clair.

Modifié (le) par Zero Cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu aussi ces pb pour sortir le filament... au lieux de tirer dessus comme un bourrin, je fais l'inverse maintenant :

avec un bouton mis sur l'axe de l'extrudeur, j'extrude 4-5 mm de filament puis je tourne l'axe pour retirer le filament comme le fait une retraction.

je retracte ainsi 5 - cm , jusqu'a ce que le filament sorte de la tete et seulement apres je tire dessus. Bien que certaaines fois, je retracte ainsi jusqu'a ce que le filament sorte completement du tube PTFE. C'est mode Fainéant - ON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ayahuasco a dit :

j'ai eu aussi ces pb pour sortir le filament... au lieux de tirer dessus comme un bourrin, je fais l'inverse maintenant :

avec un bouton mis sur l'axe de l'extrudeur, j'extrude 4-5 mm de filament puis je tourne l'axe pour retirer le filament comme le fait une retraction.

je retracte ainsi 5 - cm , jusqu'a ce que le filament sorte de la tete et seulement apres je tire dessus. Bien que certaaines fois, je retracte ainsi jusqu'a ce que le filament sorte completement du tube PTFE. C'est mode Fainéant - ON

Ca se fait comment ça?

Ca pourrait m'éviter de me faire du mal (j'ai des soucis de santé au niveau des épaules et des bras, donc ce qui peut m'économiser, je prends...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @Zero Cool !

Citation

 

Mais la je n'ai pas compris parce que même avec la buse enlevée j'ai du tirer et j'ai cassé le filament, ce qui ne m'était jamais arrivé avant... 

Non ! moi c'est le bout du filament qui avait une sorte de grain de riz au bout ! comme si il avait buté à chaud

contre un mur !

Citation

Je ne sais pas si je suis assez clair.

Moi non plus ! mais c'est pas facile !!

Hervé

bout filament.bmp

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hervé-34 a dit :

Bonsoir à tous !

Bonsoir @Zero Cool !

Non ! moi c'est le bout du filament qui avait une sorte de grain de riz au bout ! comme si il avait buté à chaud

contre un mur !

Moi non plus ! mais c'est pas facile !!

Hervé

bout filament.bmp 960 Ko · 3 downloads

J'ai aussi régulièrement des "grains de riz" quand je sors le filament, mais la il est cassé dans l'extrudeur, je ne comprends pas pourquoi et je n'ai toujours pas essayé de le sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @Zero Cool !!

Citation

mais la il est cassé dans l'extrudeur,

Dans l'extrudeur ou dans la tête ?

tu ne peux pas dévisser le pneufit  pour sortir ton fil dans l'autre sens ?

et tu essaye toujours de sortir ton filament à chaud ??

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hervé-34 a dit :

Bonsoir à tous !

Bonsoir @Zero Cool !!

Dans l'extrudeur ou dans la tête ?

tu ne peux pas dévisser le pneufit  pour sortir ton fil dans l'autre sens ?

et tu essaye toujours de sortir ton filament à chaud ??

Hervé

Il est cassé au milieu de la roue crantée.

On à démonté les 2 pneufit et je n'arrive toujours pas à le sortir de la hotend, même sans la buse, je pense que je vais tenter de le chauffer oui et de voir ce que ça donne.

 

Je recommence à me désespérer d'avoir une machine qui va me demander des tonnes de bricolage alors que je n'ai pas trop la santé pour m'y coller tout le temps 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté mon tube ptfe, j'ai démonté ma hotend et le bloc de chauffe et je me retrouve avec un peu de filament dans la hotend, donc j'ai bien du avoir un reflux à un moment donné.

 

J'avais aussi comme de la graisse légèrement collante sur le bloc de chauffe et dans le matériau protecteur autour, je ne sais pas du tout ce que c'est.

 

Du coup mon tube PTFE était légèrement endommagé et je préfère le changer avant de faire quoi que ce soit d'autre.

 

En regardant sur amazon je suis tombé sur un lot qui comprends un extrudeur en métal et un tube je laisse le lien ici

Est-ce que ça pourrait être une bonne idée de l'acheter et de remplacer le mien pas celui la?

C'est de la bonne qualité pour le tarif?

 

Voila les photos:

 

 

IMG_20190502_150557.jpg

IMG_20190502_150802.jpg

IMG_20190502_151004.jpg

IMG_20190502_151140.jpg

IMG_20190502_151247.jpg

Modifié (le) par Zero Cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut!

 

J'ai finalement tout démonté, tout nettoyé, et changé l'extrudeur et depuis plus aucun problèmes!

 

Seulement quand j'ai voulu augmenter la taille des couches pour mes boites pour aller plus vite, elle n'a pas trop aimé et m'a fait des trous et des manques de matière par endroits, je verrais ça quand j'aurais acheté de buses en acier trempé pour voir si c'est la machine qui n'aime pas ou simplement le matos qui n'est pas top.

 

En attendant j'ai fait beaucoup d'impressions et tout se passe bien en ayant augmenté la vitesse à 60!

 

Merci pour votre aide encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute augmentation soit de la vitesse soit de la hauteur des couches necessite une T° plus importante.

En effet, si avec une Temperature donnée, tu imprimes parfaitement a une vitesse V, cela veut dire que tu as trouvé l'equilibre afin de faire fondre correctement ton filament.

si tu augmente ta hauteur de couche ou ta vitesse, ta machine doit augmenter son debit. tu doit donc faire fondre plus de plastique en moins de temps.

Seule solution pour retrouver ton équilibre thermique : augmenter la T°

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la carte qui gère la chauffe de la buse ainsi que son maintien en température via les MOSFET.

Si tu dois monter la température pour imprimer plus vite ou plus épais, c'est que la résistance du corps de chauffe est trop faible ou les paramètres de PID qui sont à l'ouest.

Tu peux en effet tricher en augmentant la température mais ce n'est pas la racine du problème 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ayahuasco a dit :

toute augmentation soit de la vitesse soit de la hauteur des couches necessite une T° plus importante.

En effet, si avec une Temperature donnée, tu imprimes parfaitement a une vitesse V, cela veut dire que tu as trouvé l'equilibre afin de faire fondre correctement ton filament.

si tu augmente ta hauteur de couche ou ta vitesse, ta machine doit augmenter son debit. tu doit donc faire fondre plus de plastique en moins de temps.

Seule solution pour retrouver ton équilibre thermique : augmenter la T°

Il faudra que je teste, merci du conseil!

 

 

Il y a 5 heures, Guizboy a dit :

C'est la carte qui gère la chauffe de la buse ainsi que son maintien en température via les MOSFET.

Si tu dois monter la température pour imprimer plus vite ou plus épais, c'est que la résistance du corps de chauffe est trop faible ou les paramètres de PID qui sont à l'ouest.

Tu peux en effet tricher en augmentant la température mais ce n'est pas la racine du problème 😉

Et quel serait la solution du coup?

 

Je ne connais rien du tout dans ce que tu cites, à part mon extrudeur pour le moment tout est stock sur ma ender, ça voudrait dire qu'il y à du matos à changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Zero Cool a dit :

ça voudrait dire qu'il y à du matos à changer?

Pas nécessairement, tu peux faire des essais pour définir les limites de ta machine si tu le souhaites.

Par exemple imprimer un cube de 40mm de côté avec remplissage à 50%, température buse,  vitesse et hauteur de couche que tu règles d'habitude (ex. 205°, 30mm/s et 0.2mm ).
Tu relèves les variations de température de ta buse (valeurs max, min et moyenne pendant l'impression).

Ensuite le même cube avec une vitesse de 80mm/s et tu relèves à nouveau les valeurs de température.
La moyenne doit être proche de la température de consigne (celle que tu as choisie dans le trancheur)
Si tu es constamment en dessous de la température de consigne de plusieurs degrés, c'est que tu as dépassé les capacités de chauffe de la résistance.
Dans le cas contraire passe à l'étape suivante.

Ensuite tu imprimes le même cube avec la vitesse habituelle mais cette fois avec des couches de 0.4mm.
Pareil, relevé de températures.
Si tu es constamment en dessous de la température de consigne de plusieurs degrés, c'est que tu as dépassé les capacités de chauffe de ta résistance.
Dans le cas contraire passe à l'étape suivante.

Maintenant on va chercher la merde 🙂
Même cube mais avec une vitesse de 80mm/s et des couches de 0.3.
Pareil, relevé de températures.
Si tu es constamment en dessous de la température de consigne de plusieurs degrés, c'est que tu as dépassé les capacités de chauffe de ta résistance.
Dans le cas contraire, ton extrudeur est capable d'encaisser à peu près tous les types de réglages standards.

A noter qu'il est possible que la température reste stable à la consigne mais que l'extrudeur claque (le bruit quand ça force hein, pas le synonyme de bousillé).
Là c'est un problème de conception.
En effet, la sonde de température est rarement sur la buse elle même mais plutôt sur le corps de chauffe.
En cas de débit important de filament, il est possible que la pointe de la buse devienne beaucoup plus froide que la température indiquée par la sonde rendant ainsi difficile l'extrusion.
Dans ce cas là, augmenter la température peut en effet solutionner le problème mais il y a une contrepartie.

Sur les sections d'impression pour lesquelles la tête ira moins vite (remplissages étroits, contours, etc...), la température sera trop élevée rendant difficile l'obtention d'un bon rendu (bavures, cheveux d'ange, etc...).
En fonction de l'augmentation de la température tu peux également approcher trop près de la température de calcination de ton filament, ce qui engendrera une agglomération d'amas durs à l'intérieur de la buse qui conduiront à des occlusions et autres remontées de plastique fondu dans le PTFE. Bref, rien de bon

De toute façon, les châssis d'origine sont rarement capable d'encaisser de trop grandes vitesses sans que les impressions ne deviennent très brouillonnes.
Ne pas confondre vitesse et précipitation quoi 🙂

Après ça dépend de ce que tu souhaites imprimer comme pièces. Si c'est de la pièce technique, la vitesse ne sert à rien à part pour gaspiller du plastique.
Si c'est de la pièce déco sans besoin de précision dimensionnelle, tu pourras aller un peu plus vite en restant sous la vitesse à laquelle ça commence à vibrer de partout et à laquelle les moteurs commencent à sauter des pas.


 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...