noBru77 Posté(e) Février 25, 2019 Posté(e) Février 25, 2019 Bonjour les amis, Avec le FW 1.60.3, je procède comme décrit ci-dessous. J'ai remplacé la plaque du dessus par du verre de 4mm. J'attends la livraison d'un capteur de proximité capacitif pour remplacer l'inductif qui est monté d'origine. La surface de la plaque de verre n'est pas détectée par le capteur d'origine. Après pas mal de tests, voici ce que j'ai remarqué: quand on entre dans le menu du réglage Leveling, l'imprimante positionne la tête à Z=0,2 en utilisant le capteur de proximité. A chaque fois qu'on appuis sur le bouton Z-home, la tête se place à Z=0,2mm en fonction du réglage du capteur de proximité. En entrant dans la page AUX Leveling (intitulé de mémoire), la tête se place en premier au milieu du plateau à Z=0,2, puis un appuis sur l'un des 5 boutons 1-2-3-4-5 place la tête à Z=0,0. Voici mon mode opératoire pour régler le bed: Préchauffage du bed et de la tête (bed=70°c / tête=200°c) pendant au moins 15 mins. Je vérifie/calibre le capteur de proximité avec la jauge 0,2mm fournie et le bouton Z-home. Je règle les 4 molettes sous le bed avec le menu "AUX Leveling" soit au jugé, soit avec une feuille de papier la plus fine possible. Mon plateau en verre étant plat, je vérifie ces réglages en effectuant une mesure des 16 points, sans activer l'auto-leveling. Je n'utilise la jauge qu'uniquement pour étalonner le capteur de proximité en répétant l'opération avec le bouton Z-home. La synchro des axes Z est tip top. POur moins de 20€, il vaut vraiment le coup. J'ai utilisé un pied à coulisse pour caler les deux axes. Voila la procédure que j'applique et qui pour moi fonctionne pour une belle première couche. Bruno.
thsrp Posté(e) Février 25, 2019 Posté(e) Février 25, 2019 Il y a 3 heures, Peloche a dit : Pour ma part j'imprime en PETG avec le plateau d'origine, le détecteur de proximité d'origine, l'auto levelling et un raft, toutes les pièces sont impeccables. Ah ben oui avec un raft.... c'est sure ..!! Ca fait 3 ans que je ne fais plus de raft !!! et j'ai des premieres couches impecables sauf avec cette satanée CR Pro
thsrp Posté(e) Février 25, 2019 Posté(e) Février 25, 2019 Il y a 2 heures, noBru77 a dit : Bonjour les amis, Avec le FW 1.60.3, je procède comme décrit ci-dessous. J'ai remplacé la plaque du dessus par du verre de 4mm. J'attends la livraison d'un capteur de proximité capacitif pour remplacer l'inductif qui est monté d'origine. La surface de la plaque de verre n'est pas détectée par le capteur d'origine. Après pas mal de tests, voici ce que j'ai remarqué: quand on entre dans le menu du réglage Leveling, l'imprimante positionne la tête à Z=0,2 en utilisant le capteur de proximité. A chaque fois qu'on appuis sur le bouton Z-home, la tête se place à Z=0,2mm en fonction du réglage du capteur de proximité. En entrant dans la page AUX Leveling (intitulé de mémoire), la tête se place en premier au milieu du plateau à Z=0,2, puis un appuis sur l'un des 5 boutons 1-2-3-4-5 place la tête à Z=0,0. Voici mon mode opératoire pour régler le bed: Préchauffage du bed et de la tête (bed=70°c / tête=200°c) pendant au moins 15 mins. Je vérifie/calibre le capteur de proximité avec la jauge 0,2mm fournie et le bouton Z-home. Je règle les 4 molettes sous le bed avec le menu "AUX Leveling" soit au jugé, soit avec une feuille de papier la plus fine possible. Mon plateau en verre étant plat, je vérifie ces réglages en effectuant une mesure des 16 points, sans activer l'auto-leveling. Je n'utilise la jauge qu'uniquement pour étalonner le capteur de proximité en répétant l'opération avec le bouton Z-home. La synchro des axes Z est tip top. POur moins de 20€, il vaut vraiment le coup. J'ai utilisé un pied à coulisse pour caler les deux axes. Voila la procédure que j'applique et qui pour moi fonctionne pour une belle première couche. Bruno. Donc toi aussi tu ne te sers pas de l'auto leveling… Plusieurs comme toi (sur facebook) ont abandonné l'auto leveling sur la 10 pro…… j'attends mes vitres pour mercredi peut etre que ça ira mieux… ???
Peloche Posté(e) Février 25, 2019 Posté(e) Février 25, 2019 Le raft c'est pour pouvoir décoller la pièce du plateau sans faire de dégât, je l'ai abîmé quand j'ai imprimé les 2 cales pour la synchro des Z sans raft, donc depuis c'est avec.
Juju813 Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 Il y a 14 heures, Peloche a dit : Pour ma part j'imprime en PETG avec le plateau d'origine, le détecteur de proximité d'origine, l'auto levelling et un raft, toutes les pièces sont impeccables. Coûts des modifs en matériel Noctua livre avec chaque ventilateur un connecteur avec 2 fils (repère 1) qu'il suffit de souder sur les sorties + et - du LM2596 ça évite d'avoir à couper le connecteur du ventilateur. Peloche tu a mis un convertisseur par ventilateur ?
pablio Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 Il y a 17 heures, Peloche a dit : Noctua livre avec chaque ventilateur un connecteur avec 2 fils (repère 1) qu'il suffit de souder sur les sorties + et - du LM2596 ça évite d'avoir à couper le connecteur du ventilateur. Bonjour Peloche, Comment fais tu fonctionner ton ventilateur "PWM" qui possède 4 fils avec seulement 2 fils (+ & -) ???
Peloche Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 Bonjour Pablio, En connectant uniquement 2 fils (+ et -) le ventilo tourne à sa vitesse nominale en permanence, il n'y a pas de régulation possible, ce qui était déjà le cas des ventilateurs d'origine.
Janpolanton Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 il y a 6 minutes, Peloche a dit : il n'y a pas de régulation possible, ce qui était déjà le cas des ventilateurs d'origine. Bonjour à tous, Sans me faire de pub j'ai publié dernièrement une solution pour faire varier automatiquement la vitesse du ventilateur en fonction de la température. Voir ici A plus
pablio Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 il y a 38 minutes, Peloche a dit : Bonjour Pablio, En connectant uniquement 2 fils (+ et -) le ventilo tourne à sa vitesse nominale en permanence, il n'y a pas de régulation possible, ce qui était déjà le cas des ventilateurs d'origine. Bonjour, Je suis étonné car j'ai connecté mes ventilateurs comme tu l'as indiqué et ils ne démarrent pas, on m'a dit qu'il faut une tension de 5 volts sur la broche pwm pour qu'il tourne à 100%. Aurais je loupé quelque chose ? Merci pour ton aide
pablio Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 il y a 40 minutes, Janpolanton a dit : Bonjour à tous, Sans me faire de pub j'ai publié dernièrement une solution pour faire varier automatiquement la vitesse du ventilateur en fonction de la température. Voir ici A plus Trés beau travail, merci pour le partage
Peloche Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 il y a 3 minutes, pablio a dit : Bonjour, Je suis étonné car j'ai connecté mes ventilateurs comme tu l'as indiqué et ils ne démarrent pas, on m'a dit qu'il faut une tension de 5 volts sur la broche pwm pour qu'il tourne à 100%. Aurais je loupé quelque chose ? Merci pour ton aide Quelle marque tes ventilateurs ? J'ai connecté les 4 Noctua de remplacement de cette façon et ils fonctionnent sans aucun problème. Il faut bien sûr au démarrage régler les LM2596 à une tension de 12 V à la sortie si les ventilateurs de rechange sont en 12 V.
Peloche Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 il y a 43 minutes, Janpolanton a dit : Bonjour à tous, Sans me faire de pub j'ai publié dernièrement une solution pour faire varier automatiquement la vitesse du ventilateur en fonction de la température. Voir ici A plus Bravo Janpolanton
pablio Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 J'ai exactement les mêmes ventilateurs que sur ta photo, des 40x20 en version PWM avec 4 fils. J'ai branché 12 volts dessus comme tu l'as indiqué mais les ventilateurs ne démarrent pas...
pablio Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 Juste pour info, les couleurs de fils sur mes ventilateurs sont Noir, Jaune, Vert, Bleu. Le - étant en nooir et le + sur le fil jaune.
noBru77 Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 Il y a 15 heures, thsrp a dit : Donc toi aussi tu ne te sers pas de l'auto leveling… Plusieurs comme toi (sur facebook) ont abandonné l'auto leveling sur la 10 pro…… j'attends mes vitres pour mercredi peut etre que ça ira mieux… ??? Non, pas pour le moment. Mon soucis vient du buildtack d'origine. Celui ci s'est détérioré très rapidement. J'ai, du coup, remplacé le plateau en alu par une plaque de verre. Comme le capteur de proximité ne détecte pas la surface du verre, il m'est impossible de l'utiliser pour faire de l'auto-leveling. J'ai commandé sur Aliexpress un capteur capacitif pour essayer.
pablio Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 Avec une vitre ou un miroir et un bon réglage manuel du plateau, toutes mes impressions se passent bien mais c'est un réglage à chaque nouvelle impression. Je vais installer un BLTouch avec une version de Marlin1.19 et j'espère que cela ira bien.
Peloche Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 (modifié) il y a 16 minutes, pablio a dit : J'ai exactement les mêmes ventilateurs que sur ta photo, des 40x20 en version PWM avec 4 fils. J'ai branché 12 volts dessus comme tu l'as indiqué mais les ventilateurs ne démarrent pas... Tu utilises le connecteur livré avec les ventilos ? Câblage des ventilos Noctua 12 V, sur les NF-A4x20 PWM il y a 4 fils le - est noir et le + est jaune sur les NF-A4x10 FLX il y a 3 fils le - est noir le + est rouge Je viens de refaire un essai avec un NF-A4x20 PWM neuf et mon alimentation stabilisée réglée à 12 V en utilisant le connecteur "OmniJoin" livré avec le ventilo et le résultat est comme sur les autres déjà installés il fonctionne. Modifié (le) Février 26, 2019 par Peloche
pablio Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 Oui tout à fait des Noctua 12vdc NF A4X20 PWM (les mêmes que les tient) avec l'adaptateur fourni et brancher sur une alimentation 12 vdc, mais les ventilos ne démarrent pas. Si tu me confirme qu'ils devraient tourner (sans 5 vdc sur le fil bleu) c'est que je doit avoir un soucis (mauvais contact peut ^^etre) dans mon branchement. merci pour ton attention
Peloche Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 (modifié) il y a 8 minutes, pablio a dit : Oui tout à fait des Noctua 12vdc NF A4X20 PWM (les mêmes que les tient) avec l'adaptateur fourni et brancher sur une alimentation 12 vdc, mais les ventilos ne démarrent pas. Si tu me confirme qu'ils devraient tourner (sans 5 vdc sur le fil bleu) c'est que je doit avoir un soucis (mauvais contact peut ^^etre) dans mon branchement. merci pour ton attention Je pense également, tu vas trouver ;-)) Modifié (le) Février 26, 2019 par Peloche
thsrp Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 (modifié) il y a une heure, noBru77 a dit : Non, pas pour le moment. Mon soucis vient du buildtack d'origine. Celui ci s'est détérioré très rapidement. J'ai, du coup, remplacé le plateau en alu par une plaque de verre. Comme le capteur de proximité ne détecte pas la surface du verre, il m'est impossible de l'utiliser pour faire de l'auto-leveling. J'ai commandé sur Aliexpress un capteur capacitif pour essayer. Etonnnant car il y a de tres nombreux témoignages qui arrivent a faire fonctionner l'autolevelling sur vitre avec le capteur ??? Modifié (le) Février 26, 2019 par thsrp
thsrp Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 il y a une heure, pablio a dit : Avec une vitre ou un miroir et un bon réglage manuel du plateau, toutes mes impressions se passent bien mais c'est un réglage à chaque nouvelle impression. Je vais installer un BLTouch avec une version de Marlin1.19 et j'espère que cela ira bien. Enfin là c'est le retour à la pre histoire de l'impression 3D , faire un réglage a chaque nouveau print …! sur une machine qui se veut plutôt haut de gamme et qui vaut 2 à 300€ de plus que la CR10S . De plus as tu essayé de faire un print sur tout le plateau ? dans les 29cm x 29cm ??? parce que faire un print sur 10cm x 15 ça c'est pas trop compliqué on y arrive… ça se complique quand on agrandit la surface … J'ai une Anycubic 21x21 et je fais sans probleme et SANS reglage (le dernier doit remonter à septembre quand j'ai changé de buse) un print de 20x20cm …. et si j'ai pris en plus la CR10 Pro c'est pour pouvoir augmenter ma taille d'impression et sur un print de 29x29 çà ne le fait pas ..en tout cas chez moi et pour l'instant …
thsrp Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 il y a une heure, pablio a dit : Oui tout à fait des Noctua 12vdc NF A4X20 PWM (les mêmes que les tient) avec l'adaptateur fourni et brancher sur une alimentation 12 vdc, mais les ventilos ne démarrent pas. Si tu me confirme qu'ils devraient tourner (sans 5 vdc sur le fil bleu) c'est que je doit avoir un soucis (mauvais contact peut ^^etre) dans mon branchement. merci pour ton attention pourquoi veux tu mettre l'adaptateur??? ce dernier ne sert que pour faire tourner moins vite le ventilo… branche directement le jaune et noir sur le 12V
pablio Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 Oui c'est certain que plus on agrandi la surface de l'impression et plus c'est difficile d'obtenir un bon résultat, j'en sais quelque chose avec mon Hypercube Evolution qui a un plateau de 500x500. Mais avec le BLTouch et un software qui enregistre les mesures de ce dernier cela facilite beaucoup les choses c'est donc vers cela que je vais me tourner pour le CR 10S PRO mais en attendant c'est comme tu le dit un retour vers la préhistoire., 1
pablio Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 il y a 2 minutes, thsrp a dit : pourquoi veux tu mettre l'adaptateur??? ce dernier ne sert que pour faire tourner moins vite le ventilo… branche directement le jaune et noir sur le 12V Non juste l'adaptateur que l'on voit sur la photo de Peloche (avec deux fils) juste pour ne pas avoir à couper le fil du ventilateur.
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