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La CR-10s Pro vaut-elle le coup ?


Bosco2509

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pablio,

Je viens de faire une mesure avec un multimètre en position Ohm 20 K sur le ventilateur NF-A4x20 PWM (que j'ai essayé et qui fonctionnait), la résistance affichée entre le + et le - du connecteur du ventilo est environ 8,90 K, si cela peut t'aider à trouver l'origine de la panne.

Modifié (le) par Peloche
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il y a 10 minutes, pablio a dit :

Oui c'est certain que plus on agrandi la surface de l'impression et plus c'est difficile d'obtenir un bon résultat, j'en sais quelque chose avec mon Hypercube Evolution qui a un plateau de 500x500.

Mais avec le BLTouch et un software qui enregistre les mesures de ce dernier cela facilite beaucoup les choses c'est donc vers cela que je vais me tourner pour le CR 10S PRO mais en attendant c'est comme tu le dit un retour vers la préhistoire.,

Tu t'orientes donc vers le firmware de Tiny machine avec en plus les modifs dans ce marlin pour le bltouch

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il y a 30 minutes, thsrp a dit :

Etonnnant car il y a de tres nombreux témoignages qui arrivent a faire fonctionner l'autolevelling sur vitre  avec le capteur ???

Un capteur de proximité Inductif ne détecte pas le verre, mais les métaux conducteurs. Le fait de remplacer le plateau initial qui était en alu par une plaque de verre, le capteur ne détecte plus la surface du verre, mais le bed chauffant en alu sous le verre. Du coup, l'auto leveling mesure le bed chauffant et non la surface du verre. Un capteur capacitif devrait y remédier. je vais tester pour voir.

Certaines CR-10S Pro ont été livrée avec des capteurs capacitifs, d'autres inductifs. Ca met un peu la pagaille. De même, certains ont reçu leur CR-10S Pro avec un plateau en verre, d'autres en alu ... Va comprendre ...

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Bonjour,

Ayant reçu ma CR10s pro hier, ayant eu du mal à comprendre le fonctionnement de l'auto-leveling, je me suis dis que j'allais lire un bon tuto. Et bien après la lecture des 6 pages, je suis encore plus perdu. MDR...

Ce qui me perturbe le plus, c'est qu'il n'y a pas de Z-offset à part le décalage une fois l'impression. J'ai fais le réglage avec le petite vis sur le haut du détecteur pour avoir une bonne première couche car le premier print s'est décollé.

Je ne comprends pas ce que change le fait d’activer la fonction "auto-leveling" ?

Merci

 

 PS : il y a encore plus de courroie disponible en longueur c’est 760 

Modifié (le) par pika28
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Bonjour,

En examinant d'un peu plus près la carte mère de la CR-10S Pro, il est clair qu'il n'y a qu'un seul pilote pour les deux moteurs pas à pas Z1 et Z2.

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Sur le circuit imprimé il existe 4 pistes de liaison entre les connecteurs de départ Z1 et Z2, à mon avis les 2 moteurs sont pilotés électroniquement de façon identique par le même pilote (mais ce n'est que mon avis).

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Peut-être que l'ajout d'un deuxième axe Z sur la CR-10S impliquait une synchronisation mécanique car ils avaient chacun leur pilote.

Pour le moment je n'ai pas réalisé la modification.

J'ai fait des relevés thermiques des moteurs pas à pas (sauf celui du plateau (axe Y) qui se trouve à l'intérieur du socle.

Les relevés de température ont été réalisés au touché à l'extérieur du stator après plusieurs heures de fonctionnement.

Moteur pas à pas de l'axe :

Z1 (42-34) 47°C
Z2 (42-34) 47°C
X  (42-40) 38°C
Extrudeur (42-40) 38°C

Température ambiante 25°C

Les Z1 et Z2 ont sûrement un couple de maintien supérieur à X et extrudeur ce qui pourrait expliquer la petite dizaine de °C supplémentaires.

J'ai installé un Noctua NF-A4x20 PWM en face de Z2 et sa température de fonctionnement maintenant est de 34°C.

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J'attends la livraison du deuxième pour Z1.

Modifié (le) par Peloche
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Je me pose une question sur l'interet du bed auto levelling....

Ok, pour la première couche, je peux comprendre....

Par contre, si l'imprimante mesure une deformation  non plane (car j'ose imaginer que l'utilisateur aura un meu réglé son jouet!) Cela veut dire qu'à chaque couche l'imprimante va s'ajuster à ce defaut, et generer ainsi une imperfection jusqu'à la dernière couche?

Si tel est le cas, sachant que le réglage manuel ne m'a jamais posé de problème....je ne comprend pas l'interet, mis à part de se faire plaisir avec la technique!

Je rejoint de plus en plus @Bosco2509....

  • +1 2
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Il y a 4 heures, Peloche a dit :

Bonjour,

En examinant d'un peu plus près la carte mère de la CR-10S Pro, il est clair qu'il n'y a qu'un seul pilote pour les deux moteurs pas à pas Z1 et Z2.

2014473506_Capturedecran2019-03-04a15_09_30.thumb.jpg.208244f93242d9ff4ef6e9fbac5dc75d.jpg

Sur le circuit imprimé il existe 4 pistes de liaison entre les connecteurs de départ Z1 et Z2, à mon avis les 2 moteurs sont pilotés électroniquement de façon identique par le même pilote (mais ce n'est que mon avis).

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Peut-être que l'ajout d'un deuxième axe Z sur la CR-10S impliquait une synchronisation mécanique car ils avaient chacun leur pilote.

Pour le moment je n'ai pas réalisé la modification.

J'ai fait des relevés thermiques des moteurs pas à pas (sauf celui du plateau (axe Y) qui se trouve à l'intérieur du socle.

Les relevés de température ont été réalisés au touché à l'extérieur du stator après plusieurs heures de fonctionnement.

Moteur pas à pas de l'axe :

Z1 (42-34) 47°C
Z2 (42-34) 47°C
X  (42-40) 38°C
Extrudeur (42-40) 38°C

Température ambiante 25°C

Les Z1 et Z2 ont sûrement un couple de maintien supérieur à X et extrudeur ce qui pourrait expliquer la petite dizaine de °C supplémentaires.

J'ai installé un Noctua NF-A4x20 PWM en face de Z2 et sa température de fonctionnement maintenant est de 34°C.

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J'attends la livraison du deuxième pour Z1.

Oh ben il y a plein de choses plus importantes a regler sur la 10 pro avant de ventiler les Z qui n en ont vraiment pas besoin.  ! En effet et ce n est pas un scoop il y a un driver unique et don commun pour les 2 Z comme sur la cr 10 S classique

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Il y a 3 heures, volavoile a dit :

Je me pose une question sur l'interet du bed auto levelling....

Ok, pour la première couche, je peux comprendre....

Par contre, si l'imprimante mesure une deformation  non plane (car j'ose imaginer que l'utilisateur aura un meu réglé son jouet!) Cela veut dire qu'à chaque couche l'imprimante va s'ajuster à ce defaut, et generer ainsi une imperfection jusqu'à la dernière couche?

Si tel est le cas, sachant que le réglage manuel ne m'a jamais posé de problème....je ne comprend pas l'interet, mis à part de se faire plaisir avec la technique!

Je rejoint de plus en plus @Bosco2509....

Sur un firmware Marlin bien codé tu peux indiquer que le mesh levelling se reduit peu a peu jusqu'à la dixième couche et apres la correction disparait... Le probleme c est que le mesh levelling de la 10S pro visiblement ne fait pas grand chose , je ne parle meme pas du Z offset qui reste perpetuellement a 0 dans marlin ...il suffit de faire M502 ou M503 et tu verras que dans Marlin M851 Z0 donc qu il n y a pas d offset sur le Z , incroyable non? Je suppose que le Z offset est enregistré non pas sur Marlin mais dans la memoire du firmware de l ecran...! D ou le borde.. ! Sans nom de cette imprimante. Enfin visiblement Creality etant énervé par les mauvais retours commence a bouger et indique photo de leur salle de réunion a l appui que tout le staff commercial et technique est en allerte pour trouver une solution...! Wait and see. 

  • +1 1
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Il y a 9 heures, thsrp a dit :

Oh ben il y a plein de choses plus importantes a regler sur la 10 pro avant de ventiler les Z qui n en ont vraiment pas besoin.  ! En effet et ce n est pas un scoop il y a un driver unique et don commun pour les 2 Z comme sur la cr 10 S classique

Qui peut le + peut le - ...

Donne ta liste de choses à faire.

As-tu reçu ta vitre ? Quels sont les résultats ?

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Changement des 3 ventilateurs dans la base de l'imprimante ,c'est fait et comme j'avais ouvert la base j'en ai profiter pour tirer une ligne pour les leds que je vais installer sur le portique de l'imprimante, changement des 16 vis cruciformes de la base ??? par des btr  tellement plus simple a visser et devisser… J'ai été cherché la plaque de verre mais il faut que je fasse l'update , Creality venant de sortie un nouvel update… Visiblement ils sont tres inquiets par la mauvaise reputation de leur imprimante et commencent à se bouger… voir leur post:

https://www.facebook.com/groups/349795075790740/permalink/417398205697093/

Apres qu'est ce que cela donnera ? enfin 5 jours après leur annonce un nouveau firmware vient de sortir… 

enfin il me reste a changer le ventilo de la hot end , connecter Octoprint si le bug des temperatures est resolu avec le dernier firmware… etc... 

Modifié (le) par thsrp
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Il y a 22 heures, thsrp a dit :

Apres qu'est ce que cela donnera ? enfin 5 jours après leur annonce un nouveau firmware vient de sortir…

Il me reste quelques modifs mais pour le moment je suis satisfait des résultats obtenus avec cette imprimante en PETG sans la mise en service de la turbine de refroidissement montée sur l'extrudeuse.

Je la laisse faire ses 16 points de mesure au démarrage de chaque impression, un raft d'une couche inférieure et une couche supérieure et les résultats sont excellents.

J'ai eu un problème de traces laissées par une mauvaise rétractation, je crois avoir trouvé et depuis que j'ai fait la modification du dérouleur les symptômes n’apparaissent plus.

Avec le dérouleur d'origine la bobine ne se déroule pas très bien, des fois le filament se trouve presque vertical et en cas de rétractation il a des difficultés à faire marche arrière, je suis resté à côté de l'imprimante pour donner du mou au filament pour vérifier l'origine du problème, après j'ai modifié le support de la bobine.

Tiens nous informé de ta mise à niveau du firmware en 1.60.7.

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Etre obligé de faire un raft pour chaque impression c'est un peu la prehistoire non? cela denote tout de suite d'un probleme de 1ere couche avec cette imprimante… Tu es sous quel firmware?  1.60.3 ?? si oui tu n'as pas de probleme avec Octoprint? il y a théoriquement un bug avec la cr10s pro,  les temperatures ne s'affichent pas dans Octoprint et toi? 

pour ton ventilateur de carte mere et des drivers, tu as un plus faible debit en remplacant un ventilateur radial par un axial de 40mm non?  perso j'ai bien évidemment retiré le radial qui faisait un boucan pas possible par un axial Noctua mais de 9 cm  et là ça pulse…!

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Je fais un raft uniquement pour pouvoir décoller facilement, pour moi la préhistoire c’est quand tu abîmes la pièce ou le plateau en voulant décoller...c’est ce qui m’est arrivé pour une toute petite pièce sans raft j’ai abîmé le plateau en la décollant.

Actuellement j’imprime des pièces assez hautes  (entre 10 et 18h ) donc les rafts sont peanuts et je n’ai eu aucune pièce de ratée.

Mais détail très important j’imprime en PETG avec la mise hors service de la turbine de refroidissement du filament déposé car c’est impossible d’imprimer avec.

à gauche avec, à droite sans

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Pour le ventilo de la carte mère tu as entièrement raison 40 c’est trop juste, mais le socle n’est pas très épais.

J’avais acheté pour remplacer la turbine un Noctua NF-R8 redux-1800 très silencieux et qui fait 80x80, j’avais également imprimé un support à 30 degrés mais après ouverture je n’ai pas trouvé le moyen de l'installer car c'est trop épais (il faudrait le mettre parallèle à la carte) donc j’ai mis un 40, comment as-tu fait pour installer un 90x90 ? Je suis très intéressé par cette option.

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Oui je suis sur 1.60.3 mais j’utilise Octoprint uniquement pour la télé surveillance et non pour la gestion de l’impression car j’avais lu le signalement de ce problème, je vais attendre que le firmware devienne compatible sans avoir à faire de bidouilles avant de l’utiliser.

Dès que j’aurai la solution pour le ventilo 80x80 je la mettrai en œuvre et j’en profiterai pour appliquer la modif pour la synchro des axes de Z.

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il y a 20 minutes, thsrp a dit :

voila ceque j'ai fait pour un 90mm Noctua:

Là je comprends mieux c'est la bonne solution, le support tu l'as conçu ou tu l'as trouvé sur Thingiverse ?

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il y a 57 minutes, Peloche a dit :

Là je comprends mieux c'est la bonne solution, le support tu l'as conçu ou tu l'as trouvé sur Thingiverse ?

non je l'ai fait c'est pas compliqué .. je peux le fournir, la seule chose c'est que les trous dans la pièce au niveau de la fixation du ventilo sont en 5 mm et pas en 3mm car je mets toujours des inserts métalliques filetés et non des écrous...

  • J'aime 1
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il y a une heure, pika28 a dit :

Salut, as tu fais des trous pour fixer le support du ventilateur et le convertisseur 24v/12v ?

pour le ventilo je me sers des fixations prévues pour le petit ventilo , pour les convertisseurs alors là dans la 10S Pro tu peux en fixer des modules , des raspberry , des relais etc... avec les rails 20x20 de renforcement que l'on trouve dans la base …! vis M3 et écrous spécifiques pour rail 20x20

fond général.jpg

Modifié (le) par thsrp
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il y a 3 minutes, thsrp a dit :

non je l'ai fait c'est pas compliqué .. je peux le fournir, la seule chose c'est que les trous dans la pièce au niveau de la fixation du ventilo sont en 5 mm et pas en 3mm car je mets toujours des inserts métalliques filetés et non des écrous...

merci oui je suis intéressé je percerai des trous car je suis en 80x80

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il y a 36 minutes, bernard3D a dit :

pour info il y a une nouveau firmware v1.60.7 et Creality précise la procédure pour faire le niveau du plateau.

 

 

indiqué dans l'autre post de la cr10s pro :

 

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il y a 3 minutes, Peloche a dit :

merci oui je suis intéressé je percerai des trous car je suis en 80x80

envoie moi un MP je verrai ça ce soir

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il y a 46 minutes, bernard3D a dit :

pour info il y a une nouveau firmware v1.60.7 et Creality précise la procédure pour faire le niveau du plateau.

lhttps://www.creality3donline.com/creality-cr-10s-pro-3d-printer_p0127.html
CR-10S PRO latest firmware 1.60.7 download: http://bit.ly/2Ev691t 

 

Il manque un change log sur leur site. On ne connait pas les changements apportés par cette MaJ. Idem, on ne sait pas si il faut mettre à jour l'écran? Je suis surpris par le réglage à la main des molettes. Pourquoi ne pas utiliser aux leveling?

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Il y a 2 heures, thsrp a dit :

pour le ventilo je me sers des fixations prévues pour le petit ventilo , pour les convertisseurs alors là dans la 10S Pro tu peux en fixer des modules , des raspberry , des relais etc... avec les rails 20x20 de renforcement que l'on trouve dans la base …! vis M3 et écrous spécifiques pour rail 20x20

fond général.jpg

Je viens de découvrir avec ta deuxième photo (que j'avais loupée) que tu as mis un ventilo à épaisseur réduite de 14 mm, le mien 80x80 est en 25 mm, l'intérieur du socle étant de 50 mm le 25 mm serait trop près de la plaque inférieure, donc je viens de commander un NF-A9x14 PWM qui aura un double avantage, son épaisseur et sa compatibilité avec ton support ;-)) .

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