Aller au contenu

GO Print

AlfaWise U20x-U30 : Marlin Configuration, Optimisation, Périphériques


CacaoTor

Messages recommandés

il y a 5 minutes, oudini a dit :

@CacaoTor Tu penses qu'on aurait tous un problème de courant sur le moteur Y ?

Tous non, @boleofr n'a semble-t-il plus de problème. Mais vu les nouvelles vitesses, si Y n'a pas assez de patate le décalage est possible.

On résume (vous testez tous avec la même config) 

- GCODE OK

- Configuration marlin OK

-Galets OK

- Courroies OK

- vRef ?

EDIT : Edit tes messages plutôt que double-poster stp.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CacaoTor a dit :

- Configuration marlin OK

quasi pareil en fait mais pas significatif à première vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oudini a dit :

Vref demain pour moi.

Il me vient une question, quid des TL-smothers ? @clemb44 @boleofr en avez-vous ?

pas encore... ils sont posés sur la table

Vref, je mesurai tout à l'heure

Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, boleofr a dit :

Vous voyez venir l'atelier bricolage sur la table du salon ?!! Moi c'est au programme du WE

Lol au boulot! Fais gaffe à pas te prendre une rouste par la patronne!!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question

en fraisage CNC il y a une notion en anglais de « rapids » pour les déplacements hors fraisage. J imagine que c est la même chose ici. Le gcode contrôle la vitesse lors de l impression, mais quid des Rapids? Est-ce marlin et la vitesse Mac / accélération Max? 

Avec des Rapids la machine va aussi vite que possible.

 

Est il aussi possible de remplacer des déplacements rapides, qui si je ne m’abuse ont une commande spécifique par des commandes normales g0xxx associée à un feedrate dans le slicer? J ai  ce genre d options dans les post processeurs gcode cnc.  Vu le comportement de la machine visuellement c’est un problème de gestion des « Rapids ».... suis-je à côté de la plaque???  Et quand je vois le dernier patch marlin qui parle de vitesse de homing.... je me pose une grosse question. 

Je fais faire deux autres posts, un dédié a4988 et un autre sur le touch mi... 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hobi a dit :

Lol au boulot! Fais gaffe à pas te prendre une rouste par la patronne!!!!! 

J'y suis déjà... au bopulot et dans le colimateur 😅

Sinon pour l'impression en cours, ben pour l'instant c'est nickel... Suis dans la partie 100% circulaire, c'est plus loin que les décalages....

Donc courroie trop tendues chez @clemb44 et @oudini ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, boleofr a dit :

J'y suis déjà... au bopulot et dans le colimateur 😅

Sinon pour l'impression en cours, ben pour l'instant c'est nickel... Suis dans la partie 100% circulaire, c'est plus loin que les décalages....

Donc courroie trop tendues chez @clemb44 et @oudini ?

Trop ou pas assez même. Et là tout a été exploré excepté le retour sur le vRef. Donc la solution est dans leurs camp.

il y a 4 minutes, Hobi a dit :

Petite question

en fraisage CNC il y a une notion en anglais de « rapids » pour les déplacements hors fraisage. J imagine que c est la même chose ici. Le gcode contrôle la vitesse lors de l impression, mais quid des Rapids? Est-ce marlin et la vitesse Mac / accélération Max? 

Avec des Rapids la machine va aussi vite que possible.

 

Est il aussi possible de remplacer des déplacements rapides, qui si je ne m’abuse ont une commande spécifique par des commandes normales g0xxx associée à un feedrate dans le slicer? J ai  ce genre d options dans les post processeurs gcode cnc.  Vu le comportement de la machine visuellement c’est un problème de gestion des « Rapids ».... suis-je à côté de la plaque???  Et quand je vois le dernier patch marlin qui parle de vitesse de homing.... je me pose une grosse question. 

Je fais faire deux autres posts, un dédié a4988 et un autre sur le touch mi... 

Navré là je n'ai pas assez d'expérience en CNC pour t'aider.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm je sens arriver à grand pas la bidouille hardware ultime pour cette machine ... deux trinamics 2208 , un sur y et un sur e.... et c est pas trop dur à faire... après faut tout changer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les dampers (+1 nouveaux réglages + duck fan) ont l'air d'avoir un impact sur la qualité de finition. C'était déjà propre mais là c'est très lisse sur les exterieurs

Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merd****

P90426-200713.jpg

Donc c'est pas forcement les tl-smoothers... Et désolé pour mon parkinson

Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sylvain37 a dit :

Bonjour,

 

Voilà après quelques déboires sur les ratés de Y après un passage à Marlin v2.0 sur mon U20 j'ai pris parti de "stabiliser" au mieux mes axes et faire des tests en imprimant ce qui ressemblerait à des poutrelles pour vérifier les axes X et Y (même si la plupart des problèmes sont localisés que le Y).

Disclaimer : Ces modifications sont effectuées seulement pour le besoin des tests. Je ne suis pas certain que vos courroies et les axes de vos poulies et moteurs apprécient dans le temps...

J'ai donc d'abord tendu mes courroies Y et X comme la ficèle d'un string (je vous rassure pas trop fort non plus et c'est temporaire pour ces tests)

J'ai également bloqué la bague d'extrémité de la vis trapézoïdale du Z car elle générait un effet de balancier lorsque le X ou le Y faisait trop vibrer la potence, exagérant donc ces vibrations. J'ai donc limé les cônes des supports de vis :

IMG_20190426_091002.thumb.jpg.365e73d49a3108bd586197ad8e3fae89.jpgIMG_20190426_091009.thumb.jpg.6ee48a16178f0924905bdc32cf2cb87b.jpg

 

Voilà, une fois le tout prêt à démarré j'ai fait 2 tests (tranché avec Cura, en print et en déplacement à 120mm/s, jerk en print à 20 et jerk en déplacement à 30) ; l'un avec les paramètres par défaut de Marlin (sur une build qui date du début de la semaine - j'ai cru voir une valeur à 500mm/s² mais je me demande si ça n'était pas plus alors je corrigerais), et l'autre avec une accélération à 350 mm/s². Je vous laisse juger :

IMG_20190426_140530.thumb.jpg.d6aa221a16ff5964bc84d6ed30d40d2b.jpgIMG_20190426_140536.thumb.jpg.7757beb40a5a44f82d685a6e60f2f5a3.jpgIMG_20190426_140555.thumb.jpg.4b7973e013cff4fde80b6d1123ee6d6e.jpgIMG_20190426_140559.thumb.jpg.fc6fd2b8a1faec0a8c91986139562a48.jpg

 

EDIT : J'ai refait un test avec des vitesses de print/déplacement à 120mm/s, accélération à 450mm/s² et jerk print/déplacement à 20 et c'est nickel. A mon avis je peux passer à 500mm/s² sur l'accélération et baisser la vitesse en print aux alentours de 80 mm/s et ça devrait coller pour un rapport performances/qualité acceptable sans défaut. Dès que j'ai le temps je me charge de rebuilder Marlin avec ces paramètres, puis le retester et le pousser sur le git.

 

J'ai pris le parti de modifier les valeurs dans Cura plutôt que dans le firmware Marlin pour me "simplifier" la tâche.

Idéalement, quand les valeurs « tolérables » seront atteintes il faudrait les partager sur le forum, les mettre dans le Configuration.h et builder Marlin pour nos U20/20+/30 avec ces valeurs.

Puis, libre à chacun de les baisser ou monter, mais au moins les paramètres par défaut seront déjà acceptables pour imprimer sans déception systématique.

Je me pose une question vis a vis de marlin vs cura

si dans marlin on regle par exemple la vitesse à 120 et dans le slicer à 80. Laquelle est prise en compte ? Je pense slicer car la vitesse sera dans les paramètres des G0/G1. Je me trompe ?

mais la ou j'ai un doute c'est surtout a linverse: marlin a 120 et slicer a 200 par exemple? Marlin va limiter a 120 ou pas ?je pose la question plutot que tester car je n'ai pas mon imprimante actuellement et surtout tu sembles avoir bien creuse la question!

Donc a priori d'apres tes tests un reglage (a tester évidement en fonction des prints) sans perte, on peut monter a 120 en vitesse, 450 accélération et jerk a 20? God ... je print actuellement a 50 ! 😋

Merci de ton retour en tout cas, je comptais faire ce genre de tests a mon retour, que de temps gagne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, CacaoTor a dit :

Trop ou pas assez même. Et là tout a été exploré excepté le retour sur le vRef. Donc la solution est dans leurs camp.

Navré là je n'ai pas assez d'expérience en CNC pour t'aider.

Argh je n’ai pas été clair : avons nous un problème de Rapids dans notre gcode > si il y a des Rapids comment sont ils gérés dans marlin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Hobi a dit :

Argh je n’ai pas été clair : avons nous un problème de Rapids dans notre gcode > si il y a des Rapids comment sont ils gérés dans marlin?

Ce que tu décris serait pour moi "Vitesse de déplacement" ou "Travels". Personnellement tout est en ordre chez moi de ce côté. 

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Build avec juste DEFAULT_ACCELERATION plus petit par rapport à avant

* (Maximum start speed for accelerated moves)
* Override with M201
* X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4[, E5]]]]]
*/
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION { 500, 400, 20, 3000 }
 
/**
* Default Acceleration (change/s) change = mm/s
* Override with M204
*
* M204 P Acceleration
* M204 R Retract Acceleration
* M204 T Travel Acceleration
*/
#define DEFAULT_ACCELERATION 350 // X, Y, Z and E acceleration for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 300 // E acceleration for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 300 // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves
Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Hobi a dit :

en fraisage CNC il y a une notion en anglais de « rapids » pour les déplacements hors fraisage.

En simplifiant:

En CNC il y a la vitesse d'avance travail, quand l'outil usine la matière et la vitesse d'avance rapide, quand l'outil est hors matière.

Le G-code  G0  demande une vitesse d'avance rapide, généralement et à quelques exceptions près, c'est la vitesse max de la machine.

Le G-code G1 Fn  demande une vitesse d'avance travail à la vitesse Fn, quand de la matière est enlevée lors d'un mouvement.

Je cherche encore comment décélérer un mouvement avec Marlin, alors qu'en CNC chaque mouvement démarre avec une accélération, une vitesse palier puis une décélération calculée pour que le mouvement s'arrête juste sur le point de destination. Je ne sais pas comment décélère les imprimantes ni si elles décélèrent.

Le homing de Marlin c'est n'importe quoi, rien n'est prévu pour ne pas défoncer les endstop. Peut être fixer des limites softs, il me semble avoir vu ça dans le code, si c'est en place peut être qu'une décélération est prévue pour venir finir la course correctement?

Tu n'es pas à côté de la plaque, il y de la matière à réflexion et à discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement des soft ends de mémoire. Dans confi.h si ma mémoire est bonne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/ Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS Z_MACHINE_MAX

/**
 * Software Endstops
 *
 * - Prevent moves outside the set machine bounds.
 * - Individual axes can be disabled, if desired.
 * - X and Y only apply to Cartesian robots.
 * - Use 'M211' to set software endstops on/off or report current state
 */

// Min software endstops constrain movement within minimum coordinate bounds
#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS
#if ENABLED(MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS)
  #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_X
  #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Y
  #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Z
#endif

// Max software endstops constrain movement within maximum coordinate bounds
#define MAX_SOFTWARE_ENDSTOPS
#if ENABLED(MAX_SOFTWARE_ENDSTOPS)
  #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_X
  #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_Y
  #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_Z
#endif
Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...