boleofr Posté(e) Mai 27, 2019 Posté(e) Mai 27, 2019 (modifié) Bon en même temps, il voulait savoir si le touchmi marchait.... donc oui il marche Modifié (le) Mai 27, 2019 par boleofr
Hobi Posté(e) Mai 27, 2019 Posté(e) Mai 27, 2019 @Epsylon3 je te propose d’avoir une config réglable en tick de compteurs pour chacune des 4 commandes importantes des BL touch ou assimilés . Comme ça chacun pourra régler comme il veut. Et avec un jeu de réglages default... non à une durée / période fixe > ça tu l’as déjà dans ton code. 21ms > et on règle le duree des plateaux à « 1 » logique pour les 4 commandes. Ceci dit il pourrait aussi être utile de réduire la durée globale de 21ms vers qqchose de plus faible genre 10ms en ayant un prescaler plus petit > amélioration de la résolution des pwm.
Ericdu46 Posté(e) Mai 27, 2019 Posté(e) Mai 27, 2019 Pour info les durées Ton pour les commandes du bltouch sont bonnes sur ma carte v0g pin pd13 (valeurs mesurées à vide avec analyseur logique.Par contre dès que je connecte le bltouch la tension pwm reste à 0v (la diode entre pd13 et le 5v bloque le courant) Problème que j’ai résolu en mettant une résistance de 10k en // sur la diode. Et la ttes les commandes passaient correctement.Après je confirme que selon le bltouch le signal de détection peut être inversé. Avec 3D Touch front descendant 5v puis 0V pendant 10ms je crois. Et avec bltouch 3.0 c’est l’inverse.Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Mistigris18 Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 Bonjour, moi dès que je flash avec activation Bltouch v3, toujours écran noir ... V0, écran 1.1
Hobi Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 (modifié) L'ecran noir ca sent le conflit de broche... Quel repo as tu utilise? Le mien, hobiseven, ou bien celui de Epsylon3? celui de Epsylon3 est a l'URL suivante : https://github.com/tpruvot/Marlin/ . Il est un peu plus en avance que le mien, mais peut comporter des bouts de code experimentaux. Le touch Mi + la derniere mouture du BL touch, avec possibilite de bouger les pins est dedans. PE5 devrait marcher... mais à tester. Et quelle broche as tu selectionee pour le BL touch? Modifié (le) Mai 28, 2019 par Hobi
Mistigris18 Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 (modifié) C'est ton repo que j'ai utilisé, et j'ai suivi le tuto a la lettre . Donc a la place de pd13 je met pe5 ?? Modifié (le) Mai 28, 2019 par Mistigris18
Hobi Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 (modifié) Tu fais tout comme avec mon repo, mais avec celui de Epsylon3. Il y a moins d'options a choisir, car tout est defini dans platformio.ini, comme ci desous . si tu as une U20, tu remplace env_default=alfawise_U20 ou alfawise_U20_PLUS . Avantage : tu ne devrais plus avoir d'ecran noir.... [platformio] src_dir = Marlin build_dir = .pioenvs lib_dir = .piolib libdeps_dir = .piolibdeps boards_dir = buildroot/share/PlatformIO/boards env_default = alfawise_U30 Et si tu as un ecran V11, et pas V12, il faut aller dans les sous sections comme ci dessous, et remplacer ce qui est en rouge par V11 [env:alfawise_U20] platform = ststm32 framework = arduino board = genericSTM32F103VE debug_tool = stlink upload_protocol = stlink monitor_speed = 250000 extra_scripts = buildroot/share/PlatformIO/scripts/alfawise_Ux0.py build_flags = !python Marlin/src/HAL/HAL_STM32F1/STM32F1_flag_script.py ${common.build_flags} -O3 -DSTM32F1xx -DU20 -DTS_V12 -UCONFIG_MAPLE_MINI_NO_DISABLE_DEBUG # -g -ggdb src_filter = ${common.default_src_filter} +<src/HAL/HAL_STM32F1> lib_deps = ${common.lib_deps} lib_ignore = c1921b4 libf3c lib066 Adafruit NeoPixel_ID28 Adafruit NeoPixel libf3e TMC26XStepper Modifié (le) Mai 28, 2019 par Hobi
Mistigris18 Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 Ok merci j'essaie ce soir Je vous tiens au courant . Oui c'est une U20 pardon , carte V0 et écran 1.1
Epsylon3 Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 (modifié) la version de l'ecran n'a rien a voir avec l'ecran noir... c'est juste la calibration du touchscreen.. Par contre ca peut venir de la methode de mise à jour... Nos 2 repos sont fait pour un flash par SDCard, uniquement (pas stflash) pour le stflash, il faut commenter extra_scripts = buildroot/share/PlatformIO/scripts/alfawise_Ux0.py Modifié (le) Mai 28, 2019 par Epsylon3
Hobi Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 il y a 29 minutes, Epsylon3 a dit : la version de l'ecran n'a rien a voir avec l'ecran noir... c'est juste la calibration du touchscreen.. Par contre ca peut venir de la methode de mise à jour... Nos 2 repos sont fait pour un flash par SDCard, uniquement (pas stflash) pour le stflash, il faut commenter extra_scripts = buildroot/share/PlatformIO/scripts/alfawise_Ux0.py Certes, mais je pensais aussi a un conflit pin PWM. Mais c'est clair que si on melange le flash ST Link, et le flash SD card... l'ecran est noir!!
Hobi Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 (modifié) Bon, avec le dernier code de Epsylon3, mon BLtouch 2.2 est en vie sur ma V0G. . Les commandes M280 P0 S10, S60, S120 et S160 passent bien! Resistance de 5Kohm entre sig et +5v au niveau de la prise V0G. Sur une V08, 2 choses a verifier : 1 - la pull up sur ZMax+ generera du +3.3v à l'etat haut. 2- in version possible du signal, mais je crois que @Epsylon3 a tout prevu... Maintenant, je dois configurer Marlin selon le tuto de Cacaotor, mais la base marche chez moi! Enfin! Modifié (le) Mai 28, 2019 par Hobi
boleofr Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 il y a 41 minutes, Hobi a dit : Maintenant, la configuration de BL touch telle que definie par @Cacaotor dans son Soirée difficile ?
Hobi Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 il y a 2 minutes, boleofr a dit : Soirée difficile ? Plutot des mains palmees! C'est corrigé! Toujours content du Marlin?
boleofr Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 (modifié) il y a 17 minutes, Hobi a dit : Toujours content du Marlin? Très ! J'attends de quoi finir le montage du touchmi .... c'est loin la Chine ! Modifié (le) Mai 28, 2019 par boleofr
Hobi Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 Globalement, apres quelques semaines d'utilisation normale, un petit feedback?
boleofr Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 (modifié) Ben, facile /** * Default Max Acceleration (change/s) change = mm/s * (Maximum start speed for accelerated moves) * Override with M201 * X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4[, E5]]]]] */ #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION { 400, 400, 100, 3000 } /** * Default Acceleration (change/s) change = mm/s * Override with M204 * * M204 P Acceleration * M204 R Retract Acceleration * M204 T Travel Acceleration */ #define DEFAULT_ACCELERATION 200 // X, Y, Z and E acceleration for printing moves #define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 500 // E acceleration for retracts #define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 200 // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves // // Use Junction Deviation instead of traditional Jerk Limiting // //#define JUNCTION_DEVIATION #if ENABLED(JUNCTION_DEVIATION) #define JUNCTION_DEVIATION_MM 0.02 // (mm) Distance from real junction edge #endif /** * Default Jerk (mm/s) * Override with M205 X Y Z E * * "Jerk" specifies the minimum speed change that requires acceleration. * When changing speed and direction, if the difference is less than the * value set here, it may happen instantaneously. */ #if DISABLED(JUNCTION_DEVIATION) #define DEFAULT_XJERK 20.0 #define DEFAULT_YJERK 20.0 #define DEFAULT_ZJERK 0.4 En général j'imprime à 200 (cura et configuration.h).... mais je ne pense pas que j'atteigne ces vitesses pour autant : Les estimations de temps de cura/octoprint/réalité sont vraiment différents Les éléments que j'imprime sont trop petits pour avoir l'accélération maxi je pense mais la qualité est tout à fait correcte ! J'affine au fur et à mesure que augmenter les finitions... J'ai même fait des pièces longues orientés en X puis en Y pour comparer les défauts ... Ben c'est pareil à l'oeil nu Globalement, je pense que j'ai raté plus de pièces à cause d'un mauvais leveling du bed/accorche qu'à cause de Marlin Le seul "reproche" que j'aurais à faire c'est l'ihm mais bon ...c'est parce qu'il faut trouver un défaut.... Modifié (le) Mai 28, 2019 par boleofr
Hobi Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 (modifié) Ahhh l'IHM... bon tu n'es pas comme d'autres qui aiment le cote "ARTE".... mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Par contre pas tout de suite, sauf si Alfawise nous donne le package IHM.... tu as montre tes talents caches en C... LittleVGL est fait pour toi! Modifié (le) Mai 28, 2019 par Hobi
boleofr Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 L'ihm c'est très secondaire, avec octoprint c'est quasi pas utilisé chez moi... sauf 2 fonctions : préchauffage pla et leveling avec le placement automatique aux coins et au centre.... Bref, vous avez fait du bon boulot du début jusqu'à la fin !!! Quant à mes talents en C, ils sont bien cachés ^^
Tomsti Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 A.R.T.E : Affichage Restreint Très Efficace Pour ma part, j'ai réussi à compiler (avec votre aide) et ce soir, j'ai flashé mon U20 sans aucune difficulté. Les essais que j'avais fait ces jours derniers avec la version du 19/04 m'ont donné des impressions plus haute en qualité que sous Alfawise pour des petites prints. Plus grands j'ai eu le décalage , puisque Marlin ancien. La machine fait un bruit plus agréable, la vitesse est supérieure bien que j'ai pas encore modifié les paramètres. Grosso modo, les prints en PLA ont la finition de ceux que je faisais avec l'ABS. J'ai fait un essai avec l'ABS sous Marlin, le résultat est vraiment bluffant. Me reste à réduire le warping en faisant un caisson pour la machine, mais c'est une autre histoire. Je suis donc vraiment content d'être passé sous Marlin 2 , grâce à la somme de travail que vous avez fait. Je suis aussi content de ne plus avoir à lire les 50 posts en rentrant du boulot. C'était passionnant, mais un peu chronophage. Je suivais cela (super addict en fait) comme certain(e)s regardent les séries à 2 balles. Reste le Touch mi à installer ... 1
Hobi Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 Youpiii! bon, nous en sommes au meme point donc. le BL touch ou le touch mi. par contre le probleme "tete baladeuse" est encore la... je prepare ma bombe de baygon!
oranginam Posté(e) Mai 28, 2019 Posté(e) Mai 28, 2019 Salut, J'ai enfin reçu ma carte V0G, ca me permettra de ne pas toucher ma V08 d'origine, juste au cas ou... je doit recevoir mon bl-touch lundi, j'ai donc imprimé le fang de @deamoncrack pour l'accueillir et monter un sunon MF40202V1-G99-A Je devrais donc pouvoir vous faire une retour d'expérience de tous ca la semaine prochaine. Enfin tous ca pour dire que … chapeau bas pour le taf et merci de votre investissement.
Mistigris18 Posté(e) Mai 29, 2019 Posté(e) Mai 29, 2019 Bonjour, alors après avoir recompiler avec le repos d'Epsylon3 et modif de platformio.ini. je n'ai plus d'écran noir. Mais ma buse va au milieu du plateau a 15mm et mon Bltouch reste rouge et figé. figé. Il faut que je mette une résistance aussi ??? Merci c'est un Bltouch v3 original. Carte V0
Hobi Posté(e) Mai 29, 2019 Posté(e) Mai 29, 2019 (modifié) @Mistigris18 Sur V0g oui il faut une résistance de pull up entre le +5 et le signal servo. Genre 5k a 10k. Attention à avoir le bltouch configuré pour 5v. Je suis perdu entre le 2.1,2.2,3,3.1.... Modifié (le) Mai 29, 2019 par Hobi
Mistigris18 Posté(e) Mai 29, 2019 Posté(e) Mai 29, 2019 (modifié) Ah ok j'essaie de trouvé ça ce soir. Sur le nouveau repo, j'ai plus le choix, c'est 5v Merci Une petite photo serais possible ?? Modifié (le) Mai 29, 2019 par Mistigris18
Messages recommandés