Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

AlfaWise U20x-U30 : Marlin Configuration, Optimisation, Périphériques


CacaoTor

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je pense avoir déjà exprimé mon admiration mais encore une fois bravo pour ce super boulot.

j'ai compilé et installé le marlin de hobi et j'ai imprimé qq petites pièces sans pb particulier y compris le jeton de caddy,

Maintenant j'aimerai bien installer mon BL-TOUCH et là je suis un peu perdu entre le tuto de CacaoTor et les différents posts ci-dessus

Marlin Hobi ou Epsilon3?

Quelle broche, quelle config?

quid des modifs du configuration.h du tuto de CacaoTor?

Je précise: carte V07 et  BL-TOUCH V2.1 à priori d'origine

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je lui vouerai une reconnaissance éternelle et cela me permettrai d'apporter mon feedback sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@agb Merci!

Prenez donc le Marlin dans le repo de @Epsylon3, car il comporte les dernieres modifs pour faire marcher le BL touch sur notre carte. 

Pour une carte <=V08, comme dans votre cas, et un BL 2.1

+5v sur la diode D7, comme dans le tuto. 

Masse + signal de commande sur PE5 / Zmax > Meme avec la capacite de sortie de 100nf, ca a l'air de marcher. Et la broche a une pull up a +3.3v, donc le signal sera 0 ou 3.3v. Ceci doit etre OK je pense meme avec le BL touch V2.1... je n'ai pas testé. Un niveau 1 doit etre a plus de 2.8volts, a priori. si les commandes ne passent pas, il faudra alors bricoler un peu

Signal de sortie du BL touch sur Zmin, comme dans le tuto. Couper le bridge sur le BL touch, pour sortir en 3.3V ( c'est plus propre... La pin d'entree a une pull up a 3.3v, mais cette pin est 5V tolerant.)  

Tester le bon fonctionnement ( meme sans avoir configure tout le BL touch dans Marlin). Il suffit de remplacer PD13 dans pins_alfawise_ux0.h par PE5. Le reste est OK.

#ifndef BEEPER_PIN
#define NUM_SERVOS 1
#define SERVO0_PIN PE5 // PD13 // Open drain PWM pin on the V0G (GND or floating 5V)
#define SERVO0_PWM_TM timer8 // Advanced timer to use (1 or 😎
#define SERVO0_PWM_IRQ NVIC_TIMER8_CC // Interrupt reg, should match timer num
#endif

1 - A l'allumage , ca rentre et sort 2 fois, et reste allume rouge fixe. 

2 - envoyer les commandes suivantes dans la console : M280 P0 S10 > Ca descend la sonde. M280 P0 S90 > Ca remonte la sonde. 

Si cela fonctionne, le reste est un probleme de definition de config dans config.h. suivre le tuto de @CacaoTor . J'en suis la avec ma VOg et BL 2.2

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant une U30 screen V1.2 CM V0G , j'ai compilé en début de semaine le firmware et fait quelques test pour le moment cela tourne au poil (sa dépote même) 🙂

J'ai commandé un bl touch v3 (lien mamazon du tuto) et je suis en train de suivre le tuto. Pour le configuration.h j'ai tout recopier (bête et méchant lol) mais je me pose la question ou je doit intégré les valeur de position fournis pour le fang de @daemoncrack (Offset X = 25.4 mmOffset Y = 30.3 mm)

Dois je les mettre ici ?

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -29 // X offset: -left +right [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -22 // Y offset: -front +behind [the nozzle]

Ma 2eme question, dans le fichier pins_ALFAWISE_UX0.h (dans marlin, src, pins) je ne trouve pas la ligne du tuto:

//Servo for Z_Probe
#define SERVO0_PIN PD13

es ce que c'est cela ?

#define Z_MIN_PIN PE6 // pin 5 Standard Endstop or Z_Probe endstop function

 

Et ma derniere question (oh le relou lol), le tuto que je suis est-il à jours ou je me fait chi.. pour rien 🙂

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixmo 

Prends le git de @Epsylon3, et tu trouveras un fichier pins qui ressemble à celui que j'ai montre dans mon post ci dessus. Sur la V0G, c'est bien PD13 qu'il faut prendre. 

Fais aussi attention : Une resistance de pull up obligatoire entre le +5V, et la sortie de la prise servo. J'ai soude la resistance au dos du connecteur directement. 

@CacaoTor Pour les offset, c'est ce qui est suggeré au dessus? 

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -29 // X offset: -left +right [of the nozzle]

#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -22 // Y offset: -front +behind [the nozzle]

Faut il recopier (Offset X = 25.4 mmOffset Y = 30.3 mm), et quels signes??? -?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hobi a dit :

@sixmo 

Prends le git de @Epsylon3, et tu trouveras un fichier pins qui ressemble à celui que j'ai montre dans mon post ci dessus. Sur la V0G, c'est bien PD13 qu'il faut prendre. 

Fais aussi attention : Une resistance de pull up obligatoire entre le +5V, et la sortie de la prise servo. J'ai soude la resistance au dos du connecteur directement. 

@CacaoTor Pour les offset, c'est ce qui est suggeré au dessus? 

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -29 // X offset: -left +right [of the nozzle]

#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -22 // Y offset: -front +behind [the nozzle]

Faut il recopier (Offset X = 25.4 mmOffset Y = 30.3 mm), et quels signes??? -?

Tu va me prendre pour un nanard mais je ne trouve rien sur le GIT d'epsylon3 c'est ce GIT ? https://github.com/epsylon3

Et pour la resistance en "pull up" sa veut dire en parallele entre le fil rouge et le fil orange je suppose ?

T'aurai un lien (RS ou autre) pour la resistance car je n'est pas se genre de matos chez moi (je suis electrotechnicien pas electronicien lol )

Modifié (le) par sixmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sixmo a dit :

Tu va me prendre pour un nanard mais je ne trouve rien sur le GIT d'epsylon3 c'est ce GIT ? https://github.com/epsylon3

Et pour la resistance en "pull up" sa veut dire en parallele entre le fil rouge et le fil orange je suppose ?

T'aurai un lien (RS ou autre) pour la resistance car je n'est pas se genre de matos chez moi (je suis electrotechnicien pas electronicien lol )

Regarde ici -> https://github.com/tpruvot/Marlin/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hobi a dit :

Essaye sur pe5 il y en a une

Sur PE5 au lieu de PE6 dans le fichier d'origine du git du tuto y a pas besoin de resistance c'est sa ? Sinon le git https://github.com/tpruvot/Marlin/ c'est celui d'epsylon3 ? il ma l'air d'etre beaucoup plus complet avec une architecture differente de celui du tuto. Un simple drop en lieu est place de celui du tuto ne fonctionnerai pas je suppose faut tout recompiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Câble comme une v08

 

pour l utilisation du repo de epsylon 3 j ai expliqué un peu plus haut.,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hobi a dit :

Attends qq min

Oh t'inquiete pas je suis pas pressé je recois mon bltouch3 mardi 4 normalement. Je compter monter sa le 5 vu que je serait en repos. (les joies du 5x8) Mais vu que la programation informatique n'est pas mon fort je prefere prendre les devant histoire de me familiarisé avec la bête 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CacaoTor peux tu rafraîchir le tuto ce we? As tu un peu de temps à consacrer? 

@Epsylon3 peux tu inclure les dernieres modifier dans mon repo stp? 

Comme ca ca sera plus simple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la je comprends pas... J'ai mon BL touch decale vers la gauche de 43mm... 

Avec les parametres ci dessous, si je lance un G28, Homing X, puis Y, mais apres, ca descend directement depuis la position 0,0. Le Bl touch est donc dans le vide. Faut il regler un autre parametre pour G28?

 

Ok, edition : 

#define Z_SAFE_HOMING
 
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -43
#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 43
Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hobi a dit :

 

 

Signal de sortie du BL touch sur Zmin, comme dans le tuto. Couper le bridge sur le BL touch, pour sortir en 3.3V ( c'est plus propre... La pin d'entree a une pull up a 3.3v, mais cette pin est 5V tolerant.)  

 

Pour le moment je n'ai pas coupé le bridge. Le bridge dont tu parles c'est celui là ?

20190529_160203-r.thumb.jpg.66e8d736ac90debde2118d2bacd73153.jpg

Ensuite j'ai compilé la version d'Epsylon en modifiant la pin comme tu l'as indiqué PE5 au lieu de PD13

A l'allumage le palpeur rentre et sort 2 fois et reste allumé fixe mais rien ne se passe sur les commande M280

J'ai mis un scope à la place du servo, au départ j'ai 4,6v continu

ensuite après une commande M280 P0 S10 ou S90 j'ai çà:

Capture.thumb.PNG.4bb7d541f2aec17459bab1bf1398cf16.PNG

Par contre je n'ai rien touché dans Configuration.h et il y a peut être des choses à modifier ne serait ce que décommenter le #define BLTOUCH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beurk. 

Oui, le bridge c'est bien celui la. 

Pour la trace c'est pas beau. Debranche donc le BL touch, et remesure sur PE5 STP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hobi a dit :

Bon, la je comprends pas... J'ai mon BL touch decale vers la gauche de 43mm... 

Avec les parametres ci dessous, si je lance un G28, Homing X, puis Y, mais apres, ca descend directement depuis la position 0,0. Le Bl touch est donc dans le vide. Faut il regler un autre parametre pour G28?

 

Ok, edition : 

#define Z_SAFE_HOMING
 
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -43
#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 43

Active les boundaries!

 

// Set the boundaries for probing (where the probe can reach).

//#define LEFT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE

//#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION (X_BED_SIZE - (MIN_PROBE_EDGE))

//#define FRONT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE

//#define BACK_PROBE_BED_POSITION (Y_BED_SIZE - (MIN_PROBE_EDGE))

   
   
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hobi a dit :

Pour la trace c'est pas beau. Debranche donc le BL touch, et remesure sur PE5 STP. 

là c'était sans le BLTOUCH juste le scope

et pour le configuration.h y a rien à faire?

Modifié (le) par agb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, mais si on ne definit pas Z_Safe_Homing, ca probe dans le vide. 

Maintenant, ca probe au milieu du plateau, mais mon BL touch est trop haut... pffff. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la ca va pas du tout.... Tres etrange ta trace. essaye de recompiler et d'utiliser une broche sans capa genre... PA14. je sais c'est le STLINK. Peux tu egalement de-commenter  dans alfawise_ux0_pins.h

// #define DISABLE_DEBUG
 
SI tu as bien mis les pull ups dans le config.h, tu devrais voir qqchose.
Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm, me suis trompe. La pin est definie en Open Drain dans HAL_Servo_STM32F1.Cpp. 

Et la definition des pull ups sur les end stops ne va rien faire. 

Solution temporaire possible : Remplacer tous les OUT_WRITE_OD par OUT_WRITE , et la, c'est plus en open collector. Du coup, on devrait voir la pin bouger. Il y a 4 definitions a changer.

OUT_WRITE_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@agb a priori le signal sur pe5 est inversé.... il faudra peut être inverser les 1 et les zéros dans le fichier du Hal. Montre nous ta mesure stp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends encore qq jours avant de synchro ton git... Marlin n'est pas assez propre a mon gout la 😛 tous les 15 jours c'est deja pas mal

on va éviter les tags tous les jours

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hobi a dit :

@agb a priori le signal sur pe5 est inversé.... il faudra peut être inverser les 1 et les zéros dans le fichier du Hal. Montre nous ta mesure stp. 

Hobi, là je suis largué, je crois que je vais attendre un peu que tout ça se décante,  je suis pas  à qq jours près. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais te nettoyer tout ça... je vais le faire chez moi et demander à mon codeur favori de faire une config propre... 🙂 bon bhein du coup faut que j’aille bosser!

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...