Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ok courage c'est la dernière ligne droite, tu touches au but 👍 

Posté(e)

Bonjour, après pose d'une résistance de 5,6k (j'avais que ça sous la main 😉), mon Bltouch bouge lol.les commandes marches.

Mais impossible de faire les réglage. 

Il palpe le plateau,( trop bas , ça force dur). Remonte a 15 et ce fige. 😞

Désolé de vous cassé les pieds. Merci

Posté(e) (modifié)

Bon ça avance! 

5,6 k ça va bien aussi! 

Il faut que la sonde soit bien placée en hauteur par rapport à la tête. Et les bltouch 2 sont plus courts que les 3.... de mon côté j’ai mis ce que j’avais sous la main comme cale. Deux écrous de trois! Mon bltouch est un 2.2 

BB9422BD-EEB1-4CA2-930C-6D22ECDA7E3E.jpeg

Modifié (le) par Hobi
Posté(e)

@Mistigris18 pour finir la calibration il y a une vidéo qui va bien

Et ca marche . Teste et approuve! 

Tu peux aussi dévisser ton end stop z, il ne sert plus à rien! 

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Hobi a dit :

Bon ça avance! 

5,6 k ça va bien aussi! 

Il faut que la sonde soit bien placée en hauteur par rapport à la tête. Et les bltouch 2 sont plus courts que les 3.... de mon côté j’ai mis ce que j’avais sous la main comme cale. Deux écrous de trois! Mon bltouch est un 2.2 

BB9422BD-EEB1-4CA2-930C-6D22ECDA7E3E.jpeg

Bonjour pouvez vous me partager votre configuration h (pour bltouch)  les lignes que vous avez modifié et pour le fichier pins_ALFAWISE_UX0.h  et quel fichier platformio.ini avez vous utiliser 

merci 

Modifié (le) par nicoletphiliippe
Posté(e)
Le 29/05/2019 at 11:07, Hobi a dit :

Masse + signal de commande sur PE5 / Zmax > Meme avec la capacite de sortie de 100nf, ca a l'air de marcher. Et la broche a une pull up a +3.3v, donc le signal sera 0 ou 3.3v. Ceci doit etre OK je pense meme avec le BL touch V2.1... je n'ai pas testé. Un niveau 1 doit etre a plus de 2.8volts, a priori. si les commandes ne passent pas, il faudra alors bricoler un pe

D'après le schéma de la carte la capa ferait 10uF!

204768835_CaptureV07page7.thumb.JPG.041d5246b3b50cc0ba22bc358548d797.JPG

Posté(e)

Arrrh tu as raison! J’avais lu nF mais ça a l air de uF . Pfff c est énorme. Faut la virer sur la sortie. 

Posté(e) (modifié)

😞 ok ok! Je n’ai jamais vu avant des capacités aussi fortes pour debouncer . Cette carte est de plus en plus étonnante ! Et en plus c’est la 9 eme itération ...

Modifié (le) par Hobi
Posté(e) (modifié)

^^ made in china

bon apres les US en ce moment c'est pire... et nous c'est "niet"

bon on fait notre boite ? 😛

Modifié (le) par Epsylon3
Posté(e)
Il y a 15 heures, nicoletphiliippe a dit :

Bonjour pouvez vous me partager votre configuration h (pour bltouch)  les lignes que vous avez modifié et pour le fichier pins_ALFAWISE_UX0.h  et quel fichier platformio.ini avez vous utiliser 

merci 

Ca vient, mais on debuge encore un peu...

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Epsylon3 a dit :

on va finir par comprendre mon ... ralentissement 🙂 

investis dans le redbull 🙂

Euhhh, il te reste quelques annees sans lunettes... profite! Balle au centre, 1 point partout! 

J'ai regarde à nouveau le schema V0G, et la les valeurs des capacites ne sont plus indiquées! On va donc devoir mesurer.... Du coup, c'est sur, en regardant le schema, on se dit, normal.... bhein si c'est 10µF, non, c'est pas normal. On remercie la resistance serie sur la pin du CPU pour limiter le courant a chaque changement de valeur. cette resistance serie est bien pour des fils un peu longs, ca permet d'attenuer le ringing. Valeur typique 33 ohms. 

Modifié (le) par Hobi
Posté(e)
Il y a 6 heures, Epsylon3 a dit :

bon on fait notre boite ?

Très franchement, je pense que vous auriez du succès.

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Hobi a dit :

Arrrh tu as raison! J’avais lu nF mais ça a l air de uF . Pfff c est énorme. Faut la virer sur la sortie. 

Bon j'ai viré la capa, c'est déjà mieux:

Capture signal servo.PNG

Donc période 20ms

impulsion 240us avec S10

1200us avec S60

1500us avec S90

1800us avec S120

2200us avec S160

J'ai pas encore branché le BLTOUCH car je ne suis pas sûr du sens du signal quelqu'un peut confirmer?

A suivre...

edit: je m'autoconfirme, le signal est inversé, il me semble que Hobi à parler d'inverser des 1 et des 0 quelque part donc je cherche 😓

edit 2: J'ai trouvé, c'est dans HAL_Servo_STM32F1.cpp et maintenant ça marche. Le BLTOUCH réagit aux commandes M280. J'ai fait une modif sauvage dans le code mais je pense qu'il doit y avoir une option quelque part pour choisir le sens du signal (Hobi ou Epsilon vont nous dire ça)

étape suivante G28 mais là faut que je monte le BLTOUCH sur la tête, donc à suivre au prochain numéro...

désolé pour l'image en doublon mais je n'arrive pas à la supprimer

Capture signal servo.PNG

Modifié (le) par agb
Posté(e) (modifié)

Parfait!

@Epsylon3 donc c’est bien confirmé il faut inverser le signal pour utiliser pe5. 

Il me semble que tu as fait la modification déjà. 

Youpiii

Pour ce qui est de la capa, la virer semble etre bien si c'est vraiment 10µF. Peux tu mesurer celle que tu as démontée? 100nF ne generai pas, enfin pas longtemps. 10µ c'est 100 fois plus. 

Modifié (le) par Hobi
Posté(e)
Il y a 7 heures, ark74 a dit :

Très franchement, je pense que vous auriez du succès.

Ah Bhein un pro du soft avec un pro du hard c’est sur ! Lol

Posté(e)
il y a une heure, Hobi a dit :

Pour ce qui est de la capa, la virer semble etre bien si c'est vraiment 10µF. Peux tu mesurer celle que tu as démontée? 100nF ne generai pas, enfin pas longtemps. 10µ c'est 100 fois plus. 

heu... la capa cms que j'ai démontée à la pince coupante je vais avoir du mal à la mesurer et de toute façon j'ai pas de capacimètre 😀

mais vu la tronche du signal que j'avais avant de la virer c'est surement une 10uF.

Donc pour utiliser une Vo7/Vo8 il faut virer la capa et inverser le signal, par contre pour l'inversion moi j'ai fait ça en dur dans le code et je pense que se serait bien de passer par une option de config mais là c'est un boulot pour Epsylon je pense

Posté(e)

Bon bhein ça commence à être vraiment sympa notre petite bidouille! Plus que le bug fantôme de tête baladeuse...

Posté(e)
il y a 27 minutes, Epsylon3 a dit :

je viens de commiter ca sur le repo de hobi...

Salut Epsylon quand tu dis ça c'est la modif pour l'inversion du signal sur PE5 ?

Posté(e) (modifié)

oui.. https://github.com/hobiseven/Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0/commit/6834847d345e0a4dcff3ef8124e66dc0c63fd0df

sinon j'ai fait une branche pour le bltouch, apres mes premiers tests... sur la V0G uniquement pour le moment. https://github.com/tpruvot/Marlin/tree/bltouch

Pas sur que je puisse le passer en 3.3V ce modele la 

Modifié (le) par Epsylon3
Posté(e) (modifié)

Sur v08 , si on de dessoude pas la capacité au bulldozer, canon, ou bien pelleteuse il est possible de mettre une pull-up a 5v ( et si possible supprimer celle à 3v...) mais ça a l’air de marcher comme ça. Avec 3.3 . Pas très propre mais bon... à garder en mémoire si jamais ça merdouille plus tard. 

Modifié (le) par Hobi
Posté(e)
Il y a 18 heures, Epsylon3 a dit :

oui.. https://github.com/hobiseven/Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0/commit/6834847d345e0a4dcff3ef8124e66dc0c63fd0df

sinon j'ai fait une branche pour le bltouch, apres mes premiers tests... sur la V0G uniquement pour le moment. https://github.com/tpruvot/Marlin/tree/bltouch

Pas sur que je puisse le passer en 3.3V ce modele la 

Bonjour j'ai testé ce matin et quand je veux faire un origine z depuis l'écran rien ne ce passe et pour y et x aucun soucis j'ai essayé avec le bltouch et avec le fin de course d'origine et c'est pareil . Pouvez-vous m'aider merci

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, nicoletphiliippe a dit :

Bonjour j'ai testé ce matin et quand je veux faire un origine z depuis l'écran rien ne ce passe et pour y et x aucun soucis j'ai essayé avec le bltouch et avec le fin de course d'origine et c'est pareil . Pouvez-vous m'aider merci

Bonjour

j'ai eu le même soucis avec un BLTouch V3 et V0G dans les message précèdent il te donne la solution en ajoutant un résistance entre le fil rouge et orange

Par contre moi je rencontre un problème complètement aléatoire, durant les impressions j'ai mon bltouch qui descend, a des moment il remonte quelque seconde après  et sinon il reste en bas, avez vous des conseil pour la recherche de problème?

pour info ma carte est une V0G, un BLtouch V3 et la résistance mise est de 10Kohm

Merci d'avance

et sinon très bon boulot pour ce firmware

Modifié (le) par Le-Maudit
Posté(e)

@Le-Maudit bonsoir

vous avez ce problème souvent? Sur le print de test ( fang deamincrack) pas vu de pb...