Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

AlfaWise U20x-U30 : Marlin Configuration, Optimisation, Périphériques


CacaoTor

Messages recommandés

C’est surtout pas normal! Es tu bien sûr d’avoir soudé le fil au bin endroit??? Et la masse est elle bonne? 

Au pire d un côté ou de l’autre de la diode il y a 0.6v de diff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sensei73 a dit :

@Tomsti

Je veux bien t'aider mais dis moi quel est ton matériel et ce que tu as déjà fait.

Cool 😉

Voici mon matériel : Alfawise u20 - Marlin 2 - V07 / écran1.2 / tête MK8 - TL Smoother, Octoprint.

Ma version Marlin est ancienne (celle du tuto non mis à jour) mais elle me permet de fonctionner apparemment sans problème. Je viens de terminer une pièce cette nuit.

Je mets beaucoup de temps pour compiler (manque d'habitude  avec Gitub platformio, etc .) C'est surtout le nouveau firmware avec le Touch Mi intégré qui m'arrangerait. Pour l'installation physique, j'ai tout de prêt à monter, dès que le firmware est installé, je lance le montage et le raccordement.

@sensei73 : est-ce que la version ci-dessous que tu proposes va avec mon ensemble ?

https://github.com/sensei73/Marlin/tree/bugfix-2.0.x

Modifié (le) par Tomsti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tomsti

je suggère un moyen physique de désactiver l’aimant du touchai dès que celui ci a servi pour le leveling. Genre retrait de l aimant ou pivoter celui ci.

la téte baladeuse nous embête et c’est surtout pour le touch mi que cela pose problème....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hobi a dit :

@Tomsti

je suggère un moyen physique de désactiver l’aimant du touchai dès que celui ci a servi pour le leveling. Genre retrait de l aimant ou pivoter celui ci.

la téte baladeuse nous embête et c’est surtout pour le touch mi que cela pose problème....

Ca consiste en quoi le bug de la tête "baladeuse" ?  Elle fait quoi, et on s'en aperçoit comment ?  De mon côté, depuis que j'ai Marlin, je ne déplore plus de raté d'impression , sauf si je fais mal mon leveliing. Pour info, la plupart du temps, je laisse l'imprimante travailler seule et je la surveille de temps en temps avec octoprint (un vrai bonheur). Je ne suis donc pas en permanence à côté d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sensei73 a dit :

@Tomsti tu as quoi comme fang ton touchmi est à droite? Si tu veux ce soir, je te compil une version pour toi, pour que tu puisses tester.

Une version déjà compilée ?  Le rêve .... 😋

@Hobi pour le bug (j’ai jamais pu l’observer), il fait un G28!? 

Fang du tuto en 3 parties avec un seul ventilo 40x40 - touch mi à droite

G 28 : la machine fait un Home intempestif ?

Modifié (le) par Tomsti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tomsti a dit :

Cool 😉

Voici mon matériel : Alfawise u20 - Marlin 2 - V07 / écran1.2 / tête MK8 - TL Smoother, Octoprint.

Ma version Marlin est ancienne (celle du tuto non mis à jour) mais elle me permet de fonctionner apparemment sans problème. Je viens de terminer une pièce cette nuit.

Je mets beaucoup de temps pour compiler (manque d'habitude  avec Gitub platformio, etc .) C'est surtout le nouveau firmware avec le Touch Mi intégré qui m'arrangerait. Pour l'installation physique, j'ai tout de prêt à monter, dès que le firmware est installé, je lance le montage et le raccordement.

@sensei73 : est-ce que la version ci-dessous que tu proposes va avec mon ensemble ?

https://github.com/sensei73/Marlin/tree/bugfix-2.0.x

Je suis intéressé aussi par la version avec touchMi, mais j'ai une U30, TouchMi à droite (sans aimant), roulant déjà sous Marlin. J'ajoute que je n'ai pas forcément besoin d'une version compilée, je pense pouvoir me débrouiller avec un repo à jour.

Modifié (le) par ElectricWaster
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ElectricWaster a dit :

Je suis intéressé aussi par la version avec touchMi, mais j'ai une U30, TouchMi à droite (sans aimant), roulant déjà sous Marlin. J'ajoute que je n'ai pas forcément besoin d'une version compilée, je pense pouvoir me débrouiller avec un repo à jour.

Si tu compiles, j’ai ajouté une option pour le déploiement manuel de la sonde avec un message sur l’écran. Tout retour est la bienvenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sensei73 a dit :

Si tu compiles, j’ai ajouté une option pour le déploiement manuel de la sonde avec un message sur l’écran. Tout retour est la bienvenu!

Je suis désolé de demander l'url du bon repo mais j'en ai déjà 3 différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, adrienvsj a dit :

je viens de vérifier ma tensions, j'ai 3V... peux tu regarder de ton coté combien tu as ? je suis branché sur D7 comme je tuto le disais

Coucou les gens

tout juste rentré du boulot .

 

j'ai mesuré : aux fils qui raccordent la carte mère sur le BLTouch, au niveau de l'extrudeur

 CAD en bout de ligne le plus près possible du BLtouch donc le plus loin possible de la carte mere !)

imprimante tout juste allumé + BLTouch actif :

j'ai 4.74V (très précisément ^^)

les 0.26V manquant sont probablement du a la longueur de la ligne (1 mètre) et de la section utilisé (0.35mm²)

donc tes 3V, tu a très clairement un problème de raccordement !

 

si j'aurai eu le problème a ta place :

je te suggère de dessouder le fil que tu a mis sur ta diode (pour avoir une mesure a vide fiable)

une fois fait , mesure directement ta diode (la ou tu a soudé) et la massesi tu a 5V (+/- 5%) a ta diode, c'est que ton fil est mort 

( ça arrive, une faiblesse a un endroit, et si tu tire quelque mA, la tension chute en bout de ligne.)

si tu a pas tes 5V a ta diode. alors la ... ta carte ne devrai juste pas fonctionner du tout ^^ (car l’électronique de cette carte est basé sur le 3.3V et le 5V)

hypothèse 1 :

je part du fait que tu a bien 5 volt a vide (sans soudure)

je changerai ce fil défectueux, puis une fois que tu a câblé jusque l'extrudeur ( donc arrivé la bas avec un +5V et une masse) tu mesures ton bout de ligne .

tu devrai avoir tes 5V +/- 5%

attention, ton fil +5V est concerné ... mais aussi le fil de masse peut avoir le même problème (normal, c'est le "retour" du courant ...)

assure toi donc que tes 2 fils sont correct (au pire change les ^^)

assure toi aussi d'avoir une section suffisante (du fils de nappe informatique, a bon gout n'est pas suffisant)

a en être la : les 5 fils doivent être correct ^^ (pas l'air con que l'alim fonctionne enfin mais pas les fils data ^^)

hypothèse 2 :

je part du fait que tu n'a pas ses 5V (du genre 4.5v ou moins, ou meme 3v)

constat de base: je sais pas comment ta carte fonctionne ^^ (mais on s'en fou, elle marche ^^)

j’achèterai un module convertisseur DC-DC BUCK qui prend en entré plus de 26V (oui un peu de marge !)

et qui sort en sortie une tension ( stable ou réglable ...) de 5V

du genre

LM2596HV 

https://www.amazon.fr/Convertisseur-26V-1-25V-dalimentation-régulateur-Regard/dp/B07D26VTCT

j'ai pris le 1er truc que j'ai dans mes tiroirs et le 1er lien google en tapant sa référence .

tu sort 2 fil de ton alimentation 24 V que tu colle en entrée de module, tu mesures la tension de sortie du module

et tu tourne avec un petit tournevis le petit potentiomètre multi-tour bleu  pour obtenir 5.00V en sortie de module .

tu éteints tout et tu câbles cette nouvelle alim .

 

dans les 2 cas : ton problème est résolu : tu a du 5V pour ton BLTouch

voila, dis moi ce qu'il t'arrive, peut être je pourrai t'aider 

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sensei73 a dit :

Merci. A première vue la compilation est ok. Par contre, je ne suis pas certain de savoir où est le ground et le signal sur le Z end-stop. J'avais pas prévu d'ouvrir la machine ce soir (c'est un peu chiant sur la U30). Je verrai ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ElectricWaster a dit :

Merci. A première vue la compilation est ok. Par contre, je ne suis pas certain de savoir où est le ground et le signal sur le Z end-stop. J'avais pas prévu d'ouvrir la machine ce soir (c'est un peu chiant sur la U30). Je verrai ce week-end.

Bon finalement, je n'avais pas décommenté les bonnes lignes 🙂

Je tourne en rond avec cette erreur: "TouchMI can't be configured automatically and manually at the same time."

J'aimerai juste utiliser le mode manuel dans un premier temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ElectricWaster

c'est normal! Les deux prochaines ligne définissent comment le TouchMi est déployé: Par défaut, aiment à Gauche. 1ere ligne = aimant à droite, 2ème ligne sans aimant, donc Manuellement. On ne peut configurer une position d'un aiment et Manuellement en même temps.

#define TOUCHMI_POSITION_RIGHT // If your Touch-MI is on the right of the Bed

#define TOUCHMI_MANUAL_DEPLOY

il commenter le 1er (j'aurais dû écrire " If your Magnet is on the right of the Bed").

Pense à activer les baby step et offset, j'ai vais rajouter une erreur pour cela.

dans configuration_adv.h:

#define BABYSTEPPING

#define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET // Combine M851 Z and Babystepping

sinon quand tu passes par le menu TouchMI, la tête ne bougera en changeant le zoffset.

 

Je vais corriger cela sur le git.

Edit: PullRequest fait, il ne manque plus qu'il soit intégré dans le git

Modifié (le) par sensei73
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2019 at 00:28, sensei73 a dit :

@oudini

 

 j'ai fait un fork de Marlin 2.00 avec TouchMI intégré, si tu peux tester, je n'ai qu'une Alfawise, impossible de tester si cela fonctionne. T'inquiète pas, je ne suis pas au point non plus avec GitHub.

Je n'ai plus de quoi tester, j'ai changé la CM pour une mks sgen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oudini

Quelle version de Marlin fais tu tourner sur la MKS Sgen? C'est un LPC1768 si je ne me trompe pas, donc Marlin 2.0... 

Ma question concerne la tete baladeusei, et donc, si tu n'as pas le bug de TB, soit tu as une ancienne version de Marlin 2, soit il reste un bug planque dans le HAL.

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre clair, la tete baladeuse se manifeste de maniere aléatoire, en plain milieu d'un print, et la tete part en butee, X, Y, ou bien meme E, et ca revient en place, et continue comme si rien ne s'etait passe.

Le probleme, outre les fils sur la piece, concerne le touch mi. Si en effet la tete part se coller contre l'aimant, et reviens en place, le touch mi est alors descendu... C'est beaucoup moins genant avec le BL touch. 

 

J'essaye de trouver des infos si cela est présent sur d'autre cartes. Ca ressemble pas a un bug bas niveau, donc MKS Sgen, ou autre, ca devrait faire pareil.... Ou alors, nous avons mis qqchose de pas propre dans notre code. 

@Epsylon3 avons nous qqchose de specifique cote capteur de filament? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hobi a dit :

Quelle version de Marlin fais tu tourner sur la MKS Sgen? C'est un LPC1768 si je ne me trompe pas, donc Marlin 2.0..Quelle version de Marlin fais tu tourner sur la MKS Sgen? C'est un LPC1768 si je ne me trompe pas, donc Marlin 2.0..

C'est un LPC1769, j'utilise Marlin-bugfix-2.0.x du 25/05/19 dans lequel j'ai intégré le contenu de votre pull request #14101.

Je n'ai pas de tête baladeuse et je touche du bois...

Modifié (le) par oudini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oudini j'ai justement fait un fork de Marlin-bugfix-2.0.x avec touchmi et menu intégré.

attention n'est pas compatible avec carte mère de l'alfawise.

https://github.com/sensei73/Marlin

Si tu as d'y jeter un oeil.

 

Au passage, est-ce que l’un d’autre vous a les captures d’écran ou les valeurs du firmware d’origine (vjerk , accell...)

Modifié (le) par sensei73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sensei73 a dit :

j'ai justement fait un fork de Marlin-bugfix-2.0.x avec touchmi et menu intégré.

J'ai bien vu ton menu intégré, félicitations au passage, mais avec ma MKS je n'ai pas de LCD mais un TFT32, je ne pense pas que ton menu y fonctionne, sauf erreur ?

J'avais relevé ça:

VXYJerk 20

VZJerk 0.4

VeJerk 5

Modifié (le) par oudini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oudini a dit :

C'est un LPC1769, j'utilise Marlin-bugfix-2.0.x du 25/05/19 dans lequel j'ai intégré le contenu de votre pull request #14101.

Je n'ai pas de tête baladeuse et je touche du bois...

Hmmm, ok. Petite question : Le capteur de filament est il active dans votre config? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, oudini a dit :

J'ai bien vu ton menu intégré, félicitations au passage, mais avec ma MKS je n'ai pas de LCD mais un TFT32, je ne pense pas que ton menu y fonctionne, sauf erreur ?

J'avais relevé ça:

VXYJerk 20

VZJerk 0.4

VeJerk 5

Sincèrement j’en sais rien! Lol, si tu peux tester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...