Aller au contenu

GO Print

Bigtreetech skr v1.3 vs skr pro v1.1


joyeufetar

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de regarder du côté des CM.
Notamment, la bigtreetech skr v1.3 et la skr pro v1.1 (j'ai noté cette marque la, mais apparemment d'autres fournisseurs vendent la même chose au même prix donc je ne sais pas si il y a des différences entre chaque fabricant).
Ce sera pour utiliser avec des tmc2208 en UART.
Et à terme, surement rajouter un écran tactile (si vous avez des conseils ?), c'est tellement plus pratique que les autres écrans que j'ai pu utiliser.

Du coup, je suis en train de regarder les différentes fonctionnalités qu'offrent ces deux cartes.
Les deux cartes sont protégées via fusible et ça j'aime bien.
Elles ont globalement les mêmes fonctionnalités, mais la pro offre plus de possibilité (bon ça parait logique) :
 - Elle permet d'utiliser 2 drivers pour un double axe z (ce que j'ai), mais comment est ce gérer ? par le firmware ? Ou est ce que c'est la carte qui dédouble l'info ? Je n'ai pas pu trouver d'infos la dessus.
 - Idem, elle permet de différencier l'alimentation de la carte, des moteurs et du lit donc si je comprends bien, je pourrais par exemple utiliser une alim 12V pour la carte et les moteurs et une de 24V pour le lit. C'est bien ça ?
 - De plus, l'alimentation du lit passe par la carte et ressort directement, donc je suppose qu'il y a déjà un mosfet d'intégré dessus ? Ce qui éviterait d'en racheter un en plus.
 - Savez vous pour quand et pourquoi ça n'a pas encore été fait d'imprimer via clé usb ? Car apparemment, sur la pro, la fonctionnalité n'est pas encore implémentée (la aussi c'est le firmware qui gère ?).

La différence de prix entre la version pro et la normale est elle justifiée ?

A côté de ça, concernant Marlin 2.0, Il me semble qu'il est uniquement fait pour les cartes 32 bits.
Mais est il vraiment optimisé pour ça ? Car si je ne me trompe pas, il n'est pas si vieux que ça.
Ressent on vraiment une différence à utiliser une 32 bits avec Marlin 2.0 plutôt qu'une combinaison ramps + arduino ?
Comment Marlin gère le UART ?

Y a t'il des modules complémentaire conseillés avec ce genre de carte ?

Voila, je sais que certains ont déjà achetés cette carte, donc j'en appelle à vos connaissances 😉 
J'ai l'impression d'oublier des choses à demander, donc j'aurais peut être d'autres questions par la suite 😉 

Merci d'avance,
Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors je vais parler pour la Pro , parce que je viens de l'installé.

-pour le double Z, pas besoin de 2 drivers, il y a 2 prises moteurs gérer par le même driver.

-en effet tu peux utiliser 1 alim 12V et 1 alim 24V

-Pour la présence du mosfet, je ne saurais dire j'y ai pas fait plus attention que ça, j'ai un lit en 220V et je passe par un SSR, mais dans la doc il dise 360W de limite pour un lit 24V donc le mosfet doit être à mon avis présent.

-Pour l'impression via clé USB sur la carte , je ne saurais dire pourquoi ça n'a pas été implémenté à la base, mais c'est prévu, à noté aussi que la carte SD présente sur la carte ne sert qu'au firmware, pour imprimer via SD il faut un écran doté d'un emplacement de carte SD.

 

Pour Marlin 2.0.x, tu peux l'utiliser aussi bien sur les cartes 8 bits que 32 bits mais par contre la caret ne fonctionnera pas avec un marlin 1.1.9.

Il est encore en pleine évolution et pour la SKR Pro, il y a encore beaucoup de chose d'implanté en ce moment, il faut suivre le github BigTreeTech.

N'ayant pas eu de combo Ramps+Arduino je ne saurais dire si il y a un vrai écart mais j'ai senti une grande différence avec ma carte de CR-10S v2.2, surtout point de vu vitesse pour tout ce qui est cercle.

Pour l'UART, je n'ai pas eu de problème du tout pour configurer mes TMC2209, la seul limitation est plutôt la bibliothèque des TMC qui n'évolue pas forcement aussi vite que les sortie de drivers, mais pas d'inquiétude avec des TMC2208, ils sont parfaitement implantés.

Sur la SKR Pro tu peux mettre un modules WiFi, il est opérationnel chez moi mais je n'ai pas encore reçu mon écran avec carte SD donc je ne l'utilise pas pour l'instant.

Quand aux écran BigTreeTech vient de sortir 2 écran hybride LCD/TFT un en 2.4" et un en 3.5", le 3.5" pouvant recevoir un module WiFi.

Voilà  ce que je peux grossièrement dire.

  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂 
Merci pour ton aide.

Pour le Z, oui, je n'avais pas fait attention qu'il y avait 3 emplacement pour gérer les extrudeurs, d'ou mon erreur.
En y regardant de plus près, je vois effectivement les deux branchements possibles pour les z 🙂 

Ah, je n'avais pas compris que la carte SD n'était dédiée qu'au firmware... C'est dommage. Car du coup, il faut réserver une SD juste pour ça. Une idée de la taille nécessaire minimum pour que ça tourne correctement ?
Du coup, tant que le lecteur usb ne fonctionne pas, il faut effectivement obligatoirement un écran avec prise SD dessus. Pas très pratique, car ça fera double emploi quand il sera opé...


Je ne connais pas spécialement la carte de la CR-10S, mais je suppose que c'est comme toutes ses cartes vendue avec les imprimantes, on est souvent sur une carte qui combine arduino + ramps (donc 8 bits). Mais je peux me tromper.
Et justement, j'ai une autre imprimante qui tourne sous arduino/ramps et je vois bien la limite du 8 bits, les cercles sont saccadés (et plus c'est petit, plus le soucis empire), d'ou l'idée du 32 bits.

Pour l'UART, les TMC2208/9 ont aussi besoin du point de soudure pour fonctionner ? Ou c'est pris automatiquement si on place les cavaliers comme il faut ?

Pour l'écran, 2.4 ou 3.5 c'est pas mal 😉 
Mais pas spécialement besoin du wifi, donc à voir.

Je continue à fouiller du coup 😉 
Si d'autres personnes passent par la, je suis preneur de toutes infos qui n'auraient pas été indiquées.

Bonne journée 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Poisson21 a dit :

le 3.5" pouvant recevoir un module WiFi.

Leur firmware pour la v2.0 ne compile pas sur *nix. Ils ont fait un peu n'imp' avec la casse dans les noms de fichiers. 😕
Une fois corrigé pas de soucis particulier avec l’écran. 👍

 

 

Il y a 14 heures, joyeufetar a dit :

- Elle permet d'utiliser 2 drivers pour un double axe z (ce que j'ai), mais comment est ce gérer ? par le firmware ? Ou est ce que c'est la carte qui dédouble l'info ? Je n'ai pas pu trouver d'infos la dessus.

Comme l'a dit  @Poisson21, les schémas et les docs des cartes sont sur leur github.
Ça a l'air d'être en série (cf. J22 & J27 dans « Motors Drivers » sur le schéma de la pro). 🙂

SKR pro 1.1 : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-PRO-V1.1/blob/master/Schematic/SKR-PRO-V1.1(SCH).pdf%
SKR 1.3 : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-V1.3/blob/master/hardware/SKR-V1.3-SCH.pdf

 

 

Il y a 14 heures, joyeufetar a dit :

 - Idem, elle permet de différencier l'alimentation de la carte, des moteurs et du lit donc si je comprends bien, je pourrais par exemple utiliser une alim 12V pour la carte et les moteurs et une de 24V pour le lit. C'est bien ça ?
 - De plus, l'alimentation du lit passe par la carte et ressort directement, donc je suppose qu'il y a déjà un mosfet d'intégré dessus ? Ce qui éviterait d'en racheter un en plus.

Pareil, c'est facile à voir en étudiant les schémas.
POW_BED est balancé vers un mosfet (WSK220N04, le plus gros physiquement qu'on voit sur la carte) indirectement piloté par la sortie BED_PWM du MCU, et qui va vers HEAT_BED.

Le truc semble costaud https://datasheet.lcsc.com/szlcsc/Winsok-Semicon-WSK220N04_C148446.pdf 
Avec une bonne dissipation ça doit pouvoir encaisser par mal.
Après comme je pars aussi sur du mosfet séparé (plus simple pour mieux dissiper et augmenter la section du câblage) j'ai pas regardé plus loin.

En passant, on voit que les alims de tout ce qui chauffe sont semblables.
Ce sont les mêmes schémas, répartis sur les même pilotes. Il y a juste les mosfets côté extrusion, même s'ils mangent aussi largement les 24V, qui sont moins balèze : https://datasheet.lcsc.com/szlcsc/Winsok-Semicon-WSF3085_C148428.pdf 🙂

Modifié (le) par Luvwahraan
Réorganisation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@joyeufetar alors pour l'UART sur les TMC2209 (perso je les ai pris chez BigTreeTech aussi)a priori pas besoin de point de soudure quelque soit le fournisseur, ils sont compatibles UART d'origine. Les TMC2208, par contre, suivant la version que tu prends, tu peux avoir besoin de faire un pont de soudure. Si tu prends la V3.0 UART chez BigTreeTech/Biqu ils sont déjà configuré.

Pour faire fonctionné l'UART sur la carte, un simple cavalier est nécessaire, rien de plus simple.

La carte SD fourni avec la carte et dédié au firmware est une 128 MB et elle suffit largement, peut être prévoir d'en prendre une de meilleur qualité en remplacement. (je l'ai pas encore fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Poisson21 a dit :

peut être prévoir d'en prendre une de meilleur qualité en remplacement.

Si tu as des adresses pour des cartes de bonne qualité dans une taille inférieure à 512Mo, tu me fais signe. J'ai cherché (mal sans doute 😉 ) mais je n'ai pas trouvé.

Actuellement, il y a une pénurie de TMC2209. Trinamics qui les produit n' a pas prévu pour le moment de refaire de batch 😞 . Sur le site de BTT, il sont d'ailleurs marqués "en précommande"... Ils conseillent soit de prendre des 2208 ou 2130.

@joyeufetar

Pour tes pilotes, vérifie quand tu les prendras qu'ils sont déjà "câblés / soudés" car les cartes de BTT, utilisent un système de cavaliers pour les paramétrer (plus besoin de fils volants pour effectuer les connexions).

Si tu n'envisages pas d'ajouter tout un tas de gadgets sur ton imprimante, la SRK v1.3 est suffisante (tu pourras faire du "bi-couleur" avec ses deux extrudeurs), si par contre tu as besoins de pins (UART, SPI, I2C, ...) pour "améliorer" ton imprimante c'est elle qu'il te faut.

La SKR1.3 est à moins de 20€, la SKR Pro à un peu moins de 40€... Ce sont des cartes jeunes donc pas encore de retour sur leur longévité.

1704108142_2019-08-1315_10_29-BIGTREETECHSKRPROV1.132BitControlBoard32bit3DPrinterPartsvsMKSGEN.png.94031cdefe657c75c10e24774bb3ebeb.png

Concernant Marlin2, c'est l'avenir. La branche 1 n'est plus en développement, seules les corrections y sont intégrées.

L'avantage est que le processus de flashage est plus simple. Une fois la compilation réussie, un fichier en .bin est à transférer sur la carte SD de la carte mère, reset et/ou extinction/allumage, le flash se fait => plus besoin de relier l'imprimante via USB, plus de port série non fonctionnel ou aléatoire 😉 .

PS: BTT vient de mettre en vente des TMC5161 (le prix pique !) pas vraiment utiles sur nos imprimantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fran6p a dit :

La SKR1.3 est à moins de 20€, la SKR Pro à un peu moins de 40€... Ce sont des cartes jeunes donc pas encore de retour sur leur longévité.

À 20€ on n’est pas loin du prix de cartes moins sympas sur le papier ; celle de mon Anet A6 se trouve à ce prix, par exemple.
Et même sans prendre ça en considération, c’est pas grand chose. Même en changeant de carte après coup, ça vaut le peine d’essayer je trouve. 🙂

 

il y a 13 minutes, fran6p a dit :

Actuellement, il y a une pénurie de TMC2209. Trinamics qui les produit n' a pas prévu pour le moment de refaire de batch 😞 . Sur le site de BTT, il sont d'ailleurs marqués "en précommande"..@joyeufetar

 

 

PS: BTT vient de mettre en vente des TMC5161 (le prix pique !) pas vraiment utiles sur nos imprimantes.

Pour le coup j’ai pas voulu attendre, de peur qu’il y ait une c… de ce genre dans le pâté, et j’ai pris des 5160.
J’ai eu du nez. 😎

Les TMC5161 : presque 90 balles six pièces ! 🤪

Modifié (le) par Luvwahraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Luvwahraan a dit :

presque 90 balles six pièces !

Oui, c'est le prix de la nouveauté 😄 . Pour nos imprimantes avec leur Nema17, je ne suis pas certains qu'ils soient utiles mais qui peut le plus peut le moins 😉 .

Mes 2209, commandés mi-juin, je crois que je vais devoir faire une croix dessus et demander un remboursement à BTT car dans leur dernier message, ils me disent qu'ils devraient en avoir fin août mais Trinamics ne communique pas sur une nouvelle production, leur 2208 et 2130 se vendent bien, ils n'ont probablement pas envie de se tirer une balle dans le pied et préfèrent sans doute écouler leur stock 😞 .

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les explications.
 

Il y a 5 heures, Luvwahraan a dit :

Concernant le Z, ce qui m'embête sur la SKR1.3, c'est qu'il n'y a qu'un branchement possible.
Donc loin d'être insurmontable hein, mais pas pratique pour la maintenance.

Concernant les deux cartes, en prendre une non finie me gène quand même un peu.
Je vais peut être attendre dans ce cas la et faire avec le matos que j'ai pour l'instant.
En 32 bits, le choix est quand même assez limité et j'avoue que j'ai quand même été agréablement surpris du prix.
Jusque la, on voyait des CM au moins au double...
EDIT : d'ailleurs, est ce qu'il existe des équivalents en 32bits bien intégré sur le marché, mais dans le même ordre de prix ?
 

Il y a 2 heures, Poisson21 a dit :

alors pour l'UART sur les TMC2209 (perso je les ai pris chez BigTreeTech aussi)a priori pas besoin de point de soudure quelque soit le fournisseur, ils sont compatibles UART d'origine. Les TMC2208, par contre, suivant la version que tu prends, tu peux avoir besoin de faire un pont de soudure. Si tu prends la V3.0 UART chez BigTreeTech/Biqu ils sont déjà configuré.

Ce sont des 2208 que j'ai déjà.
De mémoire, ils sont en v1.2 donc non prévu de base pour un mode UART il me semble.
Mais de ce que j'ai vu, un point de soudure entre 2 pattes et c'est réglé.

Ah, je ne savais pas pour Marlin, c'est bon à savoir 😉 
Faut que j'aille regarder dans le détail ce qu'apporte vraiment la v2.
 

il y a une heure, fran6p a dit :

 

Si tu n'envisages pas d'ajouter tout un tas de gadgets sur ton imprimante, la SRK v1.3 est suffisante (tu pourras faire du "bi-couleur" avec ses deux extrudeurs), si par contre tu as besoins de pins (UART, SPI, I2C, ...) pour "améliorer" ton imprimante c'est elle qu'il te faut.

Justement, je me posais ce genre de question, à quoi servent les pins supplémentaires ?
Module wifi, fin de filament ou des choses comme ça ?

Modifié (le) par joyeufetar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, joyeufetar a dit :

à quoi servent les pins supplémentaires ?

Pour piloter des servos par exemple ( @yopla31 , @Jean-Claude Garnier, @cmatec, ... ont réalisés des têtes basculantes pour la double extrusion), pour piloter des DELs, pour mettre en place un système de nettoyage de la buse (avec un servo), ... et pourquoi pas préparer le café /thé/ chocolat chaud... L'imagination est sans limite 😉 (la mise en pratique , c'est autre chose 😄 ).

il y a 35 minutes, joyeufetar a dit :

Concernant le Z, ce qui m'embête sur la SKR1.3, c'est qu'il n'y a qu'un branchement possible.

Un simple câble dédoubleur fait l'affaire ou sur ebay ou autre pourvoyeur asiatique, tu trouves des modules sur PCB qui permettent de faire la même chose que le câble dédoubleur (mise en parallèle des deux moteurs... Il est aussi possible de mettre les moteurs en série...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, joyeufetar a dit :

Concernant le Z, ce qui m'embête sur la SKR1.3, c'est qu'il n'y a qu'un branchement possible.
Donc loin d'être insurmontable hein, mais pas pratique pour la maintenance.

Que ce soit en parallèle ou en série, il est aisé de faire un dédoubleur. ^^

 

il y a 42 minutes, joyeufetar a dit :

Justement, je me posais ce genre de question, à quoi servent les pins supplémentaires ?
Module wifi, fin de filament ou des choses comme ça ?

Yep tu peux t’en servir pour ces genres de modules.
Mais pas seulement.

Le truc magique avec les microcontrôleurs c’est qu’à partir du moment où on a la main sur le firmware et qu’on a les adresses des broches, on peut faire à peu près ce qu’on veut.
Tu peux ajouter un écran SPI et programmer des infos à afficher dessus, ajouter un GPS, lancer le café au milieu d’une impression, ajouter une connectivité ethernet… Même pourquoi pas déléguer du boulot à une autre carte avec son propre firmware (c’est le cas de l’écran cité plus haut par exemple, qui dispose d’un lecteur de carte SD en plus de connecteurs dédiés à un détecteur de fil, aux gestions d’alimentations, etc.).
Les limites à ce qu’on peut faire étant la taille de la mémoire de la carte, ses capacités de calculs (faut pas espérer miner du Bitcoin avec du STM32 😛), et les connaissances qu’on a.

 

[Édit]
Grillé par @fran6p, qui est plus concis que moi. 😛

Modifié (le) par Luvwahraan
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Trinamics qui les produit n' a pas prévu pour le moment de refaire de batch

Ils ont démentis ces rumeurs hier sur leur twitter. Pour résumer: ils sont en production plein régime mais la demande est énorme, les premiers servis sont leurs distributeurs légitimes: digikey, farnell et watterrott.

J'aurais conseillé la carte Fysetc CHEETAH également avec 4 TMC2209 soudés pour 28$ environ, une misère. Mais malheureusement avec cette pénurie ils sont passés momentanément à des TMC2208, bien moins intéressants à mon sens. Elle est faite pour les ENDER 3 mais conviendra à merveille à toute imprimante classique (+simple extrusion). Son point fort, je trouve, c'est le petit addon à plug dessus qui permet d'alimenter les ventilos et éventuelles led en 12V à partir d'une seule et même alimentation 24v.

  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courant par phase RMS 2A au lieu de 1.4A pour les 2208.

Les 2209 ont le CoolStep™ pas les 2208.

Les 2209 ont le StallGuard4™ qui permet de se passer de endstop si on l'active.

Ils sont tout autant silencieux et leur prix est raisonnable.

Bref ce n'est pas pour rien que c'est en rupture de stock 😉

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂 

Bon, après réflexion, je pense partir sur la SKR pro, ça me laissera pas mal de possibilités d'upgrade pour l'avenir.
Du coup, j'en suis à regarder les écrans tactiles compatibles.
Et je me posais quelques questions.

J'ai vu qu'il y en avait plusieurs chez BIGTREETECH :
- TFT24
- TFT35
- TFT24 avec compatibilité lcd12864
- TFT35 avec compatibilité lcd12864

Du coup, de ce que j'ai vu et de ce que je comprends, les tft de base ne semblent pas avoir accès à certains paramètres du firmware comme le faisait les lcd12864 (changer les steps par ex). C'est bien ça ?

Du coup, que permettent ils de faire ? Car si c'est juste pour tester certaines fonctionnalités, je ne vois pas l'intérêt.
Le port USB ou SD (de l'écran) peuvent ils au moins servir pour de l'impression ou est ce uniquement pour le firmware de l'écran ? (j'ai rien vu de noté la dessus)

Concernant les TFT avec compatibilité lcd12864, ils combineraient l'avantage du lcd classique avec celui du touch screen.
J'ai vu que c'était géré par 2 firmwares différents et que pour passer d'un mode à l'autre, il suffisait d'appuyer sur le gros bouton de sélection.
Mais peux on avoir les deux modes de branché simultanément et switcher quand on en a besoin ? Ou est ce qu'on ne peut brancher que l'un ou l'autre ?

Voila, si vous deviez me conseiller un de ces modèles, ou si vous avez déjà testé un des écrans ci dessus, n'hésitez pas à me faire un retour 😉 

Merci d'avance,
Bonne soirée 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joyeufetar a dit :

Bon, après réflexion, je pense partir sur la SKR pro, ça me laissera pas mal de possibilités d'upgrade pour l'avenir.
Du coup, j'en suis à regarder les écrans tactiles compatibles.
Et je me posais quelques questions.

J'ai vu qu'il y en avait plusieurs chez BIGTREETECH :
- TFT24
- TFT35
- TFT24 avec compatibilité lcd12864
- TFT35 avec compatibilité lcd12864

Du coup, de ce que j'ai vu et de ce que je comprends, les tft de base ne semblent pas avoir accès à certains paramètres du firmware comme le faisait les lcd12864 (changer les steps par ex). C'est bien ça ?

Du coup, que permettent ils de faire ? Car si c'est juste pour tester certaines fonctionnalités, je ne vois pas l'intérêt.
Le port USB ou SD (de l'écran) peuvent ils au moins servir pour de l'impression ou est ce uniquement pour le firmware de l'écran ? (j'ai rien vu de noté la dessus)

Concernant les TFT avec compatibilité lcd12864, ils combineraient l'avantage du lcd classique avec celui du touch screen.
J'ai vu que c'était géré par 2 firmwares différents et que pour passer d'un mode à l'autre, il suffisait d'appuyer sur le gros bouton de sélection.
Mais peux on avoir les deux modes de branché simultanément et switcher quand on en a besoin ? Ou est ce qu'on ne peut brancher que l'un ou l'autre ?

Voila, si vous deviez me conseiller un de ces modèles, ou si vous avez déjà testé un des écrans ci dessus, n'hésitez pas à me faire un retour 😉 

Merci d'avance,
Bonne soirée 🙂 

J'ai pris un TFT35 2.0 pour sa relative simplicité : 4 broches à brancher là où c'est écrit sur la carte mère. Et aussi parce qu'il était vendu en pack. 😜
Pour le moment j'attends toujours des pièces pour faire joujoux plus sérieusement avec.
Ses fonctions avec le firmware que j'ai dessus sont les basiques.

Il y a des I/O pour des modules, genre power, wifi, …
N'ayant pas regardé plus que ça, je te laisse jeter un œil au firmware si ça t'intéresse :
https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TFT35-V1.2
En passant il y a quelques jours il ne compilait pas sous *nix, les noms des fichiers inclus ne respectant pas la casse.

L'autre version de l'écran permet bien de switcher entre les deux modes à la volée d'après BigTreeTech : https://www.youtube.com/watch?v=yD5uWGoKY8g
Pareil, comme ce n'est pas un truc qui m'intéresse… 😛

La port SD sert pour l'impression et au firmware.
Par contre le port microSD de la SKR pro ne sert qu'au firmware pour le moment.
Il y a une entrée du menu pour accéder à la SD de la carte mère (je n'ai pas testé).

Sinon le microcontrôleur des ces écrans est aussi un STM32 (STM32F103VC il me semble).
Je trouve ça mega overkill de la mort qui tue pour un écran, mais il y a moyen de faire des trucs sympa avec si on n'a pas peur de mettre les doigts dans le firmware. 😄

Modifié (le) par Luvwahraan
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ton aide 🙂 
 

il y a 13 minutes, Luvwahraan a dit :

Ses fonctions avec le firmware que j'ai dessus sont les basiques.

Tu peux m'en dire plus la dessus ?
J'aimerais bien savoir ce qu'il est possible de modifier via le lcd, mais je n'ai trouvé absolument aucune info la dessus 😉 
 

il y a 14 minutes, Luvwahraan a dit :

La port SD sert pour l'impression et au firmware.
Par contre le port microSD de la SKR pro ne sert qu'au firmware pour le moment.

Oui, c'est bien pour le LCD que je demandais, pour la SKR, je savais que ce n'était dédié qu'au firmware 😉 
 

il y a 15 minutes, Luvwahraan a dit :

Sinon le microcontrôleur des ces écrans est aussi un STM32 (STM32F103VC il me semble).

Aucune idée de quoi tu parles 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, joyeufetar a dit :

Tu peux m'en dire plus la dessus ?
J'aimerais bien savoir ce qu'il est possible de modifier via le lcd, mais je n'ai trouvé absolument aucune info la dessus 😉 

En mode compatibilité lcd12864 aucune idée, le miens ne faisant pas…

Sinon dans l’ordre :

En passant les includes foireux semblent avoir été corrigés il y a quelques jours. 🙂

Modifié (le) par Luvwahraan
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yop, je m'incruste dans cette conversation... Je n'ai pas trouvé les connexions pour les ventilateur de la buse et de refroidissement sur ces cartes. Pourriez vous me dire ou vous les branchez avec une petite photo si possible ?

J'ai envi de me lancer sur une 32 bit (pas demain mais dans quelques temps) pour ma prochaine imprimante.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la pro tu as un bornier avec 3 emplacements pour "CNC-fan" à coté du port USB.

Sur la 1.3 tu as deux JST-XH autour du driver X.  Celui à coté du bornier des cartouches chauffantes est contrôlé, le second a juste la tension de la carte 12/24V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toyabb314 a dit :

Yop, je m'incruste dans cette conversation... Je n'ai pas trouvé les connexions pour les ventilateur de la buse et de refroidissement sur ces cartes. Pourriez vous me dire ou vous les branchez avec une petite photo si possible ?

J'ai envi de me lancer sur une 32 bit (pas demain mais dans quelques temps) pour ma prochaine imprimante.

Merci d'avance

La 1.3 je n'ai pas regardé, mais la pro 1.1 c'est marqué directement sur le PCB. ˰😅
Il y a les trois connecteurs FAN, les extensions 1 (dont la broche 2 est PWM) et 2, et « Power expansion ports » sur la droite de la carte (12V, 5V et 3.3V).

Révélation

SKR%20PRO%20V1.1-TOP.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2019 at 09:41, Luvwahraan a dit :

La 1.3 je n'ai pas regardé, mais la pro 1.1 c'est marqué directement sur le PCB. ˰😅
Il y a les trois connecteurs FAN, les extensions 1 (dont la broche 2 est PWM) et 2, et « Power expansion ports » sur la droite de la carte (12V, 5V et 3.3V).

  Masquer le contenu

SKR%20PRO%20V1.1-TOP.png

Parfait, merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonsoir à tous,

Je reviens sur cette discussion car je suis en train de finir le montage de la nouvelle imprimante.
Je fait un résumé du matériel utilisé pour récapitulé tout ça :
 - Carte Bigtreetech SKR PRO V1.1
 - Driver TMC2208 Fysetc v1.2
 - Firmware Marlin 2.0

J'ai parcouru la totalité de ce sujet qui m'a bien aidé : Lien

J'ai préconfiguré le firmware et le build fonctionne sans soucis.

Pour le montage des drivers, j'ai essayé de vérifier que chaque pin du driver correspondait bien avec ceux de la carte, mais je n'arrive pas à en être certain.
Déjà, j'ai beau cherché dans la doc de la carte, impossible de trouver la correspondance avec les pins des drivers.
Si quelqu'un à ça (ou peut me donner les infos), ça serait super 🙂 
Voila des photos des drivers que j'ai :
driver.png.8145e593969c76cca63e2faf59ff5191.png

D'après ce qui est indiqué sur les PCB des drivers, le mode UART semble actif par défaut.
Donc je suppose que je n'ai pas de soudure à faire dessus comme sur certaines anciennes versions.
Est ce ça vous parait correct ?

Ensuite, vient le paramétrage des drivers.
Je souhaite utiliser les 2208 en UART sans interpolation (en 256 pas réel), j'ai donc pour ça mis le jumper unique comme indiqué dans le doc de la carte SKR.
Ils piloteront des moteurs NEMA17 dont voici les caractéristiques :
 -> Modèle : LDO-42STH47-1684AC
 -> Couple : 50 N.cm
 -> Rated voltage : 2.8V
 -> Rated current : 1.68A
 -> Inductance : 2.8 mH

Si je comprends bien, il me suffit de paramétrer Marlin pour utiliser ces drivers dans le mode souhaité.
Dans le fichier Configuration.h, il faut donc que je modifie cette partie la (en définissant les drivers que je veux utiliser pour chaque axe) : 

/**
 * Stepper Drivers
 *
 * These settings allow Marlin to tune stepper driver timing and enable advanced options for
 * stepper drivers that support them. You may also override timing options in Configuration_adv.h.
 *
 * A4988 is assumed for unspecified drivers.
 *
 * Options: A4988, A5984, DRV8825, LV8729, L6470, L6474, POWERSTEP01,
 *          TB6560, TB6600, TMC2100,
 *          TMC2130, TMC2130_STANDALONE, TMC2160, TMC2160_STANDALONE,
 *          TMC2208, TMC2208_STANDALONE, TMC2209, TMC2209_STANDALONE,
 *          TMC26X,  TMC26X_STANDALONE,  TMC2660, TMC2660_STANDALONE,
 *          TMC5130, TMC5130_STANDALONE, TMC5160, TMC5160_STANDALONE
 * :['A4988', 'A5984', 'DRV8825', 'LV8729', 'L6470', 'L6474', 'POWERSTEP01', 'TB6560', 'TB6600', 'TMC2100', 'TMC2130', 'TMC2130_STANDALONE', 'TMC2160', 'TMC2160_STANDALONE', 'TMC2208', 'TMC2208_STANDALONE', 'TMC2209', 'TMC2209_STANDALONE', 'TMC26X', 'TMC26X_STANDALONE', 'TMC2660', 'TMC2660_STANDALONE', 'TMC5130', 'TMC5130_STANDALONE', 'TMC5160', 'TMC5160_STANDALONE']
 */
#define X_DRIVER_TYPE  TMC2208
#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2208
#define Z_DRIVER_TYPE  TMC2208
//#define X2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Y2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z3_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z4_DRIVER_TYPE A4988
#define E0_DRIVER_TYPE TMC2208
//#define E1_DRIVER_TYPE A4988
//#define E2_DRIVER_TYPE A4988
//#define E3_DRIVER_TYPE A4988
//#define E4_DRIVER_TYPE A4988
//#define E5_DRIVER_TYPE A4988
//#define E6_DRIVER_TYPE A4988
//#define E7_DRIVER_TYPE A4988

A quoi correspondent les lignes X2, Y2, Z2... ?
Y a t'il autre chose à modifier dans ce fichier la ?
Sachant que j'ai un moteur pour l'axe X, un pour Y, 2 pour Z et 1 seul extrudeur.

Et dans le fichier Configuration_adv.h, il faut modifier aussi cette partie la (pour chaque groupe de ligne défini dans le code ci-dessus) :

/**
 * To use TMC2130, TMC2160, TMC2660, TMC5130, TMC5160 stepper drivers in SPI mode
 * connect your SPI pins to the hardware SPI interface on your board and define
 * the required CS pins in your `pins_MYBOARD.h` file. (e.g., RAMPS 1.4 uses AUX3
 * pins `X_CS_PIN 53`, `Y_CS_PIN 49`, etc.).
 * You may also use software SPI if you wish to use general purpose IO pins.
 *
 * To use TMC2208 stepper UART-configurable stepper drivers connect #_SERIAL_TX_PIN
 * to the driver side PDN_UART pin with a 1K resistor.
 * To use the reading capabilities, also connect #_SERIAL_RX_PIN to PDN_UART without
 * a resistor.
 * The drivers can also be used with hardware serial.
 *
 * TMCStepper library is required to use TMC stepper drivers.
 * https://github.com/teemuatlut/TMCStepper
 */
#if HAS_TRINAMIC_CONFIG

  #define HOLD_MULTIPLIER    0.5  // Scales down the holding current from run current
  #define INTERPOLATE       false  // Interpolate X/Y/Z_MICROSTEPS to 256

  #if AXIS_IS_TMC(X)
    #define X_CURRENT       800        // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.
    #define X_CURRENT_HOME  X_CURRENT  // (mA) RMS current for sensorless homing
    #define X_MICROSTEPS     256    // 0..256
    #define X_RSENSE          0.11
    #define X_CHAIN_POS      -1    // <=0 : Not chained. 1 : MCU MOSI connected. 2 : Next in chain, ...
  #endif

J'ai donc modifié la ligne INTERPOLATE par false et indiqué les MICROSTEPS à 256.
Est ce bien ce qu'il faut faire ?

Ensuite, vient le réglage du courant.
Donc si je comprends bien le commentaire à côté de la ligne, pour trouver le courant RMS, il suffit que je prenne le courant max de mes moteurs et que je divise par 1.414 ?
Donc ça donnerait, par exemple, un X_CURRENT à : 1.68A / 1.414 = 1.19A
Donc je dois renseigner 1190 dans la ligne X_CURRENT, c'est bien ça ?
Pour information, voila ce que dit la doc des drivers :

Citation

The maximum settable motor current is 1.77A RMS (0.11Ohm sense resistors), but the SilentStepSticks can only be used up to 1.2A RMS.

Donc en règlant mes drivers à 1.19A RMS, je suis à la limite haute.

Y a t'il aussi un ajustement du voltage à faire directement sur les drivers ?
Ou la configuration de Marlin suffit à elle seule à faire fonctionner les drivers comme il faut ?

Voila, je sais que ça fait beaucoup de questions, mais je veux être sur de bien faire les choses et d'avoir bien tout compris.
Et je sais qu'il y a certains experts qui pourront corriger mes erreurs si il y en a.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...