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Anycubic Kobra 3 Combo

[ENDER 3] buildtak voilé


Hansis

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Bonjours, je viens d'acheter ma premiere imprimante 3D une Creality Ender 3. Lors des impression des petits fichiers de base inclue sur la SD, tout ce passe super bien.

J'ai voulu alors m'attaqué a quelque chose de plus grand et avec peu de surface au sol. J'ai donc modéliser un porte gobelet pour un amis. 

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Mais voila que ça coince le fil ne colle pas d'un coté du buildtak et de l'autre on le voit a peine. J'ai passer la journée entière d'hier a essayer de calibrer le plateau. J'ai remarqué qu'il était légèrement creuser mais en le chauffant assez fort et avec quelque grosse rondelle d'appuie au centre et en le contraignant avec les vis aux 4 extrémité, j'ai réussi à le redresser. Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà beaucoup mieux. Mais toujours impossible de faire adhéré mon fils sur le coté droit du tak. J'ai réduit la vitesse d'avance de la buse car j'avais l'impression qu'elle allais trop vite, jouer avec les température etc et j'ai rien eu de probant. J'ai donc recommencer ma calibration de plateau. J'ai réussi à avoir un réglage correct grâce à un fichier Gcode qui est très pratique, plus rapide et évite de déplacer soi même le plateau etc. ( https://www.thingiverse.com/thing:3463935/comments pour ceux que sa intéresse voila le lien). J'ai maintenant la buse qui gratte parfaitement la cale au 4 extrémité et au centre comme il faut. Au début, le centre était toujours trop haut. 
Par contre je remarque que le BuildTak ne colle pas du tout à la plaque chauffante. et je pense que c'est ce qui fait que d'un coté je suis trop pres et de l'autre trop loin. J'ai bien mis les petites pincette au 4 coin, mais sur les côté il est toujours bombé. on remarque bien le jours entre le bed et le Tak et si j'appuie a peine avec le doigt il se remet bien à plat. J'ai essayer de mettre de la colle en spray sur le dos du Tak mais avec la chaleur ça ne tien pas mieux. Avec quoi vous faites tenir le Tak ? car là je sèches ... J'aimerais aussi pouvoir viré les pincettes, car lors de passage au bord du  plateau, j'ai déjà eu la buse qui m'embarque la pince et la c'est la cata 😞 ... 

Hier j'ai imprimé un cube de calibration pour voire si le soucis ne viendrais pas de CURA, mais il c'est très bien imprimé pour un débutant comme moi qui n'a encore rien optimisé. 

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J'hésite a faire une commande pour une ultrabase ou une plaque polycarbonate, j'ai peur de la qualité au final, ça vaut le coup ? ou il vaut mieux que j'essaie déjà de faire marcher le set-up actuel ? 

Merci d'avance pour votre aide, car je commence a deséspéré a imprimer de grande pieces. 

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Salut,

Tu peut essayer d'améliorer "la première couche" en peaufinant les réglages.
Pour cela, il y a dans la section "Tutoriels" du forum, des tutos qui t'y aideront dont un en particulier :

 

Ceci étant maintenant dit, je ne donne toujours qu'un seul conseil : Rien ne vaut un miroir !

Que tu imprime sur... un buildtak... un Ultrabase... une plaque polycarbonate... pour une parfaite (ou quasi-parfaite) planéité de la surface d'impresssion, rien ne vaudra un miroir !

Un miroir... acheté pour quelques euros à la découpe dans n'importe magasin de bricolage (en prenant soin de polir les bors avec du papier de verre), tu y ajoute une laque à cheveux (Merci à Edouard pour sa Eco+ à 0,85€)... résoud tout les problèmes de "planéité".

Crois-en ma longue expérience... 😎

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Salut, j'ai bien suivie le Tuto de fran6p. C'est l'un des premier que j'ai du regarder dimanche, avant de m’énerver sur la machine ! 😂

Le coup du miroir j'avais vue que beaucoup on fait cette modif, ça tien bien avec la chaleur ? Même avec des filament qui demande un bed très chaud ? J'hésité a prendre une vitre car j'ai lu qu'il valais mieux une vitre en PYREX mais je ne sais pas si je peut en avoir localement pour le moment. 

Je vais quand même essayer demain d'acheter un miroir, pour ce que ça coûte de toute manière !

Pour les paramètre dans le slicer pour amélioré l'adhérence vous recommander quoi ? 

Merci et bonne soirée pleine de plastique fondu à vous ! 

Modifié (le) par Hansis
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Il y a 1 heure, Hansis a dit :

Le coup du miroir j'avais vue que beaucoup on fait cette modif, ça tien bien avec la chaleur ? Même avec des filament qui demande un bed très chaud ?

Pour l'instant... Dieu en est témoin, j'ai jamais vu un miroir explosé à cause d'une trop forte chaleur. Il se déformera avant d'exploser.
Petit rappel : Des miroirs sont utilisés dans l'industrie... nucléaire... optique & laser... etc...
Et... mes cours de résistance des matériaux... c'est un peu trop loin pour moi désolé...
Je crois sans trop me tromper que la maison ou l'appartement où se trouvera l'imprimante aura pris feu bien avant que le miroir explose à cause de la chaleur.

Ceci dit... tout dépend des conditions d'utilisation :
Chauffer un miroir à 100°C, puis le plonger dans de l'eau glacée à -10°C... le miroir explose... c'est normal, il y aura eût "Choc thermique".

Il y a 2 heures, Hansis a dit :

J'hésité a prendre une vitre car j'ai lu qu'il valais mieux une vitre en PYREX mais je ne sais pas si je peut en avoir localement pour le moment.

Oui... le Pyrex est recommandée... mais pas obligatoire.
Car le verre "Standard" commence à se déformer à 80°C (tout dépend de l'épaisseur de ce dernier et d'autres paramètres).
Donc chauffer à 100°C pour de l'ABS, par exemple, avec un plateau en verre, celui-ci "pourrait" se déformer en chauffant trop et trop souvent.

Le Pyrex est plus résistant à la chaleur... il a subit un traitement pour cela...
...
Humm... sensation de déjà vu...

Enfin bref... c'est un sujet qui a été traité plusieurs fois sur le forum... ou plus exactement à chaque fois que quelqu'un a un doute sur l'utilisation d'un miroir.

Perso... j'ai tout testé : Buildtak (sur Discovery 200), Verre (sur une CR-10), Miroir (sur CR-10 & Geeetech A10), Superplate (sur A10)... et c'est fiinalement le miroir de 3mm d'épaisseur que j'utilise. Sur mon ancienne CR-10, j'avais mis un miroir de 4mm d'épaisseur, et il me fallait chauffer plus pour que cela colle (au début avant d'avoir un caisson), et je l'ai toujours dans un tiroir (il n'a pas explosé).

Le mieux : Se faire sa propre expérience.

La Superplate, c'est bien car cela se permet de se passer de laque ou colle... mais gros inconvénient : Ils sont loin d'être exempté de défauts. Nos amis chinois n'ont pas les mêmes normes de planéités des surfaces vitrés. Car rappel : La superplate est une surface vitrée avec un revêtement "spécial". Et comme tout revêtement, il n'est pas non plus fait pour durer.
Il peut y avoir des écarts d'un coin à un autre coin de plusieurs millimètres... et impossible de rattraper cela.

Il y a 2 heures, Hansis a dit :

Pour les paramètre dans le slicer pour amélioré l'adhérence vous recommander quoi ? 

Mettre une "Bordure"... de 20 lignes... plus large sera la bordure moins il y aura de risque de voir l'impression se décoller.

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Salut,

Petite question à @Bosco2509, y a t-il une difference entre un miroir et une plaque de verre?

Je parle en terme d'adhesion bien sûr! 🤭

J'utilise du verre simple depuis 6 ans sans aucun souci mais si le miroir présente un avantage...

Cdt

LC

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Il y a 10 heures, Bosco2509 a dit :

Pour l'instant... Dieu en est témoin, j'ai jamais vu un miroir explosé à cause d'une trop forte chaleur. Il se déformera avant d'exploser.
Petit rappel : Des miroirs sont utilisés dans l'industrie... nucléaire... optique & laser... etc...
Et... mes cours de résistance des matériaux... c'est un peu trop loin pour moi désolé...
Je crois sans trop me tromper que la maison ou l'appartement où se trouvera l'imprimante aura pris feu bien avant que le miroir explose à cause de la chaleur.

Ceci dit... tout dépend des conditions d'utilisation :
Chauffer un miroir à 100°C, puis le plonger dans de l'eau glacée à -10°C... le miroir explose... c'est normal, il y aura eût "Choc thermique".

Salut, oui je me doute bien que le verre ne pas explosé, ni se mettre a bouillir comme de la lave en fusion. 🤣🤣
Ce qui me gene c'est plutot les chauffe à repetition et de voir au fur et a mesure qu'il n'est plus parfaitement droit. J'aurais les meme soucis qu'aujourd'hui. Je vais quand meme essayer car pour le moment je n'utilise que du PLA. Quand j'arriverais bien a maitrisé ce filament je passerais sur d'autre matiere plus complexe. 

 

 

Il y a 10 heures, Bosco2509 a dit :

Mettre une "Bordure"... de 20 lignes... plus large sera la bordure moins il y aura de risque de voir l'impression se décoller.

Par défaut Cura me met un encadrement de 3 ou 4 ligne mais qui ne touche pas la pièces a imprimé, j'ai l'impression que ça ne sert pas a grand sauf à visualisé là ou ça ne colle pas ou colle trop. Faut que je test d'autre support d'adhérence. 

La j'imprime un rangement pour pile, l'impression ce passe nickel. La pièces est plus grande que les  impression que j'avais déjà réalisé jusque là. Elle as parfaitement coller, je pense avoir trouver une source d'erreur dans Cura. J'avais bien sélectionné la buse 0.4 de base, mais il repasser en 0.2 en fonction de la qualité choisie, sans me prévenir donc j'avais pas forcement fait attention. Faut que je regarde sur les autres projet ou l'impression est rater si c'est la même chose. 

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il y a 42 minutes, Hansis a dit :

Par défaut Cura me met un encadrement de 3 ou 4 ligne mais qui ne touche pas la pièces a imprimé,

Ce que tu me décrit c'est une Jupe !
C'est juste des lignes qui permettent de délimiter la zone d'impression.

Ce que toi tu as besoin... c'est une Bordure !

Dans les paramètres de Cura... tu dois avoir 4 choix :  Jupe - Bordure - Radeau - Aucun

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il y a 42 minutes, Hansis a dit :

La j'imprime un rangement pour pile, l'impression ce passe nickel. La pièces est plus grande que les  impression que j'avais déjà réalisé jusque là. Elle as parfaitement coller, je pense avoir trouver une source d'erreur dans Cura. J'avais bien sélectionné la buse 0.4 de base, mais il repasser en 0.2 en fonction de la qualité choisie, sans me prévenir donc j'avais pas forcement fait attention. Faut que je regarde sur les autres projet ou l'impression est rater si c'est la même chose.

La qualité... il est préférable de rester en 0.2mm... du 0.4mm, c'est une qualité "Brouillon". La 0.2mm est celle la plus couramment utilisé. 0.1mm pour des figurines ou des pièces demandant plus de précision.

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Sinon... inspire toi de ce lien :

https://www.thingiverse.com/thing:3627235

PS : Mes plus plates excuses... je n'ai pas mis à jour depuis la 4.0... actuellement en 4.2.1, j'ai apportées plusieurs modifications à ces paramètres.

Modifié (le) par Bosco2509
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il y a 16 minutes, Bosco2509 a dit :

Ce que tu me décrit c'est une Jupe !
C'est juste des lignes qui permettent de délimiter la zone d'impression.

Ce que toi tu as besoin... c'est une Bordure !

Dans les paramètres de Cura... tu dois avoir 4 choix :  Jupe - Bordure - Radeau - Aucun

Yep c'est bien ce que j'avais compris, je vais essayer les différent options et voire ce qui m'aide le mieux pour l'accroche initial.
 

 

il y a 17 minutes, Bosco2509 a dit :

La qualité... il est préférable de rester en 0.2mm... du 0.4mm, c'est une qualité "Brouillon". La 0.2mm est celle la plus couramment utilisé. 0.1mm pour des figurines ou des pièces demandant plus de précision.

 

Même si j'utilise une buse de 0.4 fournis de base (j'ai l'imprimante depuis une petite semaine) ? 
je comptais justement racheter des buse. Les pack sur aliexpress avec une 20aine de buse de différente taille, ça vaut le coup ou il y a une une marque, un modèle à privilégier ? 
(https://fr.aliexpress.com/item/33012838167.html?spm=a2g0o.cart.0.0.694c3c00YgnHgf&mp=1)

Je reviens du Magasin de brico, pas de miroir à la découpe. Que des plaque en plastique imitation miroir... 😩
J'ai donc pris un pack de 4 miroir de 200*200 avec les bord poli et les coin arrondi... Bon je perd de la surface d'impression comparé au 235*235 du bed de base. Mais pour l'instant ça ira. J'essaierais de trouver mieux dans d'autre magasin mais faut que je me déplace un petit peu. <
Je testerais une impression avec ce soir si tout va bien 😃 

 

Merci pour les réponses et les paramètre CURA je vais checker tout ça ! 

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il y a 51 minutes, Hansis a dit :

je comptais justement racheter des buse. Les pack sur aliexpress avec une 20aine de buse de différente taille, ça vaut le coup ou il y a une une marque, un modèle à privilégier ? 
(https://fr.aliexpress.com/item/33012838167.html?spm=a2g0o.cart.0.0.694c3c00YgnHgf&mp=1)

Attention avec les buses "pas chères"... les trous des buses sont rarement centrés... rarement aux bonnes dimensions (0.18mm au lieu de 0.20mm... 0.375mm au lieu de 0.4mm)... et avec des filetages parfois foirés...
Ce qui peut amener à toute une série de problèmes : Sous-extrusion - Bouchage à répétition - fuites - Impressions irrégulières - baisse de la qualité des impressions - etc...

Je ne pourrais pas te conseiller sur ce point.
Je suis un adepte de : Si il faut mettre le prix pour le top du top, alors je mettrais le prix qu'il faudra.
J'ai donc fait fumer la CB (il ya bientot un an) pour une Olsson Ruby Originale... 90€ la buse... garantie 20 ans... de fabrication suisse... sur les conseils du Gueroloco.

Modifié (le) par Bosco2509
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Ok, merci je vais regarder ce qu'on trouve comme buse pour la ender 3 alors de pas trop mal. Je suis aussi adepte de mettre le prix, mais la dans l'idéal j'aimerais me faire un minimum la main, et mettre une buse a 90€ sur une hotend de base, c'est surement comme donner de la confiture au cochon ! 

Je me suis aperçu que le trou était pas spécialement centré sur la buse fournis avec l'imprimante. J'imagine que les autre sont pareil du coup ... 

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Le 03/09/2019 at 12:15, Hansis a dit :

 il y a une une marque, un modèle à privilégier

Comme @Bosco2509 (ou plutôt Duplo / Lego  maintenant 😉🙂😄  ), je te conseille des buses de qualités. si tu n'es pas trop pressé, sur Aliexpress, le vendeur Trianglelabs en possède.

@Kachidoki a effectué plusieurs tests de buses : ici pour celles de Trianglelab et là pour des buses chinoises "classiques"

🙂

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Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Comme @Bosco2509 (ou plutôt Duplo / Lego  maintenant 😉🙂😄  )

Hein ?! Qu'est-ce que tu as contre les Lego d'abord ? 😁
J'avais démonté des dizaines de Lego (vaisseaux spatiaux, bateau pirate, etc)... quand j'étais gosse, pour me fabriquer le vaisseau d'Albator... et il était super réussi d'ailleurs.

Mon erreur a été de le plonger dans l'eau pour vérifier l'étanchéité... puis de le mettre dans le four pour le faire sécher...
J'ai appris à mes dépend, à l'époque, que : Le Plastique cela fond à la chaleur. 😨

  • Haha 1
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