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Domotique dans maison


gisclace

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Idem pour le pont Hue, mais une fois les ampoules intégrées dans Google Home, le pont n'a plus besoin d'être connecté (ou plutôt, détecté comme connecté par l'appli hue), si tu lance l'appli hue, elle t’indique qu'il faut relancer le pont et sa connexion, mais si tu vas sur G-home, les ampoules fonctionnent toujours comme si de rien était, du coup, moi le pont ne m'a été utile que quand j'ai rajouté des ampoules.

 

Je n'ai par contre jamais eu de soucis d’état au ré-allumage après coupure.

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Je prends le fil un peu tard mais je suis vraiment actif sur le fofo depuis peu. c'est un peu HS car cela n'est plus en corrélation avec la solution choisie ;).

Les solutions jeedom, eedomus ont des solutions de secours couplé a du z-wave ou du zigbee c'est franchement fun ^^. Je les préfères pour leur solution open source et la possibilité d'y intégrer tout type de marque "facilement". En gros on fait ce que l'on veut avec ^^.

Pour protéger votre domotique contre une coupure de courant, on onduleur avec un scénario en place peut permettre de maintenir un minimum pendant 24/48h.

Pour protéger contre un plantage de la box, une prise connectée avec alarme pour être averti. On prend le contrôle et on relance la box.

Ah et si plus d'internet alors on peut aussi poser un module 3g/4g.

Dans les 2 cas on peut mettre un système de secours avec un scénario qui envoie une commande pour passer en mode manuel déconnecté du thermostat et de la domotique.

En gros il existe des possibilités par forcément simple et économique mais si on veut être libre de ses choix y'a des solutions :).

Modifié (le) par Idealnight
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Moi z'aussi je me branche (hahaha...) tardivement car je viens de découvrir les modules Sonoff et j'en ai commandé un aussi sec pour commencer et voir ce que ça donne.

Ça m'a l'air pas mal. En tous cas plus simple à mettre en oeuvre que ma solution précédente avec un Raspberry

Voir ici >>> et pas très coûteux, voir par là >>>> 10€ pour un module basique-basique....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a une heure, Idealnight a dit :

il existe des possibilités par forcément simple

C'est bien le problème. 😉

Modifié (le) par Kachidoki
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  • 1 year later...

Hello à tous,

Ré-ouverture de mon topîc domotique de ma maison de campagne ^_^

Premièrement, une demande, auriez-vous une ref d'un disjoncteur 20A compatible Google Home ? Je voudrais pouvoir lancer à distance mon chauffe eau, j'ai trouvé deux trois produits sur internet, mais les marques chinoises que je ne connais pas ... Je n'ai pas forcément envie d'en placer dans mon tableau elec ....

Si-non, je sais que vous êtes certains à utiliser des modules sonoff, je n'en ai jamais utilisé, du coup, je préfère demander avant de faire une bêtise :

Je me dis, je relis mon chauffe-eau à un module sonoff, puis le module sur le disjoncteur 20A en place, mais le hic, je ne trouve pas de relais en plus que 10A .... avez-vous une idée ?

 

Deuxièmement, comme dit dans un précédent message, j'ai installé une poignée de porte Xiaomi ( Aquara N100 ), est franchement, c'est trop bien. hormis la configuration chiante (moi j'avais commandé ma poignée avant la version anglaise, du coup, je n'avais qu'une madame qui parlait mandarain dans la poignée), ça fonctionne super bien et c'est super réactif. C'est loin d'être gadget, et la multiplication des méthodes d'ouverture de la serrure font que tout le monde s'y retrouve.

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Moi, je ferais plutôt un montage avec un contacteur HP/HC, tu mets ton contacteur en position Auto et tu pilotes l'entrée HP/HC avec un Sonoff ou autre.

Sonoff sur ON = 230V => ça chauffe

Sonoff sur OFF = 0V => ça chauffe pas

Et vu qu'il n'y a pas de consommation sur le Sonoff, plus de soucis avec les ampères.

Kn1urad.png

Ton Sonoff remplace le contacteur EDF

Modifié (le) par mikebzh44
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J'avais la même idée du coup, mais en plaçant le relais après le disjoncteur, je ne suis pas à l'aise avec le fait de placer quoi que ce soit avant le disjoncteur (ça n'est d'ailleurs pas aux normes).

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ha, pardon, je n'avais pas compris ton montage, en gros (si j'ai bien compris), au lieu d'utiliser le contact sec jour/nuit du compteur, j'utilise le contact sec du sonoff. C'est bien ça ?

C'est pas bête du tout 😉

Je pensais que tu proposais Arrivée elec --> Sonoff --> disjoncteur 20A --> chauffe eau

je vais voir comment brancher ça 😉

 

Thx

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Oui, car si c'est une maison de campagne, tu n'as pas dû prendre d'abonnement HC/HP

Et ton Sonoff se substitue à la gestion des HC/HP

Et vu qu'il ne fait que faire passer ou pas du 230V dans la prise de commande du contacteur, un disjoncteur 2A suffit à le protéger.

Je fonctionne avec un branchement un peu similaire sauf que sur mon chauffe-eau de 3000W, j'ai 2 résistances qui sont pilotées par un routeur solaire qui envoie le surplus de production de mes panneaux solaires et tous les soirs, avec Jeedom, je relève la production injectée et je déclenche la 3ème résistance pour un complément si besoin.

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Ok, donc si je fait un rapide shéma (désolé les électriciens du forum 🙃), ça donnerait ça ?

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J'ai pris l'option jour / nuit, ne sachant dès le début comment j'allais brancher le tout, et il arrive qu'on reste plus que les week-end avec le télétravail maintenant ^_^

  • +1 1
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Je ne l'avais pas mis pour simplifier le schéma (mais c'est une connerie de ne pas l'avoir dessiner, ça induit en erreur...)  :

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Envoyer du 220v dans les bornes A1 et A2 ça ne pose pas de problème ? Il y a quoi qui passe comme jus depuis le contacteur J/N du compteur ?

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Je suis tombé sur le même schéma sur un autre site :

sh%C3%A9ma.png

Du coup, ça me rassure sur le fait que ça ne pose en effet pas de problème ^_^

(source: https://opendomotech.com/chauffe-eau-jeedom-esp-easy/ )

De plus, sur le contacteur que je souhaite prendre :

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En bas sur le schéma on a bien l'indication en 230V.

L’électronique c'est pas trop  du tout mon truc, comment ça fonctionne le contacteur ? il y a un changement d'état d'un interrupteur suivant s'il y a du courant ou pas ? Si oui, quand il y a du courant, ça circule non stop ?

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Oui, c'est une sorte d'interrupteur piloté et il coupe les 2 banches du circuit (Phase et Neutre) comme tu peux le voir sur le schéma en façade de ton image.

Quand c'est un contacteur HC/HP, il a forcément ce comportement mais en fait il s'agit d'un contacteur 2 NO (Normalement Ouvert). Les 2 contacts sont Ouvert si pas de courant qui passe par A1/A2.

Il existe l'inverse, des 2NF (Normalement Fermé) et là, les contacts sont Fermés si pas de courant qui passe par A1/A2

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Je reformule ma question (c'est pas forcément clair ce que j'ai mis ^_^)

Si je banche le Sonoff sur une ampoule, quand c'est sur OFF, pas de consommation, quand c'est sur ON, je vais consommer par exemple 5w pour l’ampoule et 0,6w pour le sonoff (0,6w qui sont d’ailleurs consommés h24), mais là dans le cadre du chauffe eau ? Quand c'est sur On, je vais avoir : 2400 w pour le chauffe eau, à nouveau les 0,6w pour le sonoff, et pour le courant qui circule entre A1 et A2 ?

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Salut @gisclace

Si tu utilises un relais, tu es obligé de l'alimenter pour qu'il soit passant.

Si tu veux éviter la consommation électrique du relais, tu peux prendre un télérupteur qui fonctionne avec des impulsions, mais dans ce cas, tu ne pourra pas le piloter depuis ton compteur EDF et je ne sais pas si le SONOFF peut gérer des impulsions.

 

[s]J'ai un gros doute sur ce schéma[/s] J'ai mal lu le schéma, je pensais qu'il y avait une double sortie. 

sh%C3%A9ma.png

Un disjoncteur protège avant tout un câble.
Admettons que le chauffe eau soit câblé en 1.5 mm (il est où ce $*ù^d'exposant 2 🤬 ), un disjoncteur 10A convient.
Si tu mets deux disjoncteurs 10A en parallèle, il peux passer 20A dans ton câble et il va fondre.
De plus, ce montage induit en erreur car il peut y avoir un retour sur l'un des disjoncteur lorsque l'autre n'est pas coupé.
Il faut que ce soit indiqué sur le tableau électrique.

Le bon montage serait de mettre le relais et le SONOFF en parallèle.
 

Concernant ce schéma

image.png.d3265d254f3e387c2be5b8758918e88f.png

 

C'est le 40 A en te qui me chagrine et qui peut chagriner les contrôleurs.
Il faut s'assurer que le courant qui traverse l'interrupteur différentiel (40A sur ce schéma) en tête de groupe ne dépasse pas le calibre de l'interrupteur.
Concrètement, un inter diff 40A est protégé par un disjoncteur 40A (sous lequel il y a généralement plusieurs interrupteurs diff. 40A).
Sur les anciens tableaux elec, ça allait car pour changer le calibre de l'installation, il faut changer le disjoncteur de tête.
Maintenant, avec le Linky, dont la puissance se règle à distance, il peut se présenter le cas où l'ampérage délivré par le Linky soit supérieur à l'ampérage qui traverse l'interrupteur en tête de groupe.

Le Linky étant capable de délivrer entre 50A et 60A par phase, il faut mettre des interrupteurs différentiels 63A.
 

Citation

Quand c'est sur On, je vais avoir : 2400 w pour le chauffe eau, à nouveau les 0,6w pour le sonoff, et pour le courant qui circule entre A1 et A2 ?

Le chauffe eau ne consomme 2400W que quand l'eau n'est pas à la température de consigne.

Entre A1 et A2, il y a qq watts (5?) au max.
 

Ce schéma est parfait

Capture d’écran 2021-03-27 à 12.31.25.png

 

Citation

Il y a quoi qui passe comme jus depuis le contacteur J/N du compteur ?

Le contact J/N du compteur est un simple contact sec.
C'est comme les bornes 1 et 2 du contacteur du schéma ci dessus.
Le schéma ci dessous l'explique très bien

image.png.d3265d254f3e387c2be5b8758918e88f.png

 

Citation

C'est comme le fil pilote du chauffage à mon avis.

Dans un fil pilote, il y a des informations rudimentaires, en 230V qui passent.

ça permet de donner au radiateur son mode de fonctionnement "confort, nuit, hors gel, etc ..."

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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  • 2 weeks later...

Bon, et bien c'est branché et ça fonctionne au top 😉

Merci à vous.

 

J'ai du coup profité de commander un SonOff pour en commander deux, pour "domotiser" le radiateur d'une chambre d'amis (pm: tous mes autres radiateurs sont domotisés par thermostats Nest), du coup, ça donne ça :

1384046688_Capturedecran2021-04-12a15_12_27.thumb.png.5b64a4e88ea65862c0667741de6c6510.png

 

Ça marche, mais (par ce qu'il y a un mais, et il fait echo à ce que je disais dans un des premiers topic, je veux des systèmes qui fonctionnent et qui sont user friendly), on a deux ordres en sortie :

- Il y a du courant qui passe : mode eco

- Il n'y a pas de courant qui passe : mode confort

Donc, sur l'appli (que ce soit eWeLink ou Google Home), si je mets l’interrupteur sur On, on mets en mode eco (donc on stop la chauffe), si on mets sur off, on mets en chauffe, on éteint pour allumer et on allume pour éteindre 🥴

En soit, ce n'est pas un gros problème, mais quand même, ça fait pas fini et si je passe la maison (et donc si je fais un partage de mon google home) il faut que j'indique ce genre de chose, là ça va, il n'y a qu'un radiateur dans ce cas, mais in-fine, il y aura 3 chambres d'amis, ce système n'est donc pas viable pour avoir un système parfaitement fluide et compréhensible. A priori, il est possible de jailbreaker le sonoff et de changer ce genre de paramètre, mais on rentre dans du bidouillage, et c'est, à mon sens, exclu pour une gestion correcte dans le temps.

Je pense que je vais commander un boitier Heatzy, cela semble être un bon compromis.

Modifié (le) par gisclace
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Et chez sonoff y'a pas un module avec une sortie double (NO/NC) ? Comme ça il suffirait de câbler sur le NC pour inverser la logique.

Sinon passer par un relais intermédiaire pour assurer cette inversion, ça ne fait pas beaucoup plus bricolage que la 1N4007. 😆

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