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CNC from scratch + impression


mikebzh44

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Il y a 8 heures, mikebzh44 a dit :

@Jean-Claude Garnier Tu veux parler d'un truc comme ça :

Il y a 8 heures, mikebzh44 a dit :

image.png.c6169f93058d738c5d82ed670cff208d.png

 

Exactement ça. Il me semble (mais j'y connais que dalle, hein 🐷) que le guidage serait meilleur. C'est d'ailleurs l'architecture que j'ai adoptée sur mamienne et j'en suis assez content:

image.png.6d01915a91d9dfa80e481f03ba6ba16f.png

Il y a 8 heures, mikebzh44 a dit :

J'ai trouvé ça chez nos amis les Chinois https://fr.aliexpress.com/item/32321120919.html

Surtout pas, malheureux : ça c'est pas des fraises. Au mieux c'est des râpes. Je dis pas que ça peut pas convenir pour certaines applications, mais par exemple pour faire des contournages et creuser des logements, ça va pas du tout. Et celles qui sont cylindriques ne coupent même pas en bout. En fait c'est des outils pour Dremel

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a 18 minutes, Snakesrules a dit :

Salut,

pour ce qui concerne les fraises , bon , c'est pas le même tarif que nos amis brides , mais je pense que sur la durée et la qualité , tu t'y retrouveras :

https://www.cncfraises.fr/packs/105-pack-easy-start-cnc.html

comme on dit : t'achetes Chinois , t'achetes 3 fois 😂

Au voleur ! 60 € pour ça ??? 😡 Il y en a déjà la moitié qui ne servent pas. Regardez plutôt les liens que j'ai mis. Testées et approuvées !

Et puis une fraise ça peut casser, alors mieux vaut en avoir d'avance et pas trop couteuses. Surtout qu'elles sont aussi bonnes (et qu'elles viennent du même endroit à la base).

Modifié (le) par Locouarn
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J'incruste un truc ici, vite fait

J'ai quelques souchis de configue au Fablab

Quand je fais les POM au lieu de m'afficher -5 partout comme demandé

Citation

$27=5.000 (Homing switch pull-off distance)

Il me met une cote àlc.....

image.png.d6830f18188429e2a1561c6bc348d76a.png

Comment je peux changer ça et où ???

J'édite mon post :

Pour des raisons pratico-pratiques de passage de câbles, de cable-chains, de position de l'opérateur, de position des end-stops je me retrouve exactement dans ce cas de figure là :

 

image.png.fdb35f72a0c4df9406dab1e38799743c.png 

Copyright Lebear CNC >>> 

On fera avec, y'a pas le choix

Alors autant ça me gêne pas de ne pas avoir les axes à Zéro quand je suis au point de POM, autant ça me saôule de ne pas avoir une cote ronde, qui serait en l'occurrence pour moi X-845.000 Y-5.000

Chépa si je suis bien clair ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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@Jean-Claude Garnier : tu veux dire que tu as un homing en bas à gauche ?

@Locouarn : cher voisin armoricain (copyright Jean-Claude), concernant la rigidité du chassis de la DremelCNC, tu penses que je peux, dans un premier temps, partir sur le design stock" et ensuite essayer de l'améliorer en doublant les rods de l'axe Y, comme Jean-Claude l'a fait sur sasienne 😉 et aussi écarter les 2 rods de l'axe X pour profiter de toute la hauteur du support :

image.png.75f2e878d5574412929dfe47e90bb8e1.png

Sinon, concernant la CNC en général, même en aillant un débattement de 8 cm sur l'axe Z, ca ne ve pas dire que je pourrais faire des gravures d'une profondeur de 8cm, on est d'accord ?

Je suis en fait limité par la longueur de la fraise car il ne faut pas que le mandrin de la broche vienne en contact avec la pièce usinée.

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Bonjour cher voisin 😉

Pour le "design stock", si on entend pièces selon les modèles de Nikodem, on est d'accord.

Par contre, écarter les guides de l'axe X est une très mauvaise idée. Non seulement il n'y a plus assez de matière autour des alésages de paliers (ça va casser à coup sur), mais cela augmente le bras de levier de l'axe X sur l'axe Y (qui a un seul guide pour le moment), donc ce sera pire.

Pour la profondeur en Z tu as tout compris. Tout dépend de la fraise. Une fraise cylindrique de 3 mm sur toute sa hauteur (voir mes liens plus haut) peut travailler jusqu'à environ 27 mm de profondeur selon ma pratique. En employant une fraise de 6 mm on porte cette profondeur à plus de 50 mm, ce qui s'approche de la course maxi en Z (env. 57 mm). Par contre, avec une fraise de 1 mm sur tige de 1/8" on est limité à la partie active, soit 8 mm environ. Donc oui, augmenter la course en Z ne sert à rien ! Il est beaucoup plus important d'avoir une bonne hauteur de passage sous le portique (sous le chariot X précisément) pour pouvoir travailler sur des pièces plus hautes (en tenant compte des accessoires comme un étau). Les plus basses, il suffit de les rehausser sur des martyrs. C'est pourquoi sur ma machine j'ai supprimé les traverses en rail 20 x 20 et fixé le plateau sous le cadre et non dessus.

2019-03-28_181913.jpg

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il y a 7 minutes, Locouarn a dit :

Par contre, écarter les guides de l'axe X est une très mauvaise idée. Non seulement il n'y a plus assez de matière autour des alésages de paliers (ça va casser à coup sur), mais cela augmente le bras de levier de l'axe X sur l'axe Y (qui a un seul guide pour le moment), donc ce sera pire.

2019-03-28_181913.jpg

Pour les pièces, si je bidouille l'écartement sur le chariot du Z, je doublerai également les axes Y 😉 

Merci pour l'explication sur les fraises.

Sympa ta machine ! C'est des endstops optique que tu as ? On voit pas les "languettes" des contacteurs.

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Pas la peine d'utiliser les endstop du kit alors 😄

image.png.53f0d41d4a8f9b2e7b8b12211b743de1.png

Je vais commander comme toi alors 😉 

T'as les STL pour les fixations ?

Pour le Z, tu as rajouté une 'cale' pour faire contact ?

image.png.65e44dc554dbb9fb3e78aa643bf4b306.png

Sur les X et Y, c'est les chariots qui viennent au contact je suppose.

EDIT :

Sympa aussi ce projet :

https://www.thingiverse.com/thing:2348381

Mais il est parti sur des rods de 8mm

Dans l'idée, il faudrait faire un mix de la DremelCNC et de la ChorizoCNC (le gars est espagnol, c'est purement gratuit 😄 )

Modifié (le) par mikebzh44
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Il y a 20 heures, mikebzh44 a dit :

..... la ChorizoCNC

Apparemment, n'en v'la un qui est allé au bout de son projet, contrairement à tous les doux rêveurs qu'on croise sur le groupe Facebook, sans arrêt en train de réclamer des STL pour finalement ne jamais bouger de derrière leur écran.

Je trouve qu'il y a de bonnes idées, comme d'utiliser le plateau comme châssis, mais par ailleurs ça manque de masse par endroits et ça doit pas être bien rigide

Et y'a un truc qui me gêne aussi, c'est que la broche est TRES en porte à faux par rapport au centre des guidages Y.

Idéalement, il faudrait que l'outil tournant soit dans ce centre, c'est pour ça que beaucoup de CN ont des montants déportés, afin de profiter aussi davantage de la course possible

plus la broche est en avant, plus on perd de la place sur l'arrière. Sur mamienne j'ai gagné un peu, mais j'aurais dû gagner davantage

image.png.a4bc30b033fcd936a73fd71da9b09b92.png

 

Il y a 20 heures, mikebzh44 a dit :

si je bidouille l'écartement sur le chariot du Z, je doublerai également les axes Y

Si tu veux faire ça, tu devrais (peut-être, hein....) mettre les LM8UU's du haut à la même distance des bords que ceux du bas (du montage d'origine), et centrer la tige filetée entre les deux. Ça serait top

image.png.7eccea99600be60cd209df1db283159a.png 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Il y a 21 heures, Locouarn a dit :

Non, ce sont des contacts tactiles. Les fin de course à levier sont beaucoup trop imprécis pour ce genre de machine !

Oui bah c'est comme si tu enlevais la languette de ton fin de course. Les capteurs optique à fourche sont pas très fiables je trouve.

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Bonjour,

Je veux bien tout imaginer. Après, je parle d’hystérésis et là, il faut mesurer avec précision.

Avec mes contacts, j'ai une précision vérifiée au comparateur inférieure au 1/100 mm.

Ici, on voit la reproductibilité du zéro en X à l'issue d'un homing : https://www.youtube.com/watch?v=2yjdpPfv7A0&pbjreload=10

Modifié (le) par Locouarn
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il y a une heure, mikebzh44 a dit :

mon dessin était juste un montage rapide sous Gimp

Le mien un truc cochonné vite-fait mal-fait sous Photoshop !

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@Locouarn je ne doute pas de ce que tu dis, je me glausser du 'capteur tactile', j'ai jamais vu ça sur des machines de qualité pro, je ne dis pas que c'est pas bien pour un amateur. Si tu as 1/100ème et que ça tient dans le temps, bah bravo pour un bête interrupteur c'est vachement bien.

@Locouarn

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C'est tout à fait ça que je voulais dire.
On comprend bien que le centre de gravité de l'équipage mobile est beaucoup mieux placé comme ça....

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Avis aux pros de la rigidité, y'a un intérêt à avoir ce renfort à base de profilé 2040 ?

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J'ai le profilé en stock mais ça va pas alourdir inutilement la structure ? Je vois pas trop le gain d'avoir rajouter ce truc.

Sinon, je vais éditer les pièces et virer les pattes de fixation.

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La difficulté de CE montage, c'est de couper le profilé pile poil à la bonne longueur, pas de réglage possible.

Par contre, avec des perçages perpendiculaires et un peu de jeu dans les trous, ça doit le faire.

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La nuit porte conseil....

Si tu veux mettre un renfort, tu vas y gagner (je le sais, j'en ai mis un.... en bois)

Mais comme tu vas visser tes 4 coins dans ta plaque de CP, il te suffira de fixer ton renfort en premier et tes coins après, comme ça t'auras pas trop de difficultés les entr'axes

Et puis au fait, ta plaque de CP, tu devras la rigidifier en vissant des nervures verticales dessous, sinon elle va se gondoler (je le sais, j'en ai mis 4.... en bois )

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Il y a 10 heures, mikebzh44 a dit :

Avis aux pros de la rigidité, y'a un intérêt à avoir ce renfort à base de profilé 2040 ?

image.png.5ab7c25c6bd56b897e87448fa3e5e7cc.png

J'ai le profilé en stock mais ça va pas alourdir inutilement la structure ? Je vois pas trop le gain d'avoir rajouter ce truc.

Bonjour,

Non, un bout de profilé comme ça ne pèse rien. L'utilité pour la rigidité existe (si l'assemblage est parfaitement ajusté), mais le plus utile c'est de pouvoir rajouter une ou des roulettes de guidage en arrière du chariot X. Pour la longueur du profilé, le plus simple serait de choisir une longueur exacte et égale à celle des traverses. Quand on les achète coupées de longueur c'est hyper précis. Si tu la coupes toi même, il faudra être minutieux...

Par contre ta traverse sur le cadre ne sert à rien et te plombe la hauteur sous broche.

Modifié (le) par Locouarn
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il y a 36 minutes, Locouarn a dit :

Par contre ta traverse sur le cadre ne sert à rien et te plombe la hauteur sous broche

Il n'aura pas de cadre !

il y a 27 minutes, mikebzh44 a dit :

je le couperai bien propre à la scie radiale

Oui, car un défaut d'équerrage risque de rendre le tout un peu sur-contraint...

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