Aller au contenu

GO Print

CNC from scratch + impression


mikebzh44

Messages recommandés

Pô pô pô..... On va pas se comprendre, je croive....

Si tu es devant la machine avec l'oeil comme je l'ai figuré, quand tu déplaces l'X en +, il DOIT aller à droite

Quand tu déplaces l'Y en +, il DOIT s'éloigner de toi

C'est comme ça IRL (dans la vraie vie)  @Andréa et @Titi78 qui sont des professionnels de la profession te le confirmeront

@Kachidoki, au secours !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non mais non....
Tu sais bien que la meilleure (la)défense c'est l'attaque
Vu dans une série.
Plagiat pas bien ça

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. "lead" et "pas" c'est la même chose.
Pour rester cohérent tu dois dire "lead de 2mm, pitch de 2mm"
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Après, je ne trouve pas de traduction satisfaisante pour le mot "pitch". Si y'a des techno-linguistes parmi nous, je suis preneur.
Pitch =>pas

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Si tu es devant la machine avec l'oeil comme je l'ai figuré, quand tu déplaces l'X en +, il DOIT aller à droite

Quand tu déplaces l'Y en +, il DOIT s'éloigner de toi

Et bien moi,  avec un Homing en haut à droite, je fais comme si je me situais "derrière" la machine et non "devant". Et comme ça, tout le monde est content 😄 

Car sinon, il n'y a qu'un Homing en bas à gauche qui te permette de faire un déplacement vers la droite quand tu fais X+ ou un éloignement quand tu fais Y+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas y arriver : où sont tes endstops ?

il y a 1 minute, mikebzh44 a dit :

je fais comme si je me situais "derrière" la machine et non "devant". Et comme ça, tout le monde est content 😄 

Moi je suis pas content. Tu fais comme tu veux, on va certainement pas s'engueuler pour ça, mais je crains que tu t'embarques dans des difficultés supplémentaires quand tu voudras usiner

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Tes endstops sont donc bien comme mes miens

Donc si tu mettais les mêmes paramètres que moi, tu aurais un fonctionnement normalisé

Je change de machine et je te les envoie depuis la CN

Edit : les voilà


$2=0 (Step pulse invert, mask)
$3=8 (Step direction invert, mask)
$4=1 (Invert step enable pin, boolean)
$5=1 (Invert limit pins, boolean) touche pas ça : mes endstops sont NC
$6=0 (Invert probe pin, boolean)
$10=1 (Status report options, mask)
$20=1 (Soft limits enable, boolean)
$21=0 (Hard limits enable, boolean)
$22=1 (Homing cycle enable, boolean)
$23=8 (Homing direction invert, mask)
$27=5.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mikebzh44 a dit :

J'ai mon homing qui se fait au fond à droite quand je regarde la machine.

@Locouarn est-ce que ça peut venir du fait que je sois en $23=3 comme préconisé dans ta doc ?

Car en commentaire, tu dis que le $23=3, c'est pour un Homing devant à gauche avec la broche relevée.

Pour autant, une fois le Homing fait, quand je fais X+, le chariot va bien vers la gauche et quand je fais Y+, le portique avance bien vers moi.

Donc, je suis comme sur ton dessin en tenant compte de la remarque en bleu en bas de page

Bonjour,

Le homing au fond (arrière) à droite est la meilleure solution. En même temps, il n'y en a que deux (AVG ou ARD) et devant, le portique est trop gênant (d'où la remarque en bleu).

Le seul réel impératif est d'avoir un repère orthonormé afin de concorder avec les logiciels de dessin comme de FAO.

Comme l'a indiqué Jean-Claude, on peut ensuite pivoter ce repère mais il faut changer l'identification des axes (et des moteurs) en conséquence.

Attention à ne pas se référer à la position de l'observateur ! Le homing se fait là où se trouvent les contacts  et à partir de ce point les coordonnées X et Y sont obligatoirement positives. Que l'on se rapproche ou que l'on s'éloigne de l'utilisateur ne veut rien dire en soi.

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Locouarn a dit :

à partir de ce point les coordonnées X et Y sont obligatoirement positives.

Faux.

Mes endstops sont comme sur la photo de @mikebzh44

Mon Home se fait bien à cet endroit et ça affiche bien zéro zéro zéro

Quand je bouge mes axes depuis ce point, ils sont tous en négatif par rapport au zéro machine et c'est bien ce que je veux

Depuis mon zéro pièce, les axes se déplacent bien comme il se doit et comme la FAO le demande sans avoir besoin de pivoter quoi que ce soit

Je te cache pas qu'avant d'obtenir ce résultat j'ai tout essayé.

"THINK DIFFERENT !" 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu ?
Si oui peux tu partager tes galères et pourquoi ?
Si tu as des schémas de câblage avec photo. Le code de ta machine et comment la répliquer.
Voilà il faut faire de ce forum une référence dans la 3d.
Je sais il faut être humble, mais il y a tellement de choses qui sont solutionné dans ce forum que si l'ensemble des personnes qui créent un topic sur leur création cela pourrait aider d autre personne.
Cordialement

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, trotro a dit :

avec $23=7, on inverse la direction des axes X, Y, Z. Mais avec $23=8 on inverse la direction de quel axe ?

(idem pour $3=8)

Je vais être honnête avec vous, les gars : je ne sais pas pourquoi ça marche mais ça marche comme je le souhaitais.

Le sens de comptage et le sens de mes déplacements sont conformes à ce qui se fait IRL

Je suis arrivé à ce résultat en tâtonnant jusqu'à trouver la bonne combinaison de paramètres qui allait bien.

Il n'est pas exclu que certains paramètres se marchent dessus et/ou interfèrent avec d'autres.

Je vais les sauvegarder, voir ce qui change quoi et faire un retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.
Ça fait partie du retour d'expérience. Merci pour ton partage.
L avenir appartient à celui qui a le savoir entre ses mains et ses rêves en tête.
Le résultat de la réussite est de partager son savoir-faire et non de faire savoir.
Super[emoji106][emoji106][emoji106][emoji106][emoji106][emoji106]


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour :

Si $3 = 7 : tous mes axes bougent à l'inverse du sens espéré.

Je soupçonne que ça tient au branchement de mes moteurs. (pour rappel ce sont des Nema23 attelés à des drivers externes TB6600)

J'imagine que si j'inversais les couleurs des fils, ça serait différent mais je vais pas pousser le vice jusqu'à le faire juste pour voir.

Donc sur les bécanes comme celles de @Locouarn et de @mikebzh44, oubliez ce détail. (ou inversez vos prises si vous êtes curieux et voulez en avoir le cœur net)

Si $23 = 7, les 3 axes cherchent à faire leur home du côté où il n'y a pas de endstop, ça l'fait pas !

Donc pour moi $23 = bien 8

 

Parmi les autres paramètres rien de changé.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'il faut convertir de décimal à binaire et s'applique comme un masque sur 00000ZYX. 8 caractères pour faire 1 octet, 8x 0 ou 1 où 0 veut dire sens normal et 1 inversé. Ainsi 7, en binaire, s'écrit 00000111 ce qui inverse tous les axes. si tu veux inverser que X il faut le masque 00000001, c-à-d 1 en décimal. Inverser X et Y, 00000011 soit 3 en décimal. 8 c'est 00001000, ça inverse un axe qui n'existe pas; ça ne fait rien. Pour celles et ceux qui ne sont pas des ordinateurs et ne communiquent donc pas nativement en binaire, il y a tout un tas de traducteur sur internet.

@Jean-Claude Garnier, si tu veux home en haut à gauche de la machine essaye $23=1.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, pas sûr de tout comprendre, le binaire et moi on est pas kopins, je ne veux pas le Home en haut à gauche mais en haut à droite et au fond, dis-moi ce que je dois mettre, j'essaye ça tout de suite et je te dis quoi !

 

Edit : @Tircown je viens de les passer tous de 1 à 7, pas bon

J'ai essayé par acquit de conscience $23=0, et là bingo, ça fait ce que je veux ! 😍

Re-édit = @trotro du coup j'ai mis également $3=0, c'est bon aussi.

Ah le binaire, hein.....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trotro a dit :

Bonjour,

avec $23=7, on inverse la direction des axes X, Y, Z. Mais avec $23=8 on inverse la direction de quel axe ?

(idem pour $3=8)

Pour info, la valeur 8 n'existe pas dans la matrice à 3 axes. La valeur maxi est 111, donc 7.

Comme l'a très justement écrit @Tircown, la valeur 8 agit sur un 4ème axe absent, cela revient donc à 000 (0 en décimal).

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Locouarn a dit :

Pour info, la valeur 8 n'existe pas dans la matrice à 3 axes

Je viens d'éditer mon dernier message, relis-le et on va tomber d'accord

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, j'ai modifié ma config, changer les connecteurs des moteurs de sens et maintenant, j'ai le même comportement que toi, @Jean-Claude Garnier

Et ton réglage prend tout son sens quand on pilote la position de la fraise avec le clavier (et après avec un joystick) :

Flèche gauche = déplacement vers la gauche

Flèche bas = déplacement vers l'avant (donc vers moi)

Pour l'instant, c'est du fraisage utile :

image.png.bbcefbb953c0c68c3ef1dcac0a9f4a02.png

Ma config :

$0=10 (Step pulse time, microseconds)
$1=25 (Step idle delay, milliseconds)
$2=0 (Step pulse invert, mask)
$3=0 (Step direction invert, mask)
$4=0 (Invert step enable pin, boolean)
$5=0 (Invert limit pins, boolean)
$6=0 (Invert probe pin, boolean)
$10=1 (Status report options, mask)
$11=0.010 (Junction deviation, millimeters)
$12=0.002 (Arc tolerance, millimeters)
$13=0 (Report in inches, boolean)
$20=0 (Soft limits enable, boolean)
$21=0 (Hard limits enable, boolean)
$22=1 (Homing cycle enable, boolean)
$23=0 (Homing direction invert, mask)
$24=25.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25=500.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26=250 (Homing switch debounce delay, milliseconds)
$27=1.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
$30=1000 (Maximum spindle speed, RPM)
$31=0 (Minimum spindle speed, RPM)
$32=0 (Laser-mode enable, boolean)
$100=1600.000 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101=1600.000 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102=1600.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110=500.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111=500.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112=500.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120=10.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121=10.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122=10.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130=200.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=200.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=200.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouli.

Je suis content que ça marche et surtout qu'on ait fini par se comprendre, c'était mal barré staffaire

Pour le joystick, j'attends avec impatience que tu aies exploré le domaine pour m'en emparer sans vergogne, j'ai celui de la Freebox qui n'attend que ça.

Euuuuh, tu vas devoir retourner ta planche de base, en effet les écrous que tu as montés ne sont efficaces que si leur tête est en-dessous (sinon ils s'arrachent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mikebzh44 a dit :

si j'appuie sur les 2 icones sous les positions, ça envoie les commandes G28.3 ou G28.2 mais j'ai une erreur 20 unsupported command.

Pareil, c'est normal.

Le G28.1 c'est pas mal : tu amènes ta machine à un point de parking qui te convient (genre au centre du X, à 5mm du haut et à 5mm du Ymax

Dans la fenêtre noire, tu tapes "G28.1", ça stocke ces valeurs pour toujours dans GRBL

Après, à chaque fois que tu taperas G28, ça y reviendra tout seul. C'est une bonne façon de faire finir un programme.

(y'en a d'autres)

Ça peut être inclus dans le post-pro (de Fusion ou autre) Quand tu en seras rendu là, je te dirai.

il y a 11 minutes, mikebzh44 a dit :

Fait ch..r pour les écrous ! J'ai pas envie de tout démonter

Pas obligé de le faire toussuite. Mais faudrait le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, mikebzh44 a dit :

Et ton réglage prend tout son sens quand on pilote la position de la fraise avec le clavier (et après avec un joystick) :

Flèche gauche = déplacement vers la gauche

Flèche bas = déplacement vers l'avant (donc vers moi)

Comme je l'ai déjà écrit, la référence du sens de déplacement n'est pas l'utilisateur mais l'origine travail, et ce qui compte c'est le déplacement de la fraise par le Gcode.

Flèche gauche et flèche bas qui donnent des déplacements positifs, ce n'est pas ma logique personnelle, mais du moment que cela fonctionne avec un programme... Quand je suis sur un repère orthonormé (quel que soit le logiciel de dessin ou de FAO), pour moi le positif c'est vers la droite et le haut.

Pour les écrous, je n'enfoncerais pas le clou puisque Jean-Claude a déjà noté. Dans la configuration actuelle ils ne servent à rien.

Enfin, je passe en revue les paramètres :

$1 il faut le mettre à 255 pour verrouiller les moteurs,

$10 il faut le mettre à 3 pour avoir un retour de la position "travail" (la position "machine" ne sert à rien),

$23 je n'en parle plus, du moment que la broche remonte bien lors du homing,

$130, 131, 132 sont à renseigner des valeurs physiques réelles.

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...