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CNC from scratch + impression


mikebzh44

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Le 10/10/2019 at 06:45, Jean-Claude Garnier a dit :

PS : je viens de recevoir l'avis de mise à disposition de celle que j'ai commandée pour mon  fablab, celle-ci >>>>> :

droits de douane 36€

GRRRRR !

L'explication est ICI. Droits de douane pour tout achat hors CE de plus de 150 €.

Il est peut être judicieux de fractionner, pour éviter ce seuil.

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Bonjour,

Les "trucs" de ton lien ne sont pas des fraises mais des râpes pour un usage manuel (type Dremel), comme montré sur la photo d'illustration.

Cela ne convient en aucun cas à nos fraiseuses. Plus concrètement, la profondeur de passe de ces râpes est ridiculement faible.

Avec une vraie fraise (autant que possible à 1 lèvre), on peut prendre quasiment jusqu'au diamètre de la fraise en latéral (ce que l'on détermine avec le paramètre "recouvrement") et plusieurs millimètres en profondeur. De plus, tu noteras que le diamètre exact de la partie active n'est pas indiqué...

Sans compter que le prix est un peu abusif.

Modifié (le) par Locouarn
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Il y a 21 heures, Locouarn a dit :

L'explication est ICI. Droits de douane pour tout achat hors CE de plus de 150 €.

Il est peut être judicieux de fractionner, pour éviter ce seuil.

Commande de 109€ :

image.png.7c1df0ab994dbd39417762d8707d7666.png

Le vendeur a déclaré 35,70€ comme valeur du colis mais DHL me demande 31,50€ de frais de droit de douane et de dossier !!

14€ de taxes et 17,50€ de frais ! C'est des voleurs, DHL !!

image.thumb.png.9e6b56c676c75b17b0a040ef33fe3af9.png

Ils font chier ces chinois à envoyer par DHL ! Si on achète chez eux, c'est pour avoir du matos à pas cher, pas pour avoir du matos rapidement !!

Modifié (le) par mikebzh44
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il y a 51 minutes, mikebzh44 a dit :

Commande de 109€ :
Le vendeur a déclaré 35,70€ comme valeur du colis mais DHL me demande 31,50€ de frais de droit de douane et de dossier !
14€ de taxes et 17,50€ de frais ! C'est des voleurs, DHL !

Si je calcule bien, d’après la déclaration et la TVA ça fait un peu moins de 35€ de port.
Tu aurais normalement dû payer dans les 190-200€ (commande + port + 20% de TVA sur le tout, auxquels s’ajoutent les frais de DHL), donc ça va niveau frais.

Modifié (le) par Luvwahraan
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Oui, ça va mais ça fait toujours suer de payer des trucs en plus 😉 

Mon imprimante 3D a été achetée en Chine, est venue à pied en 1 mois et je n'ai rien payé.

Surtout que tout le reste du matos va mettre des semaines à arriver donc j'étais pas pressé 😄 

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Bonjour,

C'est plus souvent AliExpress qui nous envoie sa m... par DHL ? Avec Banggood je n'ai jamais eu de problèmes.

Encore mieux avec GearBest qui expédie autant que possible d'un pays CE.

J'espère que DHL se fait payer pour ramener ainsi de l'argent à la douane...

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Je voulais dire "payer par l'état", un pourcentage sur ce qu'ils rapporte à la douane.

J'ai rayé AliExpress de mes sources, déjà pour la mauvaise qualité et ensuite pour DHL.

Modifié (le) par Locouarn
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Le coeur de la bête est arrivé (DHL, tu paies cher mais c'est rapide 😄 )

 

image.thumb.png.7e9a95e9eb0b1490c9d31309a80a297f.png

Je commence l'impression en PETG des pièces proches de la broche. En PLA, il me reste à imprimer l'autre jambe du X mais avec 7h de boulot, je préfère la lancer un WE.

En attendant, je vais pouvir flasher tout ca et faire un montage à blanc pour voir si tout fonctionne (moteurs, endstop, ...).

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Il y a 1 heure, mikebzh44 a dit :

faire un montage à blanc pour voir si tout fonctionne

J'adore ce moment, je trouve ça magique !

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Je sais pas, y a que ça d'écrit sur l'alim et y a rien sur la broche qui est sensée être une 500W.

Je vais peut-être me prendre une bonne alimentation de PC comme ça j'aurai du 5v pour la carte Arduino.

J'aurai juste à mettre deux interrupteurs entre l'alim et les composants pour pouvoir couper le jus indépendamment. 9ee129c36fc5c2940ac81cf37f6805b6.jpg

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

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C'est peut être une impression, mais à vue d'oeil ça me paraissait petit. Moi j'alimente l'arduino en 12v mais séparément de la broche. Il me semble que l'entrée de la cnc shield est 12v. Pour l'arduino et les moteurs pas a pas, une alimentation de 10A doit suffire.

Modifié (le) par BourrinDesBois
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Si je prends une alimentation 12V avec prise Jack pour alimenter l'Arduino, le shield et les moteurs seront aussi alimentés par l'Arduino via les pins ?

Ou il faut aussi prévoir une arrivée de 12V dédiée pour le shield ?

@Locouarn : Si je prends en référence ton schéma, tu parles de l'alimentation du shield mais pas de l'Arduino, il est alimenté par le shield ?

image.thumb.png.9a6eb5ed23efb7244e67f801ed366469.png

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Allez tiens, je me mêle de ce qui me regarde pas :

- l'arduino est alimenté en 5V par l'USB, ce 5V passe dans le shield pour les end-stops et autres asservissements

- il faut alimenter le shield en 12V par ses bornes + -  pour nourrir les moteurs

- sauf si comme moi on utilise des drivers externes (TB6600) là ça sert à rien

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Il y a 3 heures, mikebzh44 a dit :

Je sais pas, y a que ça d'écrit sur l'alim et y a rien sur la broche qui est sensée être une 500W.

Je vais peut-être me prendre une bonne alimentation de PC comme ça j'aurai du 5v pour la carte Arduino.

J'aurai juste à mettre deux interrupteurs entre l'alim et les composants pour pouvoir couper le jus indépendamment.
 

La tension de la broche semble être de 100V si je me réfère à celles que je trouve sur ponyExpress.
Pour 500W elle demanderait donc 5A.

J'en aurais mis une plus grosse parce que j'aime bien quand ça passe large, mais à vue de nez l'alim ne semble pas sous-dimensionnée.
'faudra voir en charge si elle tient le coup. 🙂

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Bonjour,

Jean Claude a donné la bonne réponse.

- Tout ce qui est "puissance" est alimenté par le 12 V du shield.

Nota : Il accepte jusqu'à 36 V, mais comme il ne comporte pas de régulateur, il faut être certain que les moteurs supportent plus de 12 V !

- Tout ce qui est "logique" est interfacé directement de l'arduino qui est alimenté en 5 V par le port USB. Le jack 12 V de l'arduino sert à suppléer le 5 V via un régulateur AMS1117 qui n'est pas bien costaud (1A). C'est d'ailleurs le talon d'Achille de cette carte...

Concernant l'alim de broche, c'est en effet autour de 80 V à 100 V (attention, on sort de la TBTS !)  pour les modèles "brushed" mais elle sont généralement fournies avec une alimentation dédiée. Pour les "brushless", c'est le plus souvent 48 V. Sur la mienne le contrôleur (fourni avec) est à 8 A nominal, 10 A maxi. Cela explique que la broche dite "500 W" soit annoncée à 480 W dans la fiche de données...

Modifié (le) par Locouarn
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Ah oui, je suis bête, j'avais oublié le câble USB !!

L'Arduino sera piloté par un RPi 3 donc je préfère que le câble USB ne serve qu'au transfert de données.

J'ai imprimé le boitier de Nikodem et il n'y a qu'une entrée pour la prise 12v :

image.png.0ef021ed4dd2bdb1fbe7ed4844dae59d.png

Si j'alimente l'Arduino en 12V via sa prise Jack, il va également alimenter le shield ou il faut que je fasse une double alimentation ou un repiquage du 12v de l'Arduino vers le shield ?

image.png.711f6d8b1d2d629ca70e686beb46fccc.png

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- Tu ne peux pas empêcher le câble USB d'alimenter l'arduino en 5 V (sauf à mettre un bout de ruban adhésif dans la prise côté PC comme on le voit dans cette vidéo à 4':00"). De toute façon je ne vois pas l'intérêt...

- En aucun cas du 12 V ne passe de l'arduino vers le shield.

- Si tu regardes bien la vidéo de Nikodem, tu verras que le trou marqué 12 V reçoit une prise femelle avec bornier qui est reliée uniquement au shield.

- L'alim de broche est un circuit totalement indépendant des autres.

Nota au passage : Si tu utilises une alim de PC, tu as du 5 V et du 12 V.

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OK, je vais regarder la vidéo de Nikodem sur le montage.

Je sais que l'alim de PC me sort du 5 et du 12 volt mais je veux une alim indépendante pour le RPi car si j'ai besoin de couper l'alim de l'Arduino, je veux pas faire une coupure brutale du RPi.

Ou alors, je monte le bouton d'arrêt entre l'alim et l'Arduino 😉 

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Si tu utilises une alim de PC, c'est tout trouvé:

  • PS_ON (fil vert) et GND sur le bouton d'arrêt d'urgence
  • +5VSB (fil violet) et GND pour le raspberry. Juste vérifier sur l'étiquette de l'alimentation qu'il y a bien 2.5A de disponible.
  • Jaunes et GNDs pour le reste.

Dans cette configuration il n'a pas beaucoup de puissance qui passe par l'arrêt d'urgence et il coupe bien toute l'alim sauf le raspberry qui restera sous tension (+5V Stand by).

Certains arrêts d'urgence peuvent couper deux ou plus circuits. Si tu veux palier aux quelques ms de retard induit par le condo, tu dois pouvoir brancher en parallèle à l'emergency stop du shield pour couper logiciellement le mouvement avant de couper le courant.

Modifié (le) par Tircown
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Pour moi, l'alimentation 12 V de l'aduino c'est pour le faire fonctionner de façon autonome quand on a plus besoin de l'USB.

Dans notre cas, l'USB restant branchée, il n'est pas utile de brancher le 12 V de l'arduino. Une double alimentation d'une même carte ce n'est jamais génial...

Pour la broche, je doute un peu que ce soit du 12 V mais beaucoup plus (il suffit de mesurer).

Moi, je mettrais l'ARU sur l'alim 230 V pour éviter tout risque, car je répète que l'on sort probablement du domaine TBTS (50 VCC).

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