Jean-Claude Garnier Posté(e) Novembre 2, 2019 Posté(e) Novembre 2, 2019 Hello hello Pour fabriquer des pièces de structure, plutôt pour CN, y'en a t'il qui ont testé l'infill à zéro et le remplissage de résine (de "quartz aggregate" ou de béton, ou de pisé, ou de gloubi-boulga) L'idée serait de mettre plus de couches sur le fond et sur les parois, et aucune au-dessus comme on peut l'imaginer sur cette image : Les murs serviraient ainsi de "coffrage" et de gabarit de hauteur. A savoir quel produit pourrait être utlisé pour remplir, qui n'attaquerait pas le PLA Votre avis @Kachidoki, @Tircown, @Locouarn, @Titi78, @mikebzh44
Kachidoki Posté(e) Novembre 2, 2019 Posté(e) Novembre 2, 2019 Salut, Tu veux pouvoir démouler, ou juste remplir pour augmenter la rigidité ?
Jean-Claude Garnier Posté(e) Novembre 2, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2019 il y a 23 minutes, Kachidoki a dit : démouler, ou juste remplir Juste remplir, avoir l'extérieur en PLA (ou autre) pour l'esthétique et le dedans bien costaud
Kachidoki Posté(e) Novembre 2, 2019 Posté(e) Novembre 2, 2019 Alors j'aurais tendance à dire, je n'ai jamais essayé, mais ça se tente. Bien veiller à faire remonter les bubulles, et pour un produit qui n'attaque pas le PLA, je ne pourrai pas vraiment dire, mais en général les résines sont préparées dans des pots en plastique, le béton dans des gamates, auges, seaux en plastique, le plâtre est généralement au contact de boites d'encastrement en plastique. Donc pour au moins ces trois produits je pense qu'il n'y a pas vraiment de risque.
Tircown Posté(e) Novembre 2, 2019 Posté(e) Novembre 2, 2019 La résine époxy peut chauffer beaucoup en durcissant et peut-être même trop pour du PLA. Le béton sans ferraillage n'est pas très solide en traction. Il va apporter du poids et donc de la stabilité à l'ensemble mais si tu veux de la résistance il faut l'armer, à la fibre de verre par exemple dans ce cas.
Yo' Posté(e) Novembre 2, 2019 Posté(e) Novembre 2, 2019 Hello, J'ai tenté une expérience similaire. J'ai crée une pièce vide (juste le dessous et les bords) puis je l'ai imprimée. Afin qu'elle garde sa forme pendant la coulée, je l'ai "enterrée" dans du sable rouge bien tassé. Puis, j'y ai coulé de l'alu à 700°c. Faut pas faire ça Le résultat n'a pas été celui escompté. L'idée du sable rouge est à garder car il maintient la forme de la pièce. 3
Andréa Posté(e) Novembre 2, 2019 Posté(e) Novembre 2, 2019 (modifié) Ta pièce a l'air " simple" (dans le sens pas beaucoup d'opé), pourquoi ne pas la refaire directement en acier/alu ? Modifié (le) Novembre 2, 2019 par Andréa
Titi78 Posté(e) Novembre 2, 2019 Posté(e) Novembre 2, 2019 (modifié) Le plâtre avec de la gase de pensement De la resine acrylique https://boutique.quai-west-composites.fr/resine-acrylique-kits-et-produits/362-1610-kit-resine-acrylique-acryl-one-a1-81833532357.html?gclid=EAIaIQobChMI0eXvluLL5QIVWODtCh39yAT6EAQYAyABEgK_HvD_BwE Modifié (le) Novembre 2, 2019 par Titi78
Jean-Claude Garnier Posté(e) Novembre 2, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2019 (modifié) il y a une heure, Andréa a dit : pourquoi ne pas la refaire directement en acier/alu ? Cette pièce est un des éléments de ma CN, elle est en multiplis de 44mm, elle me va très bien et je n'ai pas l'intention de la refaire Je l'avais juste choisie pour illustrer mon propos Je suis d'accord avec toi, elle pourrait avantageusement être usinée il y a 45 minutes, Titi78 a dit : De la resine acrylique Bonne idée, c'est bien cet axe de reflexion que j'imaginais Modifié (le) Novembre 2, 2019 par Jean-Claude Garnier
Locouarn Posté(e) Novembre 2, 2019 Posté(e) Novembre 2, 2019 Bonsoir, Je suis désolé de casser l'ambiance, mais sur ma machine les pièces sont imprimées en vulgaire PLA avec des remplissages de seulement 20 à 30 % pour les pièces les plus volumineuses et ça fonctionne très bien (même sur de l'alu). Le plus gros progrès que j'ai eu l'occasion de tester concerne les guidages en remplaçant les paires de LM12UU par de simples LM12LUU ainsi qu'en améliorant leur positionnement dans les pièces imprimées. Cela ne sert à rien d'avoir des pièces hyper rigides si les guidages linéaires ont 10 fois plus de jeu que la flexion potentielle des pièces.
Andréa Posté(e) Novembre 2, 2019 Posté(e) Novembre 2, 2019 @Locouarn c'est juste un exemple: Il y a 6 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Cette pièce est un des éléments de ma CN, elle est en multiplis de 44mm, elle me va très bien et je n'ai pas l'intention de la refaire Je l'avais juste choisie pour illustrer mon propos Je suis d'accord avec toi, elle pourrait avantageusement être usinée Autrement y'a l'option " moule " dans cura qui doit pouvoir arrivé au même résultat si on utilise de la résine, du mortier fibré, etc
filament-abs.fr Posté(e) Novembre 5, 2019 Posté(e) Novembre 5, 2019 Avec de la résine polyester, cela fonctionne très bien. C'est moins solide que l'epoxy mais ça chauffe beaucoup moins. En outre, ce n'est pas cher La prise est assez lente cependant, surtout par ce temps...
DBC3D Posté(e) Novembre 5, 2019 Posté(e) Novembre 5, 2019 (modifié) Bonsoir, Je fait périodiquement des essais dans ce sens, avec un mélange d'epoxy et sable+"ingrédients" aléatoires - métal, gravier, fibres, ... - avec une proportion en masse autour de 10/90. Par contre je remplie du nylon chargé carbone avec qui tient à plus de 100°C d'après le vendeur et le coté irrégulier des parois aide à ce que le mix ne se démoule pas dans le temps. La pièce est plus lourde que remplie à 100%, c'est certains (c'est ce que je recherche) mais ça reste en terme de rigidité assez loin du métal à taille égale sur mes résultats. Modifié (le) Novembre 5, 2019 par DBC3D
filament-abs.fr Posté(e) Novembre 8, 2019 Posté(e) Novembre 8, 2019 Une autre solution c'est de recouvrir la pièce de tissu carbone. Il faut un peu de métier pour obtenir un rendu propre mais le résultat est extrêmement costaud. Cela évite d'empiler les couches de tissu carbone pour obtenir une épaisseur. On peut ainsi fabriquer des planches de skate qui ne casseront pas ou bien des foils pour kite.
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