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Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Installer un "3d Touch" sur U30 Pro ou LK4 Pro.


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Bonjour

avez vous le liens pour avoir le fichier d'origine de mon alfawise U30 pro ainsi qu'un mini tuto afin de remettre ma machine d'origine car malgres tout mais effort mon bl touch marche pas ou je mis prend mal

Merci de votre aides

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Salut à tous,

Je crois avoir enfin réussi à faire marcher ce BLtouch

Voilà 5 jours que je me prends la tête,  tout comme vous, avec un BLTouch de chez Antclabs version 3.1. Mon imprimante est une Alfawise U30 Pro sur laquelle j'ai installé le fang de DeamonCrack en version MK8. Et après installation et câblage du BLTouch, le téléversement se passe correctement, réglage du Z Offset comme décrit en page1 et dès que je lançais une impression, bah ça foirait ! A la place d'une jolie première couche, j'avais un tole ondulée en PLA...

En premier lieu, je vérifie les X et Y PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER par rapport à mon fang (Daemon crack) et je crois qu'il y a une erreur dans la doc de Demain Crack qui indique un X_OFFSET de 25,4 mm et un Y_OFFSET de 30,3 mm. Or, quand je mesure sur ma machine, c'est l'inverse : X_OFFSET à 30,4 mm et Y_OFFSET à 25,4 mm. Je modifie donc dans le configuratio_h et tente de nouveau une impression. Résultat : nouvel échec ! Le problème est ailleurs même si je pense vraiment que DeamonCrack s'est trompé dans sa documentation...

Ensuite, j'ai entièrement démonté l'imprimante pour un nettoyage en profondeur et un remontage avec vérification des serrages et des excentriques. Je note au passage que l'une des barres verticale n'est pas tout à fait d'équerre avec l'axe horizontal. Mais difficile de corriger ça sans mettre des barres stabilisatrices. Je ferais ça une autre fois... Je fais un nouvel essai une fois avoir tout remonté et c'est toujours pareil. Je commence à déprimer... Je commande donc des nouveaux galets pour les changer tous car j'ai l'impression qu'ils ne sont pas en bon état.

En attendant la livraison prévue le 2 ou 3 juin, Je reprends le réglage des excentriques des 3 axes pour améliorer encore les déplacements et je regarde un peu partout sur le web et remarque que certains règlent leur Z offset en replaçant la buse exactement à l'endroit où se trouve le palpeur du BLTouch au moment du G28. Je tente le truc et note une différence de 0,15 mm entre l'ancienne et la nouvelle valeur. Bon, je tente une nouvelle impression sans y croire vraiment. Et là, bim ! une première couche quasi parfaite.

Donc est-ce que c'est cette modification de Z offset (en déplaçant la buse à l'endroit où le palpeur était au moment du G28) qui change tout ou la chance d'avoir par hasard trouvé le bon réglage des excentriques, je ne sais pas trop mais ceux qui rencontrent les problème décris plus haut devraient essayer ces 2 choses séparément...

 

En espérant pourvoir rendre vos impressions meilleures...

  • Wow 1
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Bonjour a tous,

je viens vous demander de l'aide concernant mon 3D touch fraichement installé sur ma Alfawise U30 pro, configuré avec le marlin et le tuto de la 1er page jusque la tous se passe bien,mon Z-offset et a +2.1 ma feuille gratte comme il faut.

le problème est des que je lance une impression le 1er point ca va et des que la tete part sur le 2e point, elle écrasé a en avoir un trou dans le builtak et elle mets un message nivellement echoué et je ne peut plus rien faire.

 

auriez vous une idée ?

Modifié (le) par Francois-xavier Jumiaux
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bonjour j'ai remis mon imprimante d’origine  "bltouch foireux" rebrancher mon Z etc...

J'ai un soucis mon extrudeur enlève au lieux insérer du filaments 

Pouvez vous indiquer le correctif a faire sous arduino j'ai bien compris que ça ce trouvais dans le configuration.sh

afin de régler mon soucis j'ai pas fais de backup sous arduino "grosse bêtise de ma part "

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Il y a 2 heures, Francois-xavier Jumiaux a dit :

Bonjour a tous,

je viens vous demander de l'aide concernant mon 3D touch fraichement installé sur ma Alfawise U30 pro, configuré avec le marlin et le tuto de la 1er page jusque la tous se passe bien,mon Z-offset et a +2.1 ma feuille gratte comme il faut.

le problème est des que je lance une impression le 1er point ca va et des que la tete part sur le 2e point, elle écrasé a en avoir un trou dans le builtak et elle mets un message nivellement echoué et je ne peut plus rien faire.

 

auriez vous une idée ?

Je crois que le Z Offset est forcément une valeur négative. Sinon, cela voudrait dire que ta buse est plus basse que le palpeur du 3D Touch...

Refais la procédure du réglage du Z Offset. Normalement, après le G0 Z0, ta buse ne touche pas encore le bed. Et tu mets des valeur négative à ton Z offset en faisant G0 Z-1,2 par exemple. Si au final tu obtient une buse parfaite par rapport au bed en faisant G0 Z-2.10 alors tu dois rentrer cette valeur en faisant M851 Z-2.10 suivi de M500 pour enregistrer cette valeur.

Tu nous au courant.

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N'oublis pas le M502 et M500 a faire en premier, sinon, ça se rajoute au précédent réglage... 😉

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DealM76, je crains que ce soit un manque de rigidité du Z de la U30 Pro (LK4 Pro) de part sa conception qui empêche le bon usage du bl-touch. Nous sommes nombreux (tous ?) à avoir le même problème.

Peux tu essayer de faire le même test qu'ici et partager tes résultats ? : 

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Pas de soucis avec un coupleur rigide 😉

Mais n'importe comment, avec le système à galet, rien n'est fiable...

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Avec un coupleur rigide (ou pas de coupleur du tout) c'est mieux en effet. Mais je pense qu'on peut faire encore mieux.

J'attend mes pièces pour le double Z.

Je me demande également si yaurait pas du mieux en passant les T8 en lead 2. Ca ferait 1600 step/mm. Les microstep étant peu précis, ca améliorerait sans doute.

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Il y a 1 heure, Psykokwak a dit :

Avec un coupleur rigide (ou pas de coupleur du tout) c'est mieux en effet. Mais je pense qu'on peut faire encore mieux.

J'attend mes pièces pour le double Z.

Je me demande également si yaurait pas du mieux en passant les T8 en lead 2. Ca ferait 1600 step/mm. Les microstep étant peu précis, ca améliorerait sans doute.

Tu me parle chinois là... Les drivers sont déjà en configuration optimal avec la carte mère d'origine.

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il y a 16 minutes, PLFmoto a dit :

Tu me parle chinois là... Les drivers sont déjà en configuration optimal avec la carte mère d'origine.

😁😁

En gros nos moteurs sont donné pour 200 steps par tour. Les drivers sont réglés pour piloter les moteurs avec 16 microsteps par step. Donc 3200 steps par tour.

Ensuite la vis du Z est donné pour une course de 8mm par tour. Donc 400 steps par mm. Soit 0,0025 mm par step.

Sauf que le microstepping est pas hyper précis. 

Donc si on remplace la vis par une autre qui fait 2mm de course par tour, on se retrouve avec 1600 step par mm. Soit 0,000625 mm par step. 

Donc moins sujet à l'imprécision du moteur et du driver.

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Ah, là, ok. J'ai compris 😄

Oui, pourquoi pas... On peux aussi modifier les cylindrées des moteurs non ? Pour qu'ils soit aussi plus fin dans les rotations ?

Mais il y a juste un détail.

C'est malheureux, mais aillant 2 types de machines différent, je peux te l'affirmer.

Tu peux faire ce que tu veux sur une Longer/Alfawise. Elle aura toujours un résultat d'impression inférieur à une Ender3 de base !

Peut-être a cause des moteurs justement 🤔

Elles ont des moteurs de déplacement en 42-34 contre 42-40 sur les Longer/Alfawise...

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J'ai donc envoyé un mail à Longer concernant le menu auto-nivellement de l'écran de commande.

Leur réponse est claire :

 

Actuellement, il n'y en a pas, mais vous ne devez régler le décalage qu'une seule fois, puis il vous suffit d'ajouter G29, G420, M500, etc. dans le "Star Gcode" du logiciel de découpage;

Quant au décalage dans la direction Z, vous pouvez le vérifier en déplaçant la page, reportez-vous à la vidéo dans le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=yYSrsQPa2NM

Est-ce que ça va?

Dans l'attente de votre réponse;

Kim

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il y a 1 minute, Isnal31 a dit :

Je suis en train de faire une interface pour 'écran @PLFmoto. Ca t'interesse que je publie la version actuelle?

si c'est fonctionnel, oui, bien sur 👍

Par-ce que devoir recommencer toutes les calibration (PID, extruder, etc...)juste pour un changement de buse, c’est quand même pas terrible 🤐

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Mes  ajouts dans marlin sont facilement trouvables par ctrlf "isnal"

Comme dit mon ajout 

int ZPosition = (int16_t)(current_position[Z_AXIS] * 10);     
     char cmd[20];
     sprintf_P(cmd, PSTR("M851 Z%i"), ZPosition);
     enqueue_and_echo_commands_P(cmd);

pose des soucis et bloque la possibilité de bouger les axes par le menu, je ne comprends pas. Si on commente, ca marche, mais le Zoffset de mon menu ajouté ne marche pas.. 
Donc on ne peut pas dire que "ca marche"...

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Mouais, ok, je ne comprends pas trop, mais normalement, c'est complémentaire avec le FW écran (Dwin_set)

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  • 4 weeks later...

Bonjour à tous

Aujourd'hui , j'ai voulu installer mon BL Touch mais je me trouve confronter à un pb au après avoir téléversé avec Arduino IDE le fichier du 1er post.

Lorsque je me connecte à Octoprint (après avoir téléversé donc) il m'affiche le message suivant :EEPROM datasize error

A partir de là je ne peux plus rien faire dans Octoprint. Ai je oublié quelque chose ? A noter que c'est la première fois que j'essaie d'envoyer quelque chose à mon imprimante.😪

Autre chose, lorsque j'allume mon imprimante, le bl touch s'allume en rouge, le palpeur descend et remonte 2 fois puis il reste en haut (ce qui est normal je pense) mais il reste allumé en rouge tout le temps. Est ce lié à mon pb numéro 1 ? Je l'ai connecté directement avec une rallonge de 1m5 et j'ai connecté les fils comme dit dans le post 1 (jaune=D7, Marron=GND, Rouge=5v et Noir sur Z- et blanc sur Z+)en refaisant le câblage avec des connecteurs XH qui vont bien.

Merci d'avance.

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Normalement, il s'allume bleu et ensuite passe au rouge (est reste toujours allumé rouge, ça, oui)

Sur les BLtouch, le câblage est différent ! déjà, il y a un bleu à la place du marron. Alors, comment est-il câblé ?

Je ne me sert pas d'octoprint, je ne te serais pas d'une grande aide de ce côté-là...

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Non pas de fil bleu sur le BL Touch. Marron, rouge et orange pour la partie avec les 3 fils et noir et blanc pour la partie avec les 2 fils. Je n'ai jamais de lumière bleue, c'est tout le temps rouge.

Concernant le message dans Octoprint, hier soir, j'ai récupéré la version de Marlin 1.1.9 qui est dans la LK4Pro et lorsque je la téléverse dans la machine, je n'ai plus le message d'erreur donc c'est le fichier avec le bl touch activé qui ne lui plait pas. Je vais essayer de comparer les différences de lignes dans les configuration.h pour voir ce qu'il en est.

Sinon, @PLFmoto, tu envoies les commandes Gcode comment dans ta machine si tu n'utilises pas Octoprint ? Tu utilises un autre soft j'imagines ?

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Donc, il est mal branché !

Tu as vu mon message concernant le branchement du capteur ?

Tu peux me mettre une tof de ta jonction entre ta rallonge et le faisceau du capteur ?

Pour converser avec la machine, j'utilise S3D. Mais tu peux aussi le faire avec les anciens cura 😉

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Bon en fait ce matin, j'ai eu le support de Compozan par tchat. En fait, il est normal que le BL TOUCH reste allumé en rouge, c'est son fonctionnement habituel.

Concernant mon pb sur Octoprint, c'est visiblement un pb reconnu sur certaines configuration. Le M502 puis M500 corrigent le pb. Par contre, comme je n'arrivais pas à entrer mon GCode dans Octoprint suite à cette erreur, Emmeline (du support de Compozan) m'a indiqué qu'il fallait allait cocher la case "Cancel any ongoing prints but stay connected to the printer" dans la rubrique "Serial connection" des paramètres du logiciel.

Voilà si cela peut servir à d'autres ce sera une bonne chose.

Voilà donc maintenant j'ai tout rebranché et cela a l'air de fonctionner normalement.

A suivre .....

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