Aller au contenu

GO Print

Vibration sur une face (CR10S)


Akyelle

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis récent avec mes impression : sur une face j'ai des étranges vibrations

J'ai fait quelque recherches, mais tout ce que j'ai trouvé ce sont des vibrations qui font "écho" à un motif ce qui n'est pas du tout mon cas :

20200109_181237.thumb.jpg.e35f1f674b5edae2a17a6c27237054e3.jpg20200109_181229.thumb.jpg.cbf2d9f93fcde9918ad2658ce2ef2fa1.jpg

 

A droite une face "normale" a gauche la vibration bizarre

En plus comme vous le voyez le reste de l'impression est pas net, ça me le fait que depuis récemment

J'ai essayé : de retendre les courroies, de resserrer les roulement

Mais la je seche, je ne vois pas d'où ça peut venir. Mais l'imprimante fait un bruit bizarre quand elle se déplace maintenant, plus qu'avant en tout cas

Ce que j'ai changé récemment : j'ai ajouté un BL touch.

 

Autre question, rien a voir : j'ai de légers "points" sur mes axes X et Y (plus Y), comme si il y avait des emplacement qui s'étaient enfoncés au niveau des roulement et qui crée une retenue bizarre

Je sais que le problème ne viens pas de là car il n'y aurais qu'une vibration et qu'en plus j'ai ce soucis de roulement bizarre depuis longtemps

Mais j'aimerais savoir si c'est normal ? xD

 

Merci d'avance 😄

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour le motif bizarre je ne sais pas trop mais même de l'autrecôté c'est pas top. Ça me fait penser à un problème de guidage du Z avec la noix de vis Z trop serrée sur le bâti qui renvoie le faux rond de la vis Z  . Donc verifier que le guidage axe Z est ok et bien réglé  (pour cela il faut enlever lesvis Z. Bien vérifier que la traverse X soit perpendiculaire au montant Z et verifier le serrage des vis d'assemblage. 

Ensuite le motif peu être du a une épaisseur parois trop faible qui laisse percevoir le remplissage  

De toute façon il y a quelque chose de desserré  peux être la fixation de la tête sur le chariot. 

Comme on ne sais pas l'orientation de la pièce sur la machine  on ne peux pas vraiment en dire plus. 

Tu as aussi parlé de points sur X et Y

C'est points sont ils sensiblent courroie retirée ?

Si oui c'est unproblème de galets sale ou avec un plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci pour ta réponse 🙂

 

il y a une heure, Titi78 a dit :

Donc verifier que le guidage axe Z est ok et bien réglé

On parle de ça ?

image.thumb.png.8f9e55000694c23dcf7590e391fa0451.png

 

il y a une heure, Titi78 a dit :

Ensuite le motif peu être du a une épaisseur parois trop faible qui laisse percevoir le remplissage  

C'est creux, il n'y a pas de remplissage 🙂 Simplement un mur (de 1 mm environs il me semble)

 

il y a une heure, Titi78 a dit :

Comme on ne sais pas l'orientation de la pièce sur la machine  on ne peux pas vraiment en dire plus. 

Yes tout a fait pardon ! La pièce est prise en photo à l'envers ici, les trous étaient la surface d'accroche :

image.png.c811691997908f4b0af553490241ed25.png

Marque rouge : l'emplacement des anomalies accentuées, mais en fait j'ai vu qu'il y en avait un peu partout mais de façon beaucoup moins visible

Marque bleu : un peu près là ou j'ai arrêté l'impression

 

il y a une heure, Titi78 a dit :

C'est points sont ils sensiblent courroie retirée ?

Aucune idée, je vais regarder comment faire pour retirer la courroie 😮

 

Ce soir je ferais de nouveaux essais, je viendrais aux nouvelles 🙂

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo les coupleurs ne sont pas d'origine. Se sont des coupleurs élastique par caoutchouc  ?

Je ne pense pas que ces coupleurs soit une bonne idée.  Des coupleurs élastique sont à proscrire car pas assez précis sur les hauteurs Z à cause de l'absorption pas le caoutchouc rouge. 

 Pour éviter le phénomène de tassement du Z qui provoque une pate d'éléphant sur lespremières couches il faut que la vis Z soit en appuis contre l'axe moteur  (mettre une cale si besoin )

Pour le réglage du Z je parlais des galets qui roulent sur les montants verticaux du Z pour faire monter descendre la bare du X. Ces galets ont un exentriques qui permet de régler le jeu. Il ne doit pas y avoir de jeux sur le Z . C'est galets doivent être en appuis contre le profilé mais sans être trop serrés pour ne pas avoir de points dur.  Pour contrôler le glissement correct il faut démonter la vis du Z en desserant le coupleur et en enlevant les noix en laiton qui sont fixées par 2 vis.  Ces 2 vis ne doivent pas être bloquées car la noix doit pouvoir glisser sur sont support pour absorber le faux rond de la vis Z. 

Le motif sur ta face peux être due au depart de couche ou fin de couche pour le savoir il faut regarder la simulation sur cura lors de ton prochain print  (recharger le stl refairele tranchage et le gcode pour pouvoir vérifier et comparer le gcode avec la simulation  )

On ne connaît pas non plus tes paramètres utilisés dans cura donc difficile de savoir ce qui ne serait pas bon 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Titi78 a dit :

Sur la photo les coupleurs ne sont pas d'origine. Se sont des coupleurs élastique par caoutchouc  ?

Ah si, j'ai pas changé cette partie là, c'est peut être que sur la CR10S et pas sur la CR10 ?

Ce sont les même sur ce post : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/14233-cr10s-vibration-de-laxe-z-souci-de-coupleur/

 

il y a 20 minutes, Titi78 a dit :

Pour éviter le phénomène de tassement du Z qui provoque une pate d'éléphant sur lespremières couches il faut que la vis Z soit en appuis contre l'axe moteur  (mettre une cale si besoin )

Yes, c'est une ancienne photo, mais je crois qu'il faut que je vérifie

 

Alors pour l'axe Z, j'ai bien resserré juste les roulement, je démonterais tout ça ce soir ^^

 

il y a 22 minutes, Titi78 a dit :

On ne connaît pas non plus tes paramètres utilisés dans cura donc difficile de savoir ce qui ne serait pas bon 

Je ne les ai pas mis car je pense que le soucis est mécanique comme il n'apparait qu'à un endroit, que récemment et que ça ressemble a une vibration

 

Je ne suis pas chez moi actuellement (d'où la vieille photo ^^ ) ce soir j'essayerais de faire tout ce que tu m'as dit, je mettrait les paramètres de cura si ça peut aider aussi :)

Merci beaucoup en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Peut être que ça vient de la 😮

Je suis en train de faire le grand nettoyage de la machine, mais j'observe quelque chose d'étrange :

sur l'axe z de droite, si j'enlève la liaison au moteur en bas, la tige spirale (je ne connais pas le nom désolée) et que je monte l'axe X de façon manuelle et de façon a lever le tout de la base, la tige d'un côté descend toute seule pour se caller en bas, de l'autre non, il faut que je la tourne moi même et de façon assez dure pour qu'elle descende

Je n'ai aucune idée de comment est sensé se comporter ce morceau ni comment faire pour régler ça 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je viens au nouvelles

J'ai trouva cause de mes soucis potentiels

La tête de chauffe est bouchée

J'ai chercher un peu et tout le monde explique comment déboucher une buse mais pas une tête de chauffe 😭😭

Je vais essayer de démonter tout ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Akyelle,

Pour la tige fileté de l'axe z qui est dur elle doit être libre peut-être dévisser un petit peut les 2 vis qui tienne la pièce en laiton sur le support, tout point dur sur une imprimante est néfaste.

pour le démontage de la tête regarde la procédure de titi78 

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/25380-tuto-titis-procédure/

Modifié (le) par LOLO710
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @LOLO710 merci pour ta réponse 🙂

jai mis du lubrifiant sur l'axe z, et tout est a nouveau fluide

cependant, je crois que le démontage de titi ne marche pas dans mon cas : en enlevant le plastique j'ai du tirer extrêmement fort et il c'est cassé : une partie est dans ma tête au niveau du truc rouge (de qui est sensé refroidir l'extrudeur)

jessayerais de chauffer avec un pistolet chauffant, mais ça ma l'air bien bouché

J'ai enlevé la buse mais le bouchon est bien plus haut et ne chauffe pas même si je chauffe la tête 

En fait c'est le tube ptfe qui devait être mal mis et a force ça a créer un bouchon 😞

en tout cas je vais en commander une tête sur Aliexpress juste au cas où je pense 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Akyelle,

Toujours démonté a chaud.

Comme toi a mes début 2 mois après avoir reçu mon imprimante je suis passé par :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/14184-conseil-pour-démontage-tête-cr10/?tab=comments#comment-178735

et j'ai réagi s'en me.... pour une pièce a 2 balles j'ai fait ça :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/14046-trousse-de-première-urgence/?tab=comments#comment-178759

Maintenant quand il y a besoin j'ai ce qu'il faut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai démonté touuuuuute la tête chauffante, j'ai pu la déboucher

Il y a 12 heures, LOLO710 a dit :

Comme toi a mes début 2 mois après avoir reçu mon imprimante je suis passé par

Ah oui bien xD il semblerais que j'ai eu de la chance de pas avoir bouché ma tête avant alors !

Il y a 12 heures, LOLO710 a dit :

et j'ai réagi s'en me.... pour une pièce a 2 balles j'ai fait ça :

Je crois que je vais acheter une tête complète de rechange pour 13€, je me vois mal ressouder les câbles à l’intérieur de la tête chauffante de peur de faire n'importe quoi ^^ je suis pas une pro du fer xD Mais c'est une bonne idée d'avoir une trousse de secours !

Au passage j'ai vu que le plastique était mais alors complètement cramé, il était noir a certains endroits !

J'en ai commandé, j’attends la livraison pour remonter le tout, a moins que vous me disiez que cette pièce ne sert pas ? A ce que j'ai vu, elle sert à isoler la tête chauffante afin (je crois) que celle-ci ait une température plus stable

Cependant en nettoyant la tête j'ai du la chauffer et je n'ai eu aucun soucis

A moins qu'elle ne serve a protéger l’extérieur ? Câble etc ?

J’espère que tout ça était a l'origine de mon soucis bizarre xD Sinon je ragerais quand je remonterais tout je crois xD

Ceci dit c'est bien de l'avoir fait 😄

 

Merci encore pour toutes vos réponses 😄

 

 

Edit : je peux pas devisser le bloc de chauffe du tube d'en dessus d'où viens le filament, il y a un dépot qui doit souder les deux xD

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holla,

J'ai fait pas mal de choses pour essayer de supprimer cette vibration mais sans succès total.

Comme l'a dit @volavoile , j'avais bien un soucis de sous extrusion, avec un énorme bouchon dans le bloc de chauffe. (A force d'éteindre la machine alors que la buse est a 200 degrès je suppose)

J'ai réussit à l'enlever, mais impossible de dévisser le bloc de chauffe du tube qui amène le PTFE :/

Du coup j'ai racheté tout ça, et nettoyé, toute l'imprimante.

J'ai aussi rengraissé les tiges de l'axe Z pour éviter tout accroche.

SAUF QUE malgrès tout ça, j'ai toujours ce soucis de "vibration" ! A moindres échelle, mais toujours sur le même côté de l'impression.

On dirait que c'est que sur cet angle d'impression que l'imprimante vibre, il faut que je fasse des tests pour confirmer mais pour l'instant tout m'indique que c'est le cas.

Bon, j'ai pas fait tout ça pour rien, le bloc de chauffe avait salement besoin d'être changé.

Mais du coup, j'ai vu un post qui disait que ça peut venir de la courroie qui toucherais le rebord au niveau du moteur & du côté inverse du moteur.

Et effectivement, sur l'axe des Y en tout cas c'est le cas, la courroie touche sur le côté droit ._. Sur l'axe des X je n'ai pas encore vérifié.

Vous pensez que ça peut venir de là ?

De même, Comment faut-il que la courroie soit tendu ? J'ai vu pas mal d'info comme quoi faut la tendre énormément, mais j'ai peur de trop tirer dessus.

Il faut laisser du jeu je suppose, mais on parle de 1mm ou de 1cm plus ? :)

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...