Aller au contenu

GO Print

MPCNC V1 engineering


miserovitch

Messages recommandés

Bonjour,

Je me propose de vous présenter mon avancement sur la construction de ma MPCNC suivant le modèle du site V1 engineering.

Premièrement pourquoi une CNC? En imprimant un boitier de contrôle pour ma CR10S5 ou une maison de poupée pour ma fille je me rend compteque ca prend énormément de temps, genre des jours...pour des formes 3d relativement simples. Une construction à base de plexi ou de bois léger avec assemblage (collage, vissage) irait beaucoup plus vite pour un résultat sans doute meilleur. J'ai beaucoup hésité à acheter un laser de type chinois autour des 60-80W mais comme je déménage souvent et qu'aujourd'hui mon atelier représente bien 1/3 du volume pour une famille de 4 personnes ca devient compliqué.

j'ai choisi le modèle de V1 car il est répandu, a bonne réputation et peut même usiner de l'aluminium avec une précision de 1/10 selon des video vu sur youtube.

Trouver des tubes acier/inox a été LA galère ici à Singapour. Aux US les tubes EMT qui servent de base de construction sont répandus mais ici...

J'ai fini par trouver un commerce qui pouvait me fournir et couper des tubes de 1 pouce en Inox. J'en ai eu pour une 100aine d'euros.

J'ai commandé les kit de pièces chez V1 car je ne voulais pas m'embêter à acheter tous les composants un par un et ca m'évitait les problèmes de vis aux dimension US. J'ai pris le kit complet sans la carte de contrôle.

Voici le kit reçu:

MPCNC1.jpg.d9e65f68eb03049db063f5da69828d78.jpg

MPCNC2.jpg.0e4f9c2f95f84225e39edacd5714a38a.jpg

 

La BOM complète avec les pièces imprimées en PLA (ca prend énormément de temps à cause des taux de remplissage entre 35 et 55%) et les tubes inox.

MPCNC3.jpg.983ae3bc30cc6890dac73c7635d8b994.jpg

 

Les premières étapes du montage:

MPCNC5.jpg.5f3dd4c024f811d6e5648372c671c2e5.jpg

MPCNC7.jpg.eb0e7c5fb350d30c0dd69a77aea90303.jpg

MPCNC9.jpg.9d7eb20be5426927ec7f878722424527.jpg

La conception est vraiment top, ça s'assemble sans souci et c'est bien pensé.

J'ai installé les courroies, j'appécie le sysème d'entrainement avec les moteurs portés. Vu les vitesses envisagées ça convient bien. Le système d'acroche des courroies avec 2 colliers plastiques est également intéressant (photos à venir).

Côté électronique je vais utiliser une des MKS Sbase 1.3 que j'ai en stock. J'ai parcouru rapidement le firmware Marlin 2 proposé sur le site de V1 et cela semble assez simple. Quelques petites adaptations pour annuler les parties lièes au bed et à l'extruder. Ca me permettra de rester sur Marlin pour toutes mes machines.

Ca me permettra également de piloter la machine via Octoprint comme les imprimantes. Par contre je ne prévois pas de laisser la machine tourner seule, je trouve ça autrement plus risqué que les imprimantes.

Pour le spindle je réfléchis encore, soit la tête Dewalt ou Kress que l'on voit souvent ou quelque chose dans ce genre la:

spindle.JPG.32d8fce0cb7c6636c1e2d9d32ae6fb9a.JPG

Next step le cablage et réfléchier au boitier de contrôle, je suis en train de réfléchier à ré-utiliser le boitier de ma CR10 qui ne me sert plus à rien.

A l'écoute de vos commentaires/conseils.

Cdt

LC

 

 

MPCNC4.jpg

MPCNC6.jpg

MPCNC8.jpg

Modifié (le) par miserovitch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, miserovitch a dit :

Merci, j'ai utilise douille et clef plate de 13, ça passait.

🤣plus le pantalon est large, plus l'homme est fort disait mon grand père.

Tu as en fin de compte trouvé le moyen d'arrondir les têtes des boulons hexa américains 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol!
Bon ça risquait pas grand chose, on peut pas vraiment serrer trop fort sur du PLA. La pièce aurait cassé avant d'arrondir l'écrou ou la tête de vis.

LC

Envoyé de mon OnePlus 7

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Quelques nouvelles, la machine est cablée et surtout les endstops sont également cablés et fonctionnent!🤘 Ca permettra de s'assurer au demarrage que la machine est bien d'équerre.

Cablage a la volée pour le moment.

IMG_20200131_075318__01.thumb.jpg.7c79f94ea6d0f75e1aa0a6d052e58d40.jpg

 

ezgif.com-resize.gif.04a3d4c131b4f9ab2bdfc49d77ad129f.gif

 

Next steps:

  • Desactiver le homing du Z dans Marlin
  • Cabler proprement
  • Imprimer un support pour stylo pour tester et calibrer la machine.
  • Choisir une broche, la dewalt conseillee semble tres bien mais n'existe qu'en 110V 😥, je vais chercher un modele sur Alie mais plus petit que celui que j'avais mis plus haut, celui la est beaucoup trop lourd je le crains.

@+ Les copains

LC

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2020 at 04:09, miserovitch a dit :

Côté électronique je vais utiliser une des MKS Sbase 1.3 que j'ai en stock. J'ai parcouru rapidement le firmware Marlin 2 proposé sur le site de V1 et cela semble assez simple. Quelques petites adaptations pour annuler les parties liées au bed et à l'extruder. Ca me permettra de rester sur Marlin pour toutes mes machines.

Bonjour,

Pourquoi ne pas employer plutôt un firmware Smoothie ?🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une question qu'elle est bonne!

Alors Smoothie ne gère pas les doubles endstops, gros défaut à mon avis et niveau développement c'est encéphalogramme plat.

Ensuite je suis passé de la MKS à la Ramps 1.4 car le firmware Marlin n'a été adapté que pour certaines cartes (Rambo, Ramps 1.4 et je ne me souviens plus de la dernière).

Le truc c'est qu'il faut feinter avec Marlin car celui-ci n'accepte pas d'avoir 0 stepper pour l'extruder hors on a besoin du stepper en question pour les déplacements.

2 steppers pour X, 2 steppers pour Y et 1 pour Z.

Une des modifs faciles a trouver en comparant le fichier pin.h de la Ramp normale et Ramp dual stepper pour la MPCNC montre qu'en fait ils ont attribué à l'extruder un stepper fictif et ils reprennent le stepper de l'extruder pour le 2eme stepper du X.

En regardant sur le net il apaprait qu'il y a beaucoup d'autre choses a modifier et je ne me sens pas le niveau de faire ça pour la MKS.

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, miserovitch a dit :

Le truc c'est qu'il faut feinter avec Marlin car celui-ci n'accepte pas d'avoir 0 stepper pour l'extruder hors on a besoin du stepper en question pour les déplacements.

Effectivement, j'ai constaté que sous Marlin la sortie destinée à un extrudeur était conditionnée à la température, ce qui n'a pas de sens sur une CNC. Cela me fait dire que Marlin est dédié aux imprimantes 3D.

Smoothie gère très bien les doubles endstops (voir une smoothieboard V1), bien que ceci ne me semble absolument pas indispensable.

Enfin, la RAMPS à part me griller mes drivers, je n'en ai rien tiré. Encore une fois, c'est une carte dédiée aux imprimantes 3D.

C'est d'ailleurs le gros handicap dès que l'on cherche des solutions pour une CNC, les solutions pour imprimantes sont rarement transposables sans gros soucis.

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Tiens c'est bizarre pour Smoothie, ca doit etre recent car je suis passe sous Marlin2 sur ma CR10 S5 justement pour gerer le double endstop du Z.

Dans Marlin tu peux artificiellement fixer la temperaure extruder a 200C pour debloquer la securite mais en effet c'est vraiment oriente impression 3D et de la bidouille pour adapter ca a un laser ou une CNC.

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petit état d'avancement du projet:

  • cablage un peu amélioré
  • Mise en place d'un Rpi avec Octoprint
  • Premier dessins pour valider les dimensions et l'équerrage.

mpcnc10.jpg.0eff0f7904ad1c65933c176077ed52f7.jpg

mpcncT2.gif.915562c7a568328abdc430048f209d86.gif

Je galere un peu pour trouver une planche aux dimensions dont j'ai besoin (c'est le probleme en asie, il n'y a presque pas de magasin de bricolage et la découpe à la demande est inexistante sauf dans les bouiboui qu'on ne trouve pas sur google).

Donc pour le moment le boitier reste à l'arrache, quand j'aurais le support je pourrais installer des "cable chain" et définir la position définitive du boitier.

Pour le dessin j'ai commencé par des mouvements simples en pilotant via printoid et ensuite j'ai tenté une forme en arrondi sous Fusion360. Je suis content j'ai réussi à utiliser le module cam et à générer le Gcode avec Fusion. Vraiment super ce soft.

Hors sujet CNC: Petit bémol sur Fusion quand même, pour avoir l'option d'exporter en 3MF au lieu de STL il faut des "crédits" (a acheter evidemment) et l'option coute 125 crédits par mois...Ca devient de moins en moins gratuit pour les hobbyits.😥

Next steps:

  • Trouver une planche pour fixer la bête
  • Cablage définitif
  • Faire un boitier avec emplacement pour arrêt d'urgence et écran 7inch pour le Rpi
  • Choisir la broche

@+

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à vous,

La MPCNC avance à son rythme.

J'ai fini par trouver une boutique pour faire découper la planche en bois, 20S$ de taxi pour une planche à 9S$...afin de rentabiliserj 'en ai profité pour prendre une défonceuse.

J'ai donc pu fixer la MPCNC sur la planche en m'assurant que le cadre soit bien d'équerre.

J'ai également imprimé les supports pour attacher les chemins de cable et j'ai utilisé de la gaine électrique pour les guider/porter.

 mpcnc12.jpg.7afb5644e8b52a2727fbe571981cab8f.jpg

mpcnc13.jpg.c5717259639921c96dc6781e7f94b13b.jpg

mpcnc14.jpg.b59e212214ec42891e5b0628656f9252.jpg

mpcnc16.jpg.aaf33756b47487c7f729f2926e74286e.jpg

 

Il me reste à gainer les fils car la solution actuelle du serpentin enroulé autour ne me convient pas. Il me manque également du chemin de cable pour les cables de la tête (moteur Z et alim défonceuse). La galère en ce moment c'est qu'il n'y a quasiment plus d'expé des vendeurs en chine, j'ai des commandes vieilles de 4 semaines sur Aliexpress et ça ne part pas...Je vais me rabattre sur Amazon.

J'ai imprimé une boite pour la ramps et le Rpi, le modèle vient de thingiverse. Apres impression je me rend compte que le design est de la 💩. Pour fermer la boite il faut visser dans le plastique et il n'y même pas de perçage de prévu.Bref ça fait dégeu 🤬

Donc je suis en train de modéliser une boîte sur Fusion.

Petit souci:

Le homing avec double endstop fonctionne bien, je n'ai pas d'écart sur le Y mais j'ai un léger écart sur le X (4mm). Au moment du homing les 2 côtés ne touchent pas le home au même moment et c'est normal, cela permet de rattraper le défaut d'alignement.

Le souci est que losque je demande un déplacement du X les deux moteurs ne démarrent pas en même temps. Le défaut censé etré ratrappé avec le home est conservé au premier mouvement apres le home, ensuite les 2 moteurs se déplacent bien de manière synchro.

Il va falloir que j'investigue. Ce défaut d'alignement me donne un écart d'1mm sur les diagonales d'un carré de 10cm de côté, donc il est légèrement parrallélépipédique.

J'espère faire les premiers copeaux rapidement, probablement pour faire une base pour celui-là.

dino.jpg.838bad1bbbf5640193cf6396169bed56.jpg 

 

LC

 

mpcnc15.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un belle réalisation, bravo.

Par contre, un point m'interpelle, comptes-tu utiliser ta CNC dans cette pièce ou est-elle là seulement le temps de son assemblage ? Si c'est sa place définitive, attention à la poussière suivant les matériaux que tu usineras, il ne faut vraiment pas sous estimer à quel point elle peut se répandre. Je ne sais pas quel est le revêtement du sol, mais il vaut mieux qu'il ne soit pas fragile ou sujet aux rayures ou alors prévoir un caisson complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

🤔 bonne remarque. Malheureusement je ne suis plus en maison mais en appart . Meme si beaucoup plus grand que les apparts que j'ai pu avoir jusque la il reste une grosse contrainte, je n'ai pas de garage ou d'atelier a proprement parle. j'ai requisitionne une des chambres qui fait dans les 50m2, malheureusement toutes les chambres ont un plancher en bois, le genre avec plein de morceaux de bois assembles et vernis. Ils adorent ca en Asie mais c'est super fragile et pas seulement le vernis...

J'imaginais brancher mon aspirateur d'atelier a la cnc avec un adaptateur pour attraper le plus de poussiere possible. Bon je verrais lors des premiers tests et j'espere que ca restera gerable car meme si j'ai beaucoup de place je suis a l'etroit maintenant, un caisson va prendre une place folle.

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello a tous,

Un point d'avancement:

  • Le boitier de contrôle est fini. Apres 3 essais je suis enfin satisfait du résutat. Le boitier est constitué de 2 ensembles assemblés via un fil de fer qui traverse des charnières. Ca permet d'ouvrir le boitier en cas de besoin pour le cablage ou autre. La boîte est fermée aux 2 extrêmités par des grilles, l'une supporte un ventilo.
  • La cablage est terminée avec les chemins de cables et les gaines.
  • mpcnc17.thumb.jpg.22cf286dca9e75326fa8a4f887a99392.jpg

 

mpcnc24.thumb.jpg.08a03112cbdd65c94e23568db084c925.jpg

mpcnc19.thumb.jpg.93898016a6fa8b41f3d42ed9b94f181b.jpg

La dernière photo montre un test d'intégration d'un écran 7 pouces pour contrôler la CNC via octoprint (pour le moment j'utilise mon téléphone)

On arrive à un point ou j'ai besoin de votre aide.

J'utilise comme endstop pour Z une "touch plate". C'est une plaque métallique qui détecte lorsque la fraise touche celle-ci (une pince croco sur la fraise et lorsque la fraise touche la plaque ca ferme la boucle qui est reliée aux pin Z- de la ramps).

98594388_Ztouch.jpg.8e52b34dd4a2e8e4b1cf13a6c909a457.jpg

Mécaniquement ca fonctionne bien par contre j'ai du mal a intégrer l'offset de la touch plate (19.3mm) dans le firmware et/ou Fusion 360.

Dois-je intégrer cet offset dans Marlin (position home du Z) ou declarer ca comme une sonde genre BLtouch mais sans deploiement?

Ou dois-je mettre cet ofsset dans Fusion 360? Dans le setup ou le process?

Pour le moment j'essaye de faire un simple surfaçage. Sur Fusion la simu montre la tête se déplacer au point de départ, descendre de 19.3mm, faire le surfaçage et remonter à 19.3mm.

Dans la vrai vie la tête (qui est déja a 19.3mm de la surface de la pièce) remonte de 19.3mm (donc ce trouve a 2 fois l'offset au dessus de la pièce) descend de 19.3mm et fait le surfaçage dans le vide.

J'ai de toute évidence un problème d'origine mais apres quelques heures je ne m'en sors pas.

Si les anciens (ou les jeunes) qui maitrisent l'usinage pouvais m'aider ce serait cool.

@Jean-Claude Garnier

@macandnews

@Locouarn

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai suivi la réalisation du projet , superbe machine, bravo pour le travail accompli çà me fait rêver.
Bon courage pour la suite c'est un exemple d'une conception personnalisée bien étudiée.
a+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, "fils de la misère"

Je n'ai pas de conseil à te donner bien sûr t'es grand garçon maintenant....

Mais si je serai toi, puisque tu as mis un Raspi dans ta config j'abandonnerais l'usage de Marlin au profit de GRBL associé à CNCjs

C'est beaucoup plus approprié à l'usage CNC et au métier de fraiseur (qui m'a nourri 40 ans)

Et tu verrais que le Z probe est directement intégré, que tu peux paramétrer la hauteur de la touche et lancer le palpage comme qui rigole

Mais bon, moi ce que j'en dis hein......

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

привет!

Bon je vais regarder du côté de GRBL+CNCjs mais je suis tellement proche du but avec Marlin que j'aimerai bien y arriver avant de passer à autre chose.

Pour Fusion pas d'idée d'où il faut mettre l'offset du probe?

Спасибо

LC

ps: Avec tout ça on va croire que je parle russe alors que j'y entrave rien du tout 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, miserovitch a dit :

Pour Fusion pas d'idée d'où il faut mettre l'offset du probe?

C'est pas possible, c'est pas dans Fusion que ça se passe, c'est l'interface chaise/clavier qui doit s'occuper de ça au dernier moment.

Je te le répète, Marlin est mal foutu pour faire du fraisage contrairement à ce qui se dit ici ou là.

Tu vas perdre ton temps et ta patience.

Il y a dans Fusion un très bon post-processeur GRBL et CNCjs est beaucoup plus orienté métier

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit @Jean-Claude Garnier, GRBL est beaucoup plus adapté pour l'usinage.

J'ai passé beaucoup de temps à essayer d'adapter marlin pour ma CNC, plusieurs fois je me suis dit " On y est presque" et au final non.... Il manque toujours une bricole ou un truc ne marche pas, ou une commande n'est pas reconnu...bref j'ai laissé tombé l'idée de la CN autonome (avec lecture du Gcode via la SD comme sur une imprimante 3D) et je suis passé au classique GRBL/CNCjs via USB... Au final c'est bien plus pratique à utiliser et parfaitement adapté à de l'usinage débutant et même avancé je pense.

Quand tu vas commencer à prendre en main ta machine, tes exigences vont augmenter et tu vas avoir besoin de flexibilité et d'un logiciel adapté et j'ai peur que tu soit bridé par Marlin.

Pour de la simple découpe ça ira, mais sur des usinages qui demande des reprises, retournement, changement d'outil (manuel) etc....ça risque d’être compliqué.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, lulux a dit :

je suis passé au classique GRBL/CNCjs via USB...

C'est d'autant plus vrai pour @miserovitch qu'il a DEJA un Raspberry sur sa bécane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...