Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Problème d'adhérence filament


fabfr3

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je vais me permettre de suggérer des propositions qui peuvent sembler farfelues :

Vu le temps passé par tous les maîtres de l'impression 3D présents sur le forum pour aider notre ami fabfr3, si quelqu'un pouvait lui passer un coup de téléphone, faire une visioconférence ou encore mieux, dans le cas d'une certaine proximité géographique, passer le voir à domicile pour constater les problèmes et l'aider à les résoudre, je crois que ça permettrait à tout le monde de gagner du temps, de mieux comprendre ce qui arrive à son Ender 3 Pro, d'aider fabfr3 dans son apprentissage.

 

Pour reprendre les termes d'un auteur que j'affectionne :

Entre

Ce que je pense

Ce que je veux dire

Ce que je crois dire

Ce que je dis

Ce que vous avez envie d'entendre

Ce que vous croyez entendre

Ce que vous entendez

Ce que vous avez envie de comprendre

Ce que vous croyez comprendre

Ce que vous comprenez

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand même...

 

Quand je le vois parler de changer d'imprimante, c'est bien beau mais ce n'est malheureusement pas ça qui le fera avancer car ce ne sera qu'un déplacement de souci qu'il risquera de re-rencontrer dans un avenir proche et non une solution pérenne.

Je me doute que c'est risible de voir un newbie proposer ce genre de chose car ce n'est certainement pas ma pomme, vu ma maigre expérience, qui pourra lui être d'un secours quelconque, et c'est bien beau de suggérer des idées, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Il faut également prendre en compte que je ne propose pas une idée qui doit se généraliser, mais simplement une exception ponctuelle. Je sollicite votre bienveillance et non vos foudres.

Cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fabfr3

Changer d'imprimante signifie une nouvelle dépense , au moins 250 €, et une imprimante en kit que tu devras monter toi même sans garantie que tu réussisses à la paramétrer correctement.

Sur les dernières photos on est tous d'accord pour dire que tu as de la sous extrusion. un peu comme si l'extrudeur ne pinçait pas assez le filament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors déjà merci beaucoup à Bullstyx pour la proposition, très sympa 🙂

ensuite en suivant les conseils de Lolo et mettre 98 au lieu de 93, j'ai un cube beaucoup plus résistant  ! peut être que c'est la clé concernant ma sous extrusion, je teste de nouveau l'impression du petit chien que vous connaissez bien maintenant 😄  et je vous tiens au courant. c'est vrai, le changement d'imprimante n'est peut être pas une bonne idée mais qui sait, peut être suis je tombé sur un exemplaire défaillant ? Duncan, l'extrudeur est neuf donc je ne sais pas comment je pourrais améliorer le pincement justement à part augmenter la valeur du step/mn, ce que je viens de faire 

Modifié (le) par fabfr3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LOLO710 a dit :

Pourrais tu mettre les photos du cube en présicant  le haut et le bas

deuxième photo le haut, troisième le bas et première le toutou  mis en pause comparé au premier, 20200201_134035.thumb.jpg.8467762ea445d3f154b649488d3cc85d.jpgcatastrophe 😞 

20200201_134414.jpg

20200201_134427.jpg

Modifié (le) par fabfr3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doit retourné  bossé  il serait que tu reimprime le cube avec le filament blanc même  si il te reste 1m de fil avec la température  d'origine soit 200°pour le bed reste à 55. Prend des photos directement du bed pour voir si ça imprime bien les 5 tours avant d'attaqué

La cube. Surveille  ton extrudeur  voir s' y il n'y as pas de claquement voir des mouvements bizarres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien du pla le filament, je n'ai plus de blanc, le peu qui était fourni avec la machine, pas de claquement au niveau de l'extrudeur , je referai une vidéo pour que vous puissiez voir, ce pla cuivre fonctionnait très bien lors des premières impressions et je n'ai absolument pas touché aux réglages. Franchement je soupçonne un problème hardware ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fabfr3

Si tu indiquais le lieu où tu résides, peut-être que quelqu'un à proximité pourrait t'aider (si par exemple tu habitais dans l'Indre, je pourrais exceptionnellement me déplacer mais il ne faudrait pas que ça devienne une habitude n'étant pas un SAV même si je pense avoir déjà dépanné quelques utilisateurs). Je préfère en tant qu'ex enseignant amener l'utilisateur vers l'autonomie en le guidant plutôt que faire à sa place.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton cube a tout les défauts de sous extrusion 

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/gaps-in-top-layers/

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/under-extrusion/

Peut tu faire le réglage de l'extrudeur tu mesure 120mm tu fait une marque tu chauffe la buse tu va dans move axis extrudeur et tu met  100mm et tu envoi mesure ce qu'il reste  fait le calcul 

120 - ce qui reste = ???

Step/mm dans ton firmware X 100 = (???)

(???) ÷ ???  = ta nouvelle valeur de step/mm que tu va mettre dans ton imprimante pense bien après a faire un store setting pour enregistrer, sinon quand tu va rallumer l'imprimante la valeur reviendra comme à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

@fabfr3

Si tu indiquais le lieu où tu résides, peut-être que quelqu'un à proximité pourrait t'aider (si par exemple tu habitais dans l'Indre, je pourrais exceptionnellement me déplacer mais il ne faudrait pas que ça devienne une habitude n'étant pas un SAV même si je pense avoir déjà dépanné quelques utilisateurs). Je préfère en tant qu'ex enseignant amener l'utilisateur vers l'autonomie en le guidant plutôt que faire à sa place.

🙂

je comprends, je suis en région parisienne et je suis d"accord c'est à moi de me débrouiller avec vos conseils sur le forum 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, LOLO710 a dit :

Ton cube a tout les défauts de sous extrusion 

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/gaps-in-top-layers/

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/under-extrusion/

Peut tu faire le réglage de l'extrudeur tu mesure 120mm tu fait une marque tu chauffe la buse tu va dans move axis extrudeur et tu met  100mm et tu envoi mesure ce qu'il reste  fait le calcul 

120 - ce qui reste = ???

Step/mm dans ton firmware X 100 = (???)

(???) ÷ ???  = ta nouvelle valeur de step/mm que tu va mettre dans ton imprimante pense bien après a faire un store setting pour enregistrer, sinon quand tu va rallumer l'imprimante la valeur reviendra comme à l'origine.

oui j'avais également fait ça avec l'ancien extruder, je vais essayer demain sinon voilà le résultat du petit chien, grosse sous extrusion malgré step à 98 

20200201_184103.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas a comprendre que tu t'obstine a vouloir imprimé ce foutu chien qui prend 4h sachant que t'on imprimante ne va pas c'est du temps perdu.

Un cube prend 20mn on voit tout de suite ce qui va pas et on peut tout de suite modifié les réglages et relancé un print.

Le chien tu le feras quand ton imprimante sera op. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LOLO710 a dit :

J'arrive pas a comprendre que tu t'obstine a vouloir imprimé ce foutu chien qui prend 4h sachant que t'on imprimante ne va pas c'est du temps perdu.

Un cube prend 20mn on voit tout de suite ce qui va pas et on peut tout de suite modifié les réglages et relancé un print.

Le chien tu le feras quand ton imprimante sera op. 

tu as vu le cube? plutôt pas mal non ? et pourtant ...  oui ce foutu chien est le vrai test et même si je ne fais que les pieds en 1/2 heure, je vois si c'est bon ou pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va résumé un peu

Ton imprimante n'a pas de point dur tout est libre?

Tu n'a plus de problème d'accroche de la première couche ?

Ton hotend est nickel comme sur la procédure de @Titi78 que tu doit savoir par coeur maintenant(mdr) ?

Reste a réglé les setp/mm de ton extrudeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LOLO710 a dit :

On va résumé un peu

Ton imprimante n'a pas de point dur tout est libre?

Tu n'a plus de problème d'accroche de la première couche ?

Ton hotend est nickel comme sur la procédure de @Titi78 que tu doit savoir par coeur maintenant(mdr) ?

Reste a réglé les setp/mm de ton extrudeur?

exactement donc je m'occupe de la mesure et réglage step demain . j'ai du la faire 5 fois la Titi's procédure 🙃

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde! 

Je vois que le problème est toujours présent, j'ai regardé passer les messages depuis quelques jours et hier j'ai fait face à une galère et je me dit que peut-être qu'ici ça pourrait une partie de la solution?!

J'ai pour habitude de gérer mes imprimantes avec une prise connectée afin de mettre un timer pour la fin d'impression (Cela dit, il est important de faire attention aux estimations 😋).

Bref, alimentation coupée en pleine impression et la chaleur est remontée dans la tête... 

Résultat, un filament qui ne coule pas bien, qui sort en tourbillonnant ect.. Changement de la Hotend et de la buse et c'est repartie pour les réglages lol.. Mais c'est réglé!

Fabfr3, tu n'as pas coupé ton alim alors que ta machine était encore chaude? Tu pourrais faire une vidéo montrant ton filament couler pour voir si le comportement en sortie est bon?

Ce n'est que des pistes... Si ça peut aider! 

Je n'ai pas encore lu l'ensemble des 13 pages, je m'y colle après manger! 😉

 

Edit: Visiblement tu as déjà regardé du coté de la Hotend.. 

Modifié (le) par Alesky44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fabfr3 a dit :

alors déjà merci beaucoup à Bullstyx pour la proposition, très sympa 🙂

ensuite en suivant les conseils de Lolo et mettre 98 au lieu de 93, j'ai un cube beaucoup plus résistant  ! peut être que c'est la clé concernant ma sous extrusion, je teste de nouveau l'impression du petit chien que vous connaissez bien maintenant 😄  et je vous tiens au courant. c'est vrai, le changement d'imprimante n'est peut être pas une bonne idée mais qui sait, peut être suis je tombé sur un exemplaire défaillant ? Duncan, l'extrudeur est neuf donc je ne sais pas comment je pourrais améliorer le pincement justement à part augmenter la valeur du step/mn, ce que je viens de faire 

Ce n'est pas parce que c'est neuf que c'est au top.

J'ai eu aussi pas mal de problèmes avec l'extrudeur de ma Ender3; je suis ensuite passé à celui que tu as installé, mais il ne me donnait pas du tout satisfaction et finalement j'ai acheté un BMG.

Et là oh miracle ! je n'ai plus de problèmes.

Autre chose, dans les menus de la Ender3 Pro je ne sais pas si tu as accès à l'ampérage des drivers moteurs. Dans mon cas ça se trouve à Configuration/Advanced Setting/TMC Drivers. Peut-être qu'à force de manipuler ton imprimante la valeur pour l'extrudeur a changé par mégarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alesky44 a dit :

Bonjour tous le monde! 

Je vois que le problème est toujours présent, j'ai regardé passer les messages depuis quelques jours et hier j'ai fait face à une galère et je me dit que peut-être qu'ici ça pourrait une partie de la solution?!

J'ai pour habitude de gérer mes imprimantes avec une prise connectée afin de mettre un timer pour la fin d'impression (Cela dit, il est important de faire attention aux estimations 😋).

Bref, alimentation coupée en pleine impression et la chaleur est remontée dans la tête... 

Résultat, un filament qui ne coule pas bien, qui sort en tourbillonnant ect.. Changement de la Hotend et de la buse et c'est repartie pour les réglages lol.. Mais c'est réglé!

Fabfr3, tu n'as pas coupé ton alim alors que ta machine était encore chaude? Tu pourrais faire une vidéo montrant ton filament couler pour voir si le comportement en sortie est bon?

Ce n'est que des pistes... Si ça peut aider! 

Je n'ai pas encore lu l'ensemble des 13 pages, je m'y colle après manger! 😉

 

Edit: Visiblement tu as déjà regardé du coté de la Hotend.. 

le filament s'entortille au départ oui et si j'enlève ce bout ça coule normalement après, je pense après dernier test avoir un vrai problème d'extruder 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LOLO710 a dit :

On va résumé un peu

Ton imprimante n'a pas de point dur tout est libre?

Tu n'a plus de problème d'accroche de la première couche ?

Ton hotend est nickel comme sur la procédure de @Titi78 que tu doit savoir par coeur maintenant(mdr) ?

Reste a réglé les setp/mm de ton extrudeur?

bon Lolo, après test au niveau de l'extrudeur donc mesure de 120mm pour faire sortir 100mm par la buse, il me reste .... 80mm au niveau du repère sur le filament !! c'est plus de la sous extrusion là, c'est carrément l'extrudeur qui a un vrai souci non ? il faudrait que je mette 232 au lieu de 93 en step/mm ! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Duncan4031 a dit :

Ce n'est pas parce que c'est neuf que c'est au top.

J'ai eu aussi pas mal de problèmes avec l'extrudeur de ma Ender3; je suis ensuite passé à celui que tu as installé, mais il ne me donnait pas du tout satisfaction et finalement j'ai acheté un BMG.

Et là oh miracle ! je n'ai plus de problèmes.

Autre chose, dans les menus de la Ender3 Pro je ne sais pas si tu as accès à l'ampérage des drivers moteurs. Dans mon cas ça se trouve à Configuration/Advanced Setting/TMC Drivers. Peut-être qu'à force de manipuler ton imprimante la valeur pour l'extrudeur a changé par mégarde.

je crois que l'extrudeur qu'on a acheté c'est juste une grosse daube non ? regarde mon précédent message 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fabfr3, ca confirme se que ge pensé, hier j'ai revisionnė  ta vidéo je trouvé que le moteur de l'extrudeur tourne pas beaucoup, le seule problème c'est que le pignon n'était pas visé correctement.

Pourrai tu refait le test  en filmant ton extrudeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LOLO710 a dit :

Bonjour @fabfr3, ca confirme se que ge pensé, hier j'ai revisionnė  ta vidéo je trouvé que le moteur de l'extrudeur tourne pas beaucoup, le seule problème c'est que le pignon n'était pas visé correctement.

Pourrai tu refait le test  en filmant ton extrudeur

ok je fais ça après manger, après il faudra me conseiller un bon extrudeur 🙂 oui le pignon est bien monté maintenant et pourtant toujours ce souci 

Modifié (le) par fabfr3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...