Aller au contenu

GO Print

et vous vous faites quoi en Avril ?


gauthier.dagoma

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Nebraan a dit :

Si le chariot se déplace correctement dans le bon sens sur l'axe X les branchement ne sont pas inversé par contre, et c'est à prendre au conditionnel pure, une variable doit être inversée pour l'axe Z. Les moteurs font leur boulot puisqu'il monte donc il suffit juste d'inverser une valeur. En théorie

Oui inverser une variable marche aussi, cela fait exactement la même action qu'inverser les branchement.

 

ce sont les variables ligne 448 du configuration.h.

Je trouve plus simple de changer les branchements du moteur, il n'y a pas de téléversement a faire, cela est plus rapide.

Modifié (le) par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.thingiverse.com/thing:17637 ...

2016-04-25 13_08_17-cARTe à ressort _ Paper Mario vs Goomba - Les passions d' ART.jpg

Possibilité de graver son profil (si il vous reste du filament)

Lexomil ... il est beau il frais ... mon lexomil ....

Rachète à bas prix (voir vil)... nema, tetes complétes petit accastillage, carte controleur quelque soit le type  (me contacter) :ph34r:

;)

 

 

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlin est codé pour une imprimante cartésienne, le Hbot et corexy sont des plugins. En inversant la variable cela va aussi affecter l'axe X.

http://hpics.li/b75bd41

Dans la ligne 450, en mettant la variable en true, cela va affecter  le moteur branché sur le driver de l'axe X sur la Melzi, et non changer la direction dans le calcul des mouvements envoyés au deux moteurs. Il faut trouver la bonne combinaison d'inversion pour avoir les bons mouvements.

PS: Je n'arrive pas insérer des images dans mes posts...

Modifié (le) par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nebraan c'est de l'humour, nous en parlions sur le chat hier soir :P.

Merci pour vos pistes éclaircies @Paco et @Nebraan, je vais m'y remettre d'ici peu.

Il faut dire que les cours mooc sur l'arduino sont insuffisants face à ce vaste code; mais çà se déchiffre dans le temps 9_9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nebraan a dit :

@La Bidouille aurais tu l'intention de racheter le matos de ceux qui se sont lancé dans ce projet sans trop savoir ou ils allaient et qui ont laché l'affaire? Bien vue ^^

Oui...:ph34r:

 

@all

Je vais venir à la defense de ce projet et celui de Gauthier.

Un projet de construction n'est jamais stable c'est pour ca que cela s'appelle un projet (je projete de partir en vacances ... a merde ... j'ai la voiture en panne)

Il y a des contraintes, des changements d'objectifs à la hausse ou la baisse (qu'il soient techniques, financiés, attentes du resultat ....) des jalons ... où l'on se dit , on laisse tomber, on change de voie ou bien tout roule on passe au jalon suivant .Et l'on avance pas à pas en essayant de rien laissé trainer derriere.

Dans un projet il y des ressources à prendre en compte , Humaine, materiel, temporelle ...et des fois des contraintes externes difficilement gerable et prévisible (le client, le transporteur, le sous traitant ...)

Pour ce projet "OPEN"  multi "tronches" il est evident qu'il allait y avoir des nids de poules, des pentes raides et des moments de doutes des branches divergentes, des commits des temps morts. ce n'est jamais un long fleuve tranquille (comme dans la vrai vie)

Il est participatif ... il n'a jamais été dit que cette evo fonctionnerait du premier coup ! c'est un peu comme les editions atlas ou vous construisez l'etoile noire en 853 n° tout les 15 jours avec 1/2 piéce par N° et si vous loupé 3 n° c'est mort. Là rien n'est perdu !!!!

Je fais pas de projets perso simple ou compliqué avec plus ou moins de compétence et avec l'appui des autres car j'ecoutes beaucoup et suis humble (en général car par defaut je suis meilleur que les autres O.o).

La quantité de matos que j'ai pu accumulé est considerable .... et  je peu vous assurer, que tout n'a pas servit et des fois n'est même pas sortie de la boite ou du sachet car entre temps j'avais changer 25x mon fusil d'épaule .... mais ce n'est pas perdu cela me servira ... ou servira à d'autres applications.

Je pense que pour l'instant il faut vivre cela comme un genre d'aventure intellectuelle et technologique car hormis le fait que vous n'ayez pas de resultat conforme à vos attente ... que vous ayez depensé un peu ou beaucoup se sous (de facon volontaire)....dite moi si un seul n'a pas prit de plaisir à apprendre, decouvrir  et concevoir ? (si il y a un OUI j'arrive pour lui expliqué la vrai vie>:().

Je ne me suis pas lancé dans ce projet , car j'en ai d'autres à coté (et aussi une vie avec des gens autour).

Mais courage .... VOUS ETES EN MODE PROJET pas EN MODE PIF GADGET ou il suffit d'attendre le n° suivant pour avancer dans sa construction.

Je peux vous assurer, d'autres part , que sur certain forums , autres, vous auriez été laissé sur le bord du chemin sans etat d'ames de la part des autres .

voili voilou ... ma pensée du jour (apres il y a d'autres sujets que je ne souhaites pas trop aborder .... mais c'est ....d'autre sujets)

;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord @La Bidouille, je comprends tout à fait que le projet ne soit et ne sera pas linéaire.

Mais avoue que ton projet pour partir en vacances au Mexique ( CoreXZ ) n'est pas du tout le même que de partir au Pôle Sud ( H-Bot).

Parce que sinon, je lance un nouveau méga projet d'imprimante 3D intersidérale qui pourra imprimer avec n'importe quelle matière, sur n'importe quelle surface à n'importe quel endroit...

En clair, je ne me plains pas des aléas, modifications, ratures, révisions, correctifs, à venir... mais bel et bien du fondement du projet.

On ne peut pas lancer une idée évasive sans structure claire... sinon, on ne balance pas de plans avec.

Il aurait fallu d'abord discuter du cahier des charges, des contraintes, et des objectifs.

A partir des informations recueillies, l'entreprise Dagoma ( qui reste la seule décisionnaire et c'est normal ) pouvait alors entamer une "procédure" ( le mot est trop fort, je n'ai rien trouvé d'autre ) de projet.

Tout çà pour distinguer dans un premier temps : discussion sur un thème ET dans un second temps : projet.

 

Résumons en "parodie" :

" Eh les gars, çà vous dit de tester une H-Bot ? Ouais, Cool, Génial ...

Ok, voici les plans... vous prenez à peu près ces composants là, et on discute de vos expériences d'ici la fin du mois.

3 semaines plus tard...

Après essai interne d'endurance, nous décidons de partir sur une structure Core XZ "

 

Il manque dans cette parodie : " Bon, ok, on s'est planté d'idée principale... on change tout... vous avez imprimé la structure H-Bot = DESOLE C'EST DE NOTRE FAUTE..., vous avez passé du temps à assembler pour rien = CE SONT LES ALEAS DU PROJET ".

 

Je vais me répéter ; ce projet est VASTE et donc trop disparate pour ma part.

Comme dans les exemples ci-dessus, nous avons été "pris pour du jambon-beurre" et c'est uniquement çà que je regrette.

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord que cette expérience a été enrichissante de découvertes.

La preuve est que je me suis mis, à l'insu de mon plein gré ( fallait que je la place xD ) à la découverte du code de firmware.

 

 

Modifié (le) par Nimbus2815
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Bidouille Le premier message de Gauthier c'est:

"Jeune concepteur d'imprimante 3D cherche passionnés pour tester nouveau modèle"

Donc pour tester et pas concevoir, pour moi comme pour d'autres personnes c'est complètement différent...

Il fallait faire attention et ne pas se lancer tête baissé mais je comprend que certains aient pensés qu'il s'agirait d'une machine un minimum pensé et fonctionnel.

Personnellement quand j'ai vu ca j'ai pensé qu'il s'agissait juste d'améliorer certains points d'une machine fonctionnel, un peu comme ultimaker à fait avec sa communauté pour l'évolution de leur dernière machine. Mais je n'imaginais pas qu'il y avait tout à faire/refaire...

PS: si vous avez le temps j'aimerais bien que vous me conceviez aussi une machine pour que je puisse la vendre ensuite. Je travail sur pas mal de projet et je n'ai pas le temps ni les compétences de m'en occuper, merci d'avance aux âmes charitables :P

Modifié (le) par Freedam
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nimbus2815 a dit :

La preuve est que je me suis mis, à l'insu de mon plein gré ( fallait que je la place xD ) à la découverte du code de firmware.

et que maintenant tu vas maitriser le H-BOT ... le CORE XZ ....le cartesien !! elle est pas belle la vie ....

(Gauthier me dit dans l'oreillette qu'une cinematique DELTA serait pas mal en fait)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Freedam a dit :

Donc pour tester et pas concevoir, pour moi comme pour d'autres personnes c'est complètement différent...

Le but d'un test est de valider un concept ... une idée... à partir d'élements pas necessairement complétement fonctionnels ... c'est justement son but ! c'est pour cela que des termes specifiques sont utilisé en mode projet

Sinon l'on ferait   -->Idée->construction-->utilisation.

Aprés je veux bien admettre le probléme de semantique ou de temps des verbes .... mais cela ne s'adressait pas à madame Michu (que je salut au passage)

C'est un forum ou lire entre les lignes est un art ! je crois que au bout de 3 pages je ne sentais pas trop le binz pour des débutant plein de vigeur.

Pour ton projet ... pas de probléme donne moi des billes ... (je dois etre à 1000€ la journée au black)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu le projet il y a deux jour et j'avais pour intention d'imprimer tout ça !

voyant les deniers messages et bien tout en stand by... car je préfère attendre une version figée projet pour me lancer dans la réalisation...

 

je vais suivre tout ça de prêt car je suis très intéressé par cette idée.

 

pas grave je vais monter mon lit chauffant et mon Ecran en attendant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 0.96 pouces ? j'ai un ecran oled de ce type qui traine a la maions (pareil un projet que j'ai pas fini) je vais donc m'en occuper je comptais le mettre sur la V2 mais au final je vais preparer le terrain sur la V1 ;)

 

pareil pour le lit chauffant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gorbleu a dit :

le 0.96 pouces ? j'ai un ecran oled de ce type qui traine a la maions (pareil un projet que j'ai pas fini) je vais donc m'en occuper je comptais le mettre sur la V2 mais au final je vais preparer le terrain sur la V1 ;)

 

pareil pour le lit chauffant 

Tu péte un vieux nokia ... (et encore faut y arriver)

si tu n'as pas 2 mains gauches ... prends des piéces détachées ... il y a suffisament d'astuce dans ces colonnes..; et avec les economies tu te feras l'evolution vers le V2 ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser les touches du Nokia pour t'en servir en cales sous les façades avant et arrière, ... il te faut environ 20 mm environ, retaille les si çà dépasse... en utilisant la fameuse magie noire : cutter + bougie.

Et n'oublie pas de récupérer la courroie de distribution de la vieille R14 ( oui, La Poire xD ) qui pourrit dans la grange pour t'en servir sur le nouveau cheminement de courroie sur le projet CoreXZ.

ps : je vais être en manque de stock pour le projet Delta, je fais comment ^^ ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Bidouille Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi, qu'est que tu veux tester si rien n'est fonctionnel?!?!?  Le but d'un test c'est de tester point. Tu as un objet fonctionnel (je dis bien fonctionnel et pas terminé) tu le test et tu améliores ce qui ne va pas . Ca c'est du test...

Là vous êtes en train de concevoir une machine que vous testerez ensuite pour l'améliorer, mais seulement une fois que vous aurez fini de la concevoir. Y a pas plus clair.

Et puis franchement un core xz je trouve ça très moyen. Ils veulent encore une fois de plus se démarquer (bien que ce système ne soit pas nouveau c'est surtout qu'il n'est pas répandu et on se demande pourquoi 9_9) maladroitement. Déjà déplacer des charges avec de si longues courroies a la verticale bof bof (c'est forcément moins intéressant qu'à l'horizontale je ne m'étalerais pas plus là dessus...).

A la base l'intérêt du core/hbot dans les imprimantes 3D c'est bien de ne pas avoir à trimbaler le plateau sur x ou y. Là, on place un core de manière hasardeuse tout en laissant le plateau mobile sur un axe solicité continuellement. Bon sur du 200x200x200 c'est pas grave... 

On a la prusa qui est adapté pour des constructions jusqu'à 300x300x300 grand maxi, au delà c'est n'importe quoi.

Ensuite on a les core XY, les hbot (méthode la plus pratique/logique?) et delta qui sont adaptés pour toute les dimensions.

Comme je l'ai déjà dit pourquoi reprendre du travail approximatif quand on a deja du travail de qualité... Vouloir se démarquer pourquoi pas, pour se faire on peut inventer où innover. Mais si on en a pas les compétences on utilise "le top" de ce qui existe déjà... En tout cas on ne se lance pas à l'aventure sur des domaines qui ne sont pas du tout maîtrisé. Il y a pourtant tant de chose à améliorer simplement sans avoir à toucher à quelque chose qui nous dépasse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Bidouille a dit :

[...]
Je vais venir à la defense de ce projet et celui de Gauthier.

Un projet de construction n'est jamais stable c'est pour ca que cela s'appelle un projet (je projete de partir en vacances ... a merde ... j'ai la voiture en panne)

Il y a des contraintes, des changements d'objectifs à la hausse ou la baisse (qu'il soient techniques, financiés, attentes du resultat ....) des jalons ... où l'on se dit , on laisse tomber, on change de voie ou bien tout roule on passe au jalon suivant .Et l'on avance pas à pas en essayant de rien laissé trainer derriere.

Dans un projet il y des ressources à prendre en compte , Humaine, materiel, temporelle ...et des fois des contraintes externes difficilement gerable et prévisible (le client, le transporteur, le sous traitant ...)
[...]
Mais courage .... VOUS ETES EN MODE PROJET pas EN MODE PIF GADGET ou il suffit d'attendre le n° suivant pour avancer dans sa construction.

Je peux vous assurer, d'autres part , que sur certain forums , autres, vous auriez été laissé sur le bord du chemin sans etat d'ames de la part des autres .

voili voilou ... ma pensée du jour (apres il y a d'autres sujets que je ne souhaites pas trop aborder .... mais c'est ....d'autre sujets)

;)

 

Tout à fait d'accord !
Je suis nouveau sur le forum, et j'ai un peu du mal à comprendre le côté gronchon, voire agressif de certains.

Depuis le début, c'est un projet, un test d'une nouvelle technologie.
On sait que ça ne fonctionnera peut être pas, surtout qu'il y a des contraintes, comme le côté reprap à conserver.
Si on a des problèmes avec une technique, faudrait-il continuer dans cette voie quitte à avoir une mauvaise qualité pour éviter que certains testeurs n'aient tout à reprendre ?!

Comme la dit La Bidouille, sur d'autres forums, ça aurait été marche ou crève, alors que là, il y a pas mal d'intérêt de la part de Gauthier et de l'entraîde entre les membres.

Pour ma part, je trouve très intéressant d'avoir l'occasion de se pencher sur un nouveau modèle (puisque même si on garde le nom, c'est pas une révision, mais bien un nouveau modèle), de pouvoir faire ses propres tests, et de participer à l'avancement global.
Il y a juste eu une erreur de la part de gauthier, c'est d'avoir parlé directement d'upgrade la discovery. pas avant que la V2 soit un minimum au point !

Dans mon cas, je n'ai pas foncé à imprimer les pièces, parce qu'il y a selon moi des modifications obligatoires.
la première étant un élargissement du chassis, et je suis content de voir que c'est finalement adopté
je prend le concept de base, je pense d'abord aux possibles problèmes techniques, et aux améliorations possibles avant de me lancer.
ce qui fait d'ailleurs que je n'ai acheté le matériel qu'avant hier, et que je ne vais pas suivre exactement ce qui est préconisé !
(d'ailleurs, j'ai aussi fait un peu le thug par rapport au projet initial malgré les recommendations de Gauthier :P - essentiellement sur l'utilisation d'une ramps et d'une chimera xD)

D'ailleurs, j'ai besoin de modifier des pièces, mais solidworks plante en m'ouvrant les fichiers step... :/
Une âme charitable aurait la bonté, si possible, de me les convertir dans un autre format ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Freedam a dit :

Et puis franchement

J'aime beaucoup ton commentaire à partir de là ;) 

Ces differences de cinématiques et leurs limitations, raisons,  d'êtres (ou de ne plus etre ) m'interesse beaucoup.

Je ne me suis pas encore penché sur le sujet mais je suis sûr que c'est instructif. et l'archeologie des concepts de la 3D en général ne sont pas encore trop anciens

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dawnaur a dit :

essentiellement sur l'utilisation d'une ramps et d'une chimera xD)

Ca coute une blind une vrai chimera ... je vais me la concevoir

Et pour le carte controleur mon choix c'est porté sur une MKS Sbase qui est parfaite en multirole / mutliplateforme à mon avis (une smoothie en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dawnaur, il ne s'agit pas d'agressivité, mais d'incompréhension, encore une fois sur la base du projet...

Il y a une avancée relativement importante : plans STL + liste de pièces ( très approximative, mais çà se comprend).

Là, il s'agirait de tout effacer et de reprendre à zéro le concept même.

Sinon, explique moi à quoi sert ceci : http://www.dagoma.fr/produit/kit-discovery200-v2-sans-pieces-plastique/

Comment çà se passe pour ceux qui ont commandé ce kit ?

Pour le CoreXZ, il faudra très certainement des poulies supplémentaires, deux courroies à la place d'une ( la première sera probablement trop courte ).

Ils vont devoir remettre la main à la poche pour compléter le kit ? vu qu'il ne continue plus sur la même route ?

Personnellement, je m'en moque, je vais étudier ce firmware avec attention pendant une semaine ou deux environ.

Après, ne le prend pas mal, mais ce sont les râleurs comme moi, qui font avancer une partie du schmilblick.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais.
J'ai d'abord pris une chinoise (J-head à 27€) pour deux raisons: tester ce que ça vaut quand même (j'ai des fois été surpris par les chinois), et pouvoir finir le proto dès maintenant, quitte à la changer plus tard xD
Je suis déjà un étudiant au régime pâtes, j'aurai pas pu prendre pour l'instant une vraie chimera

La ramps, c'est d'abord une question de prix (là aussi), mais aussi, peut être, l'espoir de pouvoir modifier le firmware pour utiliser d'autres I/O pour d'autres fonctions. on a quand même une arduino mega dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...