Aller au contenu

GO Print

A l'aide !!!!panne sur ender 5 plus...de ma faute...


Mick038

Messages recommandés

Bonjour,

 

  J'ai donc une ender 5 plus.

Je voulais démonter la buse pour voir son état, j'ai donc fait la préchauffe, puis la buse forcait malgré tout.

J'ai utilisé une pince pour tenir l'extrudeur et j'ai touché les fils de ce dernier!!

Du coup étincelle...!!!!

L'imprimante fonctionne mais si je lance un cycle de chauffe, message d'erreur qui dit que la température ne peut être attente...

La température passe de 98 a 99 mais c'est tout.

Pourtant la buse doit chauffer en poussant le filament(petg)il sort de la buse fondu...

De plus la température reste à 98 ou 99 sur l'écran...même buse froide.

Je suis vraiment déçu de ma bétise...

Si quelqu'un à un conseil je suis preneur.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de nez tu a cramé ta sonde de température, si tu en a une en stock fait l'échange et essai pour voir si c'est bien ça.

En espérant que la CM n'ai pas pris un coup lors du court jus

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ironblue a dit :

A vue de nez tu a cramé ta sonde de température, si tu en a une en stock fait l'échange et essai pour voir si c'est bien ça.

En espérant que la CM n'ai pas pris un coup lors du court jus

Merci pour l'info.

A mon avis la cm a pris...car j'ai remarqué que la sonde du bed et celle du nozzle avait le même connecteur.jai interverti les 2 et toujours 99 degrés sur l'écran...

Qu'en pensez vous ?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 1 heure, Mick038 a dit :

A mon avis la cm a pris...car j'ai remarqué que la sonde du bed et celle du nozzle avait le même connecteur.jai interverti les 2 et toujours 99 degrés sur l'écran...

Qu'en pensez vous ?

Il y a des chances en effet, cramer une sonde avec un court-circuit entre ses fils est impossible (c'est une résistance), parcontre faire un court-circuit entre un fil de la cartouche chauffante et la CTN, là ça peut faire mal. Il me semble que l'alimentation est en 24V, donc si le +24V à malencontreusement touché le fil de la sonde qui va vers la CM, alors le microcontrôleur qui ne supporte que 5V à dû prendre cher.

Hypothèse qui se confirme en intervertissant les sondes comme tu l'as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kachidoki a dit :

Salut,

Il y a des chances en effet, cramer une sonde avec un court-circuit entre ses fils est impossible (c'est une résistance), parcontre faire un court-circuit entre un fil de la cartouche chauffante et la CTN, là ça peut faire mal. Il me semble que l'alimentation est en 24V, donc si le +24V à malencontreusement touché le fil de la sonde qui va vers la CM, alors le microcontrôleur qui ne supporte que 5V à dû prendre cher.

Hypothèse qui se confirme en intervertissant les sondes comme tu l'as fait.

Bon ben ça c'est fait.

Plus qu'à commander une carte mère du coup, pas d'autres solutions ??

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette carte mère (creality V2.2 ?) mais de ce que j'en ai vu, elle a plusieurs entrées pour les sondes (TH1, TH2 et TB), j'imagine que TH2 doit être disponible (non connecté actuellement).

Si tel est le cas, alors il est possible de connecter la sonde sur la seconde entrée, mais il faudra alors recompiler le firmware de l'imprimante en ayant changé cette entrée de sonde dans la configuration. Je ne sais pas si tu es à l'aise avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kachidoki a dit :

Je ne connais pas cette carte mère (creality V2.2 ?) mais de ce que j'en ai vu, elle a plusieurs entrées pour les sondes (TH1, TH2 et TB), j'imagine que TH2 doit être disponible (non connecté actuellement).

Si tel est le cas, alors il est possible de connecter la sonde sur la seconde entrée, mais il faudra alors recompiler le firmware de l'imprimante en ayant changé cette entrée de sonde dans la configuration. Je ne sais pas si tu es à l'aise avec ça.

a l'aise non, disons que je connais pas le principe,manipulation est complexe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas complexe quand on l'a déjà fait une fois.😁 Il s'agit de modifier légèrement le firmware d'origine, pas de refaire une configuration de zéro.

Je t'invite à rechercher comment reflasher le firmware d'origine de l'imprimante, tu devrais trouver des tutos assez facilement. Une fois que tu y arrivera, on pourra modifier la configuration du firmware pour utiliser l'autre entrée sonde. Faut juste espérer que Creality ait libéré les sources pour cette machine, ce n'est pas toujours le cas.

Mais vérifie tout de même que tu as bien une deuxième entrée sonde avant. 😉

Et une fois tout ça fait, faut encore espérer que le transistor qui commande la cartouche chauffante n'ait pas subit de dégâts, il peut être en court-circuit et chauffer indéfiniment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Kachidoki a dit :

Ce n'est pas complexe quand on l'a déjà fait une fois.😁 Il s'agit de modifier légèrement le firmware d'origine, pas de refaire une configuration de zéro.

Je t'invite à rechercher comment reflasher le firmware d'origine de l'imprimante, tu devrais trouver des tutos assez facilement. Une fois que tu y arrivera, on pourra modifier la configuration du firmware pour utiliser l'autre entrée sonde. Faut juste espérer que Creality ait libéré les sources pour cette machine, ce n'est pas toujours le cas.

Mais vérifie tout de même que tu as bien une deuxième entrée sonde avant. 😉

Et une fois tout ça fait, faut encore espérer que le transistor qui commande la cartouche chauffante n'ait pas subit de dégâts, il peut être en court-circuit et chauffer indéfiniment.

Ok merci pour toutes ces infos.

Je vais regarder dans l'après-midi si il y a bien une deuxième entrée sonde.

Qu'entend tu quand tu parles que creality ai libéré des sources?

Ça ne vaut peut-être pas le coup si transistor hs? Peux on vérifier ?

En tout cas merci beaucoup de m'aider dans ma bêtise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mick038 a dit :

Ok merci pour toutes ces infos.

Je vais regarder dans l'après-midi si il y a bien une deuxième entrée sonde.

Qu'entend tu quand tu parles que creality ai libéré des sources?

Ça ne vaut peut-être pas le coup si transistor hs? Peux on vérifier ?

En tout cas merci beaucoup de m'aider dans ma bêtise !!

Effectivement il y a une sortie libre pour une sonde! Et c'est une creality 2.2

 

20200314_092118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mick038

Pour l'instant Creality n'a pas encore mis à disposition le source de leur Marlin, ils ne fournissent que les binaires 😞 .

ender5plus-source.jpg.b8bbdb7dfec1c33eb60f60932657b575.jpg

Il te reste plusieurs possibilités:

- utiliser un Marlin officiel (1.1.9 ou 2.0.4.4)

- utiliser des Marlins «prémachés» (au lieu d'avoir tous les paramètres à entrer, tu ne sélectionnes que la machine pour laquelle tu veux fabriquer ton firmware):

        - A base de Marlin 1.1.9bugfixes : TH3D

        - A base de Marlin 2.0.x :

                 - InsanityAutomation CrealityDWIN2.0

                 - Cheetah-5

🙂

PS:

N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai mis l'imprimante que je possède.

Pour le firmware il faut acheter une interface pour effectuer le flashage comme j'ai compris?

Pour le transistor je saurais qu'une fois le flashage effectué ?

C pas gagné !je vais acheter une carte je crois!!😬😷😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mick038 a dit :

Pour le firmware il faut acheter une interface pour effectuer le flashage comme j'ai compris?

???

La carte mère (v2.2) qui équipe les Ender5+ possède d'origine un chargeur de démarrage (bootloader). Pour flasher celle-ci (une fois le firmware compilé), il suffit de relier celle-ci à un ordinateur (PC sous Windows / Linux ou un Raspberry ) via le câble USB et de téléverser le fichier dans la carte, de redémarrer ensuite la carte, réinitialiser l'EEPROM, refaire ton Zoffset pour le BLTouch et relancer l'impression…

il y a 42 minutes, Mick038 a dit :

Pour le transistor je saurais qu'une fois le flashage effectué ?

Je crains que oui car le second extrudeur n'est pas activé d'origine. Pour réaliser la modification dans le Marlin, ça n'est pas aussi simple que pour une double extrusion. Il faudra probablement que tu modifies dans le fichier pins_RAMPS.h l'assignation des pins de la thermistance en les inversant (pour «tromper» le firmware en lui faisant croire que la thermistance est branchée sur la connecteur 0 alors qu'elle est sur le 1) :

Citation

// Temperature Sensors
//
#define TEMP_0_PIN         13   // Analog Input     !!! au lieu de 13 mettre 15 !!!
#define TEMP_1_PIN         15   // Analog Input     !!! au lieu de 15 mettre 13 !!!

#define TEMP_BED_PIN       14   // Analog Input

Si c'est la première fois que tu flashes un firmware, comment te dire 🤔, tu mets la barre déjà très haut mais c'est réalisable 😉

J'ai bien peur tout de même que ta carte en ait pris un coup 😞 et que tu doives songer à la remplacer (par une dite «silencieuse» pourquoi pas ?).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mick038 a dit :

Pour le transistor je saurais qu'une fois le flashage effectué ?

Non, tu peux le savoir si à la mise sous tension la buse reste froide, mais que lorsque tu demande à chauffer (au delà de la température de 98-99 affichée) ça chauffe. Dans ce cas il est encore en vie. Un transistor qui a claqué, soit la buse reste froide, soit elle chauffe tout le temps.

Pour le reste, @fran6p a tout dit. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fran6p a dit :

Si c'est la première fois que tu flashes un firmware, comment te dire 🤔, tu mets la barre déjà très haut mais c'est réalisable 😉

J'ai bien peur tout de même que ta carte en ait pris un coup 😞 et que tu doives songer à la remplacer (par une dite «silencieuse» pourquoi pas ?).

J'avais déjà flashé un firmware sur un autre type d'appareil, et j'aime bien les defis,je m étais fabriqué un table de decoupe plasma, qui au passage ressemble fortement à une imprimante 3d.

mais la il faut que je creuse sur modifier des fichiers du firmware ça me paraît compliqué quand même.

Je vais acheter cette carte mère silencieuse, je serais sur du coup.

Le firmware est déjà dedans ?

Je vais la prendre sur le site de creality, apperement ils l'expédient de chine?

Merci et bon dimanche !!🙂🙂

  • Wow 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mick038 a dit :

je m étais fabriqué un table de decoupe plasma,

Sympa comme machine 😉

Tu devrais venir la présenter dans la section dédiée : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/39-cnc/

Je pense que quelques utilisateurs seraient intéressés ( @Jean-Claude Garnier, @cmatec, @miserovitch, @Locouarn, @Andréa, @Poisson21, …).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mick038,

"Bon les gars j'ai besoin d'aide, vous pouvez m'expliquer comment changer une roue de voiture? Je m'y connais un peu en mécanique car mon projet précédent a été de fabriquer un avion de chasse... " 🤣

Bon sinon a ta place je partirai sur Marlin 2.

Tu peux récupérer le firmware ici :

Tu as les fichiers config ici

Tu télécharges le fichier en cliquant sur le lien. Dans le fichier téléchargé tu as les fichiers config standards et ceux déja adaptés a une machine.  Dans "Configurations-release-2.0.5.zip\Configurations-release-2.0.5\config\examples\Creality\Ender-5"  tu auras quelque chose d'approchant. Pour adapter a ta machine il te faudra parcourir le fichier config.h et activer la partie bltouch et peut-être adapter les dimensions.

Ca reste un très bon exercice, il est bon de savoir bidouller le firmware pour bénéficier des dernières avancées.

LC

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@miserovitch

La «Ender5 plus» n'est pas encore dans les fichiers d'exemples de configuration du Marlin 2.0.5 😉 .

Par rapport à une Ender5, les dimensions d'impression sont plus grandes, le pas de l'axe Z est ou de 400 ou de 800 en fonction du modèle de tige filetée (avance de 4 ou 8mm), si la carte mère est une «silencieuse», il faut déclarer les pilotes en tant que TMC2208_STANDALONE, il faut aussi probablement augmenter la longueur du «bowden» si la fonction de chargement / déchargement du filament est activée… Ne surtout pas activer dans le  configuration_adv.h le LIN_ADVANCE si la carte est une Creality.

La carte Creality v1.1.5 est équipée d'un processeur Atmega1284p qui possède deux fois moins de mémoire qu'un Atmega2560, il faudra donc ne pas activer certaines fonctions dans le Marlin sinon le firmware ne tiendra pas dans la mémoire.

Il vaudrait mieux si @Mick038 veut rester avec une carte Creality, partir sur une carte v2.2 avec pilotes «silencieux» (TMC2208) mais la carte restera une 8 bits (Atmega2560) 😞

Le top serait plutôt de partir sur une carte 32 bits comme la Bigtreetech SKR E3 mini ou la SKR E3 DIP (mettre en plus de pilotes TMC2209 ou prendre un «bundle») qui possèdent le même facteur de forme que les Creality et se montent place pour place dans les boitiers.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, miserovitch a dit :

Bon les gars j'ai besoin d'aide, vous pouvez m'expliquer comment changer une roue de voiture? Je m'y connais un peu en mécanique car mon projet précédent a été de fabriquer un avion de chasse... " 🤣

Et bien franchement niveau informatique il n'y avait "que" du paramétrage. Pas de fichiers ou firmware à modifier.

Du coup ça me paraît complexe, mais  je vais essayer!

Rassurez moi, si je commande cette carte https://www.creality3dofficial.com/products/upgraded-silent-board-with-tmc2208-driver-for-creality-ender-5-plus-cr-10s-series

le firmware est déjà dedans on est d'accord?

il y a une heure, fran6p a dit :

@miserovitch

La «Ender5 plus» n'est pas encore dans les fichiers d'exemples de configuration du Marlin 2.0.5 😉 .

Par rapport à une Ender5, les dimensions d'impression sont plus grandes, le pas de l'axe Z est ou de 400 ou de 800 en fonction du modèle de tige filetée (avance de 4 ou 8mm), si la carte mère est une «silencieuse», il faut déclarer les pilotes en tant que TMC2208_STANDALONE, il faut aussi probablement augmenter la longueur du «bowden» si la fonction de chargement / déchargement du filament est activée… Ne surtout pas activer dans le  configuration_adv.h le LIN_ADVANCE si la carte est une Creality.

La carte Creality v1.1.5 est équipée d'un processeur Atmega1284p qui possède deux fois moins de mémoire qu'un Atmega2560, il faudra donc ne pas activer certaines fonctions dans le Marlin sinon le firmware ne tiendra pas dans la mémoire.

Il vaudrait mieux si @Mick038 veut rester avec une carte Creality, partir sur une carte v2.2 avec pilotes «silencieux» (TMC2208) mais la carte restera une 8 bits (Atmega2560) 😞

Le top serait plutôt de partir sur une carte 32 bits comme la Bigtreetech SKR E3 mini ou la SKR E3 DIP (mettre en plus de pilotes TMC2209 ou prendre un «bundle») qui possèdent le même facteur de forme que les Creality et se montent place pour place dans les boitiers.

🙂

Merci pour ces infos!

Je vais voir comment m'en sortir!Je vais télécharger ce marlin et voir si j'arrive à paramétrer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, miserovitch a dit :

Tu télécharges le fichier en cliquant sur le lien. Dans le fichier téléchargé tu as les fichiers config standards et ceux déja adaptés a une machine.  Dans "Configurations-release-2.0.5.zip\Configurations-release-2.0.5\config\examples\Creality\Ender-5"  tu auras quelque chose d'approchant. Pour adapter a ta machine il te faudra parcourir le fichier config.h et activer la partie bltouch et peut-être adapter les dimensions.

Ca reste un très bon exercice, il est bon de savoir bidouller le firmware pour bénéficier des dernières avancées

J'ai téléchargé les fichiers, je vais parcourir config h et voir si je peux activer l'entrée sonde température libre , pour voir si je peux garder ma carte avec cette manip.

Au pire je changerais de carte comme j'ai écrit plus haut.

Sur la ender 5 plus comment fait on pour téléverser Marlin du coup? J'ai compris qu'il y avait un bootloader mais c'est tout pour le moment.

Merci en tout cas de m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mick038 a dit :

le firmware est déjà dedans on est d'accord?

Oui mais pas forcément le bon. Le mieux au moment de la commande est de leur indiquer que tu veux un firmware pour ta Ender5 PLUS.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2020 at 18:48, Mick038 a dit :

Merci en tout cas de m'aider!

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

Le 16/03/2020 at 18:48, Mick038 a dit :

Sur la ender 5 plus comment fait on pour téléverser Marlin du coup? J'ai compris qu'il y avait un bootloader mais c'est tout pour le moment.

Pour compiler ton firmware, tu vas utiliser Arduino dans lequel tu modifies les fichiers configuration.h et configuration_adv.h.

Tu relies ton PC à la carte via un câble USB. Une fois connecté, la communication entre ces deux matériels se fera via un port série (COM), il faudra indiquer à Arduino sur quel port série se fait la communication. Lui dire aussi quelle carte et quel processeur il doit utiliser pour effectuer sa compilation… Tu trouveras de nombreuses documentations / vidéos pour t'accompagner.

N'hésite pas à nous tenir informé de tes réussites / difficultés / déboires.

J'avais un peu de temps cet après-midi alors j'ai refais un chti document qui j'espère te mettra le pied à l'étrier 😉(je préfère un document texte plutôt qu'une vidéo 😄 ) :

==>  Compiler -via-Arduino.pdf

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous!

Je reviens après un peu d absence.

Du coup j'ai commandé reçu et monté ma nouvelle carte mère, qui du coup est une silencieuse.

Je regrette presque pas d'avoir grillé la première tellement elle ne fait plus de bruit on entends uniquement les ventilateurs maintenant!

Le firmware pour de la enderv5 plus était bien déjà dessus.

Merci en tout cas à tous pour votre aide!!

Et bon courage pour cette période...!😷😷😷

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...