mysterd2006 Posté(e) Octobre 1, 2020 Posté(e) Octobre 1, 2020 Voila qui est très intéressant ! J'espère que vous parlerez aussi (si vous n'en avez pas encore parlé) de moyens de limiter les effets de ringing / ghosting. C'est le seul défaut que je vois dans mes impressions avec la tenlog !Bonne soirée
vap38 Posté(e) Octobre 1, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2020 Bienvenue @NeoprodFXdans le monde des imprimantes IDEX et TENLOG C'est une découverte qui change la vie d'un Maker. Encore merci de ta participation très objective qui va permettre de répondre à toutes les questions des apprentis maker et des confirmés qui sauront t'apporter un soutien. Nous allons encore apprendre et affiner nos connaissances c'est la fonction essentielle du forum (le partage des connaissances) je suis impatient de découvrir la partie 2 Bon courage a+ Francis 1
NeoprodFX Posté(e) Octobre 1, 2020 Posté(e) Octobre 1, 2020 Elle va imprimé pas mal de double matériaux pour mon projet R2D2 dont les roues avec mélange de TPU-PLA. Pour le ghosting, je pencherais pour une tension de courroie, à voir si celui ci se produit sur les deux axes ou seulement X ou Y (je pense notamment aux contre écrou du plateau mal serré).
mysterd2006 Posté(e) Octobre 1, 2020 Posté(e) Octobre 1, 2020 C'est assez leger, mais sur les deux axes.Je pensais a une vibration autour des ressorts.Je regarderai vos videos avec plaisir :)
NeoprodFX Posté(e) Octobre 1, 2020 Posté(e) Octobre 1, 2020 Pour les ressorts je vais en parler dans la partie 2, un gros conseil c'est de tout démonter le plateau qui d'origine était beaucoup trop serrer ce qui le faisait courber, ensuite j'ai monté légèrement les deux capteurs Z avec une calle pour qu'il soit au même niveau 0.5mm, mais permette aux ressort d'être serré sans forcé plus sur un coté qu'un autre. En remontant mon plateau était beaucoup plus plan et surtout plus stable sur les 4 coins. 1
Alumine85 Posté(e) Octobre 1, 2020 Posté(e) Octobre 1, 2020 Bienvenue @NeoprodFX ! Hâte de voir la parti 2 ! 1
NeoprodFX Posté(e) Octobre 1, 2020 Posté(e) Octobre 1, 2020 Je vais essayer de la caller la semaine prochaine, j'ai deux autres vidéos à faire (Flashforge Adventurer 3 et partie 2 sur la Wanhao Duplicator 12/230), j'ai aussi la Alfawise U20 Mix qui est sur la route normalement.
verbalistique Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 Il y a 10 heures, NeoprodFX a dit : Pour les ressorts je vais en parler dans la partie 2, un gros conseil c'est de tout démonter le plateau qui d'origine était beaucoup trop serrer ce qui le faisait courber, ensuite j'ai monté légèrement les deux capteurs Z avec une calle pour qu'il soit au même niveau 0.5mm, mais permette aux ressort d'être serré sans forcé plus sur un coté qu'un autre. En remontant mon plateau était beaucoup plus plan et surtout plus stable sur les 4 coins. Hello! Idée très intéressante ! J'avais le même soucis sur la Tenlog D6 en 60x60cm. Les 4 coins du Plateau tiraient vers le bas à cause de cette tension de serrage au niveau des vis de leveling. J'ai donc également imprimé des cales (de 9mm pour ma part) pour surélever les deux capteurs fin de course Z et diminuer cette tension (en effet le home de la buse en Z étant plus haut, il y a besoin de moins de tension pour que le plateau arrive à son niveau) Depuis le plateau est effectivement beaucoup plus plan. Mais comme la tension est moins importante, j'ai réimprimé des molettes de serrage(pour le réglage du leveling) incluant des écrous frein, pour ne pas avoir la mauvaise surprise de molette desserrées ou tombées à cause des vibrations crées par les mouvements du plateau. Pour finir, ces cales m'ont également permis de vérifier et compenser une différence non négligeable de hauteur de l'axe X en ses extrémités. Il y avait une différence d'environ 0.3mm entre la hauteur de E1 à l'extreme gauche et E2 à l'extreme droite apres un home en Z. (Différence certainement liée à un très léger défaut d'alignement et de perpendicularité de la structure du châssis) Bien à tous! 1
vap38 Posté(e) Octobre 2, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 2, 2020 Super @verbalistiquecomme quoi tout se corrige au 1/10 de mm près merci pour ton retour !
Abby Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 il y a 17 minutes, verbalistique a dit : Il y avait une différence d'environ 0.3mm entre la hauteur de E1 à l'extreme gauche et E2 à l'extreme droite apres un home en Z. j'ai le même souci, j'attends de recevoir mes calles en silicones pour faire ses réglages et modif. Merci beaucoup du partage.
vap38 Posté(e) Octobre 2, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 2, 2020 Quel outil utilisez-vous pour mesurer la hauteur du rail pour l'axe X ?
mysterd2006 Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 De mon côté a priori pas de problème de planéité du plateau. Mes premières couches sont très belles, aucun problème d'adhésion (je ne mets ni laque ni scotch ou autres pour l'instant). Je pense que je vais tenter des cales en silicone pour éviter les vibrations latérales du plateau chauffant... je ne vois plus que cela comme source possible pour le très léger ghosting. Je vais aussi essayer les conseils de @NeoprodFX expliqués plus hauts, même si j'ai déjà resserré mes courroies etc. Juste une question, qu'appelle-t-on le "contre-écrou du plateau" ? Les roues à écrous excentriques ? L'écrou qui maintient la poulie de la courroie d'entraînement du plateau ?
verbalistique Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 il y a 29 minutes, vap38 a dit : Quel outil utilisez-vous pour mesurer la hauteur du rail pour l'axe X ? Pied à coulisse electronique au 100eme de mm.
Abby Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 il y a 28 minutes, vap38 a dit : Quel outil utilisez-vous pour mesurer la hauteur du rail pour l'axe X ? Mon pieds à coulisse comme verbalistique qui m'a montré en photo : il y a 17 minutes, mysterd2006 a dit : Juste une question, qu'appelle-t-on le "contre-écrou du plateau" ? Les roues à écrous excentriques ? L'écrou qui maintient la poulie de la courroie d'entraînement du plateau ? Je me suis posé la même question
verbalistique Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 il y a 22 minutes, mysterd2006 a dit : Juste une question, qu'appelle-t-on le "contre-écrou du plateau" ? Les roues à écrous excentriques ? L'écrou qui maintient la poulie de la courroie d'entraînement du plateau ? Les roulettes du plateau de l'imprimante sont traversées par un boulon et fixées à l'autre extrémité par un écrou. C'est de celui la dont on parle!
mysterd2006 Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 il y a 12 minutes, verbalistique a dit : Les roulettes du plateau de l'imprimante sont traversées par un boulon et fixées à l'autre extrémité par un écrou. C'est de celui la dont on parle! Ok merci Donc ceux-là je les ai déjà serrés comme il faut. j'ai démonté pour ca le plateau chauffant et accédé directement aux contre-écrous.
Abby Posté(e) Octobre 9, 2020 Posté(e) Octobre 9, 2020 Le 02/10/2020 at 10:24, verbalistique a dit : il y a besoin de moins de tension pour que le plateau arrive à son niveau) Depuis le plateau est effectivement beaucoup plus plan. ça ne te pose pas de souci pour le reglage de E2 ?
verbalistique Posté(e) Octobre 10, 2020 Posté(e) Octobre 10, 2020 Non du tout, le plateau est plus plan car moins sollicité par les vis de réglages de leveling et comme la hauteur entre droite et gauche à été rectifiée, E2 est pas mal. (C'est pas parfait mais c'est pas mal)
Guic2g Posté(e) Octobre 11, 2020 Posté(e) Octobre 11, 2020 Bonjour à tous, j'ai possède une tenlog TL-D3 Pro. je fais les premiers essais avec les pi§ces tests, ok parfait. j'essaye d'utiliser le mode duplication mais la tête E2 imprime dans le vide car E1 vient se positionner légèrement à gauche de l'axe central Y. Quelle procédure ou paramètre faut-il modifier svp pour utiliser cette fonction? Cordialement Guic2G
verbalistique Posté(e) Octobre 11, 2020 Posté(e) Octobre 11, 2020 Bonjour Guic2G, Pour les modes miroir et duplication il n'y a rien de particulier à faire, c'est l'imprimante qui gère... À part le réglage de hauteur de E2 par rapport à E1. Par contre ces deux modes utilisent chacun la moitié du plateau. E1 utilise la moitié gauche et E2 la moitié droite. Donc au moment du slice de la pièce, cette dernière doit être absolument positionnée sur la partie gauche du plateau (sans toucher la ligne médiane.) alors le modes miroir ou duplication doivent fonctionner!!! Espérant t'avoir éclairé !
Guic2g Posté(e) Octobre 11, 2020 Posté(e) Octobre 11, 2020 Merci Verbalistique, tu as éclairé ma lanterne. Bon dimanche 1
DarkAsus Posté(e) Octobre 16, 2020 Posté(e) Octobre 16, 2020 bonjour , je possède une Tenlog TLD3 pro depuis deux mois et j'ai voulu essayer le mode miroir. Je n'ai pas réussi. L'imprimante monte en Température (plateau puis buse) mais après, l'impression ne démarre pas. ?? Y-a-t-il une procédure particulière pour ce mode. Pour ma part, j'ai simplement activé le mode puis j'ai sélectionné le fichier à imprimer. Ce qui m'a étonné c'est que la deuxième tête ne s'est pas mise à chauffer, j'ai modifié la consigne manuellement, mais rien ne s'est passé. Si quelqu'un a une info à ce sujet, je suis preneur. Pour info, même souci avec le mode duplication. 1
DarkAsus Posté(e) Octobre 16, 2020 Posté(e) Octobre 16, 2020 Rectification, ca marche. Je n'avais pas vu le post de Verbalistique et effectivement il suffit de mettre la pièce du coté gauche du plateau. Reste plus qu'à tester la fonction duplication... 1
vap38 Posté(e) Octobre 16, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 16, 2020 Il suffit de placer le sujet sur le plateau sur la partie gauche au milieu sans dépasser l'axe central du plateau Vous pouvez préchauffer les deux extrudeur à 200°, ensuite sélectionner le mode miroir et imprimer c'est tout ! L'impression doit partir une fois que les températures des extrudeurs est acquise. Ainsi le sujet sera imprimer à gauche et à droite de l'axe central. a+ 1
Kachidoki Posté(e) Octobre 17, 2020 Posté(e) Octobre 17, 2020 Il y a 12 heures, vap38 a dit : Il suffit de placer le sujet sur le plateau sur la partie gauche au milieu sans dépasser l'axe central du plateau En miroir c'est un peu moins que l'axe central non ? Sinon les têtes vont se toucher je pense. Peut-être faudrait-il créer un profil copié/collé avec juste la largeur du bed qu'il faut. Comme ça les pièces seront automatiquement au "centre" de la partie gauche.
Messages recommandés