Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Problème ventilateur alimentation Ender 3


Evan Martho

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Mon projet était de mettre un ventilateur silencieux sur la partie alimentation de mon imprimante, sauf que celle-ci est en 24v et que mes ventilos sont en 12v, donc je dois attendre une pièce.

En attendant, j'ai voulu remonté mon ancien ventilateur et là, le drame. 

Le ventilateur a cramé... La connectique s'est cassé... Elle était déjà fragile lorsque j'avais retiré la colle avec la pince. 

Mes questions :

Est-ce que je peux refaire la connectique sans devoir racheter une alimentation complète ? 

Mon nouveau ventilateur est en 3 pin, j'ai vu qu'en retirant le cache blanc, c'était possible de le mettre, avez-vous une meilleure solution ?

 

Bonne après-midi et merci ! 

IMG_0562.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Regarde avec un multimètre mais dans ton boitier ce connecteur est en 12V meme si ton l'alimentation est en 24V, j'ai fait la modification moi aussi.

Tu dois pouvoir dessouder la pin cassée et en mettre un nouveau après attention tu es sur une alimentation à manipuler avec toutes les précautions, tu peux meme changer que la Pin cassé, il faut enlever le connecteur en plastique Blanc.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me suis basé sur ce tuto

Logiquement, au démarrage de mon imprimante, ce ventilateur côté alimentation est censé s'allumer tout de suite, mais là je n'ai rien. Lorsque je prend la tension en sortie de mon réducteur, je n'ai rien non plus.. Pourquoi je ne sais pas car j'ai suivi à la lettre et tout me semble cohérent en plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une vrai meanwell sur les 3X?

Car si c'est le cas le démarrage du ventilo est régi par la conso de l'alimentation, juste après le démarrage elle ne démarre pas, il faut attendre un peu pendant la chauffe du bed par exemple pour avoir une sollicitation suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Poisson21 a dit :

il faut attendre un peu pendant la chauffe du bed par exemple pour avoir une sollicitation suffisante.

Je confirme 😉 (en plus on l'entend bien ce ventilateur quand il se met en marche, efficace mais pas vraiment silencieux).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Evan Martho a dit :

c'est pendant une certaine conso que le ventilo s'allume ? 

Le ventilateur sur les Meanwell (et aussi sur d'autres alimentations) n'est pas régulé par la consommation de courant (enfin pas vraiment) mais par la température au sein du boitier qui augmente (ou pas).

Pour en apprendre un peu (beaucoup) plus sur les alimentations cet excellent post de @Janpolanton :

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la team,

 

petit résumé :

- alors j’ai refait les soudures 

- côté alimentation avec mon multimètre, j’avais bien du 24V

- testé mon ventilateur à part : il fonctionnait correctement 

Comme dans le tuto :

 

 

j’ai mis côté IN, le côté alimentation et côté out, le côté ventilo.

- premier essai avec tout soudé : explosion.

- deuxième essai, avec juste la partie alimentation, sacré explosion.

 

les pièces utilisées, pourtant les mêmes :

https://www.amazon.fr/dp/B07YWLCTLK/ref=cm_sw_r_cp_api_i_cflKEbN1B3J4R

 

je ne comprend pas du tout pourquoi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une tension PWM non filtrée c'est à dire que la tension si nous la vérifions à l'oscilloscope, c'est une tension avec des créneaux montant et descendant comme ceci en gros.
donc nous n'avons une tension continue filtrée en entrée du régulateur et le  LM 2596 n'aime pas du tout  cette tension il se met en oscillation et sans doute les condensateur saturent pour se mettre en court jus.
Un moteur est fait pour accepter cette tension le LM2596 pas content....
le mieux est de passer par la tension interne de l'alimentation ou d'un transfo extérieur. genre lm200  en ajustement variable ou lm7812 tension fixe c'est plus facile.
Bon c'est bien tu fais ton apprentissage il aurait fallut mettre un diode en série avec un filtrage adoc en amont. J’imagine les tensions de crêtes en tension 24 volts les condos sont HS et le régulateur pas en bonne santé...
c'est pas grave j'espére que le ventilo tourne encore ?
PMW à 50%

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38D'accord, je comprends mieux ! 

Du coup j'ai regardé du coup le module LM7812 :

je suis tombé sur ça

https://www.amazon.fr/DollaTek-LM7812-régulateur-bornes-Module/dp/B07DK4CGTB/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=Lm7812&qid=1586590970&sr=8-1

https://www.amazon.fr/Uokoki-Régulateur-Terminal-Réglementé-dalimentation/dp/B07MTDMWF8/ref=sr_1_3?dchild=1&keywords=Lm7812&qid=1586590970&sr=8-3

Le premier irait max 20V par contre le second il fait bien du 24V, ils ont l'air identiques. C'est donc bien ça que je dois commander ?

Pour en revenir au ventilo, non ça va il a rien, je l'ai testé avec un transfo et il fonctionne parfaitement ! 🙂 

Modifié (le) par Evan Martho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mini carte est cramée quel composants en principe çà doit être un condo + le lm2596 ?
hélas ce petit module ne convient pas pour une tension PWM.

a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 Excuse moi pour ma réponse tardive. C'est bizarre quand même, pourquoi il conseille tous d'acheter ça lors du changement d'un ventilateur ? 

Du coup, pour être sûr cette fois-ci, un module LM7812, c'est bon ? 

 

 

Le 11/04/2020 at 20:14, vap38 a dit :

la mini carte est cramée quel composants en principe çà doit être un condo + le lm2596 ?
hélas ce petit module ne convient pas pour une tension PWM.

a+

Le 10/04/2020 at 22:02, vap38 a dit :

Je pense que c'est une tension PWM non filtrée c'est à dire que la tension si nous la vérifions à l'oscilloscope, c'est une tension avec des créneaux montant et descendant comme ceci en gros.
donc nous n'avons une tension continue filtrée en entrée du régulateur et le  LM 2596 n'aime pas du tout  cette tension il se met en oscillation et sans doute les condensateur saturent pour se mettre en court jus.
Un moteur est fait pour accepter cette tension le LM2596 pas content....
le mieux est de passer par la tension interne de l'alimentation ou d'un transfo extérieur. genre lm200  en ajustement variable ou lm7812 tension fixe c'est plus facile.
Bon c'est bien tu fais ton apprentissage il aurait fallut mettre un diode en série avec un filtrage adoc en amont. J’imagine les tensions de crêtes en tension 24 volts les condos sont HS et le régulateur pas en bonne santé...
c'est pas grave j'espére que le ventilo tourne encore ?
PMW à 50%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Il y a 2 heures, sebastien7476 a dit :

désolé de remonter le sujet

J'ai des doutes que tu reçoives une réponse @Evan Martho n'étant pas venu sur le forum depuis 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...