Krl Posté(e) Juin 17, 2023 Posté(e) Juin 17, 2023 pour moi la meilleur c'est la scotch verte : les+ : le tarif, facile à manipuler, malléable, non agressive pour la peau, facile à enlever pendant ou après séchage, élastique avant séchage complet, très bon adhérence sur tout les supports, aucun blanchissement car aucune réaction avec le plastique, permet également de combler les trous de matières. les- : séchage complet en 12-24H, résistance relative à la contrainte (parfait pour le maquettisme, mais pas pour la réparation d'objets à forte contrainte mécanique), l'embout est un peu gros pour le maquettisme donc il est préférable d'imprimer un embout plus fin pour les petites pièces
macandnews Posté(e) Novembre 17, 2024 Posté(e) Novembre 17, 2024 Bonsoir, J'ai besoin de coller deux pièces de plastique différent : - Pièce en PLA qui est plate, mais pas lisse à cause d'une impression avec des supports. - Plastique inconnu, fond d'une bouteille. La matière semble identique au plastique d'une bouteille de Badoit en plus épais. Quelle colle pas trop liquide me conseillez-vous pour assembler ces deux pièces avec un collage solide et instantané ou très rapide ? La colle Néoprène peut-elle convenir ? Merci
pjtlivjy Posté(e) Novembre 17, 2024 Posté(e) Novembre 17, 2024 bonsoir @macandnews aussi étrange que cela puisse paraître le PLA se colle très bien avec de l'acétone
macandnews Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 Il y a 18 heures, pjtlivjy a dit : bonsoir @macandnews aussi étrange que cela puisse paraître le PLA se colle très bien avec de l'acétone Bonsoir, Je n'ai jamais essayé de faire un collage avec de l'acétone, mais même s'il est possible de coller du PLA avec de l'acétone, je doute fort que ça colle le PLA sur mon flacon de savon liquide ! Je ne connais pas la matière du flacon, mais il me semble qu'on parle de PET ? Merci, A+++
pjtlivjy Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 (modifié) tout dépend si tu peux faire des essais ? le PETG ne réagit pas à l'acétone mais le PET oui, mais tout dépend des additifs également Modifié (le) Novembre 18, 2024 par pjtlivjy
3xkirax3 Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 Quelle va être la sollicitation mécanique de ton ensemble ? Car sinon je recommande également la colle Scotch verte qui est globalement très efficace !
macandnews Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 Il y aura peu de contraintes, juste un bouchon à visser et dévisser de temps en temps pour refaire le plein de savon dans le flacon. Le bouchon est au centre d'une plaque ovale qui mesure 70 x 45 mm. J’hésitais entre la colle Néoprène, l'Araldite à 2 composants, la Loctite 3090 en seringue 2 composants, la Superglue 3 ou encore le pistolet à colle chaude. Si je me loupe, je peux refaire la pièce en PLA sans problème, mais pour le moment, je n'ai qu'un seul exemplaire du flacon ! A+++
pjtlivjy Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 il y a 16 minutes, macandnews a dit : ou encore le pistolet à colle chaude. je n'ai jamais vu de bon résultat sur des plastiques injectés avec la colle chaude
macandnews Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 il y a 57 minutes, pjtlivjy a dit : je n'ai jamais vu de bon résultat sur des plastiques injectés avec la colle chaude En effet, je ne pense pas que ce soit adapté pour ce que je veux faire, j'ai juste cité ce que j'ai sous la main. 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 L'araldite bi-composant va marcher c'est sûr après c'est dégainer l'artillerie lourde. La néoprène peut marcher et être suffisamment résistant je pense. Il n'y a pas que la colle après il y aussi la préparation des surfaces qui joue énormément !
macandnews Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 Bonsoir, Merci à tous pour vos réponses. Collage effectué. J'ai utilisé cette colle : La prise est immédiate, et ça à l'air de tenir, on verra ce que ça donne dans le temps.... Avant de coller mes pièces, j'ai donné un petit coup de papier de verre sur le flacon que j'ai ensuite nettoyé à l'alcool isopropylique. A+++
pjtlivjy Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 (modifié) @macandnews et en plus tu vas pouvoir réparer ta trottinette veinard elle tient quelle température cette colle ? Modifié (le) Novembre 19, 2024 par pjtlivjy 1
macandnews Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : @macandnews et en plus tu vas pouvoir réparer ta trottinette veinard elle tient quelle température cette colle ? Pour la trottinette, je te la laisse, j'ai passé l'âge des trucs casse-gueule ! D'après l'emballage, elle résiste de -20° à +60° A+++
3xkirax3 Posté(e) Novembre 19, 2024 Posté(e) Novembre 19, 2024 On attend ton retour dans 2 mois puis 1 an
macandnews Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 Il y a 20 heures, 3xkirax3 a dit : On attend ton retour dans 2 mois puis 1 an Étant donné que la pièce ne subit aucun effort et que le bouchon ne sera pas beaucoup manipulé, il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas ! À moins que la colle n'adhère pas correctement sur une des surfaces, mais dans ce cas, c'est que ce n'est pas la bonne colle. A+++ 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 Effectivement tu devrais déjà être fixé (sans mauvais jeu de mots) dans ce cas là ^^'
divers Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 Comme il y a des bons échanges entre vous, on peut dire que ça colle bien sur le forum (c'est déjà çà). 1
Messages recommandés