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Flashforge Creator 3


Colonel69

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Tu peux modifier la phrase de Napoléon :

Un bon croquis ou une bonne photo valent mieux qu’un long discours.

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pour rester dans les Napoléonades 

 

Du haut de cette caisse 40 jours (de galère) vous attendent

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il y a 5 minutes, Savate a dit :

Du haut de cette caisse 40 jours (de galère) vous attendent

Pas mal aussi. Je te concède que 40 siècles, ça faisait pas sérieux mais 40 jours pour monter son imprimante...t'es juste en train de lui dire qu'il a 2 mains gauches...je dis ça, je dis rien 😗

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il y a 1 minute, Yellow T-pot a dit :

t'es juste en train de lui dire qu'il a 2 mains gauches...je dis ça, je dis rien 😗

Je ne me permettrais pas, mais d'un autre côté si il est gaucher ça ira beaucoup pus vite 🙂 

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J'ai ouvert la boiboite et j'ai regardé à l’intérieur.

Tou'y est bien et tou'y est monté. il ne reste que les vitres latérales à monter et les bloqueurs d'axes à enlever (ils sont balaises les bloqueurs, vissés sur les rails.)

Mais avec mon "Putain de mal de dos" je ne peux pas tout seul mettre la bécane sur un établie (50Kg).

Malgré mon impatience à jouer avec, je ne la mettrais pas en route avant d'avoir fait quelques pièces avec la Flashforge.

Modifié (le) par divers
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J'ai fait une impression double cette après midi, avec tous les ventillos à fond (impression pla), j'ai 60db à l'arrière de la machine (mesurer avec tel à 20cm des ventillos), à l'avant porte ouverte j'ai 54/55db et 50 porte fermée, ceux qui fond le pus de bruit sont les deux petits des têtes d'impressions.

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Super Vector, maintenant c'est vraiment une citation crédible de Napoléon.

Merci Ironblue, pour tes mesures.

Avec l'aide de mon épouse préférée, je viens de mettre la Creatbot sur un établie, d'assembler les vitres et de retirer tous les bloqueurs.

Elle fait plus ancienne que la FlashForge (couleurs tristounettes), je vais ouvrir un post pour en parler.

 

Je viens de trouver le manuel de la FlashForge en Français sur le site de Machines-3D:

https://www.machines-3d.com/images/Image/File/Manuel/IMPRIMANTE 3D/FLASHFORGE/[FR] Manuel_Utilisation_Flashforge_Creator_3.pdf

Ou directement le fichier en pièce jointe

[FR] Manuel_Utilisation_Flashforge_Creator_3.pdf

 

Je suis agréablement surpris de la qualité de ma première petite pièce sur la Creator 3 en deux couleurs:

Creator.thumb.jpg.4e5b30ae4ebb7967dc10b47990a6033a.jpg

Le mur autour de la pièce fait 0,8 mm de large donc: 0,4 en blanc et 0,4 en bleu. C'est parfait sur les quatre cotés, franchement je pensait que ce serait moins précis.

Mais alors l'accroche du PLA sur le bed, c'est un truc de malade, même froid et en pliant la tôle, la pièce reste accrochée sur le revêtement comme des mor.. sur .... (vous m'avez compris)

Pour l'impression de PLA, bien que la bécane soit fermée la ventilation fonctionne bien et la température intérieure est restée basse (ce qui est préférable pour le PLA).

Les deux bacs latéraux censés récupérer les surplus de filament de la buse en attente ne servent à rien, mais cela fait joli dans la machine qui est bien éclairée (surtout pour moi qui m'en fout royalement).

Il me reste maintenant à tester des vraies pièces pour des vrais besoins pour des vrais clients qui attendent de vrais résultats. Fini de s'amuser au boulot, et Hop.

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il y a 5 minutes, divers a dit :

Mais alors l'accroche du PLA sur le bed, c'est un truc de malade, même froid et en pliant la tôle, la pièce reste accrochée sur le revêtement comme des mor.. sur .... (vous m'avez compris)

Pauvre bêtes 🙂 

Avec ce type de plateau et du pla, en général les petites pièces toutes jolies et toutes fines finissent cassées et à la poubelle 😞 

 

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J'ai pas de souci pour décrocher le pla par contre avec du sakata flexible x-920 (super rendu des pièces avec ce filament), j'ai cru que j'allais arracher le revêtement bleu, j'ose plus en imprimer du coup.... 

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Tu mets de la colle blanche en stick, ET HOP.

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Le coup du pschit à vitre marche bien aussi pour réduire l'adhérence, et ça évite de devoir rincer la pièce pour enlever la pellicule de colle.

Les revêtements plateau c'est vraiment "précis", quand on a trouvé un bon plateau et la bonne méthode pour s'en servir, on a plus envie d'en changer. J'ai un buildtak par exemple qui fonctionne très bien pour le PLA, mais avec le PETG ça colle à mort malgré l'utilisation de produit à vitre, de colle blanche, de magigoo...

Et puis ça dépend aussi des filaments. Sur une autre machine j'ai une vitre, l'adhérence n'est pas assez bonne pour du PLA, j'ajoute du magigoo. Sauf un PLA en particulier, qui colle à mort et j'ai tout essayé pour réduire l'adhérence, à moins d'y mettre une flaque d'huile je vois pas...

C'est là qu'on apprécie la grande adaptabilité des plateaux PEI.

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Je croie que je vais bien me prendre la tête sur les deux nouvelles bécanes avec des revêtements que je ne connais pas et des matières que je n'ai pas ou très peu utilisées. Je suis depuis bien longtemps dans mon petit confort avec les Prusa.

@Kachidoki pour en revenir au principe de la lame sous la buse lorsqu'elle est garée, je trouve cela efficace, je n'est pas eu un fil ni une boulette qui se baladaient sur le plateau alors que l'imprimante changeait de tête toutes les 30 secondes. C'est vraiment une bonne piste pour ton IDEX, et c'est une solution économique.

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C'est aussi ce que je m'étais dit quant j'ai reçu la creator et quant j'ai utilisée Flasprint (trop habituer à cura et prusa) mais au final Flasprint, bien que très simple dans les différents choix de paramètres fait très bien le boulot, j'utilise les paramètres par défaut (sauf pour le pla ou j'augmente les températures) quelque soit la marques de filaments et ça sort nickel à chaque fois.

Pour le buldtack, au début j'aimais pas surtout le côté granuleux mais pareil on s'y fait et c'est même plus beau sur certaines pièces surtout qu'avec la creator la première couche est toujours nickel, la j'ai juste eu le souci avec le décollage du flex (mais que sur une seule pièce sur la dizaine d'imprimées). PLA, ABS et PETG ça accroche et ca se décolle facilement.

Faut que je prenne le temps d'essayer les petg chargé en fibre, (le nylon et le PC quant je les aurais reçu) mais pour ça il faut que je modélise la pièce pour les essais et toujours pas internet dans le bureau pour utiliser fusion (et faire la maj de l'imprimante...), faut pas s'étonner que c'est la merde dans l'administration de ce pays quant il faut plus de 7 mois juste pour tirer un câble et mettre une borne wifi (et c'est pas encore fait...).

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il y a 35 minutes, divers a dit :

je n'est pas eu un fil ni une boulette qui se baladaient sur le plateau alors que l'imprimante changeait de tête toutes les 30 secondes.

Attends de faire une impression où tu auras une tête qui travaille seule, l'autre qui reste bien au chaud, et 2 ou 3h après c'est à son tour d'imprimer. Selon les filaments, soit ça se comporte pas trop mal, soit c'est bouché, soit ça "dégueule" un gros pâté tout liquide. Dans tous les cas il y a un problème de remise en pression, qui peut être résolu par différents moyens, comme le ooze-shield entre autres. J'ai même déjà eu une "explosion" de PLA qui a giclé partout sur la pièce, sur la machine, sur la table et sur ma main... probablement un effet cocotte minute. Heureusement que je n'étais pas en train d'observer de près le comportement à ce moment là ! Pour les essais suivants j'ai mis des lunettes de protection... Il faut pouvoir mettre en sommeil la tête parqué, et anticiper son rallumage, mais ça, PrusaSlicer ne le fait pas encore. 🙂

@Ironblue Si ça peut te rassurer, dans ma boite on a le wifi (chacune des dizaines de bornes wifi nous est facturée 600€... par an !) ou des prises réseau partout. Mais c'est tellement verrouillé qu'on ne peux rien faire avec, et certainement pas s'y connecter avec un équipement non corporate ! Même sur nos PC pro, les développeurs sont rapidement coincés, impossible d'installer un logiciel autre que ceux du catalogue, ni de faire des mise à jours à travers un proxy lorsque le-dit logiciel ne le supporte pas. Comme on a signé une charte IT, pour contourner le problème il y a des pc "hors réseau corporate" et des livebox ou des freebox qui poussent un peu partout dans les services... Avant ça on partageait nos data 4G perso. Cherchez l'erreur.

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Je ne pense pas faire beaucoup de bicolore, mais peut-être du support quand on imprime des matières plus chères que les matières pour supports (déjà chères). Les bécanes ont des portes vitrées, je devrais éviter dans prendre plein la tête, ils ont peut-être prévu ce problème et jouer avec les températures, dans le cas contraire il faut imprimer une petite cheminée pour vider à chaque couche la tête garée (un peu de perte, mais la tranquillité).

Je suis en train de dessiner les dessertes à roulettes pour mettre chaque bécane et au dessous un long tiroir puis deux étages pour mes bacs à bobines (chaque bac huit bobines d'un kilo). Je ne suis pas fan des dessertes à roulettes mais avec le chargement à l'arrière de la Creatbot, je n'ai pas d'autre solution.

Modifié (le) par divers
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On a déjà internet (intranet) sur nos poste mais verrouillé, la je dois avoir la fibre (bâtiment relier depuis 5 mois), ce sera un réseau à part de celui boulot, il sera libre (mais surement surveiller donc pas de netflix ou autre, bon en même temps je l'ai pas demander pour ça...).

Comme toi le proxy du boulot c'est une horreur, il nous bloque tout même les sites qu'on à besoin et quelque fois des sites de l'état... va comprendre leur logique (par contre ebay ou youtube, ça passe car les très grands chefs en ont besoin.....)

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S'il te plait, ne commence pas à dire du mal des chefs, m'enfin alors.

Je n'ai pas encore regardé comment connecter la bécane sur la box.

Modifié (le) par divers
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il y a 8 minutes, Ironblue a dit :

car les très grands chefs en ont besoin...

les 3 règles de base à ne JAMAIS oublier

1) le chef à raison

2) même s'il a tort le chef a raison

3) le chef a toujours raison

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chez nous c'est pas tout à fait la même chose, on a que 2 règles (en même temps, je suis militaire donc comme pour l'ordre serré on compte que jusqu'à 2....):

règle 1 : le chef a toujours raison

règle 2 : en cas de doute se référer à la règle 1

Modifié (le) par Ironblue
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Ce sont de bonnes règles, merci de les appliquer à tout instant et dans toutes circonstances.

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Le 08/03/2021 at 19:21, divers a dit :

Je ne suis pas certain que des lames de silicone arrivent à décrotter une buse avec des matières fibrées ou rigides.

 

Le 08/03/2021 at 20:01, Kachidoki a dit :

Le choix du silicone a été fait simplement pour préserver le petit nez en laiton des buses. ... Pour le silicone, sa souplesse, sa résistance à la chaleur et sa plus faible conductivité thermique en font une excellente alternative à l'acier.

 

Voilà comment est effectué le nettoyage des buses sur l'imprimante Idex Leapfrog Bolt Pro :


Rouleau de mousse de silicone haute température (200°) :

image.png.b0a11eca0c32eccce41c6e563e4306ef.png

Un petit lien en Belgique pour ces rouleaux :

https://www.rubbermagazijn.be/celrubber/siliconen-schuimband/


Des feuilles silicone haute température (+230°) :

https://www.profilesmarket.com/hautes-temperatures/feuille-silicone-haute-temperature.html

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Avec cette solution, la buse projette du fil et des boulettes un peu partout et même sur le plateau.

C'était l'ancienne solution mise en œuvre sur la Flashforge. La nouvelle solution c'est une lame d'acier plate horizontale qui obstrue la buse lorsqu'elle est garée. Donc pas de boulette et pas de fil qui se balade. Avec des buses en acier il n'y a pas de souci, mais j'ai peur qu'avec des buse laiton celles-ci ne résistent pas longtemps au frottement de la pointe sur l'acier.

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