Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

 

J'ai quelques soucis avec la surface du plateau chauffant de mon Ender 3 : Il n'est pas plan du tout. 

Depuis hier j'imprime sur miroir (a défaut de pouvoir trouver un plateau de verre) et tout se passe très bien mais j'aimerai bien trouver une solution pour que la plaque d'alu soit droite. 

Le plateau est tellement tordu que je ne peux fixer mon verre que sur un bord sans quoi je risque de le déformer et perdre la planéité. 

  1. Est ce que les cycles de chauffes / refroidissement peuvent conduire à une déformation du plateau ? Je ne pense pas. 
  2. Avez-vous une solution pour détordre le plateau chauffant ? 
  3. Sinon connaissez vous une marque de plateau chauffant qui arrivent droit ?   

Quelques photo du système pou mieux se rendre compte du manque de planéité. Je dirait qu'il tombe sur l'arrière et les bord de 2/3mm. 

 _DSC2618.jpg.534c5bca82f25398968ba37e5f85419b.jpg

_DSC2620.thumb.jpg.237673ee6fa4bbd3d2435b7a1ff0ff98.jpg

Merci

Posté(e)

bonjour,

les cycle de chauffe et refroidissement peuvent faire varier la planéité surtout sur de l'alu, pas de 3-4mm quand même maiiiiiis légèrement oui. l'alu ça bouge comme pas possible dès qu'il y a de la chauffe et une flexion.

une presse, du talent et de la patience. détordre une tôle c'est pas facile et faut avoir le coup de main. sinon à la main mais bon courage pour obtenir une planéité au mm

pour le fournisseur de plateau j'ai aucune idée désolé

Posté(e)

@Yellow T-pot C'est ma première imprimante et malheureusement j'avais pas assez d'expérience pour regarder ça. Je m'en sert depuis Janvier, j'imprimais sur raft pour corriger depuis un moment déjà alors je me dis que le défaut est present depuis un moment. 

@Eev A mon avis un portage au bleu sur un marbre avant tout me donnerait une bonne indication mais Créality le vend sur Banggood pour 30€ et d'après les commentaires il arrive parfaitement droit donc ça peut être un option. 

@Idealnight J'arrive pas à contraindre le plateau avec ces petites molettes, uniquement a incliner mais les défauts persistent. 

 

A mon avis je vais finir par en commander un nouveau 😕   

Posté(e)

@Keisar

Bonjour,

L'ensemble du plateau est composé du lit chauffant ET de la base support avec les roulettes de guidage (tenues par les vis / ressorts de «réglage»).

Peut-être que ce n'est pas le lit qui n'est pas plan mais la base. Donc avant de commander quoi que ce soit, tu devrais vérifier la planéité de ces deux plaques.

🙂

  • +1 1
Posté(e)

Je rejoints @fran6p, contrôle bien tout.

Au début quand j'avais finis de monter mon imprimante que je croyais qu'il faisait les montagnes russes.

Ensuite j'ai appris qu'il fallait bien réglé l'axe X, penses-y ca m'a direct corrigé un bon écart. Ton axe X doit être // au plateau et/ou structure là chacun a sa méthode mais google et le moteur de recherche du fofo est ton ami pour te guider 🙂.

Une fois cela réglé, les impressions étaient plutôt bonnes le seul défaut qui me reste est un léger bombé au centre, je l'ai corrigé avec un verre au début ça fonctionnait bien mais il faut de la laque :).

Maintenant j'ai un PEI avec bltouch et que du bonheur 🙂.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Je rejoints @fran6p, contrôle bien tout.

Au début quand j'avais finis de monter mon imprimante que je croyais qu'il faisait les montagnes russes.

Ensuite j'ai appris qu'il fallait bien réglé l'axe X, penses-y ca m'a direct corrigé un bon écart. Ton axe X doit être // au plateau et/ou structure là chacun a sa méthode mais google et le moteur de recherche du fofo est ton ami pour te guider 🙂.

Une fois cela réglé, les impressions étaient plutôt bonnes le seul défaut qui me reste est un léger bombé au centre, je l'ai corrigé avec un verre au début ça fonctionnait bien mais il faut de la laque :).

Maintenant j'ai un PEI avec bltouch et que du bonheur 🙂.

Salut.

C'est quoi un PEI ? ? ? ? ?

Posté(e)

Je suis quand même étonné du défaut visible sur ta photo, on parle de mm là alors que d'habitude c'est des dixièmes...

J'ai du mal à croire que le plateau aluminium soit aussi déformé. C'est peut-être le revêtement magnétique qui pose problème et qui cloque.

Tu as fais des relevés avec un réglet à chant pour cartographier grossièrement ton plateau ?

Sinon, c'est racheter un plateau chauffant. Ils sont rarement plans mais comme dit plus haut, on parle de dixièmes.

image.png.af472bc52b0f741871d8dfca9e17c361.png

Posté(e)

Quite a le changer autant prendre le temps de le  démonter  et le redresser en utilisant un réglet sur la tranche pour localiser les défauts  puis quelques cales en bois et des appuis maîtrisés aux bons endroits.  Faire attention à prendre des cales avec assez de portance pour ne pas risquer de marquer/casser le lit chauffant et bien faire attention aux soudures des câbles sur le lit chauffant qui sont très fragiles aussi 

Posté(e) (modifié)

@Idealnight Très très bon conseil. J'avais 1.5mm de faux niveua sur l'axe X et j'ai maintenant plus que 0.07mm avec du calage sur le montant gauche 

 

_DSC2688.jpg.e8f1a3fd598b6e0ec822c40bbdd6725a.jpg

 

J'ai posé un reglet à différents endroits du plateau et j'ai ce relevé (on voir la lumière entre le plateau et le reglet)

Pleateau.thumb.jpg.08d968193492c3fe39af1d68bd5aaa1c.jpg

Au final une feuille de papier ne passe pas entre le reglet et le plateau mais la forme est assez étrange, comme un creux suivant l'axe X et une bosse au centre suivant l'axe Y. 

J'ai la sensation que d'avoir tout démonter/remonter à améliorer le tout et les défauts sont moins visible. 

Je me demande si au final si la faute ne vient pas du buildtak qui me semble en mauvais état (face arière) 

imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798_DSC2701.thumb.jpg.6b31f20166cea94cb0c48cacd56e2bd4.jpg

Du coup j'ai 4 questions

  1. Est ce qu'un buildtak peut corriger ces défauts de planéité ? 
  2. Est ce qu'un buildtak d'une grande marque présente un avantage par rapport à celui livré avec la machine ? 
  3. Un petit retour d'expérience sur le PEI ? 
  4. Pour avoir une planéité parfaite, est ce qu'on l'on peut envisager la pose d'un buildtak sur un verre ? (peut être des problème de montée en température) ? 

Merci

Modifié (le) par Keisar
Posté(e) (modifié)

Attention on ne cale pas comme tu as fais ^^. Regardes des tutos sur internet. On corrige le parallélisme puis on serre un peu mais pas trop les excentriques pour maintenir comme il faut.

Notre ami Gueroloco en parle dans une vidéo 🙂

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)

En réalité j'ai suivit plusieurs tuto, j'ai pas mal joué avec les excentriques et ça n'a pas donné grand chose. Je suis finalement tombé sur une autre série de tuto qui conseillé de mettre du calage si les excentriques ne fonctionnent pas. 

Je pourrais essayer de nouveau en étant un peu plus frais mais je suis assez satisfait comme ça, j'ai un écart de 0.07 à 0.15mm à différentes hauteur de Z je pense que c'est pas si mal. 

Au passage je suis allé fouillé dans les vidéos du Güeroloco et j'en ai profité pour ajusté les steps/mm de X/Y/Z/E. 

Je pense que ça peut être l'objet d'un nouveau sujet mais avant j'aimerai faire des recherches avant ; j'ai une série de couche qui semble plus épaisse ou mal aligné avec les autres. Comme se nomme ce défaut ? 

Impossible de l'identifier ici

(Axes ok, Steps Ok, Impression sur verre à vitesse moyenne, buse de 0.8 mais problème identique avec buse de 0.4. Identique en fonction des filaments

_DSC2723.thumb.jpg.786a51254c3fb42f322daead8ce4bfe1.jpg

_DSC2728.thumb.jpg.726d3fd2edc03ce83144eb2cafa2c2ec.jpg

 

Merci en tout cas 😉 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...