Falandr Posté(e) Avril 27, 2020 Posté(e) Avril 27, 2020 Bonjour à tous, Après plusieurs années à utiliser différentes imprimantes, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de ma propre imprimante. Je m'oriente vers une core XY qui est le système qui présente (selon moi) le plus d'avantages. J'aimerais qu'elle ait un volume d'impression de 300x300x340 et l'équiper d'une double extrusion. Je comptais utiliser un chassis en profilés aluminium (assemblages de 30x60, 30x30 et de 60x60x30), avec comme électronique une carte Re-arm, un RAMPS 1.6 plus et des TMC 2209. Je me demandais si cette configuration electronique était compatible avec la géométrie Core XY ? Je suis aussi preneur de tous les conseils que vous pouvez me donner Merci d'avance pour tout !
pascal_lb Posté(e) Avril 27, 2020 Posté(e) Avril 27, 2020 Modération : @Falandr je déplace dans la bonne section
Edge540 Posté(e) Avril 28, 2020 Posté(e) Avril 28, 2020 Regarde du coté de la VORON 1 ou 2 . Sinon hypercube évolution NGEN sur thingiverse.
Vector Posté(e) Avril 28, 2020 Posté(e) Avril 28, 2020 (modifié) Salut @Falandr tu pourrais certainement trouver de très nombreuses infos ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/123-le-coin-des-cubiques/ Et ici : https://www.reddit.com/r/corexy/ https://www.reddit.com/r/hypercubecorexy/ https://www.reddit.com/r/dbotcorexy/ https://www.reddit.com/r/voroncorexy/ Modifié (le) Avril 28, 2020 par Vector
DBC3D Posté(e) Avril 28, 2020 Posté(e) Avril 28, 2020 (modifié) Il y a 13 heures, Falandr a dit : Je me demandais si cette configuration electronique était compatible avec la géométrie Core XY ? Bonjour, A proiri, oui, on peut mettre Marlin dessus qui supporte les CoreXY mais à l'heure actuelle, pourquoi partir sur cette solution assez peu courante quand il existe, par exemple chez SKR ou MKS, des produits équivalent et plus utilisés à des prix comparables ? Si c'est pour le SAV de Panucatt, il ne faut pas en espérer grand chose: chez 2 Azteeg X5 mini de chez eux, une V1.1 et une V2 ainsi qu'un écran VIKI 2, commandés directement chez eux, et à chaque interrogation que j'ai eux mes demandes sont restées lettres mortes (et je leur posais vraiment des question n’impliquant que leurs produits, rien d'autre, même pas le firmware). Bref, au prix que j'ai payé ces produits, j'en espérais un peu plus. Modifié (le) Avril 28, 2020 par DBC3D
Falandr Posté(e) Avril 28, 2020 Auteur Posté(e) Avril 28, 2020 Bonjour @DBC3D, Je me suis orienté vers cette configuration elecrtonique après avoir checké les autres cartes. Je trouvais que sur les autres cartes, les ports libres pour des capteurs supplémentaires (palpeurs, capteurs de fin de filament etc) étaient trop limités en nombre, alors que les cartes ramps présentent de nombreux ports libres pour ajouter des capteurs justement A moins que je n'ai pas tout vu et que je me trompe ? Si oui, aurait tu quelques modèles de cartes à me conseiller ?
DBC3D Posté(e) Avril 28, 2020 Posté(e) Avril 28, 2020 il y a 55 minutes, Falandr a dit : Bonjour @DBC3D, Je me suis orienté vers cette configuration elecrtonique après avoir checké les autres cartes. Je trouvais que sur les autres cartes, les ports libres pour des capteurs supplémentaires (palpeurs, capteurs de fin de filament etc) étaient trop limités en nombre, alors que les cartes ramps présentent de nombreux ports libres pour ajouter des capteurs justement A moins que je n'ai pas tout vu et que je me trompe ? Si oui, aurait tu quelques modèles de cartes à me conseiller ? Quelles sont exactement les fonctions et les connections désirées ? De ce que j'ai lu dans le premier message, il y aurait : - double extrusion -> 2 moteurs, 2 sorties de puissances, 2 entrées pour sonde de températures (au maximum, c'est aussi réalisable avec une sortie et une entrée avec une hotend type cyclope) - plateau chauffant, 1 sortie de puissance et 1 entrée pour la sonde de température - Core XY de base, 3 moteurs - Fins de courses, 3 entrées - Palpeur pour le plateau, 1 entrée + 1 une sortie (là encore, au maximum, on peut faire sans la sortie suivant le type de palpeur, par exemple un piezo) - Détection de fin de filament, 1 entrée Il manque les informations du type : - le nombre de ventilateurs souhaités (seulement ceux asservis comme le refroidissement des pièces pas ceux qui sont en marche forcée comme celui de la hotend) - un éventuel éclairage contrôlé par la carte. - autre fonctionnalité ?
Tircown Posté(e) Avril 28, 2020 Posté(e) Avril 28, 2020 Si tu lorgnes des évolutions dans ce genre là le firmware Klipper permet entre autre d'y brancher plusieurs cartes. Le nombre de broches disponible n'est plus un problème et ça permet de recycler des 8bits si besoin. Il faut dédier un raspberry pi ou équivalent qui peut héberger octoprint en même temps. Les GPIO du raspberry peuvent aussi être utilisés dans les plugins de octoprint, certains traitent de la fin de filament. Sur le marché il y a aussi la SKR PRO a d'emblée beaucoup de broches accessibles en plus des 6 drivers et la gamme DUET extensible (autant que le porte-monnaie doit l'être pour les acquérir).
Falandr Posté(e) Avril 28, 2020 Auteur Posté(e) Avril 28, 2020 @DBC3D Je comptais mettre 2 moteurs en Z, pour limiter la flexion du plateau(mais ça reste la même sortie). Je comptais mettre aussi 6 capteurs de fin afin d'éviter un maximum les accidents de fin de course et il faudra 2 capteurs de fin de filaments (un pour chaque extrudeur Je ne comptais pas asservir de ventilos, je comptais tous les mettre en marche forcée car je n'ai pas forcément vu d'intérêt énorme à en asservir (mais je me trompe peut-être, contredites moi si je dis des bêtises) De même, pour l'éclairage, je comptais mettre tous simplement un interrupteur en sortie d'alim et les brancher direct sur l'alim Merci beaucoup à tous pour vos onseils en tout cas ! Ça m'aide beaucoup !
DBC3D Posté(e) Avril 28, 2020 Posté(e) Avril 28, 2020 il y a 31 minutes, Falandr a dit : Je ne comptais pas asservir de ventilos, je comptais tous les mettre en marche forcée car je n'ai pas forcément vu d'intérêt énorme à en asservir (mais je me trompe peut-être, contredites moi si je dis des bêtises) Pour le refroidissement des pièces, c'est quasi nécessaire. On peut aussi vouloir en asservir pour l'extraction d'air en caisson ou encore le refroidissement des drivers et couper ces ventillos automatiquement pour réduire le bruit (ce n'est pas forcément trivial à faire par contre) il y a 31 minutes, Falandr a dit : il faudra 2 capteurs de fin de filaments (un pour chaque extrudeur C'est vrais que les capteurs du commerce sont généralement actifs, on ne peut pas les monter en série, donc oui, une entrée. il y a 45 minutes, Tircown a dit : Sur le marché il y a aussi la SKR PRO a d'emblée beaucoup de broches accessibles en plus des 6 drivers et la gamme DUET extensible (autant que le porte-monnaie doit l'être pour les acquérir). La SKR PRO, je l'ai, et je pensais justement à elle. Je vérifierai ce soir si ça remplit bien tous les besoins, je ne suis pas certain par exemple que le firmware supporte par exemple 6 endstops + Z-probe (en général, on met le Z-Probe en Z-min) sans modification/re-mapping.
Falandr Posté(e) Avril 28, 2020 Auteur Posté(e) Avril 28, 2020 J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'asservissement des ventilos de refroidissement est necessaire ... S'ils tournent toujours à fond, ils refroidiront bien la pièce et ce, sans causer de problèmes non ? Pour les ventilos, je comptais m'orienter vers des noctua ou noise break pour pouvoir les laisser toujours tourner sans trop de nuisance sonore Par rapport aux cartes Duet @Tircown, j'avais regardé car elles étaient largement vantées mais j'ai pas un budget énorme donc j'essaie d'économiser un peu partout ^^'
lion02 Posté(e) Avril 28, 2020 Posté(e) Avril 28, 2020 Il y a 4 heures, Falandr a dit : J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'asservissement des ventilos de refroidissement est necessaire ... S'ils tournent toujours à fond, ils refroidiront bien la pièce et ce, sans causer de problèmes non ? Pour les ventilos, je comptais m'orienter vers des noctua ou noise break pour pouvoir les laisser toujours tourner sans trop de nuisance sonore Par rapport aux cartes Duet @Tircown, j'avais regardé car elles étaient largement vantées mais j'ai pas un budget énorme donc j'essaie d'économiser un peu partout ^^' Je trouve que les NOCTUA n'ont pas un très bon debit, du coup très silencieux, je préfère de loin les Sunon qui soufle bien et ne font pas trop de bruit. Attention aux références Sunon qui peuvent avoir des débits différents pour une même dimension et voltage identique.
DBC3D Posté(e) Avril 29, 2020 Posté(e) Avril 29, 2020 Bonjour, @Falandr, après vérif, normalement une SKR PRO 1.1 devrait convenir à tes besoins. 6 endstops + palpeur, et des des pin utilisables pour gérer les 2 détecteurs de fin de filaments (voir la configuration de @yopla31 utilisant des pins du port extension-2 si je ne dis pas de sottise sur ce message) Après le couple que tu as cité Re-ARM Ramps 1.6 peut probablement aussi fonctionner, c'est juste qu'au niveau support et communauté, ça ne me semble pas fantastique Pour l'asservissement du refroidissement, si on refroidit trop, ça peut poser des problèmes d'adhérence de la première couche ou encore des problème de fusion des couches. De plus, suivant le filament utilisé, ces problèmes ne vont pas apparaître avec le même flux d'air en fonction du filament utilisé (on refroidira "plus" le PLA que l'ABS - voir pas du tout pour l'ABS, mais c'est un autre débat). C'est pour cela que l'on se garde la possibilité de régler la vitesse de ce ventillo via un port dédié. Dans le cas de la SKR PRO par exemple, on peut en asservir 3.
Tircown Posté(e) Avril 29, 2020 Posté(e) Avril 29, 2020 Dans Klipper seul un endstop est géré par axe, je sais que Marlin en gère 2. Pas certain qu'un 3ème soit pris en compte (min, max + bed levelling). En poussant un peu le raisonnement on se rend compte qu'un seul suffit, je m'explique: min et max peuvent être mis en série, c'est la direction du moteur qui déterminera qui est min et qui est max. Dans la mesure ou tu paramètres la taille de ton imprimante il y a un contrôle qui est effectué pour ne pas dépasser la distance prévue; Dès lors max n'a d'utilité que si un moteur a perdu des pas au cours de l'impression. Dans ce cas l'impression est de toute façon ratée et ce n'est pas une butée max qu'il faut mais un arrêt d'urgence automatique. Donc j'ai fais ça: 1 endstop par axe pour l'origine. Les endstop en position max sont des gcode_button avec un appel à M112 (arrêt d'urgence), j'utilise Klipper. Pour économiser des broches on peut tous les mettre en parallèle s'ils sont NO ou série s'ils sont NC. Avec cette configuration les 6 emplacements prévus sur la carte suffisent à 3 endstop min, 3 ou + max, 2 fins de filament. +1 avec @DBC3D, c'est indispensable d'asservir le part cooling fan.
Falandr Posté(e) Avril 29, 2020 Auteur Posté(e) Avril 29, 2020 (modifié) D'acc, merci pour ces explications pour l'asservissement des ventilos de refroidissement de filament ! En ce qui concerne l'élec, c'est pas mon domaine de spécialité donc merci de m'éclairer ! J'avais opté pour 6 endstops pour limiter les problèmes (notamment si pas malheur j'ai 299,5 mm de guide au lieu de 300, afin d'éviter que les moteurs forcent) mais je suis tout à fait ouvert à toutes propositions ! @DBC3D, merci pour tes conseils sur la carte, je vais donc plus m'orienter vers la SKR PRO 1.1 Est ce que vous auriez des sites marchands à me conseiller pour les composants electroniques ? Face à la quantité de produits existants, est ce que vos avez des moteurs à me conseiller (notamment sur les caractéristiques : 1,8 ou 0,9 deg, quel couple ?) De même, est ce qu'il y a un type, modèle d'écran à privilégier ? Là encore, je suis un peu perdu face à tout ce qui existe Et dernière question que j'ai en tête (pour le moment ^^'), est ce qu'il vaut mieux choisir les endstops physiques ou optiques ? Merci à tous et pour tout, c'est trop sympa de votre part !! Modifié (le) Avril 29, 2020 par Falandr
lion02 Posté(e) Avril 29, 2020 Posté(e) Avril 29, 2020 (modifié) Il y a 6 heures, Falandr a dit : D'acc, merci pour ces explications pour l'asservissement des ventilos de refroidissement de filament ! En ce qui concerne l'élec, c'est pas mon domaine de spécialité donc merci de m'éclairer ! J'avais opté pour 6 endstops pour limiter les problèmes (notamment si pas malheur j'ai 299,5 mm de guide au lieu de 300, afin d'éviter que les moteurs forcent) mais je suis tout à fait ouvert à toutes propositions ! @DBC3D, merci pour tes conseils sur la carte, je vais donc plus m'orienter vers la SKR PRO 1.1 Est ce que vous auriez des sites marchands à me conseiller pour les composants electroniques ? Face à la quantité de produits existants, est ce que vos avez des moteurs à me conseiller (notamment sur les caractéristiques : 1,8 ou 0,9 deg, quel couple ?) De même, est ce qu'il y a un type: modèle d'écran à privilégier ? Là ecore, je suis un peu perdu face à tout ce qui existe Et dernière question que j'ai en tête (pour le moment ^^'), est ce qu'il vaut mieux choisir les endstops physiques ou optiques ? Merci à tous et pour tout, c'est trop sympa de votre part !! Pour les endstops j'ai eu des mécaniques et des optiques, une préférence pour les optiques qui sont fiables et precis. Pour les moteurs je suis en cours de changement, je passe sur la référence ci-dessous plus de couple et il chauffe moins seul inconvénient il sont un peu plus haut de 8 mm. Modifié (le) Avril 29, 2020 par lion02
Falandr Posté(e) Avril 29, 2020 Auteur Posté(e) Avril 29, 2020 @lion02Merci pour la référence ! Tu les as commandés directement sur le site de Hanpose ou ailleurs ? Je vais aussi m'orienter vers des endstops optiques sur tes conseils Et est ce que vous pouvezm'expliquer ou renvoyer vers un sujet qui expliques les différents modes des drivers ? (UART etc) Parce que je n'y comprends pas grand chose et j'ai du mal à vois les avantages et inconvénients de chacuns
Tircown Posté(e) Avril 29, 2020 Posté(e) Avril 29, 2020 Il y a plein de comparatifs un peu partout pour les drivers. Il est déjà important de vérifier s'ils sont compatibles avec les moteurs, ex les TMC2208 avec 1.2A RMS n'iront pas bien pour les Hanpose ci-dessus qui requierent jusqu'à 1.8A d'après la fiche technique. Il est possible de paramétrer à 1.1A mais le driver chauffera puisque proche de sa limite et le moteur n'aura pas toute sa puissance, donc c'est une situation à éviter. Effectivement il y a plein de drivers sur le marché mais en filtrant un peu les veilles références, ceux qui sont peu courants, ceux qui ne sont pas indiqués comme compatibles avec la SKR PRO il reste les TMC2208, TMC2209, TMC5160 et TMC2130. Les trois premiers sont les plus silencieux. Les TMC2208 et TMC2209 sont disponibles en UART, les TMC5160 et TMC2130 sont en SPI. Les TMC2209, TMC5160 et TMC2130 ont le stallguard qui permet le sensorless homing (fin de course par butée moteur). Les TMC2208 et TMC2130 prennent 1.2A RMS - TMC2209: 2A RMS - TMC5160: 4.4A et c'est aussi l'ordre des prix . Mon conseil irait vers des TMC2209 pour X Y Z et des TMC2208 peuvent généralement suffire sur les extrudeurs selon le moteur choisi. Certaines des valeurs que je cite précédemment peuvent varier suivant les fabricants des stepstick et il n'y a pas que trinamic sur le marché mais c'est clairement le plus courant en ce moment et donc le mieux supporté par la communauté. C'est bien sur valable en ce moment mais il y a des nouveautés de temps à autres qui bouleversent ce classement.
Falandr Posté(e) Avril 29, 2020 Auteur Posté(e) Avril 29, 2020 Merci @Tircown!! Est ce que tu saurais m'expliquer ce que sont les modes UART ? Je n'ai pas trouvé d'exlications très claires et je ne comprends pas à quoi ça sert Merci d'avance !!
Tircown Posté(e) Avril 29, 2020 Posté(e) Avril 29, 2020 SPI, UART ce sont des protocoles de communication. C'est possible d'utiliser ces drivers sans, c-à-d standalone mais ce serai dommage de s'en priver d'autant que les cartes SKR n'ont pas besoin de câblage supplémentaire il faut juste suivre le schéma pour la position des jumpers. Depuis le firmware ça permet de régler le courant des driver. Ça permet aussi de fixer un seuil de passage entre le mode stealthchop, plus silencieux, et spreadcycle, plus coupleux. En standalone il faudra fixer le courant avec un multimètre et tourner un petit potard et choisir un des deux modes sans possibilité d'en changer à la volée. Il y a peut être encore d'autres options mais je ne les pratiques pas. Attention lors de la commande car les drivers sont vendu généralement en deux versions: UART/SPI ou standalone. Ne pas se tromper sinon c'est la galère pour les modifier, j'en sais quelque chose.
Falandr Posté(e) Avril 29, 2020 Auteur Posté(e) Avril 29, 2020 D'acoord, merci beaucoup @Tircown !! Je comptais déja m'orienter vers des 2209 mais je ne ne savais pas quelle version, si tu me dis que ça ne necéssite pas de modifications et que ça apporte des avantages, alors je m'oriente vers des 2209 UART Merci beaucoup pour toutes ces infos !! Est ce que tu aurais des conseils à me donner voir des modèles à me conseiller pour le choix d'un écran ?
Tircown Posté(e) Avril 30, 2020 Posté(e) Avril 30, 2020 @Falandr Il y a deux grandes familles d'écrans distinctes: ceux qui interagissent directement avec le firmware, reconnaissables au(x) nappe(s) à 10 fils à brancher dans EXP 1 + EXP2, généralement des LCD avec un bouton rotatif à coté. Ceux qui pilotent comme le feraient octoprint et qui se branchent en UART, 4 à 6 fils généralement des TFT et tactiles. Il y a quelques modèles hybrides qui font les deux. Les LCD accèdent à plus de fonctionnalités que la seconde mais les nappes de câbles sont pénibles. Pour moi, la seconde catégorie n'a pas plus d'intérêt qu'un octoprint à partir duquel on peut accéder depuis un smartphone, tablette, pc de bureau, etc. et qui est très pratique pour plein d'autre points. Il est possible, mais galère, de se passer d'écran: ma Discovery200 n'en a pas et j'imprime avec depuis 5ans. Sur "mon projet", voir lien en signature, j'ai pris un LCD2004 que je vais probablement replacer par un LCD12864. Le choix du LCD2004 était conséquent de la carte 8bits, ce modèle d'écran était moins gourmand en ressources. Ça a pas mal évolué depuis, je vais repartir sur une SKR PRO donc plus de soucis de perf. Le LCD12864 est plus confortable à l'usage. Utilisant Klipper, je vais essayer ce weekend en guise de proof-of-concept de brancher mon LCD2004 sur un arduino nano pour n'avoir à sortir qu'un câble USB au lieu des nappes.
Mimill Posté(e) Avril 30, 2020 Posté(e) Avril 30, 2020 Salut, Je plussoie sur l'analyse de Tircown : le TFT c'est beau, c'est tactile, c'est moderne, c'est fun, ... mais ça ne fait pas tout, ça ne donne pas accès à autant de fonctionnalités qu'un bon vieux LCD, en tout cas de mon expérience avec l'écran mixte LCD/TFT de BigTreeTech. Mais c'est là où l'écran mixte a son intérêt : en utilisation quotidienne le TFT tactile est plus agréable, et quand on a besoin d'aller gratouiller un truc un peu plus pointu on peut passer au mode LCD. Si je devais refaire le choix je referais le même, écran mixte, même si de manière purement rationnelle le LCD serait en fait largement suffisant. Emilien
Falandr Posté(e) Avril 30, 2020 Auteur Posté(e) Avril 30, 2020 Merci pour toutes ces explixations sur les écrans Très beau projet @Tircown! @Mimill, est ce que tu aurais la référence de ton écran mixte ? Et du coup, question suivante (désolé si elles sont trop nombreuses ^^'), est ce qu'il y a un type/ modèle de palpeur à privilégier ? Merci d'avance !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant