Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un moteur ça ne mange pas 43W (1.8[A]*24[V]) mais plutôt de l'ordre de 5 à 10W. Dans les liens que tu as donné le premier à 1.8A et 1.8Ohm, ça fait 5.8W (U=RI | P=UI | P=RI²). Le second à 1.3A et 3.2Ohm ça fait 5.4W. Le driver prend 24V mais ce n'est pas ce qu'il envoie au moteur. De plus on ne met jamais un moteur à son intensité max, 80% au plus. Pour te confirmer ça: mon IDEX avec 2 têtes 30W, 7 moteurs à 50% Irms et un heatbed 300W ne consomme "que" 380W en pic et bien moins pendant l'impression lorsque heatbed et hotends sont juste à maintenir chauds.

Si ton bed requiert 411W il te grillera le mosfet de la carte au mieux. Tu ne pourra pas le limiter. Ça ne marche pas comme ça. Il faut prévoir un SSR ou un mosfet plus costaud. 411W@24V ça fait un peu plus de 17A: tu as intérêt aussi à prévoir des sections de câbles conséquentes. Tu trouveras plein d'infos dans le forum sur ces sujets.

Posté(e)

D'acc, merci beaucoup pour ces infos @Tircown et désolé si je fais beaucoup d'erreurs, je ne suis pas très bon en électronique

Je vais me renseigner sur les ssr histoire de comprendre un peu mieux et chercher une autre alim qui se situe plus entre 600 et 800 W

par rapport aux cables du heatbed, il est vendu avec cables donc j'ose espérer que ceux-ci supportent la puissance

Encore merci et bonne soirée !

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

@Tircown, depuis que je me suis penché sur klipper, j'ai l'impression que c'est assez simple à configurer donc l'histoire du à tilt a recommencé à me travailler

Le principal problème étant que je devais sacrifier des extrudeurs pour libérer des drivers car j'avais pas trop envie de racheter une board complète

Mais ce matin, je suis tombé sur ça sur le site de BTT : https://www.biqu.equipment/collections/skr-series/products/btt-rrf-wifi-v1-0-module-driver-expansion-module-for-skr-v1-4-1-4-turbo-skr-v1-3-3d-printer-part

Qu'est ce que tu en penses ? Ça pourrait le faire ou ça sent l'extension foireuse ?

Et si je l'utilise, je devrais me passer d'écran LCD. Est ce que c'est vraiment gênant ou on peu tout faire via octoprint ? (Je pensais peut être a utiliser un écran tft de rpi avec octoprint dessus)

Merci d'avance !

EDIT : après analyse du pin diagram de la skr pro, je me demande si je ne peux pas cabler cette extension à l'aide des ports EXTENSION-1 et EXTENSION-2, est ce que vous pensez que c'est jouable ?

Modifié (le) par Falandr
Posté(e)

@fran6p m'a partagé cette information hier. J'ai aussi besoin d'extension et cette carte me semble parfaitement adaptée.

Pour libérer EXP1 et EXP2: un TFT sur raspberry avec octoprint c'est effectivement possible. Il est possible aussi d'utiliser un smartphone ou tablette vers octoprint ou avec une appli.

Perso j'ai opté pour ça: https://github.com/VoronDesign/Voron-Hardware/tree/master/Nano_Display. Donc en gros, on rajoute un arduino nano en mcu secondaire et c'est lui qui fait l'interface avec l'écran. Il se branche au dos de cette extension et de l'autre coté on met les 2 nappes habituelles vers l'écran qu'il est d'ailleurs possible de raccourcir. On a plus qu'un câble USB à brancher entre le nano et le raspberry. Malheureusement ça ne s’achète pas tout fait: il faut commander le PCB à un service de fabrication en ligne, sourcer les connecteurs et l'arduino nano puis tout souder soi-même et flasher le nano.

J'utilise aussi l'appli smartphone qui permet notamment de lancer les impressions.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces infos ! Je vais regarder ça avec attention et je pense que je vais moi aussi me procurer cette extension

Pour l'utilisation de cette carte d'extension ou d'un lcd, c'est pas possible d'exploiter les ports extension 1 et 2 ? Ca a l'air plus simpe que de commander un pcb etc

Merci d'avance !

Posté(e)

Si bien sur tu peux brancher le LCD sur EXP1 et EXP2. Mais tu ne pourra pas y mettre l'extension de BigTreeTech.

Il est possible aussi de mettre ses moteurs supplémentaire sur une seconde carte: Ramps, SKR 1.3, SKR 1.4, ..., la liste est longue et même un CNC Shield (avec l'arduino UNO en dessous). Par exemple les concepteurs de la Voron 2.X suggèrent une SKR 1.3 pour le Z par exemple (il y a 4 moteurs Z). Un copain a reçu une Cheetah avec le driver X grillé; elle est inutilisable pour une imprimante mais il reste 3x TMC2209 opérationnels dessus ce qui la rend parfaite pour un triple Z.

Au lieu de mettre les moteurs Z tu peux aussi brancher le LCD sur la carte secondaire.

On peut quasiment tout imaginer avec Klipper.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tircown a dit :

Si bien sur tu peux brancher le LCD sur EXP1 et EXP2

Je parlais des ports Extension-1 et Extension-2, pas de EXP1 et EXP2. Il y a pleins de pins sur ces ports donc je ne vois paas pourquoi, si je configure bien klipper, ça ne pourrais pas marcher non ?

Posté(e)

Ah ok! Probablement. Il faut tester. Tant que tu ne te trompe pas avec les 5V, 3.3V et GND ça ne devrait pas faire de dégats.

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour pallier au problème de surpuissance du bed, que je ne peux donc pas brancher direct sur ma skr pro, j'ai acheté cette carte d'extension avec un mosfet bien plus costaud : https://fr.aliexpress.com/item/32753129988.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3b396c37u5u335

Sur le site, ils disent qu'elle peut etre controlée via du 5V à 24V mais vu la taille de la fiche de controle, je suis pas super à l'aise à l'idée de faire passer du 24V par là e je pensais donc allimenter la partie bed de la skr en 5V et de cette façon, controler cette carte en 5V

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance et bon dimanche !

Posté(e)

Je dirais que la tension de contrôle on s’en moque un peu. Seul l’intensité circulant dans tes câbles est synonyme de “danger”. Sur un Mosfet la partie commande consomme très peu d’ampérage. C’est justement le but des Mosfet. Peu d’ampérage sur la partie commande, et la partie puissance elle encaisse sans soucis un ampérage plus conséquent permettant d’alimenter ton bed.

On pourrais comparer ton Mosfet à un relais. (On isole le circuit puissance Du circuit commande) 

Explication très simplifiée mais c’est en gros le principe de fonctionnement.

@+ Nico

Posté(e)

D'accord, merci de l'explication

Est ce que ça voudrait dire qu'il vaudrait mieux utiliser justement une plus haute tension pour avoir moins d'ampères ou l'ampérage d'un MOSFET est indépendant de sa tension d'alimentation ?

Merci d'avance !

Posté(e) (modifié)

Salut,

Désolé de m'incruster. Pour rentrer un peu dans le détail du pilotage d'un transistor MOSFET N (parce que c'est le plus commun), voici un exemple:

mosfet-canan-n.png.f6a07e5e22f0448cf529b794794a2b0e.png

Le transistor est un interrupteur:
Tu alimentes ton lit lorsque Vgs = 5V (ou moins suivant le modèle de processeur).
Si Vgs = 0V, ton lit n'est pas alimenté.
Le courant qui entre dans G n'est que de quelques miliampères (puisque que c'est la sortie du microcontrôleur qui le déclenche et il a pas des bras très costaud).

Le transistor mosfet est donc un interrupteur piloter en tension, qui va laisser passer le courant dans ton lit (peu importe la tension du lit <= 24V).
Ce qui fait chauffer le transistor, c'est (R dson) x I² (courant du lit). Résistance R dson est une caractéristique du transistor.

Pour résumer: si ton lit fait 100W, sous 24V, tu as un courant de ~4A et c'est ce courant qui fera chauffer le transistor.

si ton lit fait 100W, sous 12V, tu as un courant de ~8A et le transistor chauffera beaucoup plus.

J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre le fonctionnement.

Modifié (le) par remibora
Posté(e) (modifié)

+1 Pas de soucis pour faire passer 24V avec quelques mA dans les petits borniers vert. Je crois que ce genre de connecteur est même prévu pour 5A habituellement et tu en sera très très loin.

Modifié (le) par Tircown
  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal avancé coté élec/firmware, j'aurais aimé avoir vos conseil pour le choix de mes hotends
J'ai quelques questions :
- Est ce qu'il existe des hotends à préférer pour imprimer à haute vitesse (techniquement, la vitesse de l'électronique peut me premettre de monter à plus d'1m/s, ce qui équivaudrait à un volume de 100 à 150mm^3/s en fonction de l'épaisseur de couche) ? Si oui, lesquelles ?
- Vu que je pars sur une géométrie à trois hotends, est ce que vous me conseillez d'en prendre une dans le style mosquitto ? Si oui, est ce qu'il y en a une dans ce style qui est vraiment bien pour relativement pas trop cher ?

Merci d'avance de votre aide et bon weekend

Modifié (le) par Falandr
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous et toutes !

J'aurais aimé avoir vos avis/conseils par rapport au choix des belts, vu que mon but est d'avoir des hautes vitesses, je pensais partir sur des couroies de 10mm, qui sont normalement plus solides mais je suis preneur de tous conseils sur le choix du type de belt (GT2 ? GT3 ?)

Merci d'avance et bonne journée !

PS: je suis toujours preneurs pour des réponse/réactions à mon message précédent 😁

Posté(e)

@Falandr

Pour ma Ngen j’ai cherché des courroies de la marque Gates... bon j’ai trouvé mais ça coûte une bras (12€ le m) j’ai donc laissé tomber 😂😂. De plus les courroies Gates on un pas spécifique. Donc il faut les poulies adaptées.

Je me suis donc rabattu sur des courroies de chez Powge (AliExpress) courroie de bonne qualité (pas encore essayé) regarde sur AliExpress tu trouveras la boutique et peut être ton bonheur.

Quand a passer sur du 10mm voir du GT3 là je pourrais pas de renseigner d’avantage. Regarde tout de même les imprimantes 3d Hevort, il y a une vidéo ou le gars imprime à 800mm/s me semble qu’il est en courroie de 10mm.

@+ Nico

Posté(e)

Merci @Nicojouan14 pour ces infos !

Nouvelle question que je me pose, c'est par rapport à ma carte mère, la skr pro 1.2, je me demandais quelle puissance était supportée pour chaque hotend ?

@Tircown, vu que tu as l'air d'en connaître beaucoup sur cette carte, est ce que tu as une idée ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Comme souvent avec SKR ce n'est pas indiqué. Tu comptes mettre quoi? 50W en 24V?

Posté(e)

Pour pouvoir tenir les hautes vitesses d'impression, je pense m'orienter de plus en plus vers un clone de supervolcano donc ce serait du 80w en 24v

Posté(e)

Je ne suis pas sûr que ça tienne confortablement. En fait je n'en sais trop rien puisque ce n'est précisé nulle part, les mosfet sont costaud mais la façon dont ils sont refroidis, les borniers, les pistes peuvent aussi limiter. Il y a seulement l'info pour le bed: 180W max.

Si tu veux assurer tes arrières et puisque tu devras de toute façon passer par un mosfet externe ou un SSR pour le bed tu peux rediriger HE0 sur la pin du bed et le bed sur une pin d'extrudeur, pas besoin d'un gros mosfet pour piloter le SSR. Ça te permettra d'utiliser le mosfet dimensionné pour 180W pour ta cartouche chauffante.  Bon du coup le câblage sera un peu bizarre puisque tu aurais le bed branché sur HEAT0, HEAT1 ou HEAT2 et la hotend sur HOT_BED. Il faudra juste s'en rappeler la fois suivante 😛

En plus du mosfet, le bornier est plus costaud et risque moins de partir en fumée, même si en théorie ce sont des borniers 10A qu'ils ont mis pour les hotends.

Cet échange de pin est très facile à configurer pour Klipper et un poil plus compliqué pour Marlin mais ça reste simple.

Posté(e)

Je serais du même avis que @remiborasur ta sortie Hotend de ta SKR tu branches un Mosfet qui gérera l’alimentation puissance de ta hotend.

Par contre pour la gestion du PID je sais pas si ça fonctionne correctement. Marlin va gérer le PID sur le Mosfet de la carte mais pas celui rajouté.

@+ Nico

Posté(e)
il y a 14 minutes, Nicojouan14 a dit :

Par contre pour la gestion du PID je sais pas si ça fonctionne correctement. Marlin va gérer le PID sur le Mosfet de la carte mais pas celui rajouté.

@Nicojouan14 il n'y aura aucun soucis: un mosfet est un "interrupteur piloté électriquement" (raccourci très rapide). Ici, il y en a 2 en cascades au lieu d'un seul. C'est la même configuration que lorsqu'on utilise un relai statique SSR pour le lit. (c'est mon cas et la régulation en température est normale).

Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Nicojouan14 a dit :

Il gèrera sans problème. Le mosfet n'est rien d'autre qu'un interrupteur qui s'ouvre et se ferme rapidement. qu'il soit interne, externe, petit, gros ça sera pareil. Et le temps d'ouverture/fermeture est insignifiant. La seule chose qui va influencer le PID est la cartouche de 80W qui chauffera tellement vite que la thermistance lira une température bien plus faible le temps que ça se répartisse dans le bloc d'alu. Il faudra refaire un PID pour limiter ce phénomène et éviter le yoyo. Mais le PID est fait pour ça alors il ne faut pas s'en priver.

J'ai proposé cette solution pour éviter d'avoir encore un module en plus et du câblage supplémentaire. C'est à choix à faire. La modif firmware c'est 6 caractères à modifier, ça ne va pas chercher loin. Faut juste mettre les bons au bon endroit 😛

edit: nos messages avec @remibora se sont un peu téléscopés.

Modifié (le) par Tircown
  • +1 1