NormandCP Posté(e) Juin 11, 2020 Posté(e) Juin 11, 2020 J'ai flashé le firmware et BOOM! Problème réglé! Je vous doit une fière chandelle! 1
Fificap Posté(e) Juin 14, 2020 Auteur Posté(e) Juin 14, 2020 Voici quelques retours complémentaires: J'ai remarqué question l'utilisation des menus pendant une impression peut générer des mini pauses ou sorte de hoquet de l'impression (firmware d'origine). Donc à éviter ! Ce que je fait c'est que je positionne les menus sur la page ou on peut ajuster la température ou la vitesse voir la hauteur pendant que la tête descend ou pendant l'impression du 'skirt', voir pendant l'impression des supports. Et si j'ai à utiliser le menu je le fait lentement, une pression par une pression. Ensuite je galère vraiment avec les supports... je pense que c'est plus lié au slicer et au filament, mais j'ai du mal à les retirer sans abimer l'impression. J'ai même abandonné l'idée d'imprimer certains objets sachant que je ne pourrai pas retirer les supports! (Un 'groovi monster' par exemple). Je vais peut-être tenter sans support mais ça me semble chaud quand même !
Fificap Posté(e) Juin 16, 2020 Auteur Posté(e) Juin 16, 2020 Salut, Je viens d'installer et connecter un OCTOPI sur un Raspberry Pi, c'est trés facile et ça marche parfaitement. Ça me permet de piloter l'imprimante et les impressions à distance. J'ai mis une webcam (une vielle pas super top) qui permet de contrôler visuellement ce qui se passe et aussi de faire facilement et automatiquement des timelaps ! Reste à explorer les possibilités de plugin et notamment la gestion d''une prise connectée pour piloter l’allumage et l'extinction de l'imprimante (et de la lumière pour le timelaps!). J'ai fait une tour de température pour le PLA de chez Grossiste3d, voici le Gcode correspondant si vous voulez ( vitesse 60 mm/sec, 30 pour les mur externes et 1ere couche). La rétractation devrait être un peu augmentée car j'ai toujours un peu de stringing résiduels... SmartTemperatureTower_PLA_180-225@60.gcode
Fificap Posté(e) Juillet 11, 2020 Auteur Posté(e) Juillet 11, 2020 (modifié) Salut, Petite info concernant le driver A4899 de l'extrudeur: je l'ai remplacé par un TMC 2209 pour voir si cela diminue le bruit de la retraction (attention, il faut inverser le sens du moteur dans le firmware, et régler le voltage). Aucune amélioration !!! Peut-être qu'il faut aussi jouer avec le paramètre d'acceleration max dans le firmware? Edit: en mettant le parametre max acceleration à 250 au lieu de 1000 c'est maintenant silencieux Modifié (le) Octobre 11, 2020 par Fificap Mise à jour
webamax Posté(e) Juillet 11, 2020 Posté(e) Juillet 11, 2020 Firmware officiel V2.5 https://www.webamax.fr/threads/flsun-qqs-et-qq5-version-2-5.14/ 1
Fificap Posté(e) Juillet 11, 2020 Auteur Posté(e) Juillet 11, 2020 Il y a 3 heures, webamax a dit : Firmware officiel V2.5 https://www.webamax.fr/threads/flsun-qqs-et-qq5-version-2-5.14/ Attention le fichier robin_mini_config.txt au moins ne correspond pas aux paramètres de l'imprimante Q5 (comparé au robin_nano_config.txt d'origine). Je vais essayer de trouver la version Q5...
webamax Posté(e) Juillet 12, 2020 Posté(e) Juillet 12, 2020 Je demande de suite a FLSUN et je reviens vers vous.. 1
webamax Posté(e) Juillet 13, 2020 Posté(e) Juillet 13, 2020 Voilales fichiers sont a jour https://www.webamax.fr/threads/firmware-qq-et-qqs-v2-3.13/ 1
Fificap Posté(e) Juillet 18, 2020 Auteur Posté(e) Juillet 18, 2020 Le 13/07/2020 at 02:40, webamax a dit : Voilales fichiers sont a jour https://www.webamax.fr/threads/firmware-qq-et-qqs-v2-3.13/ Merci, C'est la version 2.5 qui est déjà avec les Q5 livrées depuis quelques temps. elle est sur la carte SD mais ça servira à ceux qui on écrasé la SD d'origine.
Fificap Posté(e) Juillet 18, 2020 Auteur Posté(e) Juillet 18, 2020 Le 11/07/2020 at 07:45, Fificap a dit : Salut, Petite info concernant le driver A4899 de l'extrudeur: je l'ai remplacé par un TMC 2209 pour voir si cela diminue le bruit de la retraction (attention, il faut inverser le sens du moteur dans le firmware, et régler le voltage). Aucune amélioration !!! Peut-être qu'il faut aussi jouer avec le paramètre d'acceleration max dans le firmware? Quelques news, J'ai changer le paramètre MAX_ACCELERATION_EXT0 dans le fichier Robin_nano_config.txt de 1000 à 250 et reflasher le firmware: résultat plus de bruit de retraction ! J'ai testé ça suite à un commentaire sur le groupe facebook, sans réel explication mais ça fonctionne! du coup je sais pas bien si ça vient juste du paramètre ou de la combinaison avec le TMC2209 que j'ai installé. Je ne remarque pas plus de stringing, je ferai des tests avec 4 pics de calibration. Vous pouvez faire le test à mon avis avec le A8849 d'origine pour voir!
webamax Posté(e) Aout 1, 2020 Posté(e) Aout 1, 2020 Le 18/07/2020 at 17:33, Fificap a dit : avec le TMC2209 que j'ai installé Je pense que si aussi, je suis en train d'en modifier une complete pour effectuer des tests, une autre est stock et la troisième a moitié...Merci je vais tester ca 1
marsouin84 Posté(e) Aout 11, 2020 Posté(e) Aout 11, 2020 Bonsoir j'ai également reçu y'a peu mon imprimante et franchement je suis bleuffé par ses qualités d'impressions et de conception si je devais faire un bilan rapide : + et - + Bonnes qualités d'impression, ce qui est quand même le plus important + Bonnes conception mécanique, ça semble solide + Les Menus de l'écran me semblent par contre un peu fouilli ; menu sous menu ect, à voir dans le temps..... + Les options comme reprise du print apès coupure de courant ; Bed Leveling semi auto - Pour ce qui est du "silence" ; je comprends que Flsun doivent faire des économies ; mais équiper leur carte de Tmc2208 et installer des venrilateurs aussi bruyant, franchement ça gache tout ! Bref malgré ces "défauts" je suis personnellement satisfaits de cette imprimante L'option qui manque le plus à mon goût et qui est vraiment pratique est la détection de fin de filament. Pratique et économique D'ailleurs il parait que c'est possible de rajouter cette option. Si quelqu'un à une piste je suis preneur 1
Motard Geek Posté(e) Aout 12, 2020 Posté(e) Aout 12, 2020 Il y a 8 heures, marsouin84 a dit : mais équiper leur carte de Tmc2208 et installer des venrilateurs aussi bruyant C'est souvent le problème, pas que chez FLSUN
webamax Posté(e) Aout 12, 2020 Posté(e) Aout 12, 2020 Il y a 21 heures, marsouin84 a dit : Bonsoir j'ai également reçu y'a peu mon imprimante et franchement je suis bleuffé par ses qualités d'impressions et de conception si je devais faire un bilan rapide : + et - + Bonnes qualités d'impression, ce qui est quand même le plus important + Bonnes conception mécanique, ça semble solide + Les Menus de l'écran me semblent par contre un peu fouilli ; menu sous menu ect, à voir dans le temps..... + Les options comme reprise du print apès coupure de courant ; Bed Leveling semi auto - Pour ce qui est du "silence" ; je comprends que Flsun doivent faire des économies ; mais équiper leur carte de Tmc2208 et installer des venrilateurs aussi bruyant, franchement ça gache tout ! Bref malgré ces "défauts" je suis personnellement satisfaits de cette imprimante L'option qui manque le plus à mon goût et qui est vraiment pratique est la détection de fin de filament. Pratique et économique D'ailleurs il parait que c'est possible de rajouter cette option. Si quelqu'un à une piste je suis preneur Je te prepare un tuto la dessus avec un lien pour en acheter un. Ce sera fait avant la fin du week-end normalement.
Fificap Posté(e) Aout 12, 2020 Auteur Posté(e) Aout 12, 2020 Salut, Ça m'intéresse, j'ai pris celui-ci sur aliexpress: https://fr.aliexpress.com/item/33028816768.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.5d1b24f8zsunpR J'ai pas eu le temps de trouver ou dessiner un support pour le fixer sur l'imprimante, ni de regarder comment ça se branche exactement. Pour le bruit du ventilo, il faut quand même relativiser un peu car si on l'entend c'est parce que le reste est super silencieux! J'ai quand même fait un test avec un Noctua pour le ventilo de la carte mère, et un noiseblocker pour le ventilo du heatbreak. Dans les 2 cas je suis revenu aux ventilos d'origine car ceux de remplacement, bien que plus silencieux, sont bien moins efficace alimentés en 12v (j'ai pas eu le cran de les laisser en 24v, et de plus sur le lot de 5 buck converter, j'en ai grillé 4!). 1
Foxies Posté(e) Aout 15, 2020 Posté(e) Aout 15, 2020 Le 12/08/2020 at 23:17, Fificap a dit : J'ai pas eu le temps de trouver ou dessiner un support pour le fixer sur l'imprimante, ni de regarder comment ça se branche exactement. S'lut, Une piste https://www.thingiverse.com/thing:4408741 1
marsouin84 Posté(e) Aout 16, 2020 Posté(e) Aout 16, 2020 Le 12/08/2020 at 22:45, webamax a dit : Je te prepare un tuto la dessus avec un lien pour en acheter un. Ce sera fait avant la fin du week-end normalement. Super ! Ça c'est la classe ! A tout hasard est ce quelqu'un pourrait fournir son profil d'impression "optimisé" ?
Foxies Posté(e) Septembre 20, 2020 Posté(e) Septembre 20, 2020 Le 16/08/2020 at 08:24, marsouin84 a dit : A tout hasard est ce quelqu'un pourrait fournir son profil d'impression "optimisé" ? Tu as quoi comme slicer?
marsouin84 Posté(e) Septembre 24, 2020 Posté(e) Septembre 24, 2020 J'utilise Ideamker Le problème est que j'ai un défaut de géométrie. Les cotes originales des pièces ne sont pas respectées je me retrouve avec des cotes supérieures à 1mm sur l'axe du Y et + 2mm sur l'axe des X (vu de dessus comme si on était sur une cartésienne)
Fificap Posté(e) Septembre 24, 2020 Auteur Posté(e) Septembre 24, 2020 Salut, J'ai aussi des différences, mais moins marquées que toi (moins d'1 mm). J'ai vu ce tuto spécifique aux imprimantes delta, mais je trouve que les mesures ne sont pas facile à prendre et tous mes bras ne sont pas pile poil à la même dimension. En plus je n'ai pas retrouver exactement les même paramètres dans le fichier de config du firmware (mais je penses quíl y a l'équivalent) donc je ne me suis pas lancé ! Bon courage, tiens nous au courant
Fificap Posté(e) Octobre 26, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2020 salut, J'ai mis à jour le 1er post avec quelques infos: J'ai réalisé l'étalonnage des dimensions d'impression grace à un petit programme fournis par FLSUN je pense (moi je l'ai trouvé sur Facebook voir lien ci dessous). Maintenant les impressions sont pile poil ! Etalonnage des dimensions d'impression: https://www.facebook.com/groups/2739512036307036/permalink/2744509645807275/ Fichier joint (voir 1er post) how to Calibration size Q5.rar J'ai aussi mis à jour mes start/end code pour d'une part éviter que la buse encore chaude vienne s'écraser sur une impression qui vient de se terminer ( sans ça elle descend de quelques cm qui peuvent être critique quand l'impression est haute!); et d'autre part pour créer une ligne de purge de la buse au démarrage de chaque impression (sinon il faut faire un "skirt" à chaque fois!). Start/end code Cura: Sart gcode printer: G21 G90 ; absolute positionning M82 ; mode absolut extruder M107 T0 ; fan off M190 S{material_bed_temperature} M109 S{material_print_temperature} T0 G28 ; home G92 E0 ; definir position G0 E3 F200 ; extrude 3mm a 200 G92 E0 ; initialise position 0 End Gcode printer (j'ai retiré le M84 pour éviter que le poids de la tète la fasse plonger encore chaude sur l'impression !): M107 T0 M104 S0 M104 S0 T1 M140 S0 G92 E0 G91 G1 E-1 F300 G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 G28 ;X0 Y0 ;M84 ;steppers off retire sinon la tete plonge de qq cm G90 ;absolute positioning Ligne de purge ( 1/2 cercle en périphérie au fond) en ajoutant ce start code dans l'onglet extruder: G92 E0 G0 F6000 X105 Y0 Z.3 ;G3 X0 Y105 I-105 K0 E30 F600 ; 1/4 tour G3 X-105 Y0 I-105 K0 E30 F600 ; 1/2 tour G0 F6000 Z15 G92 E0 Sinon je suis toujours super content de cette imprimante, je constate que les plus gros problèmes que j'ai pu rencontrer viennent de la qualité du filament plus qu'autre chose ( ou en tous les cas du couple filament/paramètres ). Mes plus belles impressions sont avec des bobines de PLA issues d'un lot de 7kg makershop (couleurs fournis au hasard, j'ai eu du bleu, jaune, rouge, blanc, gris, vert de gris, vert métal, et échangé du noir) , et malheureusement ils sont incapables de me donner les références exactes pour que je puisse reprendre les mêmes! J'ai aussi du GEEETECH (Giantarm c'est pareil) pas trop mal. Mes dernières réalisations ( la photo fait ressortir les petits défauts du copper silk mais j'ai imprimé vite et oublié de "cacher le seam") 2
chris74 Posté(e) Décembre 5, 2020 Posté(e) Décembre 5, 2020 Bonjour tout le monde , juste pour vous dire qu'un groupe francophone FLSUN Q5 , QQ , QQS , QQS pro a été créer , voici l'adresse pour ceux que ça intéresse https://www.facebook.com/groups/2739512036307036/ 1
coubi64 Posté(e) Janvier 14, 2021 Posté(e) Janvier 14, 2021 Hello tout le monde. Je viens de commander la Flsun Q5. Je m'incruste donc parmi vous pour échanger avec vous sur cette imprimante! Vous avez pris le profile Cura par défaut ou vous en avez un "aux petits oignons" ?
Fificap Posté(e) Janvier 14, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2021 Salut, et bon choix, c'est vraiment une imprimante cool comparé aux Ender et autres clones cartésiennes, surtout pour démarrer. J'utilise toujours cura 3.6x car il marche parfaitement! j'ai pris le profil QQs et changé la taille du plateau ( un peu agrandi même d'après mes mesures) et de la hauteur ( x 206, y 206, z 200, profil elliptic, origine au centre). J'ai changé le start code car sinon il ne prend pas en compte la température 1ere couche! printer start g-code: G21 G90 ; absolute positionning M82 ; mode absolut extruder M107 T0 ; fan off ;M190 S{material_bed_temperature} ;M109 S{material_print_temperature} T0 M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Set Bed temp layer0 M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; Set Extruder temp layer0 M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Wait for Bed temp M109 S{material_print_temperature_layer_0} T0; Wait for Extruder temp G28 ; home G92 E0 ; definir position G0 E3 F200 ; extrude 3mm a 200 G92 E0 ; initialise position 0 Printer end G-code: M107 T0 M104 S0 M104 S0 T1 M140 S0 G92 E0 G91 G1 E-1 F300 G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 G28 ;X0 Y0 ;M84 ;steppers off Et j'ai ajouté un start g-code dans la partie Extruder 1 ( le 2eme onglet de machine settings) pour imprimer une ligne de purge ( enfin plutôt un 1/2 cercle en périphérie du plateau): M107 T0 M104 S0 M104 S0 T1 M140 S0 G92 E0 G91 G1 E-1 F300 G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 G28 ;X0 Y0 ;M84 ;steppers off Pour les profiles de filament, je les adapte à chaque filament et impression alors je crois pas que ça aide à partager car il y a plein de parametres à revoir à chaque fois ( vitesse, température, orientation pour le refroidissement, support, brim ou non, ventilation....) mais grosso-modo pour du pla: 1ere couche doucement, 20 ou 30 mms y compris déplacements! murs extérieurs et top entre 40 et 70 mms en générale ( mais ça dépend vraiment de la pièce et du filament, je peux monter à 80), Murs intérieur, remplissage et support à 10 ou 20 mms de plus, deplacement 20 ou 30 mms de plus que mur exterieur. J'évite les grosses différences entre les vitesses pour éviter les à-coups! Pour les température ça dépend du filament, pour le bed, entre 60 et 80 suivant l'accroche du filament. Il faut impérativement faire le réglage du e-step car par défaut il est en sous-extrusion, puis le programme de calibrage des dimensions pour imprimer précisément! Je fais l'auto level du plateau ( avec la sonde) et du z=0 ( avec la feuille) en ayant chauffé le tout à la température 1ere couche car le plateau monte pas mal avec la chaleur. Pour le reste que du bricolage habituel faisant partie du plaisir de l'impression 3d! Je vais essayer Prusa slicer qui me semble bien et on trouve maintenant des profils FLSun. 2
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