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[TOPIC UNIQUE] Creality CR-6 SE


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Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je fais bien de poser ma question ici, mais si dans l'ensemble je m'en sors plutôt pas mal avec ma première imprimante 3D (une CR-6 SE bien entendu ^^). Il reste un point tout bête que je ne trouve pas... C'est simplement de retirer le filament (PLA)... Sur plusieurs tutos j'ai vu qu'il y avait dans le menu cette option (CR-10 / Ander...), mais ce n'est pas le cas ici. il y a bien une option qui permet de le faire avancer ou reculer, mais qui ne semble pas fonction pour le retirer complément ou bien je m'y prends mal.

La CR-6 Se est complément d'origine (reçu il y a 4 jours) et je suis très satisfait des impressions que ce soit celles sur la carte SD ou sur Myminifactory, seul défaut à mes yeux de débutant, le bruit d'avion de chasse 😁

Merci par avance 🙂

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Comment règle-t-on la sensibilité du capteur ? (j'imagine avec le micro potard RP1..?) Mon plateau est réglé aux petits oignons (en fait j'aimerais quasi que l'imprimante ne fasse aucune correction 😂)

Si je peux en effet avoir un piezzo plus sensible ca résoudrait mon probleme !

 

En effet.. c'est le potentiometre RP1!

Vraiment merci pour la suggestion, je n'y avais pas pensé, je pensais que c'était une calibration numérique

Tres facile a régler du coup: tourner dans le sens horaire pour le rendre moins sensible et anti-horaire pour le rendre plus sensible.

Je tente une petite impression de boomerang pour voir....😂

Modifié (le) par Lazybutt
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il y a 6 minutes, Lazybutt a dit :

En effet.. c'est le potentiometre RP1!

Vraiment merci pour la suggestion, je n'y avais pas pensé, je pensais que c'était une calibration numérique

Tres facile a régler du coup: tourner dans le sens horaire pour le rendre moins sensible et anti-horaire pour le rendre plus sensible.

Je tente une petite impression de boomerang pour voir....😂

Du coup c’est à quel niveau que ça se règle ?

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Sur la petite  carte où sont connectés tous les capteurs de la tête d'impression.

Il faut dévisser le carénage autour de celle-ci pour y acceder.

La une petite lumière permet de détecter quand le piezzo se déclenche et de faire le réglage en direct. Le potentiometre est libelle RP1, il est minuscule mais tu ne peux pas le louper il n'y en a qu'un!

 

Attention de la la régler trop sensible non plus, sinon il se déclenche de manière intempestive avec les vibrations

Untitled.png

Modifié (le) par Lazybutt
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il y a 1 minute, Lazybutt a dit :

Sur la petite  carte où sont connectés tous les capteurs de la tête d'impression.

Il faut dévisser le carénage autour de celle-ci pour y acceder.

La une petite lumière permet de détecter quand le piezzo se déclenche et de faire le réglage en direct. Le potentiometre est libelle RP1, il est minuscule mais tu ne peux pas le louper il n'y en a qu'un!

 

Attention de la la régler trop sensible non plus, sinon il se déclenche de manière intempestive avec les vibrations

Merci je vais regarder ça 👍

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Première couche de mon boomerang qui occupe 3 des coins de l'imprimante... j'avoue c'est beaucoup mieux...

Pas 100% nickel non plus, je dirais qu'il y a plus de 0.05mm d'écart d'un côté à l'autre, mais j'ai pas mal bricolé, il faut peut être que je re-règle le parallélisme de l'axe des X.

J'ai atteint un niveau que je dirais acceptable

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Il y a 19 heures, Yann3D a dit :

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je fais bien de poser ma question ici, mais si dans l'ensemble je m'en sors plutôt pas mal avec ma première imprimante 3D (une CR-6 SE bien entendu ^^). Il reste un point tout bête que je ne trouve pas... C'est simplement de retirer le filament (PLA)... Sur plusieurs tutos j'ai vu qu'il y avait dans le menu cette option (CR-10 / Ander...), mais ce n'est pas le cas ici. il y a bien une option qui permet de le faire avancer ou reculer, mais qui ne semble pas fonction pour le retirer complément ou bien je m'y prends mal.

La CR-6 Se est complément d'origine (reçu il y a 4 jours) et je suis très satisfait des impressions que ce soit celles sur la carte SD ou sur Myminifactory, seul défaut à mes yeux de débutant, le bruit d'avion de chasse 😁

Merci par avance 🙂

Déjà attention à ne pas retirer le filament à froid, ensuite l'astuce c'est de chauffé pour du PLA à environs 180°C puis de débrayer l'extrudeur puis tirer d'un coup sec le filament et enfin le retirer complètement. Pour remettre le filament tu chauffes à 190/200° (pour du PLA) puis tu le pousses à la main jusqu'à ce que ça sorte.

Ne pas utiliser l'extrudeur pour retirer le filament, car il ne sortira pas le filament assez vite de la buse et risque de boucher le tube PTFE (en passant pas le menu tactile entendons nous bien)

Modifié (le) par pro_info
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Bonjour à tous

Nouveau propriétaire depuis le 11.11 d'une CR6SE, et découvrant le monde de l'impression 3D, je suis super content de mon joujou qui va bien m'aider à faire des gabarits de bricolage et des objets déco de la maison.

Mais bon, tout arrive et les petits soucis surtout.

Lors d'une impression mon câble d'alimentation de l'extruder s'est bloqué entre l'impression et le bloc d'impression. Impression bloquée, le bed et la buze froide, et l'écran bloqué. Après une petite analyse la carte SD corrompue et boot bloqué sur l'écran Creality.

J'ai passé le week-end à trouver une solution et à trouver des cartes SD de petite taille ( ça devient rare ) pour essayer de flasher le firmware espérant débloquer la bête. Rien à faire le boot est toujours bloqué.

Ce soir j'ai suivi le tuto de Creality "CR-6 SE Boot no reaction check tutorial" pour démonter le cache de la carte mère. J'ai donc une carte mère 4.5.2 et une des diodes s'allume puis s'éteint immédiatement. J'en conclu donc qu'elle est morte. Je pense avoir trouvé ma réponse mais je préfère poser la question : mon diagnostic est-t-il correct d'après vous ?

En terme de remplacement, je peux toujours essayer de demander une garantie à Creality mais je pense que ça va être long et je suis en manque d'impressions. Sinon j'ai essayé de trouver une nouvelle carte mère mais à part chez 3DJake je n'en ai pas trouvé et elle ne sera disponible que dans 1 mois. Sinon j'ai trouvé une BigTreeTech SKR-CR6 v1.0. Je pense qu'il faut songer aussi à changer l'écran pour un TFT35. Je n'ai pas trouvé grand chose dessus à part ce tuto détaillé https://damsteen.nl/blog/2020/11/25/how-to-btt-skr-cr6-installation

Qu'en pensez-vous ? Ça peut me dépanner ?

Merci par avance pour tout l'aide que vous pourrez m'accorder

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Salut la carte skr est normalement compatible avec l écran d’origine pas besoin de le changer 

sinon j’ai eu aussi le pb d écran bloqué lors de la dernière mise à jour mais en reformatant la carte avec une taille d’allocation à 4096 octet c’était réparti 

perso j’ai une skr que j’ai commandée au cas où au moment des pré commande avec réduction pour moins de 18€ Donc je me suis pas privé ... 

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Merci pour vos retours.
Je ne pense pas que ce soit le câble qui soit abîmé. Il n'a pas de traces dessus et le ventilateur tourne bien.
J'ai du faire une vingtaine de formatages sur des cartes 64gb 16gb et même une noob 8gb.
Comme la sd d'origine est complètement morte et que la Led de la carte mère s'éteint je vais commander une SKR. Avec les réductions aujourd'hui elle revient à 29 Euros. Ça dépannera.
Merci encore et bonne soirée

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

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Je viens d'avoir un mail du support client de Creality qui me dit que même s'il n'y a pas de trace sur le nylon, le câble a sans doute été abimé en dessous.  J'ai tout dé-scotché et en effet c'est un carnage un fil coupé 3/4 qui se touchent. Tu avais raison Loicstk bien vu. Je n'ai plus qu'à trouver comment le remplacer et surtout où en trouver un dans un délai assez court. Si vous avez un fournisseur à me conseiller sur Paris, je veux bien aller y faire un tour. Vous savez comment s'appellent ces à câbles 16 broches ?

20 vis à  dévisser, retirer la colle sur la carte mère, dé-scotcher toutes les protections.

Je promets que ma première impression après tout ça sera un mod pour que le câble n'ai plus l'idée de se balader trop bas.

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Un cable comme celui-ci pourrait faire l’affaire, à voir la longueur. Il existe ces mêmes cables où la fiche n’est pas fixée et doit être fixée par le client ce qui permet de le repasser dans la gaine.

POPESQ® - Câble IDC 16 pins (2 x 8 cca. 70 cm / 0.7 m Longueur Cable #A1317 https://www.amazon.fr/dp/B076Z19NJ4/ref=cm_sw_r_em_api_fabc_6D31FbEKQZPHA

Modifié (le) par Loicstk
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j'ai tout démonté. Le câble fait 113cm. J'ai commandé un 150cm je verrai comment je peux cacher les 40 cm en trop. Ça me permettra d'attendre de voir si je peux mettre la main sur une pince à sertir pour faire la taille exacte à terme avec un kit câble + connecteurs.

IMG_20201214_184944.jpg

Modifié (le) par Francois B
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Il y a 19 heures, Francois B a dit :

si je peux mettre la main sur une pince à sertir

Un simple étau est suffisant pour sertir ce genre de connecteur 😉

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Bilan du remplacement de câble, carte mère grillée et désormais attendre la SKR. Sinon, je suis tombé sur le site de pièces détachées de creality. Je n'en ai pas vu mention dans le forum : https://vip.creality.com/en

Il est assez complet et pas très cher. J'ai pas trop compris la différence entre les cartes mères SKU: 6001020001 polycarbafil  et 6001020003 Glass Fbre

Edit : pas cher mais des frais expédition ENORMES : 75 USD. Apparemment c'est la 6001020003 Glass Fbre qu'il faut prendre au cas où.

Modifié (le) par Francois B
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Il y a 14 heures, Francois B a dit :

Bilan du remplacement de câble, carte mère grillée et désormais attendre la SKR. Sinon, je suis tombé sur le site de pièces détachées de creality. Je n'en ai pas vu mention dans le forum : https://vip.creality.com/en

Il est assez complet et pas très cher. J'ai pas trop compris la différence entre les cartes mères SKU: 6001020001 polycarbafil  et 6001020003 Glass Fbre

Edit : pas cher mais des frais expédition ENORMES : 75 USD. Apparemment c'est la 6001020003 Glass Fbre qu'il faut prendre au cas où.

Creality te rembourse au moins ce qui est grillé vu que c'est une erreur de fabrication ?

Modifié (le) par pro_info
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Je dirai que c'est plutôt une erreur de ma part. J'imprimais 2 objets assez hauts et mal positionnés ( 2 tours une devant l'autre, j'aurais du mettre celle de derrière à droite et celle de devant à gauche  ). Le câble s'est accroché sur celle de derrière. Quand l'impression est passée de l'une à l'autre, le plateau a avancé. Le bed colle super bien, la pièce a fait étau. Donc câble détruit et court-circuit, et la protection du câble n'a aucune trace, le câble a fondu avec la chaleur et il s'est déchiré.

Maintenant avec un nouveau câble trop long et le sens du connecteur inversé je le passe par la poignée en haut et ça sera plus safe à l'avenir.

Je n'ai pas acheté l'imprimante chez Creality mais à un revendeur qui la faisait à 270 USD avec les promos du 11.11 et les multiples coupons. Peu de chances que Creality prenne en charge quoique ce soit. Le seul truc dommage c'est que toutes les pièces détachées ne soient pas encore disponibles sur Aliexpress facilement ou sur leur boutique européenne. Le site vip ne livre qu'en express DHL/FedEx de Chine. A 75 USD ça revient trop cher.

Une SKR  et un nouveau câble pour moins de 40 euros feront l'affaire, et au moins l’expérience servira aux possesseurs de CR6 SE : on fait attention au positionnement des impressions et on trouve un moyen de faire en sorte que ce câble ne s'accroche pas aux impressions...

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@Francois B

Tu peux imprimer : https://www.thingiverse.com/thing:4653730

Cela maintient le câble 😉

Pour une collection de pièces à éventuellement imprimer : https://www.thingiverse.com/pandataco/collections/cr-6-se

🙂

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