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[TOPIC UNIQUE] Creality CR-6 SE


Motard Geek

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il y a 6 minutes, Motard Geek a dit :

après le premier j'ai remonté l'offset tellement j'ai galéré à décoller le boat

La plaque de verre en «carborundum» (ultrabase) accroche effectivement très bien, c'est ce qui équipe ma CR10-V2. Impossible de décoller une pièce quand sa température n'est pas redescendue au dessous de 30°. C'est marrant d'ailleurs d'entendre les «plops» qui annoncent le décollement de la pièce quand c'est refroidi 😉 .

Nettoyage de temps en temps (pas souvent en fait) avec de l'alcool isopropylique.

🙂

Elle a l'air franchement super cette imprimante: montage rapide (sans oublier tout de même les vérifications indispensables), auto nivellement «réel» (la surface totale du plateau peut être sondée puisque le palpeur est au même niveau que la buse), synchronisation du Z, nouvelle tête malheureusement toujours avec le PTFE jusqu'à la buse (mais facilitateur pour ceux qui n'impriment que du PLA), future carte 32 bits avec TMC2209, alimentation de marque, …

Reste maintenant à voir si Creality saura tenir ses promesses quand elle arrivera dans les chaumières de ceux qui ont participé à la campagne de financement ( 4millions de dollars quand même, plus de 10000 bakers). Elle ne devrait pas connaitre le sort de la @Zatsit 😞

🙂

  • Haha 1
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il y a 10 minutes, fran6p a dit :

Impossible de décoller une pièce quand sa température n'est pas redescendue au dessous de 30°.

Même à froid, Z-Offset trop bas j'ai galéré comme pas permis à l'eau froide savonneuse...

il y a 10 minutes, fran6p a dit :

Elle a l'air franchement super cette imprimante: montage rapide (sans oublier tout de même les vérifications indispensables)

Super simple et rapide en effet 👍

il y a 11 minutes, fran6p a dit :

auto nivellement «réel» (la surface totale du plateau peut être sondée puisque le palpeur est au même niveau que la buse)

Rapide et efficace 👌

il y a 12 minutes, fran6p a dit :

future carte 32 bits avec TMC2209, alimentation de marque

Ça va être clean !

La même en direct drive full metal et j'aurais été complètement conquis 😛 

Quelques extraits des derniers prints :

 

Je précise que ce se sont QUE des gcodes présents sur la SD 😉 

Faut que jme bouche pour les photos et faire d'autres tests...

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La ventilation de la buse fonctionne clairement, porte-à-faux de 70° le dessous est plus que clean !

Toujours aucun souci d'accroche sur le bed, avec un offset correct ça se décolle bien à froid :

IMG_20200607_124837.jpg

IMG_20200607_124841.jpg

IMG_20200607_124833.jpg

IMG_20200607_125421.jpg

 

Je fais un dernier print de la SD (le vase l'était aussi) et je m'attaque à cet aspect sur le Z.

C'est très lisse au toucher et les photos accentuent pas mal le phénomène mais y'a un truc... C'est pas aussi clean que ce que je sors sur la X1. Y'a aucun jeu nul part et les excentriques semblent bien réglées. Je vais vérifier l'extrusion dans le doute. Après on est sur des coupleurs rigides sans anti-backlash 🤔 Ça me faisait un peu pareil sur la X1 avant que je refasse tout le Z (coupleur spider, anti-backlash, graisse et renforts - inutile sur la CR6 à mon avis -).

  • Merci ! 1
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Le bed levelling fonctionne plutôt bien :

IMG_20200607_143453.jpg

Le carré en bas à gauche a cette gueule surement à cause du changement de filament qui avait cassé 🤔

Pour le reste c'est vraiment bon. Je n'ai pas touché à l'offset durant le print.

J'ai aussi testé l'extrudeur, il sort 97mm quand j'en demande 100. Pas de sur-extrusion donc et une calibration pas mauvaise.

Du coup y'a un sale phénomène de banding dont j'arrive pas à me débarrasser... J'ai démonté le Z, je l'ai remis avec le X à mi-hauteur comme le stipule la doc. J'arrive pas à avoir la même tension sur les 2 poulies sur chaque Z alors j'ai fait des prints avec différents réglages d'excentriques sans que ça changer quoi que ce soit. J'ai l'impression que ce double Z est un peu trop rigide 🙄

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Il y a 9 heures, Loicstk a dit :

Est-ce que cela peut venir du filament fourni par creality?

J'ai des doutes mais j'en essaierai un autre 🙂

Ca ressemble fortement un du (léger) wobble/banding.

Il y a 1 heure, Cricri67 a dit :

@Motard Geek tiges filetées / coupleurs c'est ok de ce côté là ? Les tiges sont pas voilées et bien parallèles aux montants du z. J'ai pas fais attention si les coupleurs sont rigides ou pas ? 

C'est du rigide et pour les tiges je sais pas, à vu d'oeil y'a rien de choquant mais elles sont guidées en haut et je ne sais pas si elles sont rectifiées 🤔

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Alors j'ai viré les guides pour les tiges filetées en haut du Z

IMG_20200608_160551.jpg

J'ai serré ces visses qui avaient du jeu de chaque côté :

IMG_20200608_160606.jpg

Et j'ai toujours ce même phénomène...

IMG_20200608_160626_MP.jpg

Ce sont des cubes tranchés avec S3D et j'ai l'impression que c'est pire. Je vais faire un essai à 90% de flow pour voir 🤔

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Etant donné que c'est largement moins prononcé sur les prints de la SD qui restent lisses au toucher (contrairement aux mien), ça vient peut-être du débit... Print en cours à 90% 🙂 

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Pour les tiges filetées je laisserai les guides en haut, par contre quand celle ci sont légèrement voilées, ça se voit sur les poulies de renvoi, elles ne tournent pas très rond. 

As-tu vérifié que les tiges filetées sont bien parallèles à l'axe z, visuellement ? Tu peux aussi mesurer l'entraxe en bas et en haut pour voir. 

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il y a 45 minutes, Cricri67 a dit :

Pour les tiges filetées je laisserai les guides en haut

Quand les tiges sont vraiment pas droites ça peut aider 🙂

il y a 45 minutes, Cricri67 a dit :

ça se voit sur les poulies de renvoi, elles ne tournent pas très rond.

Le seul truc c'est que j'arrive pas à avoir la même tension sur les 2 poulies (à l'opposée de celle avec l'excentrique), sinon elles semblent tourner rond (en tout cas elles n'ont pas encore eu le temps de se déformer).

il y a 46 minutes, Cricri67 a dit :

As-tu vérifié que les tiges filetées sont bien parallèles à l'axe z, visuellement ?

Visuellement aucun souci.

Au pied à coulisse environ 0,5mm d'écart entre le bas et le haut d'un côté et quasi 1mm de l'autre.

IMG_20200608_212811.jpg

C'est censé être serré ici pour faire l'effet ressort anti-backlash ?

On peut voir qu'il y a du jeu sur l'écrou de gauche, à droite c'est moi qui est resserré mais c'était pareil 🤔

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Pas simple cette histoire... 🤨

Par contre tu dis que tu n'arrives pas à avoir une bonne tension sur la courroie de renvoi , as-tu essayé sans celle-ci ?

Autre piste potentielle, une tension un peu trop différentes entre les 2 drivers des moteurs Z. 

J'émets des idées ...

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il y a 14 minutes, Cricri67 a dit :

Par contre tu dis que tu n'arrives pas à avoir une bonne tension sur la courroie de renvoi , as-tu essayé sans celle-ci ?

Nop, c'est au niveau des roulettes de l'axe X à l'extérieur du Z. Des 2 côtés j'ai du mal à les avoir qui touchent toutes les 2 l'axe sans que l'une force trop.

Ce qui est bizarre c'est que c'est sur toutes les faces de l'objet pareil.

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Yes sur le papier je vois bien comment corriger / améliorer ça, j'ai mis les renforts, des coupleurs spider et des écrous anti-backlash sur la X1, c'est tip top 🙂 Mais j'aimerais bien en pas modifier la CR-6 de si tôt 😛 

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Est-ce qu’on est pas dans le cas du filament de mauvaise qualité comme décrit dans le lien car je trouve le Wobble régulier d’après les photos?

Modifié (le) par Loicstk
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Je pense honnêtement que c'est un cas isolé. Je dis pas ça pour Creality qui m'a "donné" la machine qui encore une fois est un "proto". Le wobble en soit c'est pas une fatalité ^^ A côté de ça la machine est vraiment intéressante et efficace sortie du carton. Petites photos de la buse sans son cache au passage :

IMG_20200608_163201.jpg

IMG_20200608_163213.jpg

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