Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Creality CR-6 SE


Motard Geek

Messages recommandés

Voilà ce qui est écrit dans la FAQ du KickStarter

What is the controller board?

In a 3D printer, the motion controller, namely the 3D printer motherboard, is a core part responsible for the electronic functioning, such as parsing g-code files, regulating temperature, and moving motors. The motion controller is so essential like a brain inside the 3D printer that keeps track of a lot of things. Without a motion controller board, the 3D printer can barely do anything expect for turning certain components on or off via manual click of a switch.

8-bit motherboard VS 32-bit motherboard: Differences

In 3D printing communities, there are mainly two camps, namely the 8-bit motherboard camp, and the 32-bit motherboard camp. The major difference lies in the internal architecture of the chip.
The number of bits tells you the size of the registers (8 bits per register), number of memory addresses (only 2^8 = 256 addresses), and the largest numbers they can process (again, 2^8 = 256 integers, or integers 0 through 255). In this way, the 8-bit can processes 8-bits of data at any particular time. The 32-bit can theoretically handle numbers reaching 2^32. In general, this means that a 32-bit can handle quadruple the amount of data, making it technically more data efficient.

One primary of the primary advantages of a 32-bit microcontroller over an 8-bit microcontroller is its superior processing speed. A typical 8-bit microcontroller usually runs at 8 Mhz while a 32-bit microcontroller can be clocked up to hundreds of Mhz.

The Advantages of 32-bit Motherboard for 3D Printers:

1. Speed – 32-bit motherboard can process more date than the 8-bit motherboard during the same time period. However, the differences on 3D printer is merely not big, because the speed and acceleration are static, and dynamic acceleration is not used, so there is no significant difference between 8-bit and 32-bit processors

2. Print Quality – The 8-bit motherboard and the 32-bit motherboard doesn’t affect too much on the print resolution. Normally, the slicing software will compensate for slow and complex calculations by reducing resolution, so as not to introduce overextrusion and zits.

3. Avoiding firmware problems – Many software-based hacks have been created to compensate for the lack of hardware floating point in 8 bit processors. Firmware updates can completely bog down an 8 bit processor if they have not been tested under a variety of conditions.

4. Upgradability: On the currently used 8-bit controllers, upgradability is limited, mainly limited to data processing capabilities, but when using 32-bit processors, relative upgradability is better.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est moi ou sur la vidéo l'extrudeur qui semble en plastique ou autres mais vraisemblablement pas aluminium est déjà cassé... 

On ne la voit pas en action c'est bien dommage car on peut douter de la réalisation de objets avec cette machine en réalité.

Sur le poids j'ai l'impression qu'ils ont mis une base en pur plastique, j'aimerai voir si il y a un profil alu reliant les 2 axes z à la base. Le coup du plateau non réglable me laisse perplexe, ils ne sont pas reconnu pour livrer des surfaces très planes... 

Cette machine me laisse assez perplexe j'attends de voir de vrais tests. 

On est sur du 12 ou 24V ? 

On connaît déjà le prix ttc ? 

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix TTC (hors promo) devrait être autour de 400 €.

On la voit en action sur le test Autodesk  : https://v.kickstarter.com/1589303871_b290e58c352bfb625bc79479f1c2bae12864f83e/assets/028/990/134/1ccb6a4a2f39ded2180a921519d66be7_h264_high.mp4

Les résultats : https://bit.ly/2WvrPUd Naomi Wu l'a également testé et on voit certains gros plans (de l'imprimante) dont l'extrudeur.

 

Sur cette coupe, j'ai bien l'impression que les deux axes Z sont reliés par un profil alu. Pour le plateau, c'est surtout qu'ils font confiance à l'auto levelling...

Pour le moment, les tests qui ont été faits semblent plutôt prometteurs.

a443da9a0703dbcf022e69a3176cf515_origina

 
Modifié (le) par Antjac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Antjac a dit :

j'ai bien l'impression que les deux axes Z sont reliés par un profil alu.

Pas du tout, c'est une courroie qui permet de synchroniser les deux tiges filetées trapézoïdales 😉

Le 09/05/2020 at 10:31, Cricri67 a dit :

l'extrudeur qui semble en plastique ou autres mais vraisemblablement pas aluminium est déjà cassé... 

Il n'est pas cassé. C'est apparemment un système qui permet de faciliter la vie de l'utilisateur qui n'a plus besoin de maintenir le levier pendant l'introduction du filament :

extrudeur-debrayage.gif.1cdb9d556246d9ad1ba2a16549309d0b.gif

Le 09/05/2020 at 10:31, Cricri67 a dit :

On est sur du 12 ou 24V ? 

24V, alimentation Meanwell.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Antjac a dit :

Sur cette coupe, j'ai bien l'impression que les deux axes Z sont reliés par un profil alu.

Je te confirme que les 2 axes Z sont entrainés via poulie de synchronisation... preuve en images :

creality-cr-6-se-3d-printer-2.thumb.jpg.35c3d7369b67ab7b2c86d62410ffbd1b.jpg

creality_cr_6_se_3d_yazici_saglam_iskelet_yapisi.jpg.a51e8c57e6087ed17c5957beca83ca69.jpg

Il y a bien 2 moteurs en Axe Z (même si je trouve que 2 moteurs sont inutile dans le cas présent), qui sont synchronisé avec courroie.

PS : Si vous avez des questions... n'hésitez pas à demander... j'ai fait quelques recherches sur cette imprimante (je commence à être incollable sur cette machine, malgré qu'elle ne m'intéresse pas plus que cela)... après que quelques personnes m'ont contactés (en privé) pour avoir plus de détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de axes z au niveau du bas, sait-on si ils sont reliés en bas ou vissés sur la caisson et dans ce cas de quoi est composé le caisson.. Je pressens que le poids gagné l'a été pour bcp sur le caisson, d'où mes questions. 

Je continue à voir sur la vidéo sur le gros plan de l'extrudeur la partie haute de la dent crantée un morceau qui me semble cassé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Loicstk a dit :

Pourquoi 2 moteurs ne sont pas utiles?

Pourquoi ? hein ?! 🤔
J'ai pas envie d'entrer dans les détails mécaniques... mais pour faire simple : Par ce que c'est mon avis ! Et il n'appartient qu'à moi seul !

il y a 18 minutes, Cricri67 a dit :

Je parlais de axes z au niveau du bas, sait-on si ils sont reliés en bas ou vissés sur la caisson

De quoi tu parle ?!
On le voit dans la vidéo de montage Naomi ! Timecode à 3:30...

Les 2 montants des axes Z sont fixés "posés" sur un autre profilé 4040 qui sert de châssis...
Il y a 4 boulons qui faut insérer et visser.

PS : C'est l'imprimante qu'il faut regarder ! Et pas Naomi...

il y a 18 minutes, Cricri67 a dit :

dans ce cas de quoi est composé le caisson.. Je pressens que le poids gagné l'a été pour bcp sur le caisson, d'où mes questions.

Par contre... tu marque un point !

*après quelques minutes de recherches*

La CR-6 SE affiche 9,2kg sur la balance, contre 8kg pour la Ender 3... donc la "caisse" du compartiment de l'électronique... au vue du poids comparé à sa grande soeur, on peut en déduire que la "caisse" de l'électronique, soit toujours en métal.
Si la "caisse" avait été en plastique, elle serait plus légère que sa grande soeur.
A voir dans les premiers déballage... par les membres du forum qui l'auront reçu...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Loicstk a dit :

Pourquoi 2 moteurs ne sont pas utiles?

Parce que : synchronisation via courroie 😉

J'ai deux CR10, une ancienne, l'autre plus récente. Toutes deux équipées de deux tiges filetées pour l'axe Z, toutes deux synchronisées via courroie. La plus récente possède deux moteurs (un par tige filetée), la plus ancienne un seul moteur. Toutes deux fonctionnent et produisent des pièces, même hautes sans défaut majeur. L'axe Z n'est pas l'axe le plus sollicité sur nos machines. 

CR10, un seul moteur  : IMG_20181108_165611.thumb.jpg.ae58378fd06f635a71f82be432e24ec1.jpg  CR10V2, deux moteurs : IMG_20200404_144605.thumb.jpg.de5e976a790263e282443aa2af0d2123.jpg

 

il y a 10 minutes, Bosco2509 a dit :

C'est l'imprimante qu'il faut regarder ! Et pas Naomi...

Surtout que sur cette vidéo elle est très couverte. La vidéo où elle est scannée de la tête aux pieds pour faire sa figurine est autrement «perturbante» mais pour @Bosco2509 qui s'intéresse aux scanners, c'est un beau scanner (capable de scanner une personne).

il y a 25 minutes, Cricri67 a dit :

Je continue à voir sur la vidéo sur le gros plan de l'extrudeur la partie haute de la dent crantée un morceau qui me semble cassé.

Tu dois avoir de meilleurs yeux que les miens car je ne vois rien 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Loicstk a dit :

préférable de demander la carte en 32 bites. bits

mdr1.gif.8180b153eb59a6b6a0da20ae118362b4.gif

Entre une 8 et une 32 bits, le choix est facile : 32. La version actuelle de Marlin est faite pour ces cartes même si on peut y mettre du Marlin 1.1.9.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

mdr1.gif.8180b153eb59a6b6a0da20ae118362b4.gif

Entre une 8 et une 32 bits, le choix est facile : 32. La version actuelle de Marlin est faite pour ces cartes même si on peut y mettre du Marlin 1.1.9.1.

C’est à cause de Naomi etc....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fran6p a dit :

La vidéo où elle est scannée de la tête aux pieds pour faire sa figurine est autrement «perturbante» mais pour @Bosco2509 qui s'intéresse aux scanners, c'est un beau scanner (capable de scanner une personne).

Je plaide coupable !
Mes yeux n'étaient rivés que sur 2 choses (et pas sur ce que vous pourriez penser) :

1. Les 4 piliers Scanners (on dirait ces vieilles enceintes home cinéma que tout le monde se débarrasse aujourd'hui)
2. Les 2 écrans du PC qui ont servi à scannés Naomi (je suis curieux de savoir quel logiciel ils utilisent)

Que voulez-vous... on me refera pas... je suis plus intéressé par les machines et les mécaniques... que par la "plastique de Noami".

Modifié (le) par Bosco2509
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux ne sont pas les mêmes machines, l’une est une cartésienne avec l’axe des Z qui se déplace et l’autre c’est le plateau qui monte. C’est une core xy  ( je crois)

Modifié (le) par Loicstk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question , quelles sont les consommables (hors filament) et les pièces de rechange que je dois prévoir avant de recevoir la machine. Est-ce que toutes les buses sont standards (excepté bien entendu le diamètre du trou de passage du filament)? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2020 at 18:10, Loicstk a dit :

Est-ce que toutes les buses sont standards (excepté bien entendu le diamètre du trou de passage du filament)?

Chez Creality, on peut parfois avoir des surprises 😉 (le pas des buses des CR10S Pro n'est pas standard).

Pour information, la Ender5 n'est pas une CoreXY mais une cartésienne dont le plateau monte /descend 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Chez Creality, on peut parfois avoir des surprises 😉 (le pas des buses des CR10S Pro n'est pas standard).

Pour information, la Ender56 n'est pas une CoreXY mais une cartésienne dont le plateau monte /descend 😉

🙂

Ok je vais demander directement à Creality au sujet des pièces de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loicstk

Autant le premier «avantage» (passage carte 8 à 32 bits) était intéressant autant celui-là fait passablement mesquin: 10 buses accompagnées d'un morceau (40 cm) de PTFE, ça représente en gros moins de 5 €.

Le passage aux TMC2209 serait lui intéressant (sur quelle carte ? 8 / 32 bits ?) mais risque d'induire des délais de fabrication et donc de livraison 😞

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...