papagalak Posté(e) Octobre 20, 2021 Posté(e) Octobre 20, 2021 (modifié) Il y a 18 heures, Stef67 a dit : les supports qui roulent sur l'axe Z touchaient le moteur Z coté extrudeur et donc plus moyen de descendre. je ne pense pas car avant la pose du bltouch je n'avais aucun problème, de plus quand je tourne manuellement les vis la tète vient toucher, même s'écraser sur le bed. Homme axe X et Y, la tête vient se positionner à gauche et plateau en arrière Home Z, la tête vient se positionner au centre bltouch se déploie descente de la tête 2 fois, puis remonte à environ 12 mm bon, je viens de refaire les test @fran6p PROBE Result is z=0.005000 , mais physiquement environ 1,5 mm MANUAL_PROBE Starting manual Z probe. Use TESTZ to adjust position. TESTZ Z=-1 (je fais des testZ jusqu'a ce que ça frotte sur le papier) ACCEPT Z position is -1.895 a priori j'ai trouvé -1.895 pour le Z_offset que j'ai rentré à la main dans le printer.cfg. mais impossible de relancer l'imprimante, je reprends l'ancien printer.cfg et la la bête redémarre. en copie les 2 fichiers .cfgprinter0.cfgprinter1.cfg avez vous une idée pourquoi elle ne veux pas reprendre sous klipper même en relançant le raspberry. après un second essai je n'y comprends plus rien une fois tout refait après "ACCEPT" (valeur -1.850) reçu OK le fichier printer.cfg ne change pas la valeur dans z_offset: 0. que faut il faire . je viens de regarder et dans klipper et il y a une erreur pour la valeur du bltouch alors comment régler le z_offest merci Modifié (le) Octobre 20, 2021 par papagalak
fran6p Posté(e) Octobre 20, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2021 (modifié) La carte SD du RPi (Raspbian OS + Klipper + Octoprint) elle est «correcte» ? On reprend: modifie la position_min de -15 à -2 dans [stepper_z] modifie z_offset à 0 dans [bltouch] (la valeur du z_offset est un nombre positif (je sais, c'est pas intuitif )). enregistre ces modifications, redémarre Klipper Début de la calibration : - G28 - PROBE_CALIBRATE (procédure «paper test» Le message suivant doit s'afficher : Citation Recv: // Starting manual Z probe. Use TESTZ to adjust position. Recv: // Finish with ACCEPT or ABORT command. Recv: // Z position: ?????? --> 5.000 <-- ?????? - TESTZ Z=-.1 (à répéter autant de fois et en affinant la distance (0.05, 0.025, 0.01) jusqu'à ce que la buse frotte le papier) - Une fois ce frottement réalisé, ACCEPT (pour terminer la procédure de calibration) - SAVE_CONFIG (ne surtout pas oublier cette étape ) - après cette dernière commande, normalement la ligne z_offset de la section [bltouch] doit être passée en commentaire (précédé d'un dièse) ET une section à la fin du fichier printer.cfg doit avoir été ajoutée avec la valeur précédemment préservée pour l'offset Z du bltouch (la valeur sera positive, Klipper saura comment gérer ) : Citation #*# <---------------------- SAVE_CONFIG ----------------------> #*# DO NOT EDIT THIS BLOCK OR BELOW. The contents are auto-generated. #*# #*# [bltouch] #*# z_offset = x.yz Modifié (le) Octobre 20, 2021 par fran6p
papagalak Posté(e) Octobre 21, 2021 Posté(e) Octobre 21, 2021 (modifié) @fran6p, pour le raspberry +klipper + Octoprint installer depuis pi image raspberry litle puis Install klipper et octoprint en ligne de commande. pour le fichier printer.cfg j'ai effectué les modifications que tu préconise. dans le terminal je lance les commandes et voila le résultat.calibrage.txt impossible de descendre en dessous de 5mm car le G28 me fais remonter la tête au dessus de 5mm du bed. Modifié (le) Octobre 21, 2021 par papagalak
Savate Posté(e) Octobre 21, 2021 Posté(e) Octobre 21, 2021 Pour installer klipper avec octoprint j'installe l'image d'octopi en premier OctoPrint.org - Download & Setup OctoPrint Puis je suis la procédure de Voron (2 lignes de commande pour installer klipper + installation du plugin octoklipper) Installing Octoprint - (vorondesign.com) et c'est fini
papagalak Posté(e) Octobre 21, 2021 Posté(e) Octobre 21, 2021 il y a 37 minutes, Savate a dit : Pour installer klipper avec octoprint j'installe l'image d'octopi en premier OctoPrint.org - Download & Setup OctoPrint Puis je suis la procédure de Voron (2 lignes de commande pour installer klipper + installation du plugin octoklipper) Installing Octoprint - (vorondesign.com) et c'est fini en effet c'est ce que je fais
fran6p Posté(e) Octobre 21, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2021 (modifié) Ma question ne portait pas sur l'installation mais sur la fiabilité de la carte SD elle-même Ma configuration est quasiment identique à ton fichier printer.cfg, la seule différence est qu'elle est composée de plusieurs fichiers .cfg que le printer.cfg inclut. Elle fonctionne parfaitement avec un «position_min: 1.5» donc je ne comprends vraiment pas où se situent tes difficultés . Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe mais quoi , «zatize ze qwestionne»… Quand tu envoies la commande TESTZ Z=-1 , tu devrais modifier la valeur du Z, comme par exemple TESTZ Z=-0.1 et affiner au fur et à mesure que tu approches du frottement «idéal» de la feuille de papier par la buse (Z=-0.05 , Z=-0.025, Z=-0.01, …). Si tu as remis le position_min: 1.5 les dernières commandes de ton fichier sont normales : Citation Send: TESTZ Z=-1 Recv: // Z position: ?????? --> -1.067 <-- -0.067 Recv: ok Send: TESTZ Z=-1 Recv: !! Move out of range: 244.000 150.000 -2.067 [0.000] <= en voulant descendre de 1mm (Z=-1) à partir de la valeur précédente (-1.067) tu dépasses la position minimale (1.5) Recv: ok Send: TESTZ Z=-1 Recv: // Unknown command:"TESTZ" Normal car Klipper a détecté une anomalie et nécessite un redémarrage de l'hôte (host) a minima Recv: ok Essaie vraiment des valeurs plus petites pour ton TESTZ. Par défaut le G28 utilise les instructions de la section [safe_z_home] et remonte la buse de 10mm après mise à l'origine. Lors du palpage, entre chaque points de mesure, la tête se relèvera de 5 mm (section «bltouch», horizontal_move_z: 5). Modifié (le) Octobre 21, 2021 par fran6p
papagalak Posté(e) Octobre 21, 2021 Posté(e) Octobre 21, 2021 il y a 9 minutes, fran6p a dit : Ma question ne portait pas sur l'installation mais sur la fiabilité de la carte SD elle-même la réponse est pour @Savate. En ce qui concerne la carte SD j'ai fais le test avec 2 modeles (SAMSUNG et Scandisk ultra) je suis entrain de tout recommencer et déposer sur SSD raspberry
fran6p Posté(e) Octobre 21, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2021 (modifié) il y a 18 minutes, papagalak a dit : je suis entrain de tout recommencer et déposer sur SSD raspberry Franchement, je ne pense pas que ce soit un problème d'installation (depuis le temps que tu y passes tu dois savoir le faire les yeux fermés, une main attachée dans le dos et sur une seule jambe ) J'ai complété mon propos précédent pour, j'espère être plus explicite: je répète, quand tu utilises la commande TESTZ, la valeur de Z=-x, le «x» doit être de plus en plus petit pour affiner le frottement de la feuille par la buse ET la valeur de la position Z (négative) ne doit pas dépasser la valeur limite paramétrée dans le position_min de la section [stepper_z]. Si tu dois descendre plus bas que la position_min alors il faut la modifier «légèrement», par exemple en passant de 1.5 à 2 voire 2.5 (valeur positive), faire une FIRMWARE_RESTART après cette modification puis reprendre le PROBE_CALIBRATE. Peut-être qu'avant de faire le PROBE_CALIBRATE, il faudrait être sûr qu'il n'y aurait pas un offset incongru qui trainerait. Donc juste avant le PROBE_CALIBRATE, envoyer un «SET_GCODE_OFFSET Z=0.0» permettra de partir sur des base sures. Modifié (le) Octobre 21, 2021 par fran6p
papagalak Posté(e) Octobre 21, 2021 Posté(e) Octobre 21, 2021 OK @fran6p, je regarde demain et en effet je faisais des tests -2(do'c peut être trop grand Je viens de refaire les manips, 1° - j’ai constaté que je faisais une erreur sur le réglage Z_offset MANUAL_CALIBRATE au lieu de PROBE_CALIBRATE 2° - j’ai modifié position_min à -2.5 j’ai fais le TESTZ Z=-1 plusieurs fois en finalisant par des petite valeur -.25 3° - ACCEPT Recv: // bltouch: z_offset: 2.250 Recv: // The SAVE_CONFIG command will update the printer config file Recv: // with the above and restart the printer. 4° - SAVE_CONFIG Send: SAVE_CONFIG Recv: ok @fran6pJe pense que j'ai réussi. que me conseilles tu encore avant de lancer une impression test. en comparant les 2 fichiers printer.cfg et printer-20211022_144759.cfg il y a bien #z_offset: 0 et en bas #*# <---------------------- SAVE_CONFIG ----------------------> #*# DO NOT EDIT THIS BLOCK OR BELOW. The contents are auto-generated. #*# #*# [bltouch] #*# z_offset = 2.250 1
fran6p Posté(e) Octobre 22, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2021 Je pense qu'on touche au but Le paramètre du Zoffset est bien enregistré dans la configuration de l'imprimante. Avant de lancer une première impression, l'idéal serait de réaliser la topographie du plateau pour que le Bltouch serve à quelques chose Si utilises mes macros, un G29 devrait permettre de faire ce maillage et de l'enregistrer : Citation # G29 => (1) home all (2) get bed mesh (3) move nozzle to corner so it doesnt ooze on the bed while heating up. [gcode_macro G29] gcode: G28 BED_MESH_CALIBRATE G0 X0 Y0 Z10 F6000 BED_MESH_PROFILE save=cr10v2 Avant de lancer cette macro, tu peux si tu le souhaites modifier le nom du maillage enregistré (ma macro utilise «cr10v2»). Tu peux l'adapter à ta machine, par exemple, «cr10v3-papagalak-klipper-enfin-fonctionnel» Par contre si tu modifies le nom de la sauvegarde, n'oublie pas de modifier son nom également dans la macro «START_PRINT» : Citation [gcode_macro START_PRINT] #variable_T_BED: 60 #variable_T_EXTRUDER: 200 gcode: {% set T_BED = params.T_BED|default(60)|float %} {% set T_EXTRUDER = params.T_EXTRUDER|default(190)|float %} M117 Homing # Use absolute coordinates G90 # Reset the G-Code Z offset (adjust Z offset if needed) SET_GCODE_OFFSET Z=0.0 # Home the printer G28 # Use the bed mesh #G29 BED_MESH_PROFILE LOAD=cr10v2 # Move the nozzle near the bed G1 X15 Y20 Z5 F6000 # Move the nozzle very close to the bed G1 Z0.15 F300 M117 Waiting for temperature # Start bed heating and continue M140 S{T_BED} {% if printer.heater_bed.temperature < params.T_BED|float*0.85 %} M190 S{params.T_BED|float*0.85} # wait till 0.85 of bed temp is reached, then continue {% endif %} M140 S{T_BED} M104 S170 M190 S{T_BED} M109 S{T_EXTRUDER} # Prime line PURGE M117 Printing... Une fois ce G29 réalisé, la fin de ton printer.cfg devrait comporter une nouvelle section [bed_mesh] : Citation #*# <---------------------- SAVE_CONFIG ----------------------> #*# DO NOT EDIT THIS BLOCK OR BELOW. The contents are auto-generated. #*# #*# [bltouch] #*# z_offset = 1.600 #*# #*# [bed_mesh cr10v2] #*# version = 1 #*# points = #*# 0.086250, 0.066250, 0.081250, 0.076250, 0.092500 #*# -0.002500, -0.011250, 0.043750, 0.046250, 0.095000 #*# -0.057500, -0.061250, -0.010000, 0.025000, 0.045000 #*# -0.045000, -0.062500, -0.037500, -0.003750, 0.027500 #*# -0.070000, -0.093750, -0.060000, -0.045000, -0.002500 #*# x_count = 5 #*# y_count = 5 #*# mesh_x_pps = 2 #*# mesh_y_pps = 2 #*# algo = lagrange #*# tension = 0.2 #*# min_x = 57.0000000001 #*# max_x = 290.0 #*# min_y = 10.0000000001 #*# max_y = 290.0 Si dans Octoprint, tu as ajouté le greffon Bedvisualizer, tu pourras nous montrer la topographie de ton plateau. Exemple pour le mien : Tu pourras ensuite (sans forcément passer par l'étape d'installation de ce greffon qui peut parfois poser quelques difficultés), lancer une première impression pour voir ce qu'il en est 1
papagalak Posté(e) Octobre 22, 2021 Posté(e) Octobre 22, 2021 (modifié) J'aimerais avoir une précision, @fran6p, les fichiers et ton github, doivent se trouver dans quel dossier, à la racine de pi ou dans le dossier cfg. Klipper ? Car j'aimerais avoir la même configuration que tu as créer. Merci Modifié (le) Octobre 22, 2021 par papagalak
fran6p Posté(e) Octobre 23, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2021 Il y a 18 heures, papagalak a dit : les fichiers et ton github, doivent se trouver dans quel dossier, à la racine de pi ou dans le dossier cfg. Klipper ? En fait, ils sont à la fois dans des dossiers dans le dossier «cfg_klipper», créé lors de la récupération via la ligne de commande : «git clone https://github.com/fran6p/cfg_klipper» Et après avoir été recopiés de ces dossiers pour être mis à la racine du «home» de pi : C'est le script update.sh qui se charge de faire cette copie : Mais tels quels, tu n'auras plus un fichier printer.cfg monolithique mais faisant appel à des inclusions de fichiers. Pense à bien faire une sauvegarde de ton printer.cfg actuel et fonctionnel, via un «cp printer.cfg printer.cfg-backup» avant d'exécuter le script «update.sh» car il supprime en préalable tous les fichiers «.cfg» du home de pi si tu réponds (oui, en fait O ou o ou Y ou y) à la question «Nettoyage du dossier personnel» : pi@octopi:~ $ ls *.cfg bltouch.cfg cr10v2_mb252.cfg macros.cfg printer.cfg calibration.cfg input_shaper.cfg other.cfg pi@octopi:~ $ cp printer.cfg printer.cfg-backup pi@octopi:~ $ ls *.cfg* bltouch.cfg cr10v2_mb252.cfg macros.cfg printer.cfg calibration.cfg input_shaper.cfg other.cfg printer.cfg-backup
papagalak Posté(e) Octobre 23, 2021 Posté(e) Octobre 23, 2021 j'ai fais comme tu le préconise, ça c'est bon. il y a 30 minutes, fran6p a dit : dans le dossier «cfg_klipper», ... «home» de pi pour mon BlTouch, quand je fais save il me dit qu'il a un conflit de valeur. faut il supprimer les données concernant le BlTouch ?
fran6p Posté(e) Octobre 23, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2021 C'est quoi le message exact ? il y a 5 minutes, papagalak a dit : faut il supprimer les données concernant le BlTouch ? Si éventuellement tu le faisais, pense toujours à faire une sauvegarde du fichier avant modification
papagalak Posté(e) Octobre 23, 2021 Posté(e) Octobre 23, 2021 Il y a 1 heure, fran6p a dit : C'est quoi le message exact ? ce toujours à faire une sauvegarde du fichier avant modification voila ce qu'il dit: Send: SAVE_CONFIG Recv: !! SAVE_CONFIG section 'bltouch' option 'z_offset' conflicts with included value Recv: ok dans le bandeau j'ai: dans klipper :
Stef67 Posté(e) Octobre 23, 2021 Posté(e) Octobre 23, 2021 Tu dois désactiver le zoffset de la section [bltouch] du fichier printer.cfg en mettant un # devant il est en conflit avec celui qui est dans la partie save.
fran6p Posté(e) Octobre 23, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2021 @Stef67 Normalement c'est inutile car c'est ce que fait justement le SAVE_CONFIG, il commente cette ligne dans la section Bltouch et ajoute à la fin une section «bltouch» avec cette ligne. Ainsi au prochain démarrage (FIRMWARE _RESTART) c'est la valeur stockée en fin de fichier qui sera utilisée. Par contre si les modifications ont été réalisées manuellement, si la section en fin de fichier existe pour le bltouch alors il faut effectivement commenter celle de la section [bltouch ] sinon un conflit est détecté par «klippy» Même chose, par exemple quand on effectue un réglage du PID, les lignes sont commentées dans la section extruder et lit chauffant puis ajoutée en fin de printer.cfg. @papagalak, remets ton fichier printer.cfg actuel Tu peux également joindre le fichier journal (log) de Klipper. Il est dans le dossier «tmp» à la racine du système (/tmp) : pi@octopi:~ $ ls -l /tmp/klippy.log -rw-r--r-- 1 pi pi 95105 oct. 23 17:56 /tmp/klippy.log
papagalak Posté(e) Octobre 23, 2021 Posté(e) Octobre 23, 2021 Merci à vous deux @Stef67, @fran6p je regarde demain.
papagalak Posté(e) Octobre 25, 2021 Posté(e) Octobre 25, 2021 bien le bonjour, de retour sur ma CR10 V2 /Klipper j'ai recommencé mes réglages BlTouch avec la config @fran6p, printer.cfg fractionné. le calibrage du BlTouch s'est bien passé," Save" aussi. le calibrage du plateau Nikel, "Save" aussi. pour ce qui est du plugin "Bed Visualizer",il me demande de le configurer: In order for this plugin to work properly, you must configure the GCODE commands necessary to send back a Bed Topography Report in Settings.. Donc je ne peux pas vous envoyer une capture d'ecran, mais par contre j'ai les coordonnées du Bed_Mesh_Cccalibrate: bed_mesh_calibrate.txt
Savate Posté(e) Octobre 25, 2021 Posté(e) Octobre 25, 2021 (modifié) il y a 38 minutes, papagalak a dit : In order for this plugin to work properly, you must configure the GCODE commands necessary to send back a Bed Topography Report in Settings.. Avec klipper, normalement tu peux mettre ça dans les paramètres du plugin pour qu'il fonctionne. @BEDLEVELVISUALIZER ; instruct plugin to start recording responses from printer. BED_MESH_OUTPUT ; report the bed leveling mesh points. Modifié (le) Octobre 25, 2021 par Savate
papagalak Posté(e) Octobre 25, 2021 Posté(e) Octobre 25, 2021 (modifié) je viens de mettre les commandes que m'avait donné @fran6p, à savoir 28 BED_MESH_CALIBRATE @BEDLEVELVISUALIZER BED_MESH_OUTPUT dans bed_mesh_visualizer. il en ressort cela on s'aperçoit qu'il n'est pas plan, je sais... alors comment y remédier : En jouant sur les molettes ou un autre procédé Modifié (le) Octobre 25, 2021 par papagalak
Savate Posté(e) Octobre 26, 2021 Posté(e) Octobre 26, 2021 Il y a 13 heures, papagalak a dit : je viens de mettre les commandes que m'avait donné @fran6p, à savoir en fait @fran6p refait le mesh pour l'afficher, G28 BED_MESH_CALIBRATE alors que je me contente de lire le mesh actif (non ce n'est pas de la flemme, juste de l'optimisation ) Il y a 13 heures, papagalak a dit : on s'aperçoit qu'il n'est pas plan, je sais... alors comment y remédier : En jouant sur les molettes ou un autre procédé Tu dois pouvoir en corriger une partie avec les molettes, après même si le graphique le montre tout déformé, il n'y a pas 1 mètre entre les extrêmes non plus Vu les écarts le mesh va permettre à l'imprimante de faire les corrections de niveau automatiquement sans problème, donc normalement, tout va bien
papagalak Posté(e) Octobre 26, 2021 Posté(e) Octobre 26, 2021 il y a 11 minutes, Savate a dit : Vu les écarts le mesh va permettre à l'imprimante de faire les corrections de niveau automatiquement sans problème, donc normalement, tout va bien Merci pour l'info, je peaufine les réglages avec les molettes et je passe au test impression.
fran6p Posté(e) Octobre 26, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2021 (modifié) Pour réaliser le réglage via les mollettes tu peux t'appuyer sur l'onglet «corrections» dans le paramétrage du greffon BedLevelVisualizer. Une fois les bons réglages indiqués concernant la taille de la vis de la mollette (M4) : Par contre, si je me souviens correctement, il me semble que l'orientation du plateau ne correspond pas. Pour vérifier que le (0,0) est bien à lavant gauche sur la visualisation, tu effectues un palpage en introduisant une «erreur« sur le plateau (mets une cale de 1 / 2 mm sous le premier point de palpage (avant gauche). Tu verras sur la visualisation si la représentation du plateau est correctement orientée Le réglage dans l'onglet «corrections» permet de préciser le diamètre de la vis de la mollette et éventuellement d'afficher sous la représentation du plateau les réglages à faire pour affiner la planéité vis-à-vis de l'axe X : Modifié (le) Octobre 26, 2021 par fran6p 1
papagalak Posté(e) Octobre 26, 2021 Posté(e) Octobre 26, 2021 (modifié) Juste une précision, plus la valeur est grande plus le plateau est loin de la buse, donc il faut desserrer la vis. Exp: Valeur moyen 2.032 Au fond à droite 2.10,(donc trop) je desserre pour amener le plateau le plus près de la buse ??? J'ai bon @fran6p Je regarde dés que je peux. Modifié (le) Octobre 26, 2021 par papagalak
Messages recommandés