fran6p Posté(e) Décembre 21, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2021 (modifié) Je ne sais pas tout, loin de là « Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » A. Einstein ou Jean Gabin Modifié (le) Décembre 21, 2021 par fran6p
Invité Posté(e) Décembre 21, 2021 Posté(e) Décembre 21, 2021 il y a 5 minutes, fran6p a dit : Je ne sais pas tout, loin de là « Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » A. Einstein ou Jean Gabin un autre a dis : on reste apprentis toute sa vie c'est aussi ma devise
papagalak Posté(e) Décembre 21, 2021 Posté(e) Décembre 21, 2021 il y a 27 minutes, Patrick76 a dit : un autre a dis : on reste apprentis toute sa vie Heureusement qu'il y a de bons prof, grincheux, dormeurs...
papagalak Posté(e) Janvier 3, 2022 Posté(e) Janvier 3, 2022 en ce début d'année, je me suis pensé "Et si je faisais une MàJ de mon raspi - klipper" sudo apt update sudo apt full-upgrade sudo rpi-update d'accord mais avant toute chose n'y a t il pas quelque chose à faire pour sauvegarder des infos, Un Backup complet ou certain dossiers. donc je me tourne vers les habitués, merci de votre aide
Savate Posté(e) Janvier 3, 2022 Posté(e) Janvier 3, 2022 il y a 2 minutes, papagalak a dit : à faire pour sauvegarder des infos, Un Backup complet ou certain dossiers. Tu peux déjà sauver * le (les) fichier(s) de config de klipper * Un backup dans octoprint (si tu l'utilises) Et par sécurité, j'ai l'habitude de faire des images des cartes SD ce qui permet de pouvoir restaurer sans se prendre la tête 1
Stef67 Posté(e) Janvier 3, 2022 Posté(e) Janvier 3, 2022 Tu peux y aller en toute confiance sans sauvegarde. Mais si tu préfères sauvegarder, personnellement je fais une copie de ma carte sd en général avec win32diskimager. Maintenant je suis passé sur SSD mais la procédure est la même 1
Kachidoki Posté(e) Janvier 3, 2022 Posté(e) Janvier 3, 2022 Idem, une image de la carte SD, à conserver au moins le temps de valider que tout est OK.
fran6p Posté(e) Janvier 3, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 3, 2022 (modifié) J'utilise avec Windows un petit utilitaire très pratique : imageUSB (ne nécessite pas d'installation). Il faut par contre arrêter le RPi, sortir la carte SD et la monter sur un autre matériel informatique pour réaliser cette image. J'ai une image «Octopi» faite à partir d'une carte SD de 8Go qui me sert à préparer mes installations (sur des cartes plus grosses). Avec Octoprint, le plus simple est de réaliser des sauvegardes via l'option idoine sans oublier de récupérer ces sauvegardes sur un autre matériel En cas de problème, le logiciel de la fondation Raspberry permet de refaire un Octoprint rapidement (même pas besoin d'aller récupérer l'image Octopi). Au premier démarrage ensuite d'Octoprint, celui-ci demande si l’on souhaite récupérer une sauvegarde; en répondant par l'affirmative, tous les greffons ajoutés précédemment seront réinstallés dans leur dernière version ainsi que tous les paramètres d'Octoprint. Modifié (le) Janvier 3, 2022 par fran6p 1
papagalak Posté(e) Janvier 3, 2022 Posté(e) Janvier 3, 2022 Ok je vais voir, j'ai un ssd dan son boîtier raspi. Je vais régarder, comment me connecter et faire une image de mon disque, qui est sur une carte msata ssd Comme celle là
papagalak Posté(e) Janvier 13, 2022 Posté(e) Janvier 13, 2022 @fran6p, (j(utilise ta config) et à tous les utilisateurs de fin de filament, pouvez vous m'expliquer: j'ai mon contact filament sur la potence supérieure j'aimerai savoir quelle sont les commandes à modifier: temps après fermeture du contact distance rétraction (retract_length: 3.2).
Stef67 Posté(e) Janvier 13, 2022 Posté(e) Janvier 13, 2022 (modifié) Voici ce que j'utilise sur ma CR10 v3 macro Capteur filament : Citation [filament_switch_sensor my_sensor] pause_on_runout: True runout_gcode: M600 switch_pin: ^PE4 macro vérification de présence filament : Citation [gcode_macro CHECK_FILAMENT] gcode: {% if printer['filament_switch_sensor my_sensor'].filament_detected != True %} {action_raise_error("Pas de filament, abandon de l'impression")} ;No filament present, aborting print {% endif %} macro M600 : Citation [gcode_macro M600] gcode: PAUSE G91 ;Position relative G1 E-2 F300 ;Retraction 2mm SET_STEPPER_ENABLE STEPPER=extruder ENABLE=0 M104 S0 ;Eteindre la chauffe de la buse et le début de ma macro START_PRINT ( pour que tu vois le placement de l'appel du CHECK FILAMENT ) : Citation [gcode_macro START_PRINT] variable_parameter_PRINT_MIN : 0,0 variable_parameter_PRINT_MAX : 0,0 gcode: {% set Temp_BED = params.T_BED|default(60)|int %} {% set Temp_EXTRUDER = params.T_EXTRUDER|default(200)|int %} CHECK_FILAMENT ;Verifie la presence du filament L'intéret du check filament c'est que si tu n'a pas de filament dans le capteur il ne démarre pas le print. Si tu tombe en panne de filament, le M600 se déclenche, il va eteindre la hotend mais pas le bed, ce qui évite que le print ne se décolle. Il ne faudra pas oublier de réchauffer la hotend avent de relancer le print. Le moteur extrudeur se desactive afin de pouvoir entrer le fil manuellement. Modifié (le) Janvier 13, 2022 par Stef67
fran6p Posté(e) Janvier 13, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 13, 2022 @papagalak Qu'entends-tu par «temps après fermeture du contact» ? C'est la directive «event_delay» dans la section [filament_switch] ? Idem pour «distance rétraction (retract_length: 3.2). » ? La directive «retract_length» est dans la section [firmware_retraction] et ne concerne pas le détecteur de fin de filament mais uniquement la rétraction du filament (gcode G10/G11 si / quand le trancheur gère la rétraction matérielle ). La distance de rétraction en cas d'absence de filament détectée par le détecteur de fin de filament est à modifier dans la macro M600 (ligne G1 E-50 F1000). Il faut remplacer la valeur «par défaut» de 50 et y mettre celle correspondant à la distance de filament du bas de la buse à l'entrée de celui-ci au niveau de la roue dentée d'entrainement de ton extrudeur Titan (au moins 90/100mm: hauteur tête «E3D» complète+extrudeur Titan). L'important est de mettre une valeur suffisante pour que le filament puisse être extrait du Titan sans avoir quoi que ce soit à démonter.
papagalak Posté(e) Janvier 13, 2022 Posté(e) Janvier 13, 2022 (modifié) il y a une heure, fran6p a dit : @papagalak Qu'entends-tu par «temps après fermeture du contact» ? C'est la directive «event_delay» dans la section [filament_switch] ? je pensais que l'on pouvait décalé le temps entre la fermeture du contact, laisser un peu imprimé puis après , disons 10 secondes puis klipper envoi l'ordre de rétraction. mais peut être que j'ai trop regardé "MATRIX" pour modifier cette matrice @Stef67, merci à toi pour tes conseils. Modifié (le) Janvier 13, 2022 par papagalak
fran6p Posté(e) Janvier 13, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 13, 2022 Il y a 1 heure, papagalak a dit : je pensais que l'on pouvait décalé le temps entre la fermeture du contact, laisser un peu imprimé puis après , disons 10 secondes Ça doit être possible en modifiant «event_delay» par défaut à 3 secondes. Décommente cette directive et modifie la valeur par 10 puis redémarre Klipper. Il y a 1 heure, papagalak a dit : puis klipper envoi l'ordre de rétraction. Ça c'est la macro «M600» qui s'en charge. C'est dans cette macro qu'il faut éventuellement modifier la distance de filament à rétracter pour pouvoir le retirer complètement de ton extrudeur Titan
papagalak Posté(e) Janvier 26, 2022 Posté(e) Janvier 26, 2022 bonjour, je continue mes pérégrinations, sous klipper. je cherche à faire fonctionner correctement une webcam en l'occurrence Logitech C270. Si je la branche, en USB, avant le démarrage du pi3 le boot est impossible, par contre je lance pi3, je connecte la webcam je vais dans octoprint, j'ai la vidéo. je rappelles que je boot sur un SSD en USB. je comptes lancer de gros prints, quel détecteur de fumée utiliser, le bon vieux model ordinaire ou avez vous autre chose
papagalak Posté(e) Mars 30, 2022 Posté(e) Mars 30, 2022 Après un long moment d'absence (pas la mémoire) me revoila avec mes problèmes: j'ai changé ma CM, pour une CM Créality 2.5.2 (comme à l'origine) après l'avoir testée, je remets en route klipper. je fais les manips suivantes: pi@octopi:~ $ sudo apt update pi@octopi:~ $ sudo apt upgrade pi@octopi:~ $ cd ~/klipper/ pi@octopi:~/klipper $ make menuconfig je sélectionne ATM2560 pi@octopi:~/klipper $ make pi@octopi:~/klipper $ ls /dev/serial/by-id/* /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 pi@octopi:~/klipper $ ls -l /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 lrwxrwxrwx 1 root root 13 Mar 30 15:17 /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 -> ../../ttyUSB0 pi@octopi:~/klipper $ sudo service klipper stop pi@octopi:~/klipper $ sudo service octoprint stop pi@octopi:~/klipper $ sudo make flash FLASH_DEVICE=/dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 Flashing out/klipper.elf.hex to /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 via avrdude avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions Reading | ################################################## | 100% 0.01s avrdude: Device signature = 0x1e9801 (probably m2560) avrdude: reading input file "out/klipper.elf.hex" avrdude: writing flash (25878 bytes): Writing | ################################################## | 100% 4.05s avrdude: 25878 bytes of flash written avrdude: verifying flash memory against out/klipper.elf.hex: avrdude: load data flash data from input file out/klipper.elf.hex: avrdude: input file out/klipper.elf.hex contains 25878 bytes avrdude: reading on-chip flash data: Reading | ################################################## | 100% 3.12s avrdude: verifying ... avrdude: 25878 bytes of flash verified avrdude: safemode: Fuses OK (E:FD, H:D8, L:FF) avrdude done. Thank you. pi@octopi:~/klipper $ sudo service klipper start pi@octopi:~/klipper $ sudo service octoprint start je lance octoprint/klipper et je demande un autohome!!! message d"erreur : OctoKlipper: Error: Option 'serial' in section 'mcu' must be specified je veux bien modifier le sérial, dans Octoprint j'ai bien déclaré /temp/printer voila ou j'en suis.
Stef67 Posté(e) Mars 30, 2022 Posté(e) Mars 30, 2022 Dans le printer.cfg sous la section [mcu] tu dois lui donner la ligne : dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0
papagalak Posté(e) Mars 31, 2022 Posté(e) Mars 31, 2022 (modifié) Il y a 16 heures, Stef67 a dit : Dans le printer.cfg sous la section [mcu] tu dois lui donner la ligne : dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 Merci steph, en regardant en effet le fichier était vide, mais un printer0(ancienne carte) était là. Il faut dire que j'avais laissé l'installation précédant, cela m'a permis de renommer le fichier et bingo j'ai la connexion. Plus qu'à refaire tout mes réglages. Encore MERCI Modifié (le) Mars 31, 2022 par papagalak
papagalak Posté(e) Avril 1, 2022 Posté(e) Avril 1, 2022 (modifié) Bon tout est rentré dans l'ordre, réglage Extrudeur, pid et bed, test impression OK. je vais me lancer dans le PETG, mais j'ai lu que le réglage de la buse devais être plus haute que pour du PLA, d'où ma question: dans klipper est il possible d'avoir une autre sauvegarde de "PROBE_CALIBRATE" qui me permettrai de choisir entre PLA ou PETG ou y a t'il un process simple de naviguer entre 2 réglages de buse? Modifié (le) Avril 1, 2022 par papagalak
Pyroa Posté(e) Aout 29, 2022 Posté(e) Aout 29, 2022 (modifié) Bon ben voilà, un autre converti ! Je viens de tout configurer, je suis parti du site de Klipper, tout y est très bien expliqué. Non pas que je n'ai pas confiance en @fran6p mais j'aime bien aussi apprendre par moi-même La première impression est en cours pour le cube de calibration Je rejoins ce qu'à pu dire @fran6p ci et là : Klipper est plus facile à utiliser au quotidien que Marlin si on doit souvent changer la configuration. Et le retour à Marlin est simple comme bonjour ... on change le port USB de connexion sous Octoprint, on désactive Klipper, on recharge le firmware Marlin et zhou ! J'ai par contre été dérouté par le calibrage du Z-Offset car on ne doit pas tenir compte de l'épaisseur de la cale que l'on utilise car ils partent du principe que l'on utilise une feuille de papier. De plus on le fait à froid, là aussi tout est pris en compte. On peut affiner en calculant l'expansion thermique. Personnellement je n'y ai pas touché. Idem sur le calibrage de l'extrudeur la méthode de calcul n'est pas la même que sur marlin j'ai sur le coup été un peu perdu. Mais quand on lit posément la doc, tout va bien.Je n'ai pas encore fait le calibrage des moteurs des axes, j'attends la fin de l'impression. Les Macro c'est top ! Je n'ai pas pour le moment pas plus d'idées que cela pour les utiliser. j'ai fait comme @fran6p, créé des macros pour les codes de démarrage et d'arrêt d'impression sous Cura. 50% d'impression mon cube est tout beau ^^ [Edit] Fin de l'impression bon il était tout beau à travers la caméra le cube En vrai il est un peu moche : Bon on verra le résultat après calibration des pas des moteurs, du débit et du fameux pressure advance. Modifié (le) Aout 29, 2022 par Pyroa 2
Pyroa Posté(e) Aout 30, 2022 Posté(e) Aout 30, 2022 Bon ben le pressure advance je suis pas vraiment convaincu Effectivement on voit une différence dans les angles de la tour de calibration au fur et à mesure des couches. Mais c'est pas super flagrant.
papagalak Posté(e) Octobre 21, 2022 Posté(e) Octobre 21, 2022 (modifié) bon, j'ai fini d'installer mon mini extrudeur de chez Hotends. je lance ma CR10, il y a une mise à jour ocotprint, j'attends car je dois modifier la valeur de ma sonde de température. modification faite je mets à jour, je relance et ecran bleu pas d'ocotprint message d'erreur: je lance les commandes requises: en regardant bien : pas de version sur octoprint. comment faire maj je n'ai pas la permission !!! avez vous une idée de mon erreur??? Modifié (le) Octobre 21, 2022 par papagalak contrôle
fran6p Posté(e) Octobre 21, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2022 Redémarre le RPi (sudo reboot) Si ça ne résout pas le problème, il faudra aviser (connexion SSH sur le RPi, utilisateur pi et le mdp associé (raspberry si pas changé), installer KIAUH et l'utiliser pour installer Octoprint).
papagalak Posté(e) Octobre 21, 2022 Posté(e) Octobre 21, 2022 OK @fran6p, kiauh est déjà installé. Je regarde demain Vais je perdre mes addon octoprint et surtout tes config cr 10 v2
fran6p Posté(e) Octobre 22, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2022 Il y a 17 heures, papagalak a dit : Vais je perdre mes addon octoprint et surtout tes config cr 10 v2 Une sauvegarde préalable est toujours préférable («mieux vaut prévenir que guérir»), sinon je ne sais pas Sans passer par KIAUH, tu peux, toujours en ssh, mettre à jour / réinstaller Octoprint : Citation ~/oprint/bin/pip install --force-reinstall OctoPrint==X.X.X --no-cache-dir En remplaçant X.X.X par la version que tu veux installer / mettre à jour, actuellement la dernière est la 1.8.6 donc : Citation ~/oprint/bin/pip install --force-reinstall OctoPrint==1.8.6 --no-cache-dir Une fois Octo réinstallé un : Citation sudo service octoprint restart ou un redémarrage complet du Pi : Citation sudo reboot ou un sudo restart ou encore un sudo shutdown -r now 1
Messages recommandés