Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Non, s'utilise en marche avant...

Ce véhicule ne s'utilise habituellement pas en marche arrière 

Posté(e) (modifié)

Sur un vélocipède ?
Un vélocipède à assistance électrique ?
Un vélocipède électrique ?

Sur une trottinette ?

Sur une trottinette électrique ?

Modifié (le) par Parade
Posté(e) (modifié)

Oui sur un vélocipède...plus couramment appelé une bicyclette.

La mienne n'est pas électrique ni un VAE.

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e)

Le Schmilblick actionne un capteur qui va allumer automatiquement les lumières du vélo quand on est assis dessus ?

Posté(e) (modifié)

Non, pas quand on s'assoit dessus. 

Mais on est tout proche, il y a bien une lumière dans l'histoire

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e) (modifié)

Exactement .. c'est un capteur de position de l'étrier de frein arrière de mon vélo. Le contact est relié à un circuit électronique qui allume une led rouge pour signaler que je freine. J'ai ajouté des leds jaunes droite et gauche dans un boitier accroché sous la selle et un interrupteur au guidon pour faire clignotant droite gauche.

Je trouve qu'a vélo, on ne se signale pas assez que c'était un manque. 

J'ai d'abord fait une version en électronique analogique et je suis en train de finaliser une version avec un arduino qui permet de gérer un clignotement lent de la led rouge du frein pour être vu de loin. Mais je crains que la version Arduino soit trop consommatrice d'énergie.

Petite photo du capteur (pas en position réelle, je l'ai fait pivoter pour que l'on voit la vis de serrage sur le câble de frein.

Le capteur est composé de 4 parties. Le boitier que j'ai mis en premier et qui contient le micro switch, le couvercle collé, le bras qui vient appuyer sur une pièce en TPU qui fait étanchéité et qui appui sur le switch.

La main passe....

Image4.jpg

Modifié (le) par KpDp_3D
  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 40 minutes, KpDp_3D a dit :

J'ai d'abord fait une version en électronique analogique et je suis en train de finaliser une version avec un arduino qui permet de gérer un clignotement lent de la led rouge du frein pour être vu de loin. Mais je crains que la version Arduino soit trop consommatrice d'énergie.

Tu peux remplacer ton Arduino par un ATTiny pour éviter la trop grosse consommation d'énergie (et pour miniaturiser)

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@Parade Oui merci, c'est l'idée que j'avais, revenir  sur un microcontroleur Atmel ou un Pic Microchip parce que dans une autre vie j'en ai programmé et ne pas utiliser toute la carte Arduino Nano. Il faut je regarde surtout le mode Sleep pour économiser l'énergie. D'un autre coté, en analogique c'est pas mal et économe en énergie mais je ne peux pas installer une fonction de clignotement très lent pour être vu.

Pas trop besoin de miniaturiser, il faut que la carte dans le boitier soit assez grande pour différencier la droite de la gauche sous la selle.

Photo de l'ensemble dans la version Arduino (le boitier fait 124mm de long)

Image5.jpg

Modifié (le) par KpDp_3D
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Dans la version analogique, c'est 2 piles ou accu AA (avec un boost) pour faire du 3V.Le clignotement c'est piloté par une led clignotante et 3 transistors pour les leds jaunes et la rouge du frein.  Comme c'est peu sollicité (ça ne sert qu'en ville les clignotants), ça dure plusieurs mois.

La version Arduino, je viens juste de terminer le proto. L'alim c'est un accu 18650 3.7V (obligé d'augmenter légèrement la largeur du boitier) parce que j'ai utilisé un UNL pour piloter les led et le 3V c'est limite. Me suis un peu lâché sur la puissance dans les leds et je crois que ça va être trop énergivore. Surtout le mode clignotement lent (un flash toute les 5sec) mais sur une balade d'une heure c'est beaucoup finalement. 

Modifié (le) par KpDp_3D