Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Non, s'utilise en marche avant...

Ce véhicule ne s'utilise habituellement pas en marche arrière 

Posté(e) (modifié)

Sur un vélocipède ?
Un vélocipède à assistance électrique ?
Un vélocipède électrique ?

Sur une trottinette ?

Sur une trottinette électrique ?

 

Modifié (le) par Parade
Posté(e) (modifié)

Oui sur un vélocipède...plus couramment appelé une bicyclette.

La mienne n'est pas électrique ni un VAE.

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e)

Le Schmilblick actionne un capteur qui va allumer automatiquement les lumières du vélo quand on est assis dessus ?

Posté(e) (modifié)

Non, pas quand on s'assoit dessus. 

Mais on est tout proche, il y a bien une lumière dans l'histoire

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e) (modifié)

Exactement .. c'est un capteur de position de l'étrier de frein arrière de mon vélo. Le contact est relié à un circuit électronique qui allume une led rouge pour signaler que je freine. J'ai ajouté des leds jaunes droite et gauche dans un boitier accroché sous la selle et un interrupteur au guidon pour faire clignotant droite gauche.

Je trouve qu'a vélo, on ne se signale pas assez que c'était un manque. 

J'ai d'abord fait une version en électronique analogique et je suis en train de finaliser une version avec un arduino qui permet de gérer un clignotement lent de la led rouge du frein pour être vu de loin. Mais je crains que la version Arduino soit trop consommatrice d'énergie.

Petite photo du capteur (pas en position réelle, je l'ai fait pivoter pour que l'on voit la vis de serrage sur le câble de frein.

Le capteur est composé de 4 parties. Le boitier que j'ai mis en premier et qui contient le micro switch, le couvercle collé, le bras qui vient appuyer sur une pièce en TPU qui fait étanchéité et qui appui sur le switch.

La main passe....

Image4.jpg

Modifié (le) par KpDp_3D
  • J'aime 3
Posté(e)
il y a 40 minutes, KpDp_3D a dit :

J'ai d'abord fait une version en électronique analogique et je suis en train de finaliser une version avec un arduino qui permet de gérer un clignotement lent de la led rouge du frein pour être vu de loin. Mais je crains que la version Arduino soit trop consommatrice d'énergie.

Tu peux remplacer ton Arduino par un ATTiny pour éviter la trop grosse consommation d'énergie (et pour miniaturiser)

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@Parade Oui merci, c'est l'idée que j'avais, revenir  sur un microcontroleur Atmel ou un Pic Microchip parce que dans une autre vie j'en ai programmé et ne pas utiliser toute la carte Arduino Nano. Il faut je regarde surtout le mode Sleep pour économiser l'énergie. D'un autre coté, en analogique c'est pas mal et économe en énergie mais je ne peux pas installer une fonction de clignotement très lent pour être vu.

Pas trop besoin de miniaturiser, il faut que la carte dans le boitier soit assez grande pour différencier la droite de la gauche sous la selle.

Photo de l'ensemble dans la version Arduino (le boitier fait 124mm de long)

Image5.jpg

Modifié (le) par KpDp_3D
  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)

Dans la version analogique, c'est 2 piles ou accu AA (avec un boost) pour faire du 3V.Le clignotement c'est piloté par une led clignotante et 3 transistors pour les leds jaunes et la rouge du frein.  Comme c'est peu sollicité (ça ne sert qu'en ville les clignotants), ça dure plusieurs mois.

La version Arduino, je viens juste de terminer le proto. L'alim c'est un accu 18650 3.7V (obligé d'augmenter légèrement la largeur du boitier) parce que j'ai utilisé un UNL pour piloter les led et le 3V c'est limite. Me suis un peu lâché sur la puissance dans les leds et je crois que ça va être trop énergivore. Surtout le mode clignotement lent (un flash toute les 5sec) mais sur une balade d'une heure c'est beaucoup finalement. 

 

Modifié (le) par KpDp_3D
  • J'aime 1
Posté(e)

J'adore ! Est ce que c'est un projet que tu partages quelque part ? 

Posté(e)

Il y a un truc que je ne saisis pas bien... le clignotement c'est pourquoi ?
Pas comme feu de signalisation de ton vélo quand-même ?
(C'est interdit par le décret n° 2024-1074, publié au Journal officiel du 29 novembre 2024)

  • Wow 1
Posté(e)

@JoOj Merci

Je ne l'ai pas encore partagé, parce que je bosse encore dessus mais pas de problème pour le faire. Il faut je rassemble les STL et le schéma électronique.

Le plus long c'est ce capteur de frein. Le reste c'est un boitier en PLA avec un couvercle translucide. L’interrupteur au guidon ça existait déjà c'est chez Ali. 

Je note de faire un dossier et de le diffuser..après Noël parce là je vais être occupé.. 😉

@Parade ben j'ai fait des clignotants ... pour tourner.  Je ne savais pas que c'était interdit. C'est plus simple que de tendre le bras et dans le virage, je tiens mon guidon a deux mains pendant que ça clignote comme sur une voiture (il y a même un buzzer pour rappeler de couper le clignotant)

Normalement, de ce que je me souviens c'est le feu rouge arrière de signalisation de nuit qui doit être fixe.

Dans la version analogique de mon montage, un feu rouge s'allume fixe lorsque l'on freine. Jamais rien lu l'interdisant..mais je ne suis pas féru du code de la route. 

Dans la version Arduino,le feu rouge du frein est utilisé de jour pour être vu de loin.. comme un battement de cœur toutes les 5 secondes... et le frein lui flashe rapidement via le capteur de position mais c est du soft.. on fait ce qu'on veut avec...

J'ai aussi des lampes sur les moyeux de roues avec un aimant permanent qui les fait clignoter et qui fonctionne sans piles. J'aime bien l'idée d'être vu et je déteste ceux qui font du vélo, genre VTT, de nuit sans aucun feu ni avant ni arrière.

Mais tu as raison, faut être conforme à la loi. 

Posté(e)

Bon boulot. 😀

Sur ma moto, j'ai 2 valises (une de chaque côté) qui ont des feux (rouges) qui s'allument en même temps que mon feu arrière. Ces feux clignotent (un simple NE555) quand je freine (mon feu arrière reste fixe et le feu stop aussi), j'ai trouvé que ça attirait encore plus l'oeil.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...