Aller au contenu

GO Print

Nouveaux extrudeurs Titan pour la TL-D3 Pro


mysterd2006

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

En me baladant sur la vaste toile, je suis tombé sur une vidéo qui décortique de nouvelles têtes d'impression apparemment faites pour la Hictop D3 Hero, c'est à dire la Tenlog TL-D3 Pro, à base d'extrudeurs Titan.

Outre pas mal de choses pratiques (comme l'emplacement des vis de démontage), le principal intérêt pour moi semble être le poids largement réduit de ces têtes, qui ont des steppers plus légers... On arrive à environ 500g contre 900g pour les extrudeuses Tenlog fournies avec la machine.

Ces têtes sont dispo sur le site de Hictop, mais je ne les vois nulle part ailleurs (à part sur quelques sites un peu obscurs :p).

En avez-vous entendu parler ? Pensez-vous que cela puisse être intéressant ?

Le lien vers les extrudeuses en vente : https://www.hic3dprinter.com/products/titan-extruder-for-hictop-d3-hero-d3-pro-tenlog-d3-pro

Et la vidéo :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une évolution intéressante avec un gain de poids car le moteur est réduit en dimension. Le couple d'entrainement du filament est optimisé avec un réglage spécifique du filament pour du flex par exemple. La tension du filament est réglable.
J'ai apprécié le guidage vertical pour le réglage en hauteur des deux buses. Si la réduction est de 1/3 il faut régler les steps en théorie avec la procédure qui va bien !.
C'est une belle évolution technique l’insertion du filament est plus facile et optimisée.
le produit est bien optimisé Nota ma GEEETECH A10M est équipée de deux extrudeurs TITAN et çà fonctionne très bien pour le flex
Tiens nous au courant de tes essais c'est une super idée innovante  @denisvdb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, denisvdb a dit :

Bonjour, j'en ai commander 2 via amazone.com

actuellement je suis en phase de test.

Denis

Super ca ! Tu as pris ca sur Amazon US ? Parce que sur Amazon France c'est marqué "indisponible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mysterd2006 a dit :

Super ca ! Tu as pris ca sur Amazon US ? Parce que sur Amazon France c'est marqué "indisponible".

Oui sur amazone us

commandé le 23/7 arrivé le 5/8.

Modifié (le) par denisvdb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il faut changer le pas pour les extrudeurs ensuite. J'aimerai bien voir une impression avec ces têtes. C'est sur que le Titan pour le filament souple est meilleur que les extrudeurs de base, mais combien d'impression souple faites vous par an ?

J'ai réussi à imprimer correctement avec les extrudeurs d'origine, un étui pour iphone qui est perfectible

IMG_2121.thumb.jpeg.a416ce2d487474546ddfb19c70a0e6c5.jpeg

Mais je me demande quand même si cela vaut le coup de faire toutes ces modifs pour un type d'impression qu'on va faire rarement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
C'est une nette amélioration technique peut être que cet équipement sera natif sur les futures imprimantes ?
Ce nouveau extrudeur est bien pensé c'est génial !
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Baroudeur a dit :

Mais je me demande quand même si cela vaut le coup de faire toutes ces modifs pour un type d'impression qu'on va faire rarement.

Salut, réduire le poids de la tête d'impression, c'est aussi et surtout améliorer la qualité d'impression et pouvoir augmenter la vitesses d'impression.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

Salut, réduire le poids de la tête d'impression, c'est aussi et surtout améliorer la qualité d'impression et pouvoir augmenter la vitesses d'impression.

Effectivement, c'est un argument !

Sur Amazon, ils sont dispos https://amzn.to/31zNfC3 . Attention c'est le prix de 1 extrudeur

On va attendre les retours de ceux qui ont installé les Titans

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah chouette, quand j'ai regardé la dernière fois ils étaient en rupture !

Sinon c'est vrai que j'obtiens de très bons résultats avec les extrudeuses déjà fournies... à part mon problème de ghosting. Si je pouvais régler ce truc, l'imprimante serait une véritable perle.

Il faut être honnête, j'obtiens déjà une qualité aussi bonne voire supérieure à l'ultimaker 2 extended+ du bureau que nous avions achetée 2700 €à l'époque (en 2017).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @mysterd2006
Avez-vous des prints réalisé avec les nouveaux extrudeurs ?
A qu'elle vitesse les impressions sont réalisées pour identifier le défaut de Ghosting ?
mon conseil réduire la vitesse et vérifier les roues du guide Y
Un damper sur le moteur Y gomme certains défauts, j'avais un léger ghosting et depuis quelques réglages de la potence et la contrainte des roues internes sur le guide Y (il faut un peu de jeux !) les roues doivent patiner un peu à la rotation en essayant de les faire tourner sur place avec un doigt... (a contrôler sur toute le longueur de la glissière pour un éventuel pincement géométrique)
Depuis zéro défauts.
a+
 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vap38 a dit :

Bonjour, @mysterd2006
Avez-vous des prints réalisé avec les nouveaux extrudeurs ?
A qu'elle vitesse les impressions sont réalisées pour identifier le défaut de Ghosting ?
mon conseil réduire la vitesse et vérifier les roues du guide Y
Un damper sur le moteur Y gomme certains défauts, j'avais un léger ghosting et depuis quelques réglages de la potence et la contrainte des roues internes sur le guide Y (il faut un peu de jeux !) les roues doivent patiner un peu à la rotation en essayant de les faire tourner sur place avec un doigt... (a contrôler sur toute le longueur de la glissière pour un éventuel pincement géométrique)
Depuis zéro défauts.
a+
 

Désolé mais je ne les ai pas achetés ! Justement, je voulais savoir si cela améliorait les choses ou pas 🙂

Mon problème de ghosting semble être sur X et Y mais il faut que je refasse des essais.

La vitesse utilisée est de 60mm/s.

Pour les roues de Y j'avais déjà fait des tests en les serrant ou en les desserant mais je n'ai peut-être pas trouvé le "sweet spot".

Quand tu parles des roues internes, tu veux dire celles qui ne sont pas réglables avec des écrous excentriques ? Celles qui sont entre les deux rails ?

Qu'appelles-tu réglage de la potence ?

 

Edit : pour info, j'avais essayé de descendre à 45 mm/s et cela ne change rien...

Modifié (le) par mysterd2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éliminer le ghosting, il faut réduire la vitesse, mais on perd ainsi tout l’intérêt de l'imprimante. Je n'en ai pas trop sur mes pièces, seulement sur certaines. Alors je pense que cela vient de l'énergie cinétique lors des mouvements avec des têtes lourdes.

Mettre une tête Titan, beaucoup plus légère est séduisant, mais si les vidéos sur youtube montrent comment l'installer,  je suis en attente de vidéos montrant des prints faits avec ces Titans. Pour l'instant,  il n'y en a aucune, alors que les vidéos d'installation datent de plus d'un mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Baroudeur a dit :

Pour éliminer le ghosting, il faut réduire la vitesse, mais on perd ainsi tout l’intérêt de l'imprimante. Je n'en ai pas trop sur mes pièces, seulement sur certaines. Alors je pense que cela vient de l'énergie cinétique lors des mouvements avec des têtes lourdes.

Mettre une tête Titan, beaucoup plus légère est séduisant, mais si les vidéos sur youtube montrent comment l'installer,  je suis en attente de vidéos montrant des prints faits avec ces Titans. Pour l'instant,  il n'y en a aucune, alors que les vidéos d'installation datent de plus d'un mois...

Oui tout à fait ! J'ai d'ailleurs demandé sur Reddit où l'auteur de la video officie... Pour l'instant il ne m'a pas répondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, francois_uly a dit :

Il est plus efficace de réduire le jerk. On doit pouvoir le modifier avec ton trancheur. Demande comment on fait, moi je ne sais pas.

J'ai déjà réduit le jerk en utilisant la fonction "jerk controle" de cura. Pour l'instant sans effet...

J'ai du mal à savoir d'ailleurs si les instructions du slicer sont prises en compte ou pas, ou si le firmware fait ce qu'il veut 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je procéderais comme ça: Je modélise un petit mur avec une fenêtre au milieu  et je ferais varier le jerk. Si tu ne constate pas d'effet c'est que tu as un problème avec ton trancheur. Es-tu sûr d'envoyer la bonne commande ? Essaie un autre trancheur....

Il faut d'abord contrôler ta mécanique : Roullettes assez serrés sur le rail mais pas trop

Modifié (le) par francois_uly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les roues internes sur l'axe y sont réglables par un excentrique il faut du doigté pour que sur la course mini et maxi de Y il ne faut pas de  bridage. Conclusion il faut un léger jeux sur toute la course.
oui un damper sur l'axe Y améliore l'effet de résonance mécanique transmis  au BED toutes les transmissions de mouvements mécaniques sont filtrés.
Toutefois il faut noter que le fait de changer de filament les résultats sont différents. (c'est aussi la nature et la viscosité qui est différente selon la température du PLA)
Pour la potence je dois retrouver un post qui parle des différents réglages sur toute l'amplitude verticale du Z.🙂
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, francois_uly a dit :

Moi je procéderais comme ça: Je modélise un petit mur avec une fenêtre au milieu  et je ferais varier le jerk. Si tu ne constate pas d'effet c'est que tu as un problème avec ton trancheur. Es-tu sûr d'envoyer la bonne commande ? Essaie un autre trancheur....

Tu veux dire faire varier le jerk sur la hauteur du mur ? Je vais voir si je peux, c'est une bonne idée.

Je commence effectivement à me poser des questions sur le "trancheur" ... on verra ce que cela donne.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vap38 a dit :

les roues internes sur l'axe y sont réglables par un excentrique il faut du doigté pour que sur la course mini et maxi de Y il ne faut pas de  bridage. Conclusion il faut un léger jeux sur toute la course.
oui un damper sur l'axe Y améliore l'effet de résonance mécanique transmis  au BED toutes les transmissions de mouvements mécaniques sont filtrés.
Toutefois il faut noter que le fait de changer de filament les résultats sont différents. (c'est aussi la nature et la viscosité qui est différente selon la température du PLA)
Pour la potence je dois retrouver un post qui parle des différents réglages sur toute l'amplitude verticale du Z.🙂
a+

Il faut aussi pouvoir atteindre les écrous !! 😛 les deux roues externes c'est facile, mais les internes... je vais voir ce que je peux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quel slicer ???? moi j'utilise IDEAMAKER c'est super qualité...

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vap38 a dit :

c'est quel slicer ????

Toujours cura, mais j'ai les mêmes résultats avec ideamaker.

J'ai un peu lâché ideamaker ces derniers temps, vu que plusieurs fois le gcode généré a fait un redémarrage forcé de la machine en fin d'impression, avec calibrage de l'écran et autre... avec après du mal à relancer l'imprimante, obligé de la relancer 3 ou 4 fois avant d'arriver à la normale...

Je pense que le end gcode doit avoir un souci. Je r"essayerai plus tard 😛 j'essaye de régler un truc après l'autre 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...