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Nouveaux extrudeurs Titan pour la TL-D3 Pro


mysterd2006

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Il y a 7 heures, CL92500 a dit :

Pour @Baroudeur la température des moteurs "titan" stabilisation à 45 degrés après 10h50 d'extrusion (éclosion dragon)

Bon point déjà !  En ce qui concerne le ghosting ? plus faible ? Et as-tu essayé d'imprimer du filament souple ?

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Bonjour,
après avoir fait plusieurs calibrages avec me filaments habituels sur l'extrudeur TITAN ma valeur moyenne est de 436.
mon extrudeur comporte une roue dentée à flan vertical.
il se peut que les diamètre des roues soit légèrement différents à voir.
Comme je l'expliquai mon extrudeur TITAN pour la GEEETECH A10M est à 430 et l'extrusion est parfaite !

Modifié (le) par vap38
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Bonjour

Je suis avec beaucoup d'intérêt ce post, car il m'est arrivé un "petit" problème.

Après moultes modifs de ma tenlog (voir post modifs), j'ai commencé par l'impression du support leds de l'éclairage plateau.

Ensuite j'ai voulu imprimer un support d'éclairage leds de 306 mm de long(positionné à 45° sur le plateau). Cheveux d'ange et surtout dépôts de PLA un peu partout. Modification réglages. Rien à faire, j'ai donc décidé de changer la buse de E1, et là gros problème, fuite au niveau de la buse. Démontage de l'extrudeur pour nettoyage du PLA accumulé partout. Tentative de démontage, forçage et casse du tube D6 fileté. Donc commande kit P1 chez STUDIOLAB39 jeudi soir. En fait tous les éléments sont probablement collés pour éviter les fuites donc démontage aléatoire et risque de casse. Vendredi suite à un appel à Franck, j'ai annulé la commande (s'il souhaite lui, dire pourquoi je l'ai fait, libre à lui, je n'ai pas à faire de remarques désobligeantes sur le matériel qu'il vend). Dans l'entre fait j'ai commandé deux têtes Titan.

Je pense qu'il y avait un genre de frein filet pour éviter les fuites au niveau de la buse, car j'ai retrouvé un peu de produit blanchâtre autour de la buse (après vérification, usinage large du filetage du bloc en alu par rapport au filetage de la buse). De plus impossibilité de séparer les divers éléments du bloc de chauffe (sonde et résistance chauffante), du bloc de chauffe de la rupture thermique, et cette dernière du radiateur. Tout est collé, alors imaginez après chauffage pendant des heures à 200°C. 

J'espère que d'autres n'auront pas ce soucis après changement de buse. En fait il semblerait judicieux de changer uniquement le bloc de chauffe, et de mettre une buse de marque.

@+

Modifié (le) par laber76
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Ok le matériel n'y est pour rien sauf que les buses et la chambre de chauffe sont collés.
l'ancienne technologie les Heat-break était visées donc impossible à démonter sans chauffer à >250°.
sur la nouvelle version le Heat-break est aussi collé sur la chambre de chauffe sauf que l'ensemble buse et chambre de chauffe ne sont pas collés; la Heat-break est collé sur le chambre de chauffe. Pour le démontage il faut chauffer à environ à >250° pour décoller les deux parties.
ce montage évite les fuites car la pression du filament est abondantes.

Pour finir l'ensemble est bloqué sur le dissipateur en alu par deux vis de blocage pour une maintenance plus facile. (pas de fuite car le tube téflon assure l'étanchéité)
Après avoir dévissé les deux vis nous avons trois pièces le Heat-break la chambre de chauffe et la buse et le tube téflon raccordé.
désolé mais nous sommes tous au mêmes niveau la casse fait partie de l'apprentissage.
TITAN détient deux type d'ensembles une option pour des températures > à 250° et un ensemble standard pour des températures maxi de 240°
c'est la nature de la colle qui est différente !
Il faut un mini chalumeau type crême brulée pour démonter sans casser !!!

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bonjours à tous,

en ce qui me concerne je n'aime pas trop ce collage du bloc et de la buse ...

c'est pour cela que je préconise de changer le bloc, la buse et la rupture thermique cela remet les choses en place et si le montage est bien fait, aucun problème de fuite ... l ne faut pas que le pIat de la buse touche le bloc de chauffe car sinon il peut y avoir effectivement des fuites ... en fait je vis la buse jusqu'à ce qu'elle touche le bloc pour ensuite desserrer de façon à laisser environ 5/10ème, puis je visse la rupture thermique jusqu'à ce qu'elle vienne en contacte de la buse et seulement ensuite je serre bien le tout (mais pas trop tou de même pour ne par déformer la buse) ! 

Le problème en collant les 2 parties est que même en chauffant pour desserrer,  une fois sur deux le filtrage vas se détériorer (ça m'est arrivé à chaque fois que j'ai voulu démonter les pièces d'origine) alors qu'en faisant un montage traditionnel vous pourrez changer vos buses sans jamais abîmer le bloc .... Voilà ... 

Sinon un grand merci à Vap 38 pour ses explications de qualité ... 

Alors sinon le titan ? qu'en penses tu ? gagne tu vraiment en qualité ? Vitesse d'impression ?

 

Franck

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Hello, 

moi j'avais changé mes buses d'origine sans souci particulier en chauffant à 230° pas de colle ou autre.

J'ai changer par le kit de Franck pour gagner en qualité de print et qualité de matériel. j'ai suivi le tuto de Guerolloco qui revient à ce que dit Franck. Et je n'ai eu aucun souci. il faut prendre le temps de bien faire les choses, avec méthode.

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à NOX

Pour ce qui est de bien faire les choses avec méthode, je pense en connaître un rayon. La méthode était mon métier.

Les pièces ont été chauffées pour nettoyage du PLA et avant tentative de démontage avec une soudeuse à air chaud à 300°C, ce qui n'a rien changé.

Quand je change une buse sur ma ender3, je préchauffe à 200°C, afin qu'au resserrage celle-ci soit en stock fonctionnement.

Mais bon, coller pour étanchéifier un mauvais usinage, pas "très méthode".

Pour de plus amples infos voir avec Franck

@+

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Bonsoir,

L'écart que nous avons sur la valeur des E steps ne viendrait il pas du fait que je suis avec les TMC d'origine et pas des 2208 ?

@Baroudeur, Je suis en cours d'appro pour le filament flexible (avec plein d'hésitation sur la marque et le modèle)

 prints du jour avec les titans (plaisent beaucoup à mes petits enfants)

octopus.jpg

octopus lumière.jpg

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Bonjour,
Voici mon analyse le pourquoi des écarts de la valeur des steps pour les extrudeurs TITAN
Nous avons quatre paramètres qui font la différence.
Le Ø du filament, la pressions du galet d'entrainement, les caractéristiques du moteur NEMA soit 1.8° ou 0.9° soit 200 ou 400 steps, le diamètre du galet d'entrainement.
Je ne peux pas me prononcer sur les valeurs des moteurs il faut trouver le marquage du moteur et les caractéristiques...
Nota certains galets sont concaves d’où l'importance de calibrer l'extrudeur. Je ne trouve pas le marquage pour identifier les caractéristiques du moteur NEMA.
J'ai tout démonté pour réaliser ma platine de réglage en aluminium c'est surtout pour avoir une longévité du filetage pour le réglage en hauteur de l'extrudeur.
Quand j'aurai mes platines je vais faire des tests de calibrations du Slicer pour obtenir des impressions très précises en qualité dimensionnelle.
Nous avons une importante dispersion des cotes selon la viscosité des filaments PLA.
Pour les sujets artistiques pas de soucis mais pour des assemblages mécaniques les extrudeurs et le Slicer seront réglés avec une calibration précise.
pour cela je recommande d'établir un carnet pour enregistrer tous les caractéristiques des différents réglages selon la qualité des filaments.
a vous relire ! bon dimanche.

Modifié (le) par vap38
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Bravo @CL92500 pour les impressions des pieuvres très jolies modèles
Pour répondre aux réglages des steps voilà normalement la théorie du calcul des steps pour l'extrudeur auxquels beaucoup de variables interviennent dans les valeurs
Moteur NEMA 17 dimensions 42x42x35mm 200 pas angle 1.8°

Extrudeur TITAN roue de 48 et 18 dents démultiplication 1/3

le calcul : 200 pas micro steps 16 pour un driver A4988 ou un 2208
200 X 16 = 3200 X 48/16 divisé par le périmètre du galet (Ø8mm x 3.14116 =25.13mm)
résultat 382 steps en théorie!
ceci est une valeur théorique car les valeurs peuvent varier de 10 à 12% selon les caractéristiques mécaniques.
La Vref des drivers peut aussi intervenir dans les caractéristiques électriques des moteurs, normalement il est très rare que les steppers sautent des pas !
Pour comparer les A4988 et les TMC2208 les valeurs des steps sont identiques seul la vref peut changer mais le silence des TMC2208 est appréciable avec une technologie plus avancée.
les nouveaux TMC2225 meilleur dissipation thermique du chips avec des pic de courants plus important.
Conclusion l'écart mécanique à mon avis intervient sur le Ø du galet d'entrainement du stepper! pour justifier de cet écart.

Il semblerait qu'il y est une version Beta et une version finale du TITAN déjà par la carte connectique de la carte !
 

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Il y a 17 heures, laber76 a dit :

à NOX

Pour ce qui est de bien faire les choses avec méthode, je pense en connaître un rayon. La méthode était mon métier.

Les pièces ont été chauffées pour nettoyage du PLA et avant tentative de démontage avec une soudeuse à air chaud à 300°C, ce qui n'a rien changé.

Quand je change une buse sur ma ender3, je préchauffe à 200°C, afin qu'au resserrage celle-ci soit en stock fonctionnement.

Mais bon, coller pour étanchéifier un mauvais usinage, pas "très méthode".

Pour de plus amples infos voir avec Franck

@+

mon message était purement informatif sur ma propre xp... rien à voir avec toi... donc on se détend... 
 

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bonjour,
voici un petit calcul simple pour enregistrer le valeur des steps pour l'extrudeur TITAN.

Calcul réglage de l'extrudeur.
Selon une méthode plus précise en extrudant 200mm
extrusion de 200mm pour la précision
EX 100  valeur steps d'origine en exemple à retenir sur le menu paramètres
faire une marque au crayon sur un filament claire à 220mm à partir de l'entrée de l'extrudeur.

saisir au clavier dans Ponterface imprimante connectée buse à 200°
M83 valeur relative

saisir au clavier
G1 E200 F100 commande pour extruder 200mm

distance mesurée sur le repère à 220mm marque au crayon
28 mm distance mesurée entre le repère et l'entrée de l'extrudeur
220 - 28 =192 mm distance réelle extrudée

Calcul à effectuer
EX 100 x 200 = 20000/192 = 104.16
104.16 nouvelle valeur

commandes au clavier
M92 E104.16 enregistrement de la valeur en exemple
M500 enregistrement en mémoire
M503 pour lire l'enregistrement vous devez retrouver la valeur 104.16 du steps
ceci est un exemple de calcul

Modifié (le) par vap38
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Merci j'ai corrigé 220mm pour le repère.
merci @laber76 il n'y a quel seul participant qui suit dans la classe !
pas facile d'être matinal un dimanche.

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on peut rentrer directement la valeur sur l'écran de setting 

IMG_3037.thumb.jpeg.cc5c1d2fba3699ab5e26f143b989a70f.jpeg

aprés correction j'ai passer la valeur à 425 pour être calé sur 200mm d'extrusion par contre cette valeur est commune au deux extrudeurs pour connaitre la bonne valeur sur celui de droite il faut refaire le calcul et mettre dans le clicher (ideamaker pour moi )réglages avancé du profil 

1937263916_Capturedecran2020-09-20a10_55_44.png.8bd96f99596a4096c3f34c33bd9ee05b.png

ATTENTION c'est un pourcentage qu'il faut rentre non la valeur trouver lors du calcul 

pour mes extrudeurs j'ai 425 à gauche et 447 à droite soit 447/425 = 105.1764 arrondi à 105.2 sur ideamaker on ne peut mettre q'une décimale sur ce paramètre 

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hélas le réglage est commun aux deux extrudeurs sur la tenlog mais le Slicer IDEAMAKER permet d'enregistrer les valeurs pour chaque extrudeur. quand le GCODE est généré c'est le Slicer qui est le maitre !

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merci @ADN3Den complément d'informations
Autre réglage standard pour les extrudeurs; regarde dans paramètres de l’imprimante dans la fenêtre avancé. mais le réglage est commun aux extrudeurs !
ou autre solution jouer sur un coefficient voir la deuxième solution individuelle par extrudeur géré en pourcentages.

steps E.jpg

extudeurs steps.jpg

Modifié (le) par vap38
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et oui je n'ai trouvé que ces 2 possibilités alors que marin permet de gérer les step pour chaque extrudeur j'ai posé la question a Tenlog il ont botter en touche en me disant qu'il était en cours de développement

il va falloir qu'il se bouge parce que des imprimantes Idex commence à arrivée Sur marche la dernière et la JGMaker Artist-D Dual Extruder Independent 3D Printer elle sur Kickstarter et plusieurs youtubeur la présente comme une très bonne machine aprés quelque améliorations qui seront disponible sur la version finale livré en décembre entre autre le réglage séparer des extrudeurs

 affaire à suivre

lien pour la JD

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Bonjour

Montage des titans. Effectivement grosse différence de poids.

Mes deux titan sont équipés d'origine d'une prise pour le détecteur de filament et d'un éclairage intégré

Impression nickel avec E1 à 425 

Commande d'un nouveau plateau 310x310 creality donc suppression éclairage plateau pour éclairage leds depuis le haut de l'imprimante

@+

titan platine.jpg

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@laber76 Pratique ces têtes Titan avec la prise pour le détecteur installée. Tu as acheté tes têtes où ?

Modifié (le) par Baroudeur
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Avec une tête naze, je n'ai pas cherché bien loin

Amazon 51€/U, commandé vendredi, reçues lundi

Env 50 $US sur site chinois soit en général 44€

Date de fabrication sur la carte voir photo 06/2020

En impression 0.1 un miroir au contact vitre

Modifié (le) par laber76
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