Aller au contenu

GO Print

Nouveaux extrudeurs Titan pour la TL-D3 Pro


mysterd2006

Messages recommandés

Ok faisons ensemble une démarche constructive et c'est parfait; transformons le négatif en positif c'est ma devise !
le sujet est clos ....
voici l'extrudeur ArtIllery assez encombrant aussi, mais les ventilateurs sont plus accessibles !
a+

titan arti.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @CL92500pour les photos j'ai réfléchi comment déplacer l'axe vertical  de l'extrudeur.
 Idée 1 :Je pense qu'il faut prendre appui sur la vis de la butée verticale.
Je pense percer dans le plan vertical de la visse de la butée avec un taraudage M4.
Ensuite réaliser un vis M4 avec une tête de Ø8 avec des perçages Ø2.5 périphériques à 45° pour engager une tige de manœuvre dans les trous.
le but c'est de faire monter ou descendre de quelques dixièmes de mm ensuite abloquer la tête avec les deux vis latérales.
Nota : il faut vérifier la hauteur libre entre le moteur et la coulisse de l'extrudeur.


Pour avoir un ablocage sans marque pour la rainure introduire un feuillard en laiton de 0.2mm afin d'augmenter l'adhérence par déformation sans altérer la surface de l'aluminium à voir !

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne idée mais ...

Hauteur libre = 9 mm

épaisseur de la coulisse = 6 mm le taraudage ne risque t il pas d’être trop pres du bord ?

une tête diam 8 mm est je pense un peu trop grande ...

la toile restante entre l’extrémité supérieur du trou oblong et le haut de la coulisse est inférieure à 2 mm 

les meilleures solutions viennent toujours de l'échange et de la concertation

dispo en MP si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici pour matérialiser mon idée première.
Hauteur 9 mm c'est jouable avec une tête de vis à créneaux plus petite !
je vais encore réfléchir avec un système à excentrique à piston au contact de la vis à butée.
je dessine le nouveau projet.

titan.JPG

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une version avec un excentrique qui permet de manœuvrer latéralement l'axe de l'excentrique.
Un piston inclus dans la rainure fait office de poussée verticale. La hauteur du palier y compris l'excentrique fait 8.5mm.
le fait de tourner l'axe de l'excentrique fait monter ou descendre l'extrudeur, nous pouvons incorporer un ressort pour automatiser le déplacement vertical dans les deux sens.

titan b.JPG

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet comme usine à gaz c'est aussi pas mal !  Je parlais de la tête d'impression de l'imprimante Artillery. Pour faire plus tordu cela me semble compliqué. Il faudra que je vous montre ce que je suis en train faire pour que vous compreniez ce qu'est la simplicité.

Modifié (le) par francois_uly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une autre idée avec plus de pièces simples. @CL92500
le principe l'écrou à rochet est abloqué avec un circlips pour que celui puisse entrainer verticalement vers le haut et le bas la pièce verte  (c'est L'extrudeur) la pièce bleue c'est le support fixé sur le linear guide (donc immobile)
La potence en gris permet de maintenir l'ensemble abloqué avec la pièce bleue . (deux vis M2mm)
la pièce  jaune (c'est la vis ) elle est fixée sur la pièce verte avec deux vis M1.6mm.
Le principe si nous tournons l'écrou à rochets l'ensemble vert monte ou descend selon le sens de rotation.
J'ai une cote de 8.5mm entre l'écrou à rochets et l’embase bleue. (donc le système prend sa place juste en dessous du moteur. )
ce principe permet un réglage en hauteur de l'extrudeur sans très peu de jeux; ainsi le système est envisageable.
Attention ce montage démontre un principe de fonctionnement, il faut redessiner les pièces aux dimensions réelles.
Toutefois j'ai bien respecté la distance de 9 mm écart entre le moteur et le support de l'extrudeur.
voici les pièces ouvertes !

 

 

TITAN CC.JPG

ecorche.JPG

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le réglage de l'extrudeur titan droit pose plein de questions pour faciliter sont réglage c'est beaucoup d'énergie pour un réglage à refaire uniquement si on touche les extrudeurs

Voila ma méthode qui n'est pas parfaite mais qui fonctionne c'est avant tout le but.

je suis partie du constat que le plus important comme disait Coluche c'est quand les deux pieds touches le sol.

En premier lieu prendre un carre de metal (acier cuivre inox pas de plastique) pas trop petit pour facilement le manipuler de faible épaisseur entre 5/10 et 1 mm pas plus fin ,il peut être plus épais mais plus on sera proche du plateau mieux c'est.

on marque le centre de la plaque ( on fait un repère pour facilité le positionnement des têtes centrées ou pas c'est vous qui voyez) on positionne la plaque importe ou sur le plateau on viens positionne le premier extrudeur sur la marque et on laisse poser la buse sur plaque (son poids suffit )on serre les vis et on procède de la même façon pour le deuxième extrudeur. de cette façon nos deux extrudeurs sont parfaitement alignés on ne touche plus les extrudeurs il suffit de finaliser le réglage du plateau (tout le monde connait la procédure) avec l'extrudeur gauche pour que l'extrudeur droit soit réglé automatiquement. 

il y a mieux mais c'est plus cher.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
La méthode est bonne et logique pour aligner les deux extrudeurs. @ADN3D
Il m'est difficile dans l'étude mécanique d'apporter une solution définitive car je ne détiens pas d'extrudeurs TITAN! 😏
L'idée de ce principe d'un vis de réglage est intéressante car il permet un ablocage de l'extrudeur dans le plan vertical.
Nous pouvons pas ce principe régler la buse avec une hauteur très précise au 1/10 de mm 😉.
hélas ce montage demande d'usiner des pièces car ce n'est pas accessible pour tout le monde c'est pas évident.
J'ai modélisé ce montage sous SOLIWORKS; enfin si je détiens toutes les cotes je pourrai valider ce montage.
En conclusion je pense qu'il serait plus facile de placer ce mécanisme en bas du support plus accessible et sans contrainte de place.
Dans ce cas je vois pas de difficulté à placer ce dispositif.
solution :  il faut non pas placer le dispositif en haut mais en bas de l'extrudeur.
Nous avons un accès facile au niveau de la buse à placer deux vis M2 pour le montage de la potence.

Je suis fébrile dans l'option d'acheter des extrudeurs TITAN.
a vous relire je suis sur le point de réaliser un kit de montage su j'ai toutes les cotes.
a+ Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information j'ai pesé un extrudeur V1 le poids est de 882 gr avec une extrudeur en option en aluminium selon mon montage pour modifier l'origine soit un gain de 58 gr !  il est annoncé 940 gr sur la V1 d'origine ?

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, vap38 a dit :

Pour information j'ai pesé un extrudeur V1 le poids est de 882 gr avec une extrudeur en option en aluminium selon mon montage pour modifier l'origine soit un gain de 58 gr !  il est annoncé 940 gr sur la V1 d'origine ?

Vu la différence ça vaudrait le coup de peser une tête titan pour vérifier le poids annoncé et vérifié le gain sur ce point.  Je n'ai pas pesé les têtes de ma V2 
Je pensais qu'on pouvait mettre des moteurs plus cours pour réduire le poids mais le couple moteur n semble pas être le même et j'avais pensé remplacer les entretoises carrées à l’arrière des fixations par des plus légères un peu comme ici :

 287236719_2020-09-0812_13_44-HictopD3HeroCarrierCouplerandMountbymellowgorilla-Thingiverse.png.4a979a5a62e0d0da2a755ee2227902a5.png 

 

pour l'instant j'ai changé les buses et les blocs de chauffe

Modifié (le) par NOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà fait presque 300 gr de gagné c'est pas mal ! @CL92500
ce qui fait la différence c'est la dimension du moteur profondeur de 35 mm je suppose ? sur la version TLD3 45mm
Avez-vous une référence marquée sur le moteur ? en principe c'est un 17HS4023
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

ancien P1 avec le support = 916 gr (extrudeur alu) moteur de 45 mm ref 42HD6021-03

ancien P2 avec le support = 961 gr (extrudeur alu) meme moteur

nouveau avec le support = 585 gr

moteur  de 24 mm pas de référence apparente (peut être sur la face de pose, mais je n'ai pas démonté)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai çà comme moteur des deux extrudeurs même référence 42HD6021-03
les caractéristiques   soit une différence de poids de 232 Gr
le montage TITAN avec une différence d'environ 300 gr en moins par extrudeur.

Name:Nema 17 bipolar Stepper Motor
Size:42*42*47mm
Model:42HD6021-03
Weight:365g/pc
Length:48mm
Port of wires:6 pins female PH2.0
Number of phase:2
Step Angle:1.8°
Holding Torque:500mN.m
Rated voltage:3.3V
Rated current:1.5A
Holes for set:M3
Insulation class:Class B
Resistance per phase:2
Inductance per phase:4.4mH±20%
Resistance per phase:2.2Ω±10%
le couple est beaucoup plus important à comparer avec un Nema TITAN à 0.42N/cm les valeurs ne sont pas comparable car les unités sont différentes çà va de soit ! ici à 0.50N/cm

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le poids qui est mauvais. La conception de ces têtes est mauvaise. Dans le monde de l'impression 3D il faut copier sur ce qui fonctionne et ne pas inventer une usine à gaz. Creality a compris ce qu'il ne fallait pas faire et Ultimaker a compris ce qu'il fallait faire. Une imprimante de ce prix ne fonctionnera jamais en direct-drive et avec deux têtes. D'ailleurs cela fait quatre ans que Tenlog ne parvient pas à sortir une imprimante fiable. L'importateur français qui la bricole est bien conscient du problème puisqu'il vend une version améliorée (d'après ses dires) avec des pièces usinées sur mesure.

Modifié (le) par francois_uly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant malgré la conception mauvaise, j'obtiens des impressions de très  bonne qualité. Remplacer les têtes avec celles contenant les Titans serait surement un plus, mais je t'assure les prints sont plus que corrects pour peu que l'on maitrise bien le slicer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je suis en cours de modification de l'extrudeur TITAN pour le réglage en hauteur avec précision.
J'ai proposé la mise en plan à @CL92500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, francois_uly a dit :

Il n'y a pas que le poids qui est mauvais. La conception de ces têtes est mauvaise. Dans le monde de l'impression 3D il faut copier sur ce qui fonctionne et ne pas inventer une usine à gaz. Creality a compris ce qu'il ne fallait pas faire et Ultimaker a compris ce qu'il fallait faire. Une imprimante de ce prix ne fonctionnera jamais en direct-drive et avec deux têtes. D'ailleurs cela fait quatre ans que Tenlog ne parvient pas à sortir une imprimante fiable. L'importateur français qui la bricole est bien conscient du problème puisqu'il vend une version améliorée (d'après ses dires) avec des pièces usinées sur mesure.

Salut François,

Je ne suis pas d'accord avec toi, je fait des très beau print avec la Tenlog complètement d'origine sans aucune amélioration. 

J'utilise du bon filament (enfin qui me convient -> SOVB3D) et des vitesses assez basse pour optimiser en parti la qualité. 

Voici un lien vers mes print

ICI et ICI

Bien à toi.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamin,

Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi. Je vais te répondre avec un style un peu abrupte mais c'est le mien. Ne le prend surtout pas comme une agression.

Si je croyais ce que tu me dis cela prouverait que tous ceux qui achètent une Ultimaker qui est 10 fois plus cher (et en bowden) sont tous des idiots.

Je connais un peu l'impression 3D. Dans ce domaine, comme dans d'autres, je ne crois pas aux miracles. Même à Lourdes ça n'existe pas.

Même ici il y a très peu de gens qui ont acheté une imprimante qui a déjà 4 ans d'âge. Il doit quand même bien y avoir une raison.

Va sur youtube. De nombreux témoignages sont négatifs.

Et puis, simplement, sa réalisation est très mauvaise. Cette imprimante ne peut pas fonctionner telle quelle. Même l'importateur français Franck le dit. Il faut mettre 200 € de plus pour avoir une imprimante chinoise bricolée par un Français. Je le répète ce n'est pas le principe que je mets surtout en cause (quoi que..) mais sa réalisation, à commencer par sa structure qui est beaucoup trop légère pour supporter des masses de 1 kg qui se déplace très vite. Je ne te parle pas des têtes qui sont pour moi trop complexes pour être fiables. Là encore Franck en est conscience puisqu'il cherche des têtes de remplacement.

Je vais te faire une confidence : si j'avais le temps j'achèterais cette imprimante pour la transformer en bowden avec des têtes de moins 150 g (ce que j'ai fait sur ma CR-10V2). D'ailleurs, dans quelques mois je n'exclus pas de faire ça.

Cordialement,

François

Modifié (le) par francois_uly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à une personne qui a deja migré :

https://www.thingiverse.com/mrmikejackson/designs

mrmikejackson a publié une réponse à votre commentaire sur Extrudeuse Tenlog TL-D3 sur Hictop Titan Mount

Vous devez retirer le gabarit de montage carré d'origine et le remplacer par le curseur pour le Titan. Vous devez également calibrer l'ESTEPS de la valeur de stock (92,6) à la valeur de titane (382,165) soit à l'écran, soit dans le code de démarrage GCODE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...