Aller au contenu

GO Print

[JGmaker Artist-D] La petite nouvelle Idex


Bosco2509

Messages recommandés

Un copier/coller de la communauté francophone sur Facebook.

Plusieurs utilisateurs se plaignent du bruit. Le doute plane sur le changement effectif par JGMaker pour des ventilateurs plus silencieux.

Quand je serais sur un pc je ferais un copier/coller des ventilateurs proposés en replacement par Julien Mairy.

IMG_20210227_141935.jpg

Modifié (le) par Jpk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titouvol a dit :

Les dimensions hors-tout, [...]

On obtient : L=56 - P=63,5 - H=87,5
 

Merci pour les dimensions hors tout !

Je vais enfin pouvoir vérifier si j'ai assez déplace pour "la bête".

Modifié (le) par Jpk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Oui bien sur, c'est pour ça que j'ai précisé "la plupart".
Mais sur les extrudeurs, est ce que ça a un réel intérêt de monter des 220x ?

Ce n'était pas une critique de toute façon, d'autres constructeurs ont fait le même choix, il me semble de mémoire que le dernier que j'ai noté c'est sur la Kywoo Tycoon dans l'essai de Motard Geek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yellow T-pot : pas de souci, je ne l'ai pas mal pris. 😉
Il me semble avoir régulièrement lu que certains laissent l'extrudeur avec le driver d'origine et ne changent que les axes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça https://m.fr.aliexpress.com/item/4000589394868.html?_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=11446264977&albag=108768739141&trgt=896707260614&crea=fr4000589394868&netw=u&device=m&albpg=896707260614&albpd=fr4000589394868&gclid=Cj0KCQiA-OeBBhDiARIsADyBcE6K_pEy66CUJmhUTcI5WwUpfORS9tSrXhaKzNOL5jttJ130NnwjNYgaAiokEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

dur, dur de trouver sur un site Français... Il y a bien les  refroidissements machines a café, frigo, tour ordi, etc. Mais, c'est la dimension, le nombre de pins ou le voltage qui ne correspondent pas. @Titouvol , ben ouais, grâce à toi je vais commander les ventilos avant de recevoir la bécane... Vont p't'êtt même arriver avant... 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait pour ça, si ça peut servir ...
Perso je vais devoir attendre de les recevoir avant de vraiment pouvoir l'utiliser.
Mon ancienne (une fois changé les drivers et les ventilos) peut tourner à côté de la télé sans me déranger.
Celle là ce serait télé ou impression !

Sinon le souci avec ton lien c'est qu'ils annoncent "ultra silencieux" mais sans valeur de dB. Ca me chagrine un peu car c'est super fréquent qu'ils annoncent monts et merveilles, et qu'au final tu ai un "23dB" écrit dans un petit coin de la description !
Je suis assez étonné du peu de choix en 24v et surtout des performances. Difficile de trouver autre chose que des modèles plutôt basiques. Certainement lié au fait qu'ils sont beaucoup moins fréquents et recherchés que les 12v qui peuplent nos PC et probablement plus destinés à l'industrie ou on ne s'attarde pas forcément sur le bruit.

Concernant le câblage, je reconnais que sur mon actuelle cela n'a absolument pas joué sur le choix des ventilateurs.
Les deux ventilateurs de la base (alim et drivers) ont été remplacés par des modèles choisis uniquement sur leur rapport performance/bruit (excluant les Noctua par exemple, discrets mais débit trop faible), puis montés avec un petit coup de pince coupante, un brin de soudure et de gaine thermo ... 😉 
Mais je pense que je ne vais pas m'embêter, quitte à attendre, je vais commander un abaisseur de tension et déjà passer les 3 de la base en 12v. Là au moins il y a le choix et moyen de trouver des choses efficaces et silencieuses.

 

Il y a 5 heures, challenger4444 a dit :

grâce à toi je vais commander les ventilos avant de recevoir la bécane... Vont p't'êtt même arriver avant

Ah ... Tu vois que ces gens qui font étalage de leur machine pendant que tu attends encore la tienne ça peut servir ...

😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, de l'ultra silencieux a 23 dB(A) j'ai un doute. Et la recherche sur Ali n'est pas toujours aisée.

Impossible de trouver les caractéristiques des ventilos déjà en place. dB(A), CFM ...

Quel connecteurs sont utilisés , pas vu sur les photos ? 

Je suis encore débutant, et je n'ai pas l'expertise pour choisir les bons composants.

J'ai tout de même trouvé ce site qui semble plus précis que les sites chinois. https://fr.rs-online.com/mobile/

Il permet au moins de trouver les bonnes références.

Modifié (le) par Jpk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'utilise tme pour faire mes emplettes de ventilateurs, tu peux faire des comparatifs sur a peu près toutes leurs caractéristiques , ils sont pas trop cher et tu les reçois dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jpk Juste, c'est ce que je disais : ils te mettent en description un "Ultra super mega silencieux" et quand tu vas dans les caractéristiques, tu t'aperçois que le machin fait 23dB ! Ce qui a mon sens n'est pas silencieux du tout.
Le plus important est d'essayer de rester dans les valeurs CFM de l'original. Souvent on arrive à trouver les caractéristiques d'après les refs présentent dessus.

Beaucoup ne jurent que par les Noctua, mais en cherchant un peu tu te rends vite compte que leur silence est en bonne partie lié à leur faible vitesse de rotation ... et donc de leur faible débit.
Je n'ai pas envie de me retrouver avec des problèmes de chauffe juste parce que j'ai voulu avoir une machine plus silencieuse.
Pour les connecteurs, les ventilos de l'alim, des drivers et du boitier ne sont pas réglables, donc juste du +/- au pire on coupera le fil jaune ! 😉

Par exemple pour l'alim voici les caractéristiques de celui en place :
 

JDL6020S/B 21.6~26.4 V 0.10 A 3000 tr/mn 10.66 CFM 2.43 22.5 dBA

10.66 CFM, soit environ 18 m3/h et 22.5 dBA !!!

Donc je pense le remplacer par celui ci (avec abaisseur de tension car il est en 12v) :

Blacksilent Pro 60mm (Il fait 25mm mais ça passe dans l'alim il me semble, je vérifierais avant de l'acheter quand même)

XR-1 1600rpm 3 Pin 5.0 V / 12.0 V 11 dBA 18.0 m³

Débit équivalent mais seulement 11 dBA ... 
C'est ce que j'ai fait sur mon Anycubic Mega S, et c'était le jour et la nuit.
Au départ tu n'entendais que le ventilos de l'alimentation, et après il a disparu ! Tu n'entendais plus que les autres ventilos et les moteurs (par contre avantage, elle était en 12v, donc directement connectable).

 

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un peu le tour, j'en ai commandé un (MF60202V3-1000U-A99 SUNON) sur le site donné par @Poisson21... 60x60x20 , 2 pins, 21 dba . C'est le plus silencieux que j'ai pu trouvé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 21 dB je ne suis pas certain que la différence soit si flagrante (certes 3dB = doublement du bruit) l'original étant donnée pour 22,5, j'ai peur que ce soit un peu mieux mais toujours pénible.
C'est pour cela que perso je cherche plutôt quelque chose dans les 15 dB maxi voir moins. Quitte à modifier le couvercle de l'alim ou à en imprimer un pour installer un ventilo plus gros afin d'avoir quelque de vraiment silencieux tout en conservant le débit.
Malheureusement comme je le disais, pour cela il va falloir que je me tourne vers du 12v (l'abaisseur de tension est commandé).

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien @Titouvol, j'essaie de mon côté de ne pas trop mettre d'intermédiaires sur la machine... Rajouter des composants peut devenir négatif sur la stabilité d'ensemble... À sa conception je pense qu'elle a été éprouvée pour un bon équilibre de son alimentation électrique. Le fait d'interférer sur le circuit peut à la longue jouer sur son fonctionnement général (URI, la loi d'Ohm). Je reçois le ventilo aujourd'hui lol... (Trois mois avant l'imprimante, si je la reçois un jour)Quand je l'aurai installé je vous donnerai mon avis. Pas mal le site TME, je l'ai commandé il y a deux jours et très bonne communication puisque à chaque étape ils envoient un message. (Devraient faire la leçon à JG maker) 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu ai de soucis, tu vas la recevoir.
Effectivement, les modifs comportent toujours un risque, par contre vu la intensité consommée par les ventilateurs, je me disais que ça a peu de chances de poser problème.
Sur un bed ou autre avec une forte intensité, cela pourrait effectivement poser souci, mais là on parle de ventilateurs qui consomment à peine 0.3A (pour le plus gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je verrai quand je recevrai la mienne, mais ce qui est sur c'est que je prendrai les ventillo les plus grand possibles, pour pouvoir garder un bon débit sans avoir le bruit de la vitesse de rotation, c'est ce que j'ai fait avec la cr10. Et c'est le plus efficace.

D'après les photo on devrait pouvoir mettre au moins du 80 mm dans la hauteur du boitier et j'ai déjà modéliser un couvercle pour mettre un 120 mm sur l'alimentation (ce que j'ai sur la cr10) donc ça devrait aller. En plus si mes souvenirs sont bons sur les meanwell le ventillo est en 12v même pour les alim 24v.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Poisson21 a dit :

En plus si mes souvenirs sont bons sur les meanwell le ventillo est en 12v même pour les alim 24v.

En tout cas sur celles que j'ai effectivement le ventilateur de l'alimentation est un 12V. Il ne se déclenche qu'à partir d'une certaine température mais à ce moment là on sait qu'il fonctionne 😄

Le meilleur moyen d'atténuer le bruit d'un ventilateur est soit de l'arrêter, chose impossible car alors on n'a plus de refroidissement, soit de passer comme le dit @Poisson21à des ventilateurs de tailles supérieures qui tourneront moins vite tout en ayant pression et débit suffisants.

Quand je me pencherai sur l'Artist-D, c'est sans doute vers cette voie que j'irai.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le boitier il y a 3 ventilos

  • un 4010 axial à l'arrière qui souffle vers l'extérieur
  • un 4020 blower qui souffle vers les steppers
  • un 6020 pour l'alimentation

en cherchant les spécifications les plus basses,
je vois que le blower est toujours en théorie le plus bruyant, autour des 27 dBA pour celui d'origine.

Quel est alors l'intérêt d'avoir des ventilateurs plus silencieux si on ne trouve pas de blower plus silencieux en 24v ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je disais ... on est bien d'accord :
En 24v c'est impossible, le choix est très réduit et il n'y a presque rien quand tu cherches quelque chose de silencieux.
D'où mon futur passage au 12v pour les ventilos du boitier.
Au moins dans un premier temps, parce que le souci avec le bruit, c'est qu'à chaque fois que tu en supprimes un, tu te rends compte qu'il y a un autre truc à peine moins bruyant (juste ce qu'il faut pour être caché par le truc d'avant).

Sur mon Anycubic, quand je l'ai reçu, l'alim avait ventilo horrible, comme l'Artist-D ... et une fois changé, ce sont les moteurs qui étaient pénibles, alors qu'au départ, ils ne m'avaient pas parus si terribles ... masqués par le bruit de l'alim !
Heureusement une fois les drivers changés, elle imprime en "toute discrétion" ... 😉
(Je mets de "", car il y a peut être mieux, mais ça me convient ainsi).

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 4010 a l'arrière du boitier, vu la taille de celui ci, il a l'air plutôt inutile avec son positionnement à l'opposé des composants, il doit à peine brasser l'air dans les 10 cm autour de lui.

Le 6020 en radial pour les stepper, je comprends pas le choix, généralement on prends un radial quand il y a besoin de pression (buse ou conduit de petit diamètre) car à taille égale ils en génèrent presque 10 fois plus qu'un axial. Et la il n'y a rien en face qui nécessite de la pression. Vaudrait mieux un axiale qui brasse du volume et avec le flux contraint au dessus des steppers. Pour ce type de refroidissement mieux vaut un flux d'air important plutôt que puissant.

Pour l'alim, ça dépendra de la place qu'il y a entre le boitier d'alim et le boitier de l'imprimante, quitte à enlever le capot de l'alim pour mettre un ventilo qui recouvre un maxi de surface. Problème, il se retrouvera sans doute trop prêt de la plaque du boitier d'imprimante.

Avec un peu d'aménagement je pense qu'on peut optimiser assez facilement le flux d'air sans avoir de découpe à faire, juste quelque support de ventilo à créer et imprimer.

Pour les moteurs on verra plus tard, je compte pas laisser l'imprimante dans une pièce à vivre donc le bruit me gênera sans doute pas. Au pire ils seront remplacer par des hanpose, à ~6€ le moteur c'est pas vraiment un gros investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un autre revendeur ... Mouser Electronics - Ventilateurs CC

En passant a des ventilateurs plus silencieux, le cfm (débit d'air) et/ou la pression diminue.

Quelles sont les valeurs limites hautes ou basse  a ne pas dépasser ? 

ps : pour le fan de ventilos sunon, j'ai galéré mais j'ai trouvé la page de recherche officielle.

pps le choix pour mon raspberry pi était plus simple,
je suis passé en fan less (sans ventilo) et donc plus aucun bruit ...

Modifié (le) par Jpk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jpk a dit :

En passant a des ventilateurs plus silencieux, le cfm (débit d'air) et/ou la pression diminue.

Pas forcément ... 
Regarde l'exemple que j'avais mis plus haut, auquel tu peux ajouter ce modèle :

  • Axial fan, Dimensions: 60x60x15mm
  • Sunon, HA60151V41000UA99
  • Voltage: 12V DC, Power: 0,27W, Current consumption: 0,022A
  • Speed: 2200U/Min, Air flow: 21,6m³/h, Noise generation: 14,5dB(A), Vapo bearing,

    Par rapport à l'original de l'alim, on est à 8dB de moins et 3.6 m3/h en plus.
    Mais par contre ce sont des 12v.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une petite question aux heureux propriétaires : est ce que vous aussi vous avez un des détecteurs de fin de filament (le droit) dont la connexion est ... juste juste ?

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle !!! JG maker m'a envoyé un mail pour me dire que la machine est arrivée dans un dépôt en Europe (localisation très précise...) Peu après c'est DHL pour me préciser qu'elle se trouve en Allemagne et l'acheminement s'effectue vers mon humble habitation 👍. Alors... Champagne ? Je vais peut-être pouvoir loger le ventilateur que j'ai reçu 2 semaines avant 😁. Si je peux me permettre @Titouvol, pour attirer un pro sur ta question tu place un "@" juste avant son pseudo dans ta question (personnellement, j'ai mis longtemps pour comprendre le truc, mais grâce à @remibora je suis le roi de l'@... 🤪). Tu peux solliciter @fran6p pour ton soucis de détecteur, c'est un ancien du gaz rompu aux adversités de l'impression 3D... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁 @challenger4444 : merci, je connais bien le système et l'utilise régulièrement. 

Juste aucune urgence, et certains entre eux suivent le fil ... Donc ils reçoivent un mail quand quelqu'un poste une réponse.

Je devrais avoir prochainement le 3eme ventilateur pour la base, des que je l'ai je ferais l'installation et on pourra comparer si j'ai bien fait de passer en 12v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titouvol

Artist-D toujours pas montée, ni testée mais le peu que j'ai pu lire sur Reddit, Facebook, c'est que les détecteurs de fin de filament posent de nombreux soucis à quelques utilisateurs (sous-extrusion,  frein du déplacement du filament, déclenchement intempestif, …). Les buses «amovibles» semblent aussi provoquer quelques tracas…

Je me pencherai (pas trop fort, pas envie de tomber 😄 ) sur cette imprimante courant avril (date où je pensais la recevoir).

🙂

J'espère qu'elle sera moins bruyante que la 3DPrintMill 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je n'ai jamais entendu la printmill en vrai ... et en vidéo à moins d'avoir un avion, c'est difficile de vraiment se rendre compte je trouve.

La mienne n'a pas encore démarré non plus. Car en ce moment j'ai d'autres priorités et la Mega S suffit pour les quelques petites choses dont j'ai eu besoin.
Il faut aussi que je trouve un moyen de caser l'Artist-D .. car elle est nettement plus encombrante que la Mega S, un petit réaménagement va être nécessaire.

Et comme je travaille juste à côté, j'ai préféré attendre de recevoir les ventilateurs pour tous les changer en une fois (les 3 de la base pour le moment) ... le dernier est sensé arriver cette semaine.
Le réducteur de tension est déjà arrivé et a déjà eu le droit à son petit support pour pouvoir le coller dans la base de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...