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Filament ABS

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Bonjour

Surprise en arrivant à mon fablab >> (ma seconde maison) un carton contenant en vrac le "cadavre" d'une Anet A8...

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Déposé là "plutôt qu'à la déchèterie" par un adhérent dont le fiston avait lâché l'affaire et jeté le bébé avec l'eau du bain. Et je le comprends quand je vois les quelques pièces "imprimées avec les pieds" qui étaient avec...

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Comme vous l'aurez compris, j'ai besoin de m'occuper les mains et de me distraire le neurone. J'ai donc décidé de la faire revivre, non pas en la remettant dans son état d'origine mais en tentant d'en faire une "vraie" machine. Et en lui apportant au passage quelques touches made in JCG résultant de mes autres délires à la con.

Notamment changer le H, mettre les moteurs du Z en haut, solution qui m'a par ailleurs bien convaincu. Peut-être les relier par une courroie ? Faire une chasse féroce au manque de rigidité du châssis acrylique, du vrai chouinegomme. Je vous dirai où j'en suis au "furet à mesure * "  si tant est que certains pourraient en avoir quelque-chose à foutre, évidemment.

Première vérif : s'assurer que l'alim donne (oui) et que le bed chauffe (oui) le reste je m'en arrangerai, j'ai de généreux donateurs. Coucou @Bakatora 
Première difficulté : trouver des écrous carrés M3 de faible épaisseur, merci Mamazon >>>> 

Première question : @Maeke le bed a deux + et deux -, ils servent à quoi les deux qui sont pas branchés ?

: le furet à mesure contrairement à ce que pensent les intellectuels, est un ingénieux système composé d'un mustélidé du type Mustela putorius furo, dressé pour remorquer un décamètre souple dans les méandres des canalisations enterrées, afin d'en évaluer la longueur. J'dis ça, j'dis rien, hein.... (coucou @fran6p)

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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OK je comprends

Celà veut-il dire aussi que si j'ai deux bon gros conducteurs souples, je peux les souder à choual entre les deux pinoches de chaque polarité (je vais virer les petits connecteurs àlc, apparemment ils sont sujets à problèmes)

HS : pourquoi ne peut-on plus éditer ses messages, c'est la nouvelle "ligne éditoriale" @Motard Geek ???

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il y a 7 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

HS : pourquoi ne peut-on plus éditer ses messages, c'est la nouvelle "ligne éditoriale" @Motard Geek ???

2020-10-02 13_50_29-Window.jpg

cf :

 

;) 

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Tu devrais en faire une AM8 ou une Tatara (t'as bien un moyen de couper du métal dans ton fablab?), ça réglera le problème de la structure "chouinegomme".

Tatara:

AM8:

Modifié (le) par Maeke
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Je viens de vérifier au milliohm-metre : les 2 + (et les 2 -) sont bien reliés.

J'ai trouvé 0,98ohms entre + et -, ce qui avec 12V donne [p=U²/R] 144/0.98 = 147W (on arrondira à 150W).

J'ai zyeuté vite fait le parcours des pistes à la loupe binoculaire. voici l'implantation

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Les 2 broches de gauche (et les 2 de droite) sont pontées ensemble. Les départs des pistes + et - sont perpendiculaires au connecteur et partent donc parallèles au bord du plateau, à raz de celui-ci. Elles alimentent 2 pistes résistives en parallèle (légèrement dissymétriques, mais en fait non... Celle en haut du plateau fait 100mm de large, celle coté connecteur en fait 107mm, mais comme elle doit contourner la CTN et l'alimentation des LEDs il y a 3 allers-retours de moins. Au final leurs longueurs doivent être sensiblement identiques - même si je n'ai pas mesuré) .

Les 2 broches du milieu sont reliées à la CTN

Une piste part du -, contourne la CTN et revient au + en alimentant au passage 2 leds en série avec une résistance de limitation du courant (témoin lumineux de fonctionnement du plateau chauffant).

Si tu vires le connecteur, grattes le vernis entre chaque paire de pins externe pour décaper le cuivre (sans l'entamer) ça fera une surface de soudure encore plus importante.

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
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Posté(e) (modifié)

@Pascal03 merci pour ces précisions exhaustives

Il y a 19 heures, Pascal03 a dit :

Si tu vires le connecteur, grattes le vernis entre chaque paire de pins

Je vais le laisser, mais faire des soudures correctes, il avait dû souder ça au briquet...

Il y a 21 heures, Maeke a dit :

Tu devrais en faire une AM8 ou une Tatara

Wow la Tatara, elle fait pas rire...
Non je vais pas en faire une AM8, je trouve que ces machines, comme les P3 Steel entre autres, ne font que reproduire en plus solide la machine d'origine sans chercher à apporter la moindre innovation.

J'ai déjà eu une Gitèque (tu te souviens de mes débuts calamiteux...) actuellement elle est bridée sur un socle épais, elle est vraiment "rock solid" et elle tourne vaillamment tous les jours aux mains de lascars point trop affûtés (et je suis poli, exceptionnellemnt)

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Déjà je vais virer la carte Anet et mettre à la place une Trigorilla, que j'ai à dormir dans un tiroir

Adapter une tête E3D V6 à deux balles >>> et bricoler un extrudeur déporté

Rigidifier le châssis latéralement ça sera fait avec des plaques de "compact" de 6mm (HPL) un matériau remarquable voir ici >>>>

Le H sera remplacé par un plateau aussi en HPL

Et surtout les moteurs seront en haut, j'en suis là actuellement
Pourquoi en haut ? Parce qu'on imprime rarement des pièces de la hauteur capable (environ 160mm) Or c'est au plus près du plateau que le couple vis trap <> tige lisse souffre le plus d'un entr'axe approximatif et d'un alignement imparfait, ce qui génère un "dur" et engendre du wooble.

Alors que si on met les moteurs loin du plateau, la liberté de mouvement de la vis par rapport à la tige est beaucoup plus grande, elle suit le mouvement avec souplesse.

De plus, mettre les moteurs en haut permet très facilement d'installer une courroie de synchro entre les deux Z's

Je vais laisser mon e-pote @Guizboy donner son avis d'ingé sur cette question, je crains fort qu'il partage mon mien à moi que j'ai.

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PS : j'ai prévu une cage à roulement dans le "palier" du bas, pas sûr que j'en mette un, on sait très bien que "le mieux est l'ennemi du bien"...

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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SI tu penses que l'am8 ne laisse la place à aucune innovation, c'est que tu n'est pas allé chercher bien loin sur thingiverse, entre les AM8 XL (grand voir très grand format), les AM8 BLV et j'en passe.

https://www.thingiverse.com/thing:2464419

https://www.thingiverse.com/thing:2567757

L'AM8 est la plus ancienne des structures renforcées pour l'anet A8 et il y de nombreuses variantes, sans compter ce que toi tu peux apporter à l'édifice.

Y compris ce projet incomplet: https://www.thingiverse.com/thing:2567293

410mm*410mm!

Modifié (le) par Maeke
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OK, te fâche pas !

Ces machines n'ont plus rien d'une Anet A8

Montre-moi z'en une avec les moteurs en haut et une synchronisation des vis par courroie.

Je dois pas être le seul con à avoir imaginé ça, si ?

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Non, mais faut bien que je te laisse un peu de boulot pour le ciboulot!

Pour le coup de la synchro des Z sur une A8, y'a https://www.thingiverse.com/thing:2097301 (et tu peux certainement faire mieux).
Par contre les moteurs Z en haut, ça a bien été tenté mais pas sur anet a8 ou am8.

Donc voilà ou laisser ta marque.

Modifié (le) par Maeke
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Bonjour,

je m'incruste dans le sujet , juste pour apporter une précision que j'ai vécu.

lors de la fabrication de mon AM8+ , j'avais essayé les moteurs en haut, mais j'en ai retenu qu'il y avait pas mal de variation dans les déplacements  en Z

j'en ai déduit que tout le poids du X tirant sur les axes Z vers le bas n'était pas régulier ,

et que selon la position le déplacement du bloc d'extrusion sur le X causait des variations

Les 2 coupleurs d'axes souples des Z avec les moteurs amplifiaient peut être aussi  les défauts;

du coup , j'en suis revenu a la position en bas.

Faudrait  réessayer avec des coupleurs d'axes rigides (genre cardans pour absorber le wooble).

c'était ma parenthèse...

bon courage...

A+

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il y a une heure, papajds a dit :

je m'incruste dans le sujet

Bonne idée ! C'est fait pour ça.

il y a une heure, papajds a dit :

Les 2 coupleurs d'axes souples des Z avec les moteurs amplifiaient peut être aussi  les défauts

Je hais les accouplements souples précisément pour cette raison. Il faut rappeler qu'au départ, c'était pas fait pour ça mais pour accoupler un moteur à un codeur incrémental, l'alignement longitudinal n'ayant dans ce cas aucune importance, seul comptant la liberté radiale, pour ne pas endommager le codeur.

Mes machines sont en coupleurs rigides et celle-là le sera aussi

il y a 50 minutes, Maeke a dit :

ou mieux remplacer l'ensemble par des moteurs Z type prusa dont l'axe est la tige trapézoïdale elle-même

Touché-coulé. Ça c'est le truc ultime. Mais bon pour mon fablab' je vais faire à moindres frais, je vais acheter des coupleurs rigides sur lesquels je monterai en force des poulies crantées GT2 que j'imprimerai. Ça va me plaire.

Il y a 2 heures, Maeke a dit :

Non, mais faut bien que je te laisse un peu de boulot pour le ciboulot !

Et je t'en suis reconnaissant. tu sais en ce moment j'ai bien besoin de diversion !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a 6 minutes, mikebzh44 a dit :

et ta delta en tringle à rideau et ficelle à poireau, elle en est où ?

Bin j'ai déjà deux imprimantes 3D à moi plus ma première que j'ai donnée à Cobois "gratis pro deo", plus celle-là qui prendra le même chemin, plus ma CNC, plus la CNC que j'ai faite pour Cobois......... Faut que j'arrête, là. C'est plus de la passion c'est du vice. Du "Troidéoolisme*  : je suis un Troidéoolique anonyme.

* ©JCG

Donc la Delta, elle est comme celle de @fran6pet de @Tircown..... bien au chaud dans Fusion 360

(ah fallait pas en parler, ça fâche...... tant pis hein, je vous avais prèvenu...)

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  • Haha 1
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Quand je vois les pièces posées sur la table avec 6 barres lisses et 5 moteurs assez costaud; je suis étonné d'ailleurs de ne pas voir des pancakes en Z. En sachant qu'en plus le châssis n'est pas le point fort des A8. Il y avait là la base pour faire cette delta.

Et je suis sur que les tiges trapézoïdales inutilisées sauront trouver une utilité dans une n-ième CNC ou une amélioration d'existante.

Les barres lisses sont un peu courte pour une delta qui aurait peu de Z. Comme tu le dis on imprime rarement sur le Z complet et si il y a d'autres imprimantes à coté ce n'est pas forcément bloquant. Il aurait été possible de positionner le plateau sous la structure triangulaire pour gagner un peu en Z (t'façon les chariots ne vont pas jusqu'en bas, à calculer) et cela aurait facilité l'utilisation d'un bed carré. C'est juste un peu plus compliqué pour retirer la pièce, mais désormais il existe tout un tas de surface magnétiques amovibles.

Par contre, même si ce n'est pas vraiment le sujet, tu sembles utiliser du bois massif pour la structure de la delta. Si elle voit le jour, tu auras beaucoup de mal à la garder calibrée car le bois massif joue et une delta est très sensible à sa géométrie, plus encore qu'une cartésienne. Les profilés carrés d'alu ça ne coute pas bien cher grande surface de bricolage 😉.

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il y a 19 minutes, Tircown a dit :

Il y avait là la base pour faire cette delta

En effet.... Sauf que c'est pas à moi, mais que ça a été donné à Cobois, et que je me suis engagé auprès du donateur à la faire revivre (je subodore in-petto : pour montrer à son fiston qui a lâché l'affaire que ça POUVAIT marcher....)

Mais ça neu-meu-reu-gar-deu-pas !

il y a 25 minutes, Tircown a dit :

tu sembles utiliser du bois massif pour la structure de la delta

Bien vu. J'avais prévu de le faire en hêtre, pasque j'en ai du bien sec coupé par mon père dans les années 80 qui attend dans la grange (au bled)

Mais tu as raison, c'eût été une économie de "bout d'chandelle"

De toutes façons, pour l'instant c'est stand-by.

il y a 31 minutes, Tircown a dit :

sachant que le châssis n'est pas le point fort des A8

Certes. Mais je me fais fort de le rendre super-raide, tu verras.

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Les moteurs en haut de la structure, c'est une bonne idée. Par contre, sur le châssis de cette A8, je ne suis pas sûr que ça n'entraine pas des problèmes (mais qui ne tente rien, n'a rien).

Sur ma vieille CR10, j'ai depuis longtemps monté ce système (l'idée provenant au départ des excellentes interventions de @Guizboy). Mon double Z synchronisé par courroie n'est entrainé que par un seul moteur Nema17 (amplement suffisant. c'est l'ancien de l'axe Y (40mm de haut)). La tige filetée de plus n'est contrainte qu'en deux points (liaison moteur / tige via coupleur rigide et la noix laiton permettant la montée de l'axe X) : une droite n'ayant besoin que deux points pour la définir (j'applique ce que j'ai crû comprendre des règles élémentaires de mécanique 😉 ). La structure de la CR10 est «renforcée» non par le système classique de l'ajout d'un «tirant» formant l’hypoténuse du triangle Y/Z mais par un «cube» de profilés 2040 et 2020. ça n'a pas bougé depuis plus de trois ans.

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Je ne doute aucunement de voir bientôt la A8JCG fonctionnelle.

🙂

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Il y a 3 heures, Tircown a dit :

En sachant qu'en plus le châssis n'est pas le point fort des A8.

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Les moteurs en haut de la structure, c'est une bonne idée. Par contre, sur le châssis de cette A8, je ne suis pas sûr que ça n'entraine pas des problèmes (mais qui ne tente rien, n'a rien).

 

 

Bien pour ça qu'ont été créees les AM8, Tatara et autres.

 

Au passage j'ai bien l'impression que le soucis que le fiston n'a pas su régler, c'est de la surextrusion, donc il n'était pas loin d'avoir un bon résultat, mais bon.....

Modifié (le) par Maeke
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Le 03/10/2020 at 14:18, Jean-Claude Garnier a dit :

Je dois pas être le seul con à avoir imaginé ça, si ?

Non, j'ai fait la même chose sur ma CR-10 🙂
C'est très efficace dans le sens où il n'est plus nécessaire de régler le plateau qu'une seule fois.

Mais il y a quelques points techniques à prendre en compte :

-Premièrement, une fois le système en place réglé avec les deux Z à la même hauteur, il faut absolument débloquer les deux tripodes de chaque côté de l'axe X de façon à ce que les trois roulettes soient en contact avec le profilé de l'axe Z sans contrainte. Faute de quoi il y aura une roulette qui ne sera pas en contact.
-Deuxièmement, il faut refaire le réglage du plateau lorsqu'un changement de matériaux est effectué. Par exemple si tu imprimes du PLA et que tu passes à de l'ASA, la variation de température de plateau (de 55 à 95°) entraine une "déformation" de celui ci. Cette déformation est la résultante de la dilatation ajoutée aux contraintes internes de la matière qui peuvent générer des défauts de planéité.

P.S. : Content de te retrouver @Jean-Claude Garnier👍

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@GuizboyL'anet A8 n'utilise pas de profilé pour les mouvements, mais des axes lisses et des roulement à billes. C'est une machine relativement ancienne sur le marché (avec un grand nombre de défauts d'usine potentiels, la mienne était l'une des rares sans aucun de ces défauts d'usine, sauf un, les trous de fixation du capteur fin de course X étaient un poil trop grands, j'ai même encore tout les capteurs fin de course d'origine (sauf le Z, bl-touch oblige), depuis 2017, alors qu'ils sont connus pour être de mauvaise qualité et très fragiles). Photo datant de 2017, l'imprimante a beaucoup changé depuis.

P1000679.JPG

Modifié (le) par Maeke
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Ancienne c'est vrai, dépassée c'est vrai, ayant de gros défauts de rigidité et une carte mère à la rue, c'est vrai aussi.

Mais il faut lui rendre justice : c'est sûrement la machine d'entrée de gamme qui a le plus été diffusée au monde, qui a une "communauté" immense et qui a permis à des cohortes de printeurs désargentés de se mettre à cette activité sans devoir vendre un de leurs reins.

Rien que pour ça..... respect !

  • +1 3
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