Chrisbati Posté(e) Novembre 10, 2020 Posté(e) Novembre 10, 2020 Bonjour, j'ai un soucis de parallélisme avec l'axe X. Il penche plus d'un côté que de l'autre, et quand je veux le redresser en tournant manuellement les vis sans fin des axes Z, ça met de la tension sur l'axe X, et au bout d'un moment il fini par s'incliner de nouveau. Que puis je faire pour régler on axe X ? D'avance merci Chrisbati
fran6p Posté(e) Novembre 10, 2020 Posté(e) Novembre 10, 2020 Salut, Tu as un double Z avec chacun un moteur mais alimenté par un seul pilote ? Seule solution dans la durée : synchronisation des deux tiges via courroie (réglage évidemment nécessaire au préalable du parallélisme de l'axe X avec le plateau.). Mes trois Creality fonctionnent ainsi: la vieille CR10 qui d’origine ne possédait qu'une seule tige filetée, la CR10-V2 ajout de la synchronisation et la CR6-SE dont la synchronisation est d'origine. @Titi78 a réalisé des pièces permettant d'ajouter une synchro sur une CR10.
Titi78 Posté(e) Novembre 10, 2020 Posté(e) Novembre 10, 2020 (modifié) Il y a des excentriques sur certaines roues qui permettent un réglage et dans mon post sur ma cr10s il y a la synchro par courroie qui va bien Modifié (le) Novembre 10, 2020 par Titi78
Chrisbati Posté(e) Novembre 10, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2020 @fran6p et @Titi78, merci pour vos réponses, mais c'est techniquement un peu compliqué pour moi J'ai bien deux moteurs sur mon Z, chacun relié à un cable différent. J'ai bien une excentrique sur chaque montant de Z. Je ne comprends pas la gestion des Z via courroie pour régler mon problème d'axe X Ici justement je ne sais pas faire un parallélisme du X avec le bed car dès que j'essaye de le faire en bougeant manuellement la vis sans fin pour redresser on X, ça retombe tout seul. Je ne vois pas quoi faire avec les excentriques pour empêcher que le côté que je remonte ne retombe ? D'avance merci Chrisbati
Chrisbati Posté(e) Novembre 13, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2020 Le 10/11/2020 at 16:20, Titi78 a dit : Il y a des excentriques sur certaines roues qui permettent un réglage et dans mon post sur ma cr10s il y a la synchro par courroie qui va bien @Titi78, j'ai regardé ton post sur la synchro Z, mais je ne comprends pas bien, la CR10S a deux moteurs pour chaque vis sans fin de chaque Z, n'est-il pas risqué de les reliés entre eux et qu'un moteur soit "forcé" contre son gré ?
Titi78 Posté(e) Novembre 13, 2020 Posté(e) Novembre 13, 2020 la CR10S a 2 moteurs mais rien ne les empêchent de se décaler (même sur la V2) Quand il n'y a plus de courant les 2 moteurs peuvent se décaler (encore plus si tu appuis du la bare du X )ou sauter un pas la la mise en route .La traverse du X n'est donc plus horizontale. Quand il y a du courant les 2 moteurs sont sensés tourner de la même valeur donc ca ne force pas au niveau de la courroie. Si il y a un point dure d'un coté la courroie permet d'aider aussi. Depuis que j'ai la courroie je ne règle plus le plateau tout le temps. Avant je mettais des cales de même longueur de chaque coté du X en appuis sur le châssis avant la mise sous tension pour re régler l'horizontalité du X par rapport au châssis.. Cette synchro fonctionne très bien . @fran6p @LOLO710 et surement d'autres pourrons confirmer. 1
Titouvol Posté(e) Novembre 13, 2020 Posté(e) Novembre 13, 2020 (modifié) Je vais peut être dire une connerie mais c'est pas dans mes habitudes de les garder pour moi ... Si les deux tiges filetées sont symétriques et au même niveau, si il n'y a pas de endstop ni de synchro, est ce qu' une montée au maximum ne permettait pas au côté trop bas de rattraper sont petit frère ? (Les côtés étant stoppés l'un après l'autre par la fin de la tige filetée). Si cela fonctionne il suffirait de mettre une montée au max dans le g code de démarrage ... Modifié (le) Novembre 13, 2020 par Titouvol
remibora Posté(e) Novembre 13, 2020 Posté(e) Novembre 13, 2020 il y a 18 minutes, Titouvol a dit : Les côtés étant stoppés l'un après l'autre par la fin de la tige filetée Sauf erreur de ma part, ce qui fait la butée du bas: c'est la buse et pas la fin de la vis trapézoïdale. De plus, pour s'arrêter en butée, il faut utiliser le sensorless, qui est moins précis qu'un fin de course. Sur les machines professionnelles à gantry, il suffit de mettre des fins de course sur chaque axe. Par contre je ne suis pas sûr que Marlin sache le gérer.
Titi78 Posté(e) Novembre 13, 2020 Posté(e) Novembre 13, 2020 Sur la cr10s il ny a qu un endstop sur le moteur gauche donc le droit ne fait pas de home pour rattraper le décalage. C'est pour cela qu'il faut une synchro
remibora Posté(e) Novembre 14, 2020 Posté(e) Novembre 14, 2020 Autant ajouter un fin de course est un jeu d'enfants, autant le prendre en compte dans Marlin est une autre histoire...
miserovitch Posté(e) Novembre 14, 2020 Posté(e) Novembre 14, 2020 Salut, Ajouter 2 fins de course par axe dans Marlin est un jeu d'enfant. C'est d'ailleurs pour cela que j'utilise Marlin sur ma MPCNC. Dans configuration_adv.h /** * Dual Steppers / Dual Endstops * * This section will allow you to use extra E drivers to drive a second motor for X, Y, or Z axes. #define NUM_Z_STEPPER_DRIVERS 1 // (1-4) Z options change based on how many #if NUM_Z_STEPPER_DRIVERS > 1 //#define Z_MULTI_ENDSTOPS . . . Par contre cela necessite 1 stepper par moteur et dorigine ce n'est pas le cas sur la machine... Si il n'y a qu'un stepper la meilleure solution reste celle deja donnée de la courroie. Je rajouterai nenamoins que l'on peut diminuer l'ecart entre les montans droit et gauche en desserrant la fixation de l'axe X sur les montants du Z avant reglage. Le montage de l'axe X est rarement d'equerre. Cdt SoM 1
Titi78 Posté(e) Novembre 14, 2020 Posté(e) Novembre 14, 2020 Je suis mécano à la base et je fais plus confiance à la mécanique qu'à l'électronique. Pour moi si ça bouge ensemble c'est relié cinematiquemant .
remibora Posté(e) Novembre 14, 2020 Posté(e) Novembre 14, 2020 (modifié) Il y a 10 heures, miserovitch a dit : Par contre cela necessite 1 stepper par moteur et dorigine ce n'est pas le cas sur la machine... Électriquement, mécaniquement et financièrement, je pense qu'il est plus simple d'intégrer un fin de course (~2 euros si on a pas déjà le matériel) que de mettre en place un système de synchronisation (désolé, je n'ai pas de courroie dans tout mon bazar stock ), non? me gourge? PS: je pense que tu as voulu dire endstop (fin de course) au lieu de stepper Il y a 10 heures, Titi78 a dit : Je suis mécano à la base et je fais plus confiance à la mécanique qu'à l'électronique c'est pourtant l'électronique / l'électrique qui est utilisée sur les machines pour les prises d'origine (monde professionnel ou pas). Modifié (le) Novembre 14, 2020 par remibora
miserovitch Posté(e) Novembre 14, 2020 Posté(e) Novembre 14, 2020 Salut, Je precise mon message. Pour aligner l'axe X via des fins de course ou un capteur Z il faut pouvoir commander les 2 moteurs Z de facon independante. Si les deux moteurs sont en serie ou parrallele sur un seul stepper il faut alors se diriger vers le systeme de courroie. Cdt SoM 1 1
remibora Posté(e) Novembre 14, 2020 Posté(e) Novembre 14, 2020 (modifié) Merci pour le précision, c'est plus clair. Donc par stepper, tu veux dire module de pilotage (driver) d'un moteur pas à pas (stepper motor). Modifié (le) Novembre 14, 2020 par remibora
Chrisbati Posté(e) Novembre 14, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2020 Mais concrètement qu'est ce qui fait que ça bouge tant ? tous les plus ou moins deux print je dois régler le bed car la buse grave littéralement la surface ! Alors que quand je règle la feuille gratte légèrement, après je la déchire si je veux la bouger. je dois donc faire plusieurs tours de roues pour retrouver une situation normale ! Et parfois, mais beaucoup plus rarement, c'est l'inverse, la feuille ne touche plus du tout et je dois resserrer beaucoup pour la faire gratter. Qu'est ce qui peut provoquer ça car je suis plus qu'au millimètre là et avant de passer à un système de synchro j'aimerais voir si il n'y a pas un truc à régler/corriger ? D'avance merci pour toute aide Chrisbati
remibora Posté(e) Novembre 14, 2020 Posté(e) Novembre 14, 2020 il faudrait peut-être régler le Vref du module de pilotage des moteurs (driver). Il se peut que tu manques de couple sur l'un des 2 moteurs, ce qui génère des pertes de pas. De plus, le pas des vis trapézoïdales ne permettent pas d'avoir un entrainement irréversible: lorsque les moteurs sont arrêtés, le poids le l'axe X peut faire tourner les moteurs. As-tu regardé ce sujet et ce post, ils traitent de ce problème et notamment du réglage mécanique ?
Titi78 Posté(e) Novembre 14, 2020 Posté(e) Novembre 14, 2020 Ca bouge car on éteint l'imprimante et que les moteurs ne sont pas synchronisés. Ça sert à rien de chercher midi à quatorze heures 1
remibora Posté(e) Novembre 14, 2020 Posté(e) Novembre 14, 2020 (modifié) il y a 17 minutes, Titi78 a dit : Ca bouge car on éteint l'imprimante et que les moteurs ne sont pas synchronisés. Ça sert à rien de chercher midi à quatorze heures Si tu lis attentivement ce message, il se peut très bien qu'il y ait un problème de réglage mécanique puisque: Le 10/11/2020 at 14:42, Chrisbati a dit : quand je veux le redresser en tournant manuellement les vis sans fin des axes Z, ça met de la tension sur l'axe X il y a 17 minutes, Titi78 a dit : Ça sert à rien de chercher midi à quatorze heures Alors peut-être pas quatorze heures, mais peut-être 12h15 voire 12h30? Modifié (le) Novembre 14, 2020 par remibora 1
Titi78 Posté(e) Novembre 14, 2020 Posté(e) Novembre 14, 2020 (modifié) @Chrisbati "Ici justement je ne sais pas faire un parallélisme du X avec le bed car dès que j'essaye de le faire en bougeant manuellement la vis sans fin pour redresser on X, ça retombe tout seul." if faut faire les réglages mécanique! .... LA MACHINE EST LIVRÉE PRÉ-MONTÉE MAIS PAS RÉGLÉE MÉCANIQUEMENT (comme toutes nos imprimantes) Démonter les 2 Vis du Z et les noix laiton en enlevant les supports du haut et desserrant les coupleurs moteur Z. Sur le montant de droite il y a 2 vis accessibles par l’arrière via des trous traversant qui permette la fixation de la traverse. X. il faut enlever ces vis pour désaccoupler la traverse X de la liaison avec le guidage Z de droite. Régler les excentriques de gauche sur les roulettes Z pour que la traverse soit droite et qu'il n'y ai pas de points durs et un guidage correct sur toute la hauteur comme les vis Z sont démontées cela permet de coulisser sur Z et bien sentir si il y a des points durs. Régler comme à gauche les excentriques du Z coté droit. remonter les vis Z sans trop serrer les noix laiton pour quelles puissent coulisser pour rattraper le faux rond des vis Z. remettre les 2 vis de fixation du Z en plaçant 2 cales de même hauteur entre le châssis et la traverse du X. Ensuite tu peux regarder ça : pour les cales de la traverse X sur le chassis j'ai modélisé çà : cales reglage Z CR10S.stl Mais même bien réglé, le X continua à se pencher tant qu'il n'y aura pas de synchro par courroie. Modifié (le) Novembre 14, 2020 par Titi78 2
Chrisbati Posté(e) Novembre 15, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2020 @Titi78, tout d'abord mille merci, tu n'imagines pas le support que tu m'apportes ! Débutant un peu stressé, tout n'est pas clair pour moi, dommage qu'en plus il n'y a pas les vidéos Citation Sur le montant de droite il y a 2 vis accessibles par l’arrière via des trous traversant qui permette la fixation de la traverse. X. il faut enlever ces vis pour désaccoupler la traverse X de la liaison avec le guidage Z de droite. On est d'accord que ce sont les vis qui tiennent les 2 roues extérieurs ? D'ailleurs j'ai remarqué que celle du bas tourne dans le vide, je suppose que ça fait partie intégrante du problème et que je règle ça avec le réglage de l'excentrique qui est à l'intérieur côté droit ? Et merci aussi pour les cales !!! J'essaye d'abord de tout comprendre avant de commencer l'exercice, de toute façon j'ai commandé le matos pour poulie Z, mais il sera pas là avant un bon mois Chrisbati
Titi78 Posté(e) Novembre 15, 2020 Posté(e) Novembre 15, 2020 C'est les vis qui tiennent la traverse du X sur le support du Z de droite
Chrisbati Posté(e) Novembre 16, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 16, 2020 @Titi78 ok merci. J'ai imprimé les cales, par contre elles ne rentrent pas dans les rainures et ne tiennent donc pas stablement sur la base de l'imprimante. Est-ce normal ? D'avance merci Chrisbati
Marc3D Posté(e) Novembre 16, 2020 Posté(e) Novembre 16, 2020 Dans un cas comme ça, je commencerais par mettre un repère (ex: allumette collée) sur le bout des deux tiges filetées des axes Z, faire une montée descente de plusieurs centimètre et voir si les deux moteurs tournent du même nombre de tours. S'ils ne tournent pas pareil, changer un des moteurs (au besoin permuter avec un de l'axe X ou Y) ou l’électronique.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Novembre 16, 2020 Posté(e) Novembre 16, 2020 (modifié) Bonjour Un truc qui va pas mal, c'est de faire le réglage des (séné)galets en enlevant les vis trapézoïdales et en utilisant les cales de hauteur. Je m'explique : On fait quelques monte-et-baisse rapides de la traverse sur toute la hauteur. A la main bien sûr puisqu'elle n'est plus motorisée. Comme ça, la mécanique "prend sa place" Après ça, on ramène gentiment la traverse au contact des cales de hauteur : si les roulettes sont mal réglées, il y aura une des deux cales qui ne touchera pas la barre. (ici on parle de plus d'un millimètre) Le truc à ce moment c'est de jouer sur tout ce qui est jouable pour corriger le problème : excentriques, jeu dans les vis, desserrage / serrage de ci de là. A un moment, on arrive forcément à ce que la traverse soit bien balancée et on peut remonter les vis trap' . Pas besoin de chercher le centième, un peu de jugeotte suffit pour savoir si c'est bon à une feuille de papier près. J'invente rien, c'est que du bon sens mécanique bête et méchant. Edit : oups je vois que je dis la même chose que le @Titi78 pardon. Normal on est des "graisseux" lui et moi.... Modifié (le) Novembre 16, 2020 par Jean-Claude Garnier 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant