Aller au contenu

GO Print

Cr-10S maintien du réglage du niveau de l'axe z


krockdur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont un double axe Z, avez vous réussi à obtenir une réglage suffisamment sans jeu pour ne plus avoir à y toucher. 

Perso au bout de quelques print, j'ai toujours le côté droit qui descend. De ce côté, j'ai toujours un des roulements qui moins en contact que les autres malgré différents essais de réglage. 

Je me demande si lier les deux axes en haut avec une courroie pourrait garder le réglage intacte sur le long terme. 

 

Merci pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai la CR-10S depuis 6 mois et je n'ai pas retouché au parallélisme de la traverse. J'ai encore vérifié ce week-end et je n'ai pas de décalage (mesuré au réglet) quand je déplace la tête jusqu'en haut (Z=400mm).

Dés le début j'ai remarqué que le double axe Z est hyperstatique. A la réception de la CR-10S  j'ai bien réaligné correctement la traverse pour avoir la même hauteur à gauche et à droite. Ensuite, j'ai simplement fais plusieurs aller-retours en libérant un peu les écrous en bronze, pour s'assurer que les mouvement sur l'axe des Z était libre. J'ai d'ailleurs enlevé les doubles rondelles grover entre l'écrou et la plaque support, qui mettaient plutôt de travers ces écrous en bronze (ou en laiton). J'ai resserré très légèrement en faisant attention à ne pas trop contraindre le tout. En y repensant, je vais peut-être utiliser des écrous Nylstop M3 pour m'assurer que ça ne se desserre pas.

 

Axe Z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Lionnel189 a dit :

Dés le début j'ai remarqué que le double axe Z est hyperstatique

Quel est le rapport avec les degrés de liberté ?
J'imagine que tu voulais parler du principe "ceinture et bretelle". Ce serait vrai si chacun des moteurs du Z était indépendant avec un fin de course de chaque côté.
Mais sur la CR-10S, ce n'est pas le cas.

Il y a 2 heures, krockdur a dit :

Je me demande si lier les deux axes en haut avec une courroie pourrait garder le réglage intacte sur le long terme. 

Pour ma part j'ai un décalage maxi de 0.06mm entre les extrémités droite et gauche de l'axe Z.
Je n'ai plus à retoucher le réglage de plateau. Sauf bien sûr pour les changements de buse.
J'ai fait beaucoup d'essais et de recherche à ce sujet pour arriver à mon système actuel : voir ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un décalage régulier sur l'axe Z droit (où il n'y a pas les moteurs du X et de l'extrudeur). Comme le dit @Guizboy il n'y a qu'un seul pilote pour les deux moteurs, ce qui fait que quand le courant est coupé, ces moteurs pas-à-pas se recalent sur le pas le plus proche (pas forcément le même pour chaque moteur 😉 ) d'où le décalage.

Pour remédier à cela, j'ai modifié ma machine pour n'avoir plus qu'un seul moteur qui entraîne les deux tiges Z via un système de courroie et franchement, je ne le regrette absolument pas (quelques photos ici dans ce post ). Et je n'ai plus de décalage 😄 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

J'avais un décalage régulier sur l'axe Z droit (où il n'y a pas les moteurs du X et de l'extrudeur). Comme le dit @Guizboy il n'y a qu'un seul pilote pour les deux moteurs, ce qui fait que quand le courant est coupé, ces moteurs pas-à-pas se recalent sur le pas le plus proche (pas forcément le même pour chaque moteur 😉 ) d'où le décalage.

Pour remédier à cela, j'ai modifié ma machine pour n'avoir plus qu'un seul moteur qui entraîne les deux tiges Z via un système de courroie et franchement, je ne le regrette absolument pas (quelques photos ici dans ce post ). Et je n'ai plus de décalage 😄 .

Sympas ta modification, effectivement tu ne dois plus avoir de problème de décalage. Aucun problème de couple avec le réglage d'origine du driver du Z ?

Pour ma part, je pense avoir un problème de guidage. Le problème est que sur le côté droit, l'axe est guidé par 3 galet (jusque là ok), mais seul le galet à l'intérieur est réglable en position. Du coup, mon côté droit ne porte que sur deux galet et si je m'arrange pour que les trois galet soient bien en contact alors l'axe X est de travers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a une technique pour régler les tripodes.
Regarde sur le forum si tu la trouves, sinon, je prendrais le temps de te faire un tuto.
Essaie la recherche dans la section tuto. @Yo' avait pointé le lien mais je ne trouve pas le post 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, krockdur a dit :

Aucun problème de couple avec le réglage d'origine du driver du Z ?

Non aucun. Comme c'était une CR10 au départ, quand j'avais ajouté le second moteur, après ouverture du boitier, j'avais modifié la Vréf du pilote de l'axe Z.

Etant repassé à un seul moteur, je ne l'ai pas modifié car mon axe Y est équipé d'un Nema17 plus puissant (60 mm) et j'ai récupéré mon ancien Nema du Y (40 mm) pour le mettre (seul) en remplacement d'un des deux petits moteurs du Z (34 mm) et ça fonctionne très bien (le moteur est tout au plus tiède 😄 ).

La seule chose à ne pas oublier quand je démarre la machine (car je n'ai pas flashé ma Melzi avec le bon Marlin qui va bien) est de lui envoyer via le terminal d'Octoprint un petit M92 Z1200  (poulie crantée de 60 dents au lieu de 20) sinon le premier auto home prend ÉNORMÉMENT de temps (3 fois plus). Dans mon gcode de début, je l'ai rajouté avant la commande G28 et depuis tout roule .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, a bien y réfléchir, un système rail / patin dans lequel les jeux sont très réduit ne pourrait être efficace qu'avec un seul moteur pour deux vis.

Aujourd'hui ça fonctionne avec deux moteurs parce que le guidage limite permet de tout mettre de travers sans rien casser, mais comme dit plus tôt si un moteur s'arrete un pas au dessus et l'autre un pas en dessous .... Ça n'ira pas avec un guidage rigide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que sur l'anycubic qui a deux moteurs Z et il y a deux endstops… à chaque G28 (donc avant chaque print) si il y a un leger décalage le Z se recalle automatiquement… Et il y a forcement au bout d'un certain temps un décalage…(quand les moteurs sont off ils se relachent, quand vous charger l'extrudeur vous faites une petite pression sur le Z etc...)  Comme sur l'anycubic les endstops "bips" (bien pratique) j'entends parfois 2 bips légèrement décallés et le Z remonte ,se recale et redescend faire un 2eme g28 et là je n'ai plus qu'un bip superposé… L'idée est bonne mais elle demande deux drivers différent sur chaque moteur et une grosse  adaptation du Marlin etc.… 

La meilleur idée, la plus simple et fiable à 100% est la courroie , technique rodée et pas toute jeune, employée par certaines grandes marques bien plus chère. C'est d'ailleurs ce qu'avait prévu Creality sur sa CR X il n'y a qu' a voir leur video de presentation avant la sortie ils faisaient la promotion ce style de synchro et le montrait sur leur video de teasing… Hélas ces escrocs ont expédiés des CRX avec le meme système que la CR 10 S !!! Ils ont du estimer que le surcout était trop important… mais ils ne l'ont jamais dit et font profil bas quand on leur en parle…! C'était pourtant une très belle avancée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thsrp a dit :

C'est pour ça que sur l'anycubic qui a deux moteurs Z et il y a deux endstops… à chaque G28 (donc avant chaque print) si il y a un leger décalage le Z se recalle automatiquement… Et il y a forcement au bout d'un certain temps un décalage…(quand les moteurs sont off ils se relachent, quand vous charger l'extrudeur vous faites une petite pression sur le Z etc...)  Comme sur l'anycubic les endstops "bips" (bien pratique) j'entends parfois 2 bips légèrement décallés et le Z remonte ,se recale et redescend faire un 2eme g28 et là je n'ai plus qu'un bip superposé… L'idée est bonne mais elle demande deux drivers différent sur chaque moteur et une grosse  adaptation du Marlin etc.… 

La meilleur idée, la plus simple et fiable à 100% est la courroie , technique rodée et pas toute jeune, employée par certaines grandes marques bien plus chère. C'est d'ailleurs ce qu'avait prévu Creality sur sa CR X il n'y a qu' a voir leur video de presentation avant la sortie ils faisaient la promotion de ce style de synchro et le montrait sur leur video de teasing… Hélas ces escrocs ont expédiés des CRX avec le meme système que la CR 10 S !!! Ils ont du estimer que le surcout était trop important… mais ils ne l'ont jamais dit et font profil bas quand on leur en parle…! C'était pourtant une très belle avancée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thsrp a dit :
Il y a 23 heures, thsrp a dit :

C'est pour ça que sur l'anycubic qui a deux moteurs Z et il y a deux endstops… à chaque G28 (donc avant chaque print) si il y a un leger décalage le Z se recalle automatiquement… Et il y a forcement au bout d'un certain temps un décalage…(quand les moteurs sont off ils se relachent, quand vous charger l'extrudeur vous faites une petite pression sur le Z etc...)  Comme sur l'anycubic les endstops "bips" (bien pratique) j'entends parfois 2 bips légèrement décallés et le Z remonte ,se recale et redescend faire un 2eme g28 et là je n'ai plus qu'un bip superposé… L'idée est bonne mais elle demande deux drivers différent sur chaque moteur et une grosse  adaptation du Marlin etc.… 

La meilleur idée, la plus simple et fiable à 100% est la courroie , technique rodée et pas toute jeune, employée par certaines grandes marques bien plus chère. C'est d'ailleurs ce qu'avait prévu Creality sur sa CR X il n'y a qu' a voir leur video de presentation avant la sortie ils faisaient la promotion de ce style de synchro et le montrait sur leur video de teasing… Hélas ces escrocs ont expédiés des CRX avec le meme système que la CR 10 S !!! Ils ont du estimer que le surcout était trop important… mais ils ne l'ont jamais dit et font profil bas quand on leur en parle…! C'était pourtant une très belle avancée..

En afficher plus  

Merci, je vais regarder ce que ça implique de positionner un second endstop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krockdur a dit :

Merci, je vais regarder ce que ça implique de positionner un second endstop

Il ne suffit pas d’implémenter un second Z stop. Il faut aussi que le second moteur Z soit piloté par son propre pilote. Hors sur les cartes mère des CR10S, il n'est pas soudé (place du second extrudeur E1) donc ça va être relativement complexe à mettre en place (trouver une puce A4988 à souder, la souder... et surtout avoir une bonne vue et être capable de souder des composants au format CMS (ce qui n'est plus mon cas 😞 ) ).

Le plus simple actuellement est le système poulie / courroie reliant les deux tiges filetées trapézoïdales via soit un seul moteur soit les deux (comme @Guizboy l'a fait sur sa machine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, fran6p a dit :

Il ne suffit pas d’implémenter un second Z stop. Il faut aussi que le second moteur Z soit piloté par son propre pilote. Hors sur les cartes mère des CR10S, il n'est pas soudé (place du second extrudeur E1) donc ça va être relativement complexe à mettre en place (trouver une puce A4988 à souder, la souder... et surtout avoir une bonne vue et être capable de souder des composants au format CMS (ce qui n'est plus mon cas 😞 ) ). 

Je crois que je préférerai changer de carte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krockdur a dit :

Merci, je vais regarder ce que ça implique de positionner un second endstop. 

Commpe le dit @fran6p il faut mettre le deuxième moteur sur un driver séparé, chez Anycubic ils se servent du deuxième extrudeur comme driver ,lui mettre un endstop dédié et donc comme je le disais c'est aussi une grosse adaptation dans marlin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vient de recevoir ma cr-10s aujourd'hui, j'essaye de  tout régler au mieux en la montant, par ex :que les courroies reste le plus possible au centre des poulies, etc...

et pour l'axe z si je le met d'équerre  ça force dessus,pour avoir l'impression  de ne pas forcer je doit mettre environ 5mm de différence mesurée entre les montants gauche et droit et comme les roues extérieur n'ont pas d'exentrique ...je seche

une petite idée s'il vous plait ?, mon bonheur est entrain de se transformer  en cauchemar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MICKYES a dit :

une petite idée s'il vous plait ?, mon bonheur est entrain de se transformer  en cauchemar

Il y a dans la section tuto un sujet sur le réglage de la géométrie du portique et des tripodes du portique de l'axe X.
Une petite recherche te permettra de trouver ton bonheur rapidement 😉

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'ai réussi a pas mal rattrapé le problème,  ma première impression est en route,mais je vais aller voir le tuto

j'ai pas attendu d' avoir l'imprimante pour me balader sur le forum j'ai déja une anet a8  et je regardais préventivement le forum pour la cr-10  ...premier souci inattendu  et je me suis senti perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui j' ai lu  les messages précédents, c'est justement la ressemblance avec mon problème qui m'a fait poster ici

si je pose ma transversale sur une cale coté gauche(extrudeur) le coté droit descendait de 5mm, meme en ayant retiré completement la trapézoidal droite, et désolidarisé la   trapézoidal gauche du moteur il faut que je force pour mettre la transversal d'équere ,

en desserrant  et resserrant quelques écrous ,roues par ci par la j'ai réussi a diminuer la différence, mais si ce n'était pas une cr-10s avec le second axe z la transversal ne serait pas droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de jouer avec le jeu des roue interne cote gauche.'la superieur vers l extrrieur, ll'inferieur vers l interieur.ressere ces 2 roue et met en contact l 'ensemble avec l'excentrique. C'est le cote gauche qui doit positionner casi correctement la barre, le cote droit doit juste maintenir le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...