Aller au contenu

GO Print

Axe Z bloqué suite à l'installation de tiges T8


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une imprimante Geeetech Prusa I3 X (https://www.amazon.fr/gp/product/B01E8T5PVW/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1&fpw=alm) depuis 2017. J'ai récemment remplacé les tiges M8 par des tiges trapézoïdales T8 (https://www.amazon.fr/gp/product/B07LDZLD2M/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1&fpw=alm).

Elles ont un pas de vis de 2mm et un diamètre de 8mm.

J'ai suivi ce tuto :

Cependant, je n'ai pas mis 400 dans DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT mais 1600 car elles ont bien un pas de vis de 2 et non de 8 (cependant, j'ai tout de même testé 400 également).

Mon problème est le suivant : depuis le changement de mes tiges, l'axe Z ne monte pas plus haut que 1mm. Ça coince complètement, le moteurs n'arrivent pas à faire monter plus haut.

J'ai pourtant tout essayé : dévisser les noix, bien mettre à niveau... ça ne change rien.

J'ai mise la dernière version de Marlin et je me suis basé sur cette config : https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/blob/release-2.0.7.2/config/examples/Geeetech/I3_Pro_X-GT2560/Configuration.h

Cependant, j'ai du modifier DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT à 1600 et MOTHERBOARD à BOARD_ULTIMAKER au lieu de BOARD_GT2560_REV_A_PLUS, sinon l'axe Z faisait n'importe quoi. Et la BOARD_ULTIMAKER est la valeur qu'il y avait sur la version de base de Marlin.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci et prenez soin de vous !

IMG_20201210_190804.jpg

Modifié (le) par kimbrechts
Ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pas de 2 avec 4 filets  ? en un tour ça monte de 8mm ?

Pour info , j'ai un step de 400 pour le Z avec des tiges en pas de 2 et 4 filets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @papajds

Je ne sais pas dire puisqu'elle ça ne monte pas plus d'1mm à cause d'un blocage moteur.

J'ai essayé 400 mais ça n'a rien changé.

Si j'ai mis 1600, c'est parce que j'ai vu un peu partout qu'ils parlent de 1600 et que @pascal_lb semblait indiquer qu'il fallait mettre 1600 pour un pas de 2mm. Bon, il a, à priori, fait une petite erreur en indiquant T2, car il me semble que le chiffre correspond au diamètre et non au pas. Dans mon cas, j'ai bien une T8 car 8mm de diamètre mais j'ai 2mm de pas.

Mais franchement, je ne m'y connais absolument pas là-dedans, et je n'ai jamais eu besoin, ni le temps, depuis 2017, de changer les tiges et la qualité me suffisait. Maintenant, j'aimerais bien améliorer le tout puisque j'ai un tout petit peu plus le temps en ce moment 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kimbrechts a dit :

Je ne sais pas dire puisqu'elle ça ne monte pas plus d'1mm à cause d'un blocage moteur.

Tu as la cause de ton problème visiblement. Essaie de faire monter ton axe Z à la main. Tu mets des tiges plus rigides .... c'est bien (ou pas :-). 

Mais si tes tiges lisses ne sont pas parfaitement droites, avec la rigidité ajoutée ça risque de bloquer. Si ça bloque c'est que ton système est sur-contraint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de te répondre là-dessus : J'arrive à les monter à la main sans trop de difficultés. Je précise que c'est à un endroit précis que les moteurs bloquent : juste au dessus du plateau. Si je les monte à la main ensuite, ils peuvent monter et même descendre sans problèmes, c'est uniquement à la montée près du plateau.

Les coupleurs sont ceux que j'ai imprimés et sont souples. Un défaut d'alignement ce n'est pas impossible, surtout que les coupleurs sont souples. Mais j'ai déjà refais la manip plusieurs fois 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir kimbrechts,
C'est une opération que j'ai réalisé sur une dagoma passage de vis trapeoizidale t8 pas de 8mm par des t8 pas de 2mm.
Je confirme que pour des t8pas de 2 il faut mettre un zpas/mm å 1600

Pour ton problème de bloquage as tu vérifié que ton montage , l'ecrou trapeoizidal + les vis/ rondelle ne touche/ frotte pas ton coupleur quand la tête d'impression est au plus bas ? ( Je dis ça car sur ta première photo on dirait qu'il a pas assez de jeu )

Avant le montage as tu vérifié que l'ecrou se déplaçait facilement sur la tige trapeoizidale ?

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as un probleme de parallelisme sur le bas de la tige. Desserres la fixation des moteurs Z et test de nouveau.

Si cela fonctionne alors tu peux faire descendre le chariot au plus bas et ensuite reserrer la fixation des moteurs.

Il faut egalement que la noix en bronze ne soit pas trop serree sur son support. En poussant sur la tige tu dois pouvoir la faire bouger. Cela permet d'absorber les defauts de la tige trapezoidale.

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu @miserovitch. C'était simplement ça. Merci !

Par contre, le Z montre trop haut au début, j'ai bien réglé avec le feuille.

Ensuite, du coup je l'ai descendu encore, mais le résultat est foiré. Je suppose qu'il faut baisser la valeur de DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT pour le Z ?

IMG_20201211_185455.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kimbrechts,

Quand je vois cette photo pour moi tu as un probleme de Zpas /mm tu es sur que quand tu lui demande de ce déplacer de 10mm elle les fait bien ? (je veux dire quelle ne se déplace pas de 20 ou de 15 mm).

Pour le réglage de la buse avec le feuille papier as tu vérifié quelle était toujours écraser de la même façon sur l'axe X et Y ?
Car il es possible que lors du montage l'axe Y ne soit plus horizontal, décalage de quelques 1/10 de entre les deux axe Z. (pour régler cela il faut éteindre l'imprimante et vis ou deviser la vis trapézoïdale de l'axe en question ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @firlin,

Merci pour ton retour.

Je viens de vérifier au pied à coulisse. Je lui ai demandé de monter de 10mm, l'axe a monté de presque 40mm. Je vais donc baisser à 400 au lieu de 1600, soit 4x moins. J'avoue ne pas trop comprendre, mais bon.

Oui la feuille est bien écrasée de la même façon 🙂

 

Re,

d'ou ma remarque du début du post.

Si c'est une tige au pas de 2 , mais avec 4 filets ....c'est 400 qu'il faut mettre .si on tourne d'un tour (1 pas) , ça monte de 8mm (4 filets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 at 20:24, papajds a dit :

Re,

d'ou ma remarque du début du post.

Si c'est une tige au pas de 2 , mais avec 4 filets ....c'est 400 qu'il faut mettre .si on tourne d'un tour (1 pas) , ça monte de 8mm (4 filets)

Comment sais-tu que c'est 4 filets en fait ? J'ai un peu de mal à comprendre tout ça.

Bon du coup je suis passé à 400, mais c'est pareil... Si je déplace de 10mm, ça déplace de 40. Vraiment très étrange.

Le 11/12/2020 at 20:26, Idealnight a dit :

sous extrusion pour moi surtout si le z a été réglé, voir tuto @fran6p et @Titi78 section creality, sujets sur les sous-extrusion + titi's procédure.

Je vais aller voir cela, mais à mon avis, il y a bien un problème avec l'axe Z.

 

Voici mes fichiers Configuration.h et Configuration_adh.h

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

sur les tige T8 pour imprimante , c'est le plus souvent le cas en standard ; sur le lien que tu as donné pour ton achat  , on vois bien le départ des 4 filets.

pour vérifier , c'est simple , tu tournes d'un tour et tu mesures la distance.

Modifié (le) par papajds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @kimbrechts,

Je suis d'accord avec @Idealnight, c'est de la sous-extrusion. As-tu calibré ton extrudeur? (voir ce tuto)

D'après ton fichier configuration.h, il semble que non... 😉 E steps/mm = 93 = valeur par défaut.

il y a 16 minutes, kimbrechts a dit :

Comment sais-tu que c'est 4 filets en fait ?

Si tu regardes en bout de vis trapézoïdale, tu verras 4 départs de filets si c'est une vis à 4 filets.

Citation

depart-filets.jpg.3e8afa781ddaf63a8f6ebbbbcd4a3c3a.jpg

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, papajds a dit :

Re,

sur les tige T8 pour imprimante , c'est le plus souvent le cas en standard ; sur le lien que tu as donné pour ton achat  , on vois bien le départ des 4 filets.

pour vérifier , c'est simple , tu tournes d'un tour et tu mesures la distance.

D'accord merci pour la précision ! Je comprends mieux 😆

Bon par contre, le fait de mettre à 400 n'a rien changé malheureusement 😥 l'axe de déplace exactement pareil.

il y a 12 minutes, remibora a dit :

Salut @kimbrechts,

Je suis d'accord avec @Idealnight, c'est de la sous-extrusion. As-tu calibré ton extrudeur? (voir ce tuto)

D'après ton fichier configuration.h, il semble que non... 😉 E steps/mm = 93 = valeur par défaut.

Si tu regardes en bout de vis trapézoïdale, tu verras 4 départs de filets si c'est une vis à 4 filets.

Merci. En effet je n'ai rien modifié sur ce point, j'ai pris le fichier pour mon imprimante. J'ai trouvé ça sur le github en lien dans le 1er post en fait.

Modifié (le) par kimbrechts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kimbrechts a dit :

Bon par contre, le fait de mettre à 400 n'a rien changé malheureusement 😥 l'axe de déplace exactement pareil.

Quelle manip fais-tu? Si tu envoies M92, quel retour as-tu? Si tu veux pour le moteur Z= 400 pas/mm, il suffit d'envoyer M92 Z400.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, remibora a dit :

Quelle manip fais-tu? Si tu envoies M92, quel retour as-tu? Si tu veux pour le moteur Z= 400 pas/mm, il suffit d'envoyer M92 Z400.

Je fais simplement 10mm via l'interface de l'imprimante.

Là j'ai envoyé M92, et du coup mon 400 n'est pas pris en compte, c'est bizarre :

>>> M92
SENDING:M92
echo: M92 X80.00 Y80.00 Z1600.00 E93.00

 

Je viens de lui envoyer M92 Z400 et là c'est bon. Mais pourquoi via le build/upload de VisualStudio Code ça marche pas ?

>>> M92 Z400
SENDING:M92 Z400
>>> M92
SENDING:M92
echo: M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E93.00

Modifié (le) par kimbrechts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, kimbrechts a dit :

Mais pourquoi via le build/upload de VisualStudio Code ça marche pas ?

Parce que lorsque tu flashes le firmware, les valeurs des paramètres ne sont pas mises à jour. Il faut initialiser l'eeprom avec les valeurs du firmware en envoyant la commande M502, suivi d'un M500 pour sauvegarder les valeurs dans l'eeprom.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, remibora a dit :

Parce que lorsque tu flashes le firmware, les valeurs des paramètres ne sont pas mises à jour. Il faut initialiser l'eeprom avec la commande M502, suivi d'un M500 pour sauvegarder les valeurs dans l'eeprom.

Donc lorsque je flash, il met bien le bon fichier Configuration.h mais il ne recharge pas les valeurs et faut le faire à la main avec M502 et M500, c'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...