Aller au contenu

GO Print

Comment fonctionne le nivellement automatique avec un BL TOUCH ?


Ambo73

Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage l'installation d'un BL TOUCH sur mon U30pro. J'aimerais savoir comment les informations données par le BL TOUCH sont exploitées par le Firmware Marlin.Ce n'est pas clair pour moi.

J'ai bien compris que lors de la phase de "nivellement", plusieurs points sont relevés par le BLT. Comment sont exploités ces points?

- est-ce que ces points permettent de "générer" un plan fictif de référence?

- est-ce que une fois ce plan fictif calculé, il est utilisé comme étant le nouveau repère référentiel de la pièce? Du coup, est-ce que les coordonnées de tous les points de la pièces subissent alors un changement de repère?

J'explique un peu plus mon questionnement:

Sans BLT, avec la méthode "du papier qui gratte", on nivelle le plateau de façon à ce qu'il soit parallèle au plan défini par les déplacement du chariot X et du chariot Y (lequel porte le plateau). Le préalable à cela devrait être qu'à la fois le rail du plateau (axe Y) et le rail du chariot X soient parfaitement perpendiculaires aux profilés de l'axe Z et perpendiculaires entre eux. Or cela peut ne pas être le cas. Par exemple, sur mon U30pro, le rail X était incliné vers la droite (plus bas de 3 mm/220mm à droite par rapport au châssis), soit un défaut de 3mm aussi sur la perpendicularité avec l'axe Z. Donc, si je nivelle mon plateau avec ce défaut de l'axe X, il va être lui aussi incliné,  de 3 mm vers le bas. Si j'imprime alors par exemple un tube carré de 220mm de hauteur, sa génératrice sera inclinée en haut de 3mm par rapport à sa base. Ce qui n'est pas bien...

Considérons maintenant que j'ai un BLT installé. Considérons aussi que les axes X, Y et Z sont bien perpendiculaires entre eux mais que le plateau est incliné, par exemple vers la droite.

Le BLT va relever des points qui vont signifier cette inclinaison au firmware. Que se passe t-il alors?

Selon moi, pour respecter la géométrie 3D de la pièces, les points relevés devraient permettre de définir un nouveau plan XY et en déduire une nouveau repère XYZ (ce qui s'appelle en math, un changement de repère).

Est-ce le cas ? Il doit bien y avoir des infos sur ce sujet sur internet mais je n'ai rien trouvé....

Merci d'avance pour vos lumières ...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le BL touch est le moyen de palpage qui en fonction du nombre de point défini par l'utilisateur va définir un maillage du plateaux (une sorte de courbe de niveau.

Grace a ce maillage un ABL va être effectué durant l'impression (si demander) 

ABL = auto bed leveling = nivelage automatique

la géométrie de la pièce n'est pas prise en compte, le firmeware va faire suivre en Z la courbe de niveau lors des déplacement en X et Y de façon a obtenir sur l'imprassion une épaisseur de couche la plus régulière possible.

de ce faite plus le maillage sera dense plus le courbe de niveau sera précise et donc l'impression régulière - cependant une bonne planéité du plateaux avec un bon réglage de celui-ci permette déjà d'obtenir plus que correct.

L'intérêt d'un BL touch c'est d'obtenir une première couche la plus régulière possible.

D'ailleurs certain utilise le nivelage que sur une hauteur de 1 mm au départ et celui-ci est désactivé ensuite.

D'autre font un maillage de leur plateau et demande juste l'activation du nivelage par rapport a ce maillage de référence ce qui  évite un palpage a chaque début d'impression

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir n.boitte,

merci pour ton intervention.

D'après ton explication, je comprends (et découvre...) donc que la géométrie de la pièce n'est en aucun cas modifiée.

J'ai bien compris  qu'une fois que tous les points ont été relevés, et la "carte" établie, le Z va suivre cette carte pour la 1ière couche.

Ok mais que se passe t-il pour les couches suivantes ? Elles vont aussi suivre le "relief" de la 1ère couche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord comme tout instrument de précision, la qualité a un prix ! Alors si tu investies par sur le vrai modèle d'ANTCLABS.

Après ça il faudra le monter sur un support rigide qui ne se déforme pas (on oublie les supports en PLA etc).

Et enfin tu pourras imprimer sans te soucier d'avoir un plateau qui ressemble plus à un champs de patate qu'à un plan.

Cependant pour la géométrie de tes pièces n'abuse pas trop du rattrapage si il fonctionne comme le décrit @n.boitte. Tu peux effectivement faire en sorte que la compensation soit désactivé à partir d'une certaine couche ce qui épargne le reste de la géométrie de ta pièce.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mat63,

Ok, je comprends mieux... Tes explications répondent très bien à mes questions.

OK pour le choix du BLT D'ANTCLABS et d'un support rigide pour le fixer (ce qui n'est pas forcément simple sur un chariot X équipé d'un FANG genre Deamoncrack)

Je ne connaissais pas la possibilité de désactiver le nivelage à partir d'une certaine hauteur. Ça se fait comment ?

Merci à toi et n.boitte. Je crois que j'ai bien compris maintenant à quoi m'attendre avec un BLT.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le bltouch n'est pas destiné à remplacer les réglages de base des axes et du plateau, il vient en complément pour compenser un manque de planéité du plateau.
Par exemple l'erreur de 3mm en bout d'axe Z doit impérativement être réglée mécaniquement avant, le bltouch n'apportera rien pour corriger ça.

Concernant le produit, le BLtouch d'Antlabs est certainement meilleur que les autres modèles, mais il est aussi 2 fois plus cher que ses concurrents. Après il faut aussi voir sur quelle machine on envisage de le mettre car avoir un super outil de précision sur une machine qui n'est pas forcément du même niveau ça ne sert à rien.  

Pour ma part je n'ai pas le BLtouch d'Antlabs sur ma LK4 Pro mais j'ai pris le 3Dtouch de Trianglelab que j'ai accroché à un support en PLA sur le fang de Deamoncrack .C'est vrai que j'ai passé préalablement beaucoup de temps à peaufiner mes réglages d'axes et de plateau, notamment l'axe Z pour qu'il soit parfaitement d'équerre. J'ai aussi remplacé le plateau d'origine par un miroir.

Avec tout ça j'ai une qualité finale des pièces imprimées qui me satisfait pleinement. Je ne donne ici que mon retour d'expérience sur le sujet et ce sera à chacun de se faire sa propre idée. 

Modifié (le) par Thierry94
  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thierry94 a dit :

Le bltouch n'est pas destiné à remplacer les réglages de base des axes et du plateau, il vient en complément pour compenser un manque de planéité du plateau.
Par exemple l'erreur de 3mm en bout d'axe Z doit impérativement être réglée mécaniquement avant, le bltouch n'apportera rien pour corriger ça.

En effet, c'est très important.

Une autre utilisation possible d'un BL-Touch (ou d'un outil ABL) est la mise à niveau physique du plateau avec la commande G34 si tu disposes de 2, 3 ou 4 moteurs Z sur des drivers indépendants.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir jeter un œil dans Marlin je n'ai rien trouvé concernant l'arrêt de la compensation. Ça me parlait pourtant d'imprimer un radeau le temps de rattraper la planéité du plateau... J'avais du voir un truc de ce type sur un forum ou une vidéo en anglais.

Articles intéressants :

https://reprap.org/wiki/Mesh_Bed_Leveling

https://reprap.org/wiki/Graduated_bed_compensation

https://marlinfw.org/docs/features/auto_bed_leveling.html

https://marlinfw.org/docs/gcode/G029.html

Conclusion : Compense uniquement à ce jour un défaut de planéité. Ne compense pas les défauts d'orientations.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoriser le nivellement (éviter de le refaire à chaque fois)

G28, G29, M500

et après dans le start code

G28, M420 S1 ou M420 S1 Z2 pour arrêter le nivellement au bout de 2 mm.

Si tu veux augmenter la précision du palpage de ton Bed , palpe plus de points et surtout palpe seulement à l'endroit où il y a contact entre ta pièce et le Bed,

recheche dans le site le mot "palpage" tu devrais tomber sur un message que j'ai fait il y a déjà quelque temps.

Pour le réglage de défauts de désalignement des axes XYZ il existe dans marlin une section qui s'appelle //@section calibrate

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Toutes vos interventions sont très intéressantes et me permettent de vraiment mieux comprendre comment MARLIN utilise un BLT.

Il y a quelque chose qui m'interpelle. C'est cette possibilité d'arrêter le nivellement au bout d'un certain nombre de mm par le code M420 S1 Z2. Dans les notices d'installation d'un BLT, je n'ai jamais vu jusqu'à présent l'existence de ce réglage. Pourtant, avec ce que je comprends maintenant, il me semble essentiel si l'on ne veut pas se retrouver avec la copie exacte du défaut du plateau reportée sur la couche supérieure de la pièce...

 

Il y a 1 heure, gerardm a dit :

Pour mémoriser le nivellement (éviter de le refaire à chaque fois)

G28, G29, M500

 

Où faut-il utiliser ces Gcodes? Dans le Start code?

Et c'est après qu'il faut mettre le M420 S1 Z2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises le paramètre z du m420, 2mm par exemple, l'imprimante réduit progressivement les écarts pour arriver à une couche parfaitement plate une fois la limite atteinte. 

Tu n'as pas besoin de faire le nivellement avant chaque impression (start code)  c'est toi qui décide quand il faut le refaire. Tu peux passer les commandes depuis un logiciel comme pronterface, mais il y en a d'autres.

Le M420 devra être positionné avant la sauvegarde M500 mais tu peux aussi le mettre dans ton start code après le G28

Je

Modifié (le) par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ambo73 a dit :

C'est cette possibilité d'arrêter le nivellement au bout d'un certain nombre de mm par le code M420 S1 Z2. Dans les notices d'installation d'un BLT

C'est une possibilité offerte à tous les ABL, c'est le firmware Marlin qui le gère, donc rendez-vous sur la Bible du G-Code pour en apprendre plus : >>> M420 <<<.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 26/01/2021 at 09:48, gerardm a dit :

Pour mémoriser le nivellement (éviter de le refaire à chaque fois)

G28, G29, M500

 

 

Désolé de reposer ces questions, ce n'est pas très clair pour moi:

1/ à quel endroit il faut indiquer ces Gcodes? Dans Pronterface? ou dans le start code?

2/ que veux-tu dire par "éviter de le refaire à chaque fois" ?

 

Il y a 22 heures, n.boitte a dit :

dans marlin c'est cette fonction je crois qui gere la hauteur de couche 

je la retrouve ensuite sur l'écran pour régler la hauteur que je désire en Z_FADe

 #define ENABLE_LEVELING_FADE_HEIGHT

Une fois activé dans Marlin, tu veux dire qu'on voit une option de réglage de la hauteur du z-fade sur l'écran de la U30pro? Et comment on la règle ? Ça me semble bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors Marlin ne sert qu'a déclarer ton bltouch, son positionnement et le mesh leveling que tu veux grid 5 dans l'idéal ainsi il fait 25 points de mesure.

Ensuite on doit déclarer le bltouch dans le slicer (G29 -> le mesh se fera a chaque impression pas très utile quoi ou M420 S1 Zxxxx perso je suis resté sur M420 S1)

Enfin pour enregistrer le mesh dans la mémoire de ton imprimante il faut s'y connecter avec pronterface par exemple et lancer ces procédures G28 (position en home), G29 (mesh) puis M500 (enregistrement dans l'eeprom).

On n'oublie pas que le mesh et le z-offset (qu'il faudra faire ensuite pour parfaire le réglage buse/bed) doit se faire plateau a chaud et buse aussi pour ce dernier a température d'impression pour les 2.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Idealnight,

Ok, c'est clair maintenant, sur ce point en tout cas.... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle question...

J'ai bien compris qu'avant de mettre le BLT en service, il faut que le plateau soit déjà pré-réglé de niveau par rapport au déplacement de la buse.

Comment procédez-vous?

Est-ce que que la fonction "levelling" dans le menu "utilities"est toujours active, sachant que l'inter de RAZ du Z a été enlevé  et est remplacé par le BL TOUCH ?

Est-ce qu'une méthode consiste à activer #define LEVEL_BED_CORNERS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas un bltouch , mais un Touchmi et je vais peut être dire une grosse bêtise:

Je ne pense pas qu'il soit impérativement nécessaire de pré-régler le plateau avant. C'est un mieux c'est sur. Si le plateau est incliné à 45 degré, la course en Z sera réduite mais théoriquement ça devrait quand même fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gerardm a dit :

Si le plateau est incliné à 45 degré, la course en Z sera réduite mais théoriquement ça devrait quand même fonctionner.

En théorie peut-être, mais en pratique le résultat risque d'être surprenant 😀

Si tu imprimes un cube, je doute que tous les angles fassent 90°

Modifié (le) par trotro
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ambo73  Lorsque tu as complété ton "Unified bed Leveling" ( ton mesh en 25 ou 100 points de ton bed) et que tu l'as stocké sur l'eprom (dans Marlin pour Sovol : menu "Motion", puis "Unified bed leveling", puis "Mesh storage", puis "Save bed mesh" et choisir un slot (0 ou 1) car tu peux stocker plusieurs mesh !!!

Dans ton slicer, Il faudra faire référence a ce slot lorsque tu passes la commande dans le script de démarrage

Exemple : G29 L0 ;Load mesh Auto-BED slot 0

 

Jean-Louis.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Il y a 8 heures, Jean-Louis_1 a dit :

@Ambo73  Lorsque tu as complété ton "Unified bed Leveling" ( ton mesh en 25 ou 100 points de ton bed) et que tu l'as stocké sur l'eprom (dans Marlin pour Sovol : menu "Motion", puis "Unified bed leveling", puis "Mesh storage", puis "Save bed mesh" et choisir un slot (0 ou 1) car tu peux stocker plusieurs mesh !!!

Dans ton slicer, Il faudra faire référence a ce slot lorsque tu passes la commande dans le script de démarrage

Exemple : G29 L0 ;Load mesh Auto-BED slot 0

Jean-Louis.

@Jean-Louis-1   Désolé mais je n'y comprends pas grand chose. Je pense que ce dont tu parles concerne les imprimantes Sovol, c'est cela ?  Moi, j'ai uneU30pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Idealnight a dit :

Tous les systèmes de nivellement nécessite un excellent réglage du bed manuellement.

Ils compensent mais avec des limites donc mieux vaut que tout soit bien fait avant 😉

Oui, je suis bien d'accord...

Mais je réitère ma question, quelle méthode employez-vous pour faire ce "bon" réglage avant la mise en action du BLT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, OK.... Je viens de réaliser la bêtise de ma question. En fait, c'est qu'avec la U30pro il y a un mode spécifique pour le "leveling" à l'écran et que l'envoi vers les 5 points de réglage se fait, à l'écran (lequel mode utilise le endstop de l'axe Z). Je me suis donc habitué à ce relatif "confort" et pensait y rester...

Normalement, ce mode ne va plus être possible avec le BLT puisque le endsoptZ a disparu (à confirmer). Je ferai donc le niveau en déplaçant la buse, à la main, en différents endroits du plateau, et avec la feuille de papier bien sûr.....

Désolé pour cette question un peu naze...

Modifié (le) par Ambo73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...