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Filament ABS

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Bonjour,

Je me tate à acheter un plateau en verre pour mon Ender 3 parce que j'ai des marques blanches à la base de mes impressions.

Vous êtes plutôt adepte du plateau en verre ou du buildtak ?

Merci pour vos conseils !

Bonne journée à vous.

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Salut,

 

Plateau en verre pour ma part, par contre l'adhérence est un peut plus compliqué par rapport a un buildtak, pour corriger cela j'utilise de la laque pour cheveux que tu trouve dans tous supermarché (je prends toujours la moins chère que je trouve) et ça fait très bien le taff, quand le plateau redeviens froid la pièce se décolle toute seule

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il y a 49 minutes, Idealnight a dit :

PEI pour ma part après avoir testé le verre je n'y reviendrai pour rien au monde 🙂

T'y vois une vraie différence ? Quels sont les points forts du PEI ?

Modifié (le) par Barbie
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Cela n'a rien a voir le PEI est un support "flex" magnétique, l'accroche est parfaite quand le bed est bien réglé, une fois refroidit a peine le PEI retiré la pièce se décolle ou il suffit de légèrement "tordre" pour la décoller. Et surtout tu n'as besoin d'aucune accroche (laque, colle, scotch...).

LE problème des PEI est d'en trouver des bons, le mien suite au conseil du forum je l'ai pris sur aliexpress chez Energic 3d store (y'a aussi fystec je crois qui est réputé). Tu pourras choisir plusieurs revêtements (lisse, lisse légèrement texturé et granuleux), il peut y avoir un revêtement différent de chaque côté.

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Salut, 
J'utilise une plaque en verre borosilicate de mon côté (et laque pour l'accroche), c'est super pratique! 
Effet miroir sur les pièces imprimées, pièces qui décollent seules (quand ça refroidi) , nettoyage à l'eau..
et en plus c'est pas cher ..

Modifié (le) par leleuf
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Oui, je pense que comme @Idealnight je vais tester le PEI ou revenir au BuildTac, car la vitre Créality était bien quand elle était neuve, mais elle "accroche" de moins en moins maintenant. Encore faut il que j'arrive à la décoller 😉

De toute façon, j'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, mais j'ai l'impression que les "bed" sont des éléments d'usure qu'il faut remplacer régulièrement...

Modifié (le) par Bastan
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Il y a 21 heures, Bastan a dit :

la vitre Créality était bien quand elle était neuve, mais elle "accroche" de moins en moins maintenant

un petit nettoyage à l'eau savonneuse (liquide vaisselle), bien sècher puis finition à l'alcool isopropylique 99% devrait lui redonner une nouvelle jeunesse.

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Le 26/01/2021 at 08:55, Idealnight a dit :

PEI pour ma part après avoir testé le verre je n'y reviendrai pour rien au monde

et utiliser une plaque en verre avec une feuille PEI collée dessus.... le meilleur des deux mondes ?

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il y a 12 minutes, bernard3D a dit :

un petit nettoyage à l'eau savonneuse (liquide vaisselle), bien sécher puis finition à l'alcool isopropylique 99% devrait lui redonner une nouvelle jeunesse.

Vais essayer. Jusqu'à maintenant j'utilise produit pour les vitres, et alcool 70°

 

il y a 8 minutes, bernard3D a dit :

et utiliser une plaque en verre avec une feuille PEI collée dessus.... le meilleur des deux mondes ?

Au fils du forum j'ai lu que même les plaques de verre se déformaient... Où n'étaient pas plates d'origine...

En tout cas, la mienne d'origine accroche de moins en moins, et le centre s'est franchement creusé.
Lorsque le papier coince aux quatre coins, il passe large au centre.
C'est un peu décourageant...

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il y a 19 minutes, Bastan a dit :

En tout cas, la mienne d'origine accroche de moins en moins, et le centre s'est franchement creusé.
Lorsque le papier coince aux quatre coins, il passe large au centre.
C'est un peu décourageant...

D'où l'intérêt d'un capteur (BLTouch ou autre) pour corriger les déformations. Les 2 minutes perdues à chaque fois (25 points sur ma CR-10 V2 + BLTouch 3.1) ne sont rien par rapport au reste du temps d'impression et au gâchis lorsque la pièce se décolle au bout de plusieurs heures.

Et dégraissage à l'alcool avant chaque impression (pas à froid, mais quand le plateau est chaud)

Vérifier aussi (avec une règle) que c'est bien le plateau qui est creux et pas les tiges X et Y

🙂

Modifié (le) par Marc3D
  • +1 1
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il y a une heure, bernard3D a dit :

et utiliser une plaque en verre avec une feuille PEI collée dessus.... le meilleur des deux mondes ?

Pour la chaleur ça rajoute de l'épaisseur + nécessité de pinces pour tenir le verre + perte du système magnétique qui me permet de varier sur mes 3 types de PEI a texture différente + avec mon bltouch ma planéité n'est plus un problème ^^ -> donc pour mon utilisation non 🙂

il y a 28 minutes, Marc3D a dit :

D'où l'intérêt d'un capteur (BLTouch ou autre) pour corriger les déformations. Les 2 minutes perdues à chaque fois (25 points sur ma CR-10 V2 + BLTouch 3.1) ne sont rien par rapport au reste du temps d'impression et au gâchis lorsque la pièce se décolle au bout de plusieurs heures.

Et dégraissage à l'alcool avant chaque impression (pas à froid, mais quand le plateau est chaud)

Vérifier aussi (avec une règle) que c'est bien le plateau qui est creux et pas les tiges X et Y

🙂

Faire le mesh a chaque print n'est pas utile, il vaut mieux l'enregistrer dans l'eeprom et le lancer quand on pense que c'est nécessaire ainsi on ne perd pas de temps 🙂

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
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il y a 23 minutes, Idealnight a dit :

Faire le mesh a chaque print n'est pas utile, il vaut mieux l'enregistrer dans l'eeprom et le lancer quand on pense que c'est nécessaire ainsi on ne perd pas de temps

C'est intéressant cela. Je ne savais pas que quand on fait cette opération, les données sont sauvegardées.  Je pensais que c'était un simple test de fonctionnement.

Effectivement, sur ma CR-10 V2 quand on fait Prepare > Bed Leveling, la machine fait sa carte et le panneau affiche les coordonnées à chaque point. Les commandes manuelles sont désactivées jusqu'à la fin du test. Je n'avais pas fait attention car il n'y a pas de message de fin indiquant que quelque chose est sauvegardé.

Je vais mettre G29 en commentaire dans mon GCode de démarrage et ne donc faire le bed leveling de temps à autre uniquement.

Merci

🙂

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@Marc3D, je ne connais pas ton imprimante vérifies si tu as genre store setting si oui alors il faut le faire après le mesh ainsi c'est enregistré ou peut-être que la tienne l'enregistre automatiquement quand elle a finit sa procédure.

Ensuite dans le gcode on remplace le g29 par M420 S1 (le m420 a plusieurs options que je n'utilise pas)

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il y a 13 minutes, Idealnight a dit :

je ne connais pas ton imprimante vérifies si tu as genre store setting si oui alors il faut le faire après le mesh ainsi c'est enregistré ou peut-être que la tienne l'enregistre automatiquement quand elle a finit sa procédure.

Oui, j'ai une option Store settings (que j'ai utilisé lors de lors de l'installation du BLTouch)

Pour ceux qui ont la même imprimante:

Prepare > Bed Leveling
Le bouton de commande devient inactif et l'afficheur revient au début
Une fois terminé (le tête revient au centre du plateau)
Control > Store settings
(le boitier fait un bip)

Merci encore 🙂

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Je vais faire un petit "hors sujet" j'espère que @Barbie me pardonnera. 

Vous parlez de BLTouch, j'ai pensé qu'il était utile que je m'en équipe, et j'ai commandé celui ci Créatily. 

Seulement, si le montage "mécanique" semble à ma portée, je me pose plein de questions sur le montage "logiciel".

Je vois plein de vidéos, beaucoup ne procèdent pas de la même façon..
Est il nécessaire de flasher la CM ? En connectant un ordi ? Où trouver le fichier pour faire ça ?
De quel GCode parler vous ? Il y en a un sur l'imprimante ? Est ce celui des pièces ?
 @Idealnight tu dis Faire le mesh a chaque print n'est pas utile, il vaut mieux l'enregistrer dans l'eeprom et le lancer quand on pense que c'est nécessaire..
On peut faire ça avec une Ender 3 Pro ??

Enfin, plein de questions sans réponses claires.

Encore une fois, pour ne pas polluer le fil à @Barbie, si vous aviez un lien vers un tuto bien fait et complet, ça m'aiderait beaucoup. Et pas qu'à moi je pense..

Merci 😉

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il y a 52 minutes, Bastan a dit :

Encore une fois, pour ne pas polluer le fil à @Barbie, si vous aviez un lien vers un tuto bien fait et complet, ça m'aiderait beaucoup. Et pas qu'à moi je pense..

Oui, il y a un topic ouvert ici

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/38460-ajout-bltouch-creality-sur-ender-3-pro/?tab=comments#comment-408505

Je n'ai pas l'Ender 3D, mais je te donne le principe de la mise à jour logicielle d'une imprimante 3D (ici la mienne Creality, mais pas le même modèle)

  • On télécharge le firmware (= le "système d'exploitation" qui correspond à l'imprimante et aux fonctions. Il s'agit d'un fichier .bin qui remplace le fichier actuel. C'est pour cela qu'on ne doit pas interrompre une mise à jour de firmware). Pour ton imprimante c'est ici: https://www.creality3dofficial.com/fr/products/creality-ender-3-pro-3d-printer (au milieu de la page: Ender 3 Pro BL tactile Télécharger (tu demandera aux utilisateurs lequel prendre)
  • Tu branches l'imprimante en USB (il faut souvent installer le driver qui permet de voir le port USB comme un port serie (ex: COM5)
  • Dans un logiciel comme ici Cura, aller dans Paramètres Imprimante > Gérer les Imprimantes > Update Firmware
  • Suivre la procédure

Le GCode c'est le code produit par le logiciel de découpe/pilotage (slicer) par exemple Cura. Il ouvre le fichier de la pièce en volume (ex: fichier STL), découpe la forme en tranches et ajoute les codes de pilotage des moteurs. Il produit un fichier en texte brut (GCode) que tu copie sur la carte SD ou envoie par USB.

En plus il ajoute un bloc de code d'entête et un de pied de page avec diverses instructions que tu peux modifier. C'est là qu'on ajoute par exemple; G29 si on veut qu'il fasse le test à chaque fois.

🙂

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Le 26/01/2021 at 11:21, Idealnight a dit :

Cela n'a rien a voir le PEI est un support "flex" magnétique, l'accroche est parfaite quand le bed est bien réglé, une fois refroidit a peine le PEI retiré la pièce se décolle ou il suffit de légèrement "tordre" pour la décoller. Et surtout tu n'as besoin d'aucune accroche (laque, colle, scotch...).

LE problème des PEI est d'en trouver des bons, le mien suite au conseil du forum je l'ai pris sur aliexpress chez Energic 3d store (y'a aussi fystec je crois qui est réputé). Tu pourras choisir plusieurs revêtements (lisse, lisse légèrement texturé et granuleux), il peut y avoir un revêtement différent de chaque côté.

Est-ce que le PEI fait des traces sur l'impression ?

beurk.thumb.jpg.1c155a08c0c221856d9746d29d72be5f.jpgJe commence à en avoir sacrément marre de ces traces, à moins de poncer et peindre j'arrive pas à m'en débarasser.

J'hésite toujours entre verre et PEI, en tout cas j'abandonne le buildtak. De ce que j'ai compris, verre = dessous propre, décollage facile / PEI = flexibilité (mais vu certaines galères pour décoller mes pièces avec le buildtak malgré la flexibilité, je doute que ça s'arrange).

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Le PEI ne fait pas de "traces" néanmoins tu peux choisir différentes textures lisse/granuleux/lisse légèrement texturé.

Si ta buse est trop proche du bed cela entrainera une pièce difficile a retiré (jamais eu le problème avec le PEI).

Avec un PEI si tu imprimes du PETG il peut-être nécessaire de légèrement remonter la buse pour ne pas avoir un collage trop fort :).

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Le 26/01/2021 at 07:59, Barbie a dit :

Bonjour,

Je me tate à acheter un plateau en verre pour mon Ender 3 parce que j'ai des marques blanches à la base de mes impressions.

Vous êtes plutôt adepte du plateau en verre ou du buildtak ?

Merci pour vos conseils !

Bonne journée à vous.

Je me pose presque la même question. J'ai un plateau en verre d'origine avec ma Ender 3 V2 et malgré ce que j'ai lu un peu partout il n'accroche pas assez de base et je suis obligé de mettre la tonne de laque pour que ça tienne (et tout le nettoyage qui va avec ensuite). Je n'imprime que du PLA.

Un ami m'a parlé du BuildTak et des retours que je vois ça à l'air assez efficace, du coup j'hésite à switcher.

Après je ne sais pas si je le colle sur le plateau en verre ou directement sur le plateau en métal.

Le 26/01/2021 at 08:55, Idealnight a dit :

PEI pour ma part après avoir testé le verre je n'y reviendrai pour rien au monde 🙂

Le PEI c'est le plateau magnétique souple ? Si c'est ça, est-ce que c'est intéressant d'y mettre un Buildtak dessus ?

Le 27/01/2021 at 13:00, Bastan a dit :

Je vais faire un petit "hors sujet" j'espère que @Barbie me pardonnera. 

Vous parlez de BLTouch, j'ai pensé qu'il était utile que je m'en équipe, et j'ai commandé celui ci Créatily. 

Seulement, si le montage "mécanique" semble à ma portée, je me pose plein de questions sur le montage "logiciel".

Je vois plein de vidéos, beaucoup ne procèdent pas de la même façon..
Est il nécessaire de flasher la CM ? En connectant un ordi ? Où trouver le fichier pour faire ça ?
De quel GCode parler vous ? Il y en a un sur l'imprimante ? Est ce celui des pièces ?
 @Idealnight tu dis Faire le mesh a chaque print n'est pas utile, il vaut mieux l'enregistrer dans l'eeprom et le lancer quand on pense que c'est nécessaire..
On peut faire ça avec une Ender 3 Pro ??

Enfin, plein de questions sans réponses claires.

Encore une fois, pour ne pas polluer le fil à @Barbie, si vous aviez un lien vers un tuto bien fait et complet, ça m'aiderait beaucoup. Et pas qu'à moi je pense..

Merci 😉

Ca dépend de ton imprimante. Sur les anciennes Ender 3, c'est via USB avec Cura il me semble, sur la Ender 3 V2 c'est directement sur la carte microSD.

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J'ai pris celui-ci, base magnétique collée sur la plaque en métal du bed, puis c'est tout. Le pei vient se poser en magnétique dessus.

Tu peux leur demander un FLEX PEI avec 1 côté texturé et 1 côté lisse 🙂

https://fr.aliexpress.com/item/32986481443.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1f356c37tqXVRt

Modifié (le) par Idealnight
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il y a 10 minutes, Benji90 a dit :

Le PEI c'est le plateau magnétique souple ? Si c'est ça, est-ce que c'est intéressant d'y mettre un Buildtak dessus ?

Non le PEI est un polymère disponible en fine feuille que tu colles sur ton plateau (plaque en verre, plaque en métal souple ou rigide magnétique ou non) pour faciliter l'accroche de ton impression et a la même fonction que le Buildtak.

Modifié (le) par bernard3D
  • Merci ! 1
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Il y a 6 heures, bernard3D a dit :

Non le PEI est un polymère disponible en fine feuille que tu colles sur ton plateau (plaque en verre, plaque en métal souple ou rigide magnétique ou non) pour faciliter l'accroche de ton impression et a la même fonction que le Buildtak.

D'accord je vois, merci !

J'ai vu passer sur ce topic un lien vers ce produit, si je comprends bien c'est ici une plaque magnétique souple avec un PEI pré-appliqué ?

Si c'est le cas, cela veut dire qu'une fois le PEI abimé on peut garder la plaque et juste changer par un autre PEI voire Buildtak ?

 

Il y a 7 heures, Idealnight a dit :

J'ai pris celui-ci, base magnétique collée sur la plaque en métal du bed, puis c'est tout. Le pei vient se poser en magnétique dessus.

Tu peux leur demander un FLEX PEI avec 1 côté texturé et 1 côté lisse 🙂

Il n'y a pas de lien sur ton commentaire 😅

  • +1 1
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il y a 30 minutes, Idealnight a dit :

J'ai pris celui-ci, base magnétique collée sur la plaque en métal du bed, puis c'est tout. Le pei vient se poser en magnétique dessus.

Tu peux leur demander un FLEX PEI avec 1 côté texturé et 1 côté lisse 🙂

Edit: https://fr.aliexpress.com/item/32986481443.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1f356c37tqXVRt

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