Aller au contenu

GO Print

Qualité des aplats


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débute en impression 3D avec une imprimante CR10 V3.

Pour l'instant, j'utilise du filament PLA et Prusaslicer.

Je suis assez content du résultat à part les aplats, ces grandes surfaces toutes plates où je trouve que la finition est loin très correcte.

Je vous joins une photo pour vous montrer le résultat. La photo est prise avec une lumière rasante ce qui amplifie un peu le phénomène.

En fait je n'arrive pas à trouver le ou les paramètres à modifier pour essayer d'arranger ce problème.

Je me permets donc de vous solliciter.

Exemple.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela ressemble à du plâtre non lissé. La photo représente la face extérieure de la plaque imprimée. La face sur le plateau est correcte.

Les dimensions de la pièce sont respectées.

J'ai déjà réglé mon extrudeur :

- Une commande d'avance de 10 cm de filament correspond bien à 10 cm de fil consommé.

- l'impression d'un cube de 20*20*20 donne bien un cube de 20*20*20

- j'ai imprimé un "cube" en mode vase et la paroi fait bien 0.4mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes principaux paramètres d'impression :

- filament PLA emotion tech

- buse de 0,4

- température de buse 215

- température de plateau 60

- Hauteur première couche 0.3

- hauteur couches suivantes 0.2

-vitesse d'impression 40

- multiplicateur d'extrusion  1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vous pencher sur mon problème.

@IdealnightConcernant la température d'impression, mon PLA est du Emotion tech premium et sur la fiche technique, la température d'impression est donnée pour 205+-10°. Mon imprimante étant dans une pièce non chauffée avec actuellement 10°, j'avais choisi d'imprimer dans la fourchette haute.( Pour dans mon esprit compenser cette faible température)

Sur tes conseils je vais tester avec une température plus basse et effectivement un peu chaud pour la première couche.

@Maya35Je vais également essayer en baissant la température du plateau. Lors de mes premiers essais, j'avais mis 50° mais j'avais de temps en temps un décollement de la pièce dans un coin et j'avais lu, peut-être à tort, que pour remédier à ce problème qu'il fallait augmenter la température du plateau.

Je vais essayer 60° en première couche puis 50.

Je reviens vers vous avec le résultat de mes essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous afin de vous faire part de mes modifications qui m’ont permis d'avoir un état de surface bien meilleur, bien que non parfait.

- J'ai d'abord baissé les températures d'impression, première couche 210 avec plateau à 60, puis 205 et 50.

- Ensuite j'ai installé mon imprimante dans un caisson, la température ambiante d'impression est alors passée de 10 à 19-20 degrés.

- J'ai changé la tête d'impression, au vu de la photo jointe, elle me semblait très usée.

- Et pour finir, j'ai passé le coefficient d'extrusion de 1 à 0.9.

 

Comme vous pourrez le voir sur la photo jointe, la finition n'est pas parfaite, encore quelques stries, mais c'est nettement mieux.

Bon il faut que je rajoute quelque couches en final pour masquer le motif de remplissage.

Maintenant je ne sais plus sur quel paramètre agir. PrusaSlicer propose un lissage de la dernière couche. Cela peut-il améliorer le rendu final ?

5D_32386.jpg

exemple.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème sur ta pièce est qu'il manque des couches pleines supérieures/inférieures mets-en 3 ou 4 car on voit le remplissage.

Pourquoi avoir changé le coef d'extrusion ?

Je baisserai encore la température de 5° -> 205 1ere couche et 200 pour les suivantes

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il manque des couches, actuellement c'est paramétré pour 3 couches, je vais passer à 5.

J'ai changé le coefficient d'extrusion après avoir imprimé un cube creux avec une paroi de 0.8mm. Au calibre à coulisse, elle faisait 0.88.

Je vais également essayer de baisser encore un peu la température. 

Modifié (le) par cln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fonction lissage de prus slicer, si tu l'active, elle repasse sur ta dernière couche a la même hauteur avec un très faible coefficient d'extrusion (que tu peu régler) et en décalant chaque ligne d'une valeur de 0.1 (réglable aussi) tu améliore effectivement l'aspect mais le réglage optimal n'est pas facile et ton temps d'impression augmente considérablement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat de mes derniers essais :

- j'ai baissé la température 205 - 60 pour la première couche puis 200-50 pour les suivantes

- j'ai forcé la ventilation à 100 à partir de la 4ème couche, avant c'était Prusaslicer qui réglait la vitesse du ventilateur en fonction de beaucoup de critères.

- j'ai passé le coefficient d'extrusion de 0.9 à 0.95

- j'ai mis 5 couches pleines au-dessus.

Vous trouverez ci-dessous le résultat en image, la photo de gauche sans lissage de la dernière, celle de droite avec cette fonctionnalité d'activés au niveau du slicer.

Le résultat est encore en dessous de mes exigences.

Que puis-je faire pour améliorer le résultat ?

Exemple.jpg

Modifié (le) par cln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ami @Kachidokil'un des "papes" de Prusa Slicer sur ce foirium (avec l'autre ami @divers) a signalé il y a peu un fonction de remplissage "monotonal" et de "repassage" qui arrange bien la sauce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un essai à 190° pour voir.

Pour information, j'utilise du PLA Emotion Tech premium, et dans la fiche technique, il est conseillé une température d'impression de 205° plus ou moins 10°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlalala.

Commences d'abord par arrêter de bidouiller avec l'ironing. Ca ne te rendra pas service, pour preuve, la première photo... Tu dois commencer par avoir un top infill impeccable, l'ironing n'est qu'un "polish" qui est encore plus compliqué à régler correctement, surtout sur de grands aplats.

Au début j'ai pensé à une sur-extrusion, vu les bouloches partout, mais en y regardant de plus près, c'est l'inverse. En effet, on aperçoit les diagonales inversées de la couche en dessous, donc les lignes ne sont pas jointives, et ça c'est un problème.

C'est très visible sur la photo où on voit l'infill par relief. Notamment le coin en bas à gauche, les lignes d'extrusions sont clairement boudinées et non jointives. On dirait même que le top infill seul se soulève dans ce coin comparé au reste. Etant donné que la CR10 V3 est une direct drive (des photos que j'ai vu), cela pourrait être dû au chariot qui est mis en tension par l'effort de traction sur le filament (problème qui n'arrive pas sur un bowden). Est-ce que la bobine se déroule correctement et sans effort ?

Cesses de te battre avec la température pour le moment, à mon avis tu as au moins 2 ou 3 problèmes cumulés.

Utilises-tu le profil préconfiguré dans PrusaSlicer pour la CR-10 V3 ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kachidoki,

Concernant "l'ironing", je ne l'ai validé que sur la dernière impression juste pour voir si cela pouvait "cacher la misère".

Pour le déroulement de la bobine sans effort, je ne sais que répondre. Quand je la regarde lors d'une impression, je ne perçois pas d’à-coups. Par contre quand je tire sur le filament derrière le détecteur de fin, il faut exercer une certaine force.

Je n'ai pas le profil pré configurer pour la CR-10 V3. Comment fait-on pour le récupérer ?

Je vais essayer une impression, en passant le coefficient d'extrusion au-dessus de 1, pour corriger une éventuelle sous extrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Configuration -> Configuration Wizard

Il faut cocher Creality dans Other Vendors, et ensuite aller cocher la CR-10 V3.

image.thumb.png.b6f9f32d97aa30f98932b4550aa71fdd.png

 

Pour la tension dans le filament, tu peux toujours tester en faisant du baby-sitting, et dérouler le fil à la main pour que la machine n'ait aucun effort à fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...