Zeb42530 0 Posté(e) Février 5 rapport Share Posté(e) Février 5 Mes critères de choix Budget : 300 Type(s) de filament(s) : PLA Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Avancé Niveau en informatique : Débutant Description du besoin Bonjour à tous, Je travail principalement le bois avec pas mal de machines stationnaires et d'électroportatifs. Pour des projets futurs je souhaite acquérir une cnc afin d'usiner le bois de façon plus précise qu'avec une simple scie sauteuse ou scie à chantourner. J'ai parcourus pas mal de forum, vidéo ... et je suis tomber sur le site maker.fr qui permet de fabriquer une cnc à partir de pièce imprimer en 3D. Je suis donc à la recherche d'une imprimante qui me permettrais dans un premier temps d'imprimer ses pièces via fichier STL et ensuite de m'en servir pour différent projets en complément de la cnc. J'ai remarquer qu'il existait une multitude d'imprimante avec des caractéristiques différentes: simple ou double extrusion avec une ou deux buses, plateaux chauffants ... donc difficile de faire une choix. J'ai un budget de 250/300 euros pour l'imprimante et pas de budget prédéfini pour les consommable. Il faut que l'imprimante soit assez facile à configurer et utiliser parce que je suis une bille en informatique par contre aucuns soucis en mécanique et électronique pour le montage et câblage. Pensez vous que dans ce budget une imprimante à deux couleurs soit possible (comme la Geeetech A10m) ou alors que le niveau de qualité d'impression ne sera vraiment pas bon ? Avez vous des modèles à me conseiller ? J'ai vu que creality (ender 3, CR10 V2 ..) semblait faire des imprimantes de bon rapport qualité/prix. Merci de vos conseils Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
macandnews 88 Posté(e) Février 5 rapport Share Posté(e) Février 5 Bonsoir, Pour réaliser les pièces de la RS-CNC, n’importe quelle imprimante 3D avec une surface d'impression d'au moins 210 x 210mm fera très bien l'affaire. Pour ma part, j'ai utilisé une Anycubic i3 Mega pour construire cette CNC. Par contre, si tu veux avoir une imprimante avec 2 extruders, je pense que ton budget est un peu juste. La Tenlog D3 semble très bien, mais c'est le double de ton budget !! A+++ 1 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Avrel 93 Posté(e) Février 5 rapport Share Posté(e) Février 5 il y a 50 minutes, Zeb42530 a dit : J'ai remarquer qu'il existait une multitude d'imprimante avec des caractéristiques différentes: simple ou double extrusion avec une ou deux buses, plateaux chauffants ... donc difficile de faire une choix. Tout dépend du type de pièce que tu compte réaliser. Pour moi L'avantage énorme qu'il y aurait a avoir une imprimante a double extrudeur serait de pouvoir utiliser du filament soluble pour les supports, pour améliorer les surfaces qui sont en contact. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Savate 38 Posté(e) Février 6 rapport Share Posté(e) Février 6 Salut @Zeb42530 oublie la geeetech AXX pour des pièces un peu techniques, c'est une misère à régler et ça ne donne pas des résultats à la hauteur des 3 imprimantes ci-dessous Une Genius ou une Sidewinder x1 sont parfaite pour faire ce genre d'impression Comme le dit @macandnews le tenlog D3 est très bien aussi avec ses deux extrudeurs, mais hors budget (et pour la cnc en question pas besoin de supports en pva ou hips, donc le double extrudeur n'est pas nécessaire) Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeb42530 0 Posté(e) Février 6 Auteur rapport Share Posté(e) Février 6 Effectivement c'est ce que j'avais vu sur les geeetech. Elles sont à double extrudeur mais avec une seul buse donc il n'y a pas possibilité de faire du multimatériaux. Les Tenlog me plaisait bien mais la plupart sont hors budget. J'ai quand même remarqué la Tenlog Hand 2 qui serait dans mon budget. Qu'est ce que vous en pensez ? Pour les deux autres citées je vais regarder de plus près. Merci Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Savate 38 Posté(e) Février 6 rapport Share Posté(e) Février 6 la hands 2 ressemble à la D3 en plus petit Par contre tu perds en partie un des gros intérêt de la D3 : le mode copie ou miroir ou les deux têtes impriment en même temps sur un peu moins de la moitié du plateau, parce que là un peu moins de la moitié du plateau ça doit faire 8-9 cm contre 14-15 sur la D3 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeb42530 0 Posté(e) Février 6 Auteur rapport Share Posté(e) Février 6 Vous parler bien de celle-ci pour la tenlog D3 https://www.fnac.com/mp44269438/Imprimante-3D-TENLOG-TL-D3-Pro-Haute-precision-double-extrudeuse-independante-300-300-350mm-A-assembler/w-4?oref=1cb5a227-99a5-bf00-8a46-11fd2f2fdb89&Origin=CMP_GOOGLE_MP_MICRO Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titouvol 85 Posté(e) Février 7 rapport Share Posté(e) Février 7 Oui, mais comme cela a été mentionné, pas certain que pour ton usage la double extrusion soit indispensable. Surtout que sur des pièces techniques il y a souvent des faces cachées ou tu peux mettre les supports et donc si la surface est un peu moins nette, ce ne sera pas un souci. Je pas oublier non plus sur le pva et l'hips ne sont pas donnés (filaments solubles pour respectivement le pla et l'ABS), et qu'une idex (imprimante à deux têtes) est nettement plus délicate à régler surtout pour débuter. Perso j'ai une simple Méga S ,(trouvable à bien moins de 200 euros) pour imprimer essentiellement des pièces techniques et j'en suis ravi. Elle est arrivée en 2 morceaux (juste le portique à fixer à la base avec 8 vis + 2 pour le support de bobine) et quasi aucun réglage. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
divers 387 Posté(e) Février 7 rapport Share Posté(e) Février 7 j'ai également imprimé toutes les pièces de la RS CNC sans idex et je n'ai pas eu de problème. Il faut que tu mettes des épaisseurs de parois sérieuses et également en haut et en bas. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeb42530 0 Posté(e) Février 7 Auteur rapport Share Posté(e) Février 7 Il y a 10 heures, Titouvol a dit : Oui, mais comme cela a été mentionné, pas certain que pour ton usage la double extrusion soit indispensable. Surtout que sur des pièces techniques il y a souvent des faces cachées ou tu peux mettre les supports et donc si la surface est un peu moins nette, ce ne sera pas un souci. Je pas oublier non plus sur le pva et l'hips ne sont pas donnés (filaments solubles pour respectivement le pla et l'ABS), et qu'une idex (imprimante à deux têtes) est nettement plus délicate à régler surtout pour débuter. Perso j'ai une simple Méga S ,(trouvable à bien moins de 200 euros) pour imprimer essentiellement des pièces techniques et j'en suis ravi. Elle est arrivée en 2 morceaux (juste le portique à fixer à la base avec 8 vis + 2 pour le support de bobine) et quasi aucun réglage. Pour les pièces techniques de la cnc j'ai bien compris que la double extrusion n'était pas indispensable. Je souhaite une double extrusion pour des projets futurs afin de ne pas racheter une imprimante dans un an parce que je serait limité avec celle que j'aurais acheter. Pour le budget des consommables ils seront achetés suivant le besoin donc je n'ai pas de budget précis. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeb42530 0 Posté(e) Février 7 Auteur rapport Share Posté(e) Février 7 Il y a 7 heures, divers a dit : j'ai également imprimé toutes les pièces de la RS CNC sans idex et je n'ai pas eu de problème. Il faut que tu mettes des épaisseurs de parois sérieuses et également en haut et en bas. Des épaisseurs de parois sérieuse pour la fabrication de la cnc ? Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titouvol 85 Posté(e) Février 7 rapport Share Posté(e) Février 7 Avec la buse de base les traits que l'imprimante dépose font 0.4mm de large et souvent 0.2mm d'épaisseur (sans modifier les paramètres), donc tu es en mesure d'imprimer des cloisons, des surfaces et périmètres fins. Ce qu'il veut dire c'est qu'il ne faut pas hésiter à mettre de l'épaisseur pour les parois internes, externes, mais aussi le fond et le dessus afin d'avoir quelques chose de vraiment rigide et solide (2ou 3mm). Faire attention que si par exemple tu choisis d'avoir une structure de 3mm d'épaisseur et que tu laisses 2 passages bparois avec une buse de 0.4mm, tu auras 2x 0,4mm soit 0.8mm pour la parois externe et la même chose pour l'interne. Soit 1,6mm de parois et du remplissage entre les deux (pourcentage réglable). Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya35 45 Posté(e) Février 7 rapport Share Posté(e) Février 7 Je pense qu'une buse de 0.4 fait des parois supérieures à 0.4 par défaut et que 2 parois de o.4 ne font pas 0.8 (recouvrement des arrondis des parois). Mais peut être me trompe je Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeb42530 0 Posté(e) Février 7 Auteur rapport Share Posté(e) Février 7 Il y a 2 heures, Titouvol a dit : Avec la buse de base les traits que l'imprimante dépose font 0.4mm de large et souvent 0.2mm d'épaisseur (sans modifier les paramètres), donc tu es en mesure d'imprimer des cloisons, des surfaces et périmètres fins. Ce qu'il veut dire c'est qu'il ne faut pas hésiter à mettre de l'épaisseur pour les parois internes, externes, mais aussi le fond et le dessus afin d'avoir quelques chose de vraiment rigide et solide (2ou 3mm). Faire attention que si par exemple tu choisis d'avoir une structure de 3mm d'épaisseur et que tu laisses 2 passages bparois avec une buse de 0.4mm, tu auras 2x 0,4mm soit 0.8mm pour la parois externe et la même chose pour l'interne. Soit 1,6mm de parois et du remplissage entre les deux (pourcentage réglable). D'accord je pensais qu'une fois le fichier exporter sur l'imprimante elle gérait seule ce genre de paramètres. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titouvol 85 Posté(e) Février 7 rapport Share Posté(e) Février 7 Non, c'est justement le boulot du slicer. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeb42530 0 Posté(e) Février 7 Auteur rapport Share Posté(e) Février 7 il y a 9 minutes, Titouvol a dit : Non, c'est justement le boulot du slicer. D'accord donc on récupère un fichier STL et on le transforme en format G code grâce au slicer. Du coup c'est pendant cette opération que l'on choisit les paramètres d'épaisseur pour les parois et les autres paramètres. Je pense que vu qu'il s'agit d'une première imprimante je vais partir sur quelque chose de plus basique pour m'habituer au paramétrage et à l'utilisation d'une imprimante 3d. Du coup dans les 200/250 euros avec une surface assez élevée pour faire les pièces de la cnc de maker .fr qu'est ce que vous me conseillez ? Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Claude Garnier 1 817 Posté(e) Février 7 rapport Share Posté(e) Février 7 Hello il y a 14 minutes, Zeb42530 a dit : c'est pendant cette opération que l'on choisit les paramètres d'épaisseur pour les parois et les autres paramètres Ayé, t'as compris l'truc ! il y a 14 minutes, Zeb42530 a dit : Du coup dans les 200/250 euros .. /.. qu'est ce que vous me conseillez ? Ça va passer pour une obsession monomaniaque, mais pour moi l'Ender 3 V2 est la candidate de prédilection Mais bon moi ce que j'en dis hein.... Revoir ma signature au cas où.... Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeb42530 0 Posté(e) Février 7 Auteur rapport Share Posté(e) Février 7 il y a 10 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Hello Ayé, t'as compris l'truc ! Ça va passer pour une obsession monomaniaque, mais pour moi l'Ender 3 V2 est la candidate de prédilection Mais bon moi ce que j'en dis hein.... Revoir ma signature au cas où.... Elle fait partie de celle que je regardais avec Alfawise u30 pro Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Claude Garnier 1 817 Posté(e) Février 7 rapport Share Posté(e) Février 7 Quelle que soit celle des deux que tu choisiras, pense dès maintenant à doubler la motorisation de l'axe Z Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
divers 387 Posté(e) Février 8 rapport Share Posté(e) Février 8 Sur toutes les bécanes se sera à toi de définir dans le slicer, les épaisseurs et le taux de remplissage que tu souhaites . Le slicer ne sait pas si tu veux une pièce solide pour construire ta CNC ou seulement une figurine décorative. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titouvol 85 Posté(e) Février 8 rapport Share Posté(e) Février 8 (modifié) Je ne pense pas que la CNC nécessite des pièces qui soient bien grandes. Donc quasi n'importe quel modèle devrait convenir. Concernant le double Z, l'Anycubic Mega S est un peu plus ancienne que la Ender 3 v2, mais en est déjà équipée et son prix assez proche il me semble. C'est ce que j'ai et en dehors de changer les ventilateurs pour des plus silencieux, chose courant sur les modèles peu chers, elle me convient très bien. Sinon concernant l'impression : - Sur l'imprimante, quelque soit le modèle, il te faudra faire quelques réglages. Leur nombre dépendra un peu du modèle choisit. Certaines imprimantes arrivent avec plus de pièces à monter que d'autres. La mienne est arrivée en 2 parties : le portique et la base. Juste 8 vis pour assembler les deux et c'est tout. D'autres sont un peu plus façon puzzle nécessitant un peu de temps de montage (jusqu'à quelques heures). Ca peut être à prendre en compte suivant comment tu te sens confortable avec ce genre de bricolage. Pour mon cas, j'ai juste du régler l'extrudeur (moteur qui fait avancer le filament) pour que la quantité fournie soit conforme à la quantité demandée (réglage ultra courant et très bien documenté, dans mon cas l'écart était très faible et n'a pas eu de répercussions sur l'impression), et le PID (vérification/réglage des températures, idem, courant et quasi auto, idem : pas vu de différence). - Sur le slicer, tu en as plusieurs, le plus connu est probablement CURA, qui est aussi réputé pour être très accessible. Même si beaucoup de monde s'en détourne après quelques temps, il représente une bonne porte d'entrée avec pas mal de paramètres liés les uns aux autres, ce qui permet de limiter les risques d'erreur grossières (j'ai dit "limiter", pas supprimer ! ). Quelque soit celui que tu choisis, il y a un mode aperçu, il faut en abuser ! Car il te permettra de vérifier couche par couche ce qu'il a décidé de faire de ta pièce. Cela permet de se rendre compte de divers choses : que ta pièce ne touche pas partout sur la première couche par exemple (pièce pas bien positionnée à plat par exemple), que certains éléments démarrent dans le vide (donc nécessitent des supports), que des parties trop fines pour être imprimées ont été ignorées, etc ... Tu verras qu'il y a ENORMEMENT de paramètres ... parcours les tranquillement (en passant la souris dessus tu as le détail), pour au moins savoir ce qui existe, ce sera toujours bénéfique. Dès à présent, tu peux déjà télécharger les pièces de ta CNC et essayer de les découper, pour t'habituer au slicer et voir les différences sur l'aperçu. Par contre suivant la complexité des pièces, je ne saurais trop te conseiller de commencer à imprimer des choses simples avant de te lancer dans des pièces qui ont besoin de précision et de qualité. Modifié (le) Février 8 par Titouvol 1 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeb42530 0 Posté(e) Février 8 Auteur rapport Share Posté(e) Février 8 Il y a 3 heures, divers a dit : Sur toutes les bécanes se sera à toi de définir dans le slicer, les épaisseurs et le taux de remplissage que tu souhaites . Le slicer ne sait pas si tu veux une pièce solide pour construire ta CNC ou seulement une figurine décorative. D'accord merci.Je vais essayer de plus me renseigner sur l'utilisation des slicer. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeb42530 0 Posté(e) Février 8 Auteur rapport Share Posté(e) Février 8 Il y a 3 heures, Titouvol a dit : Je ne pense pas que la CNC nécessite des pièces qui soient bien grandes. Donc quasi n'importe quel modèle devrait convenir. Concernant le double Z, l'Anycubic Mega S est un peu plus ancienne que la Ender 3 v2, mais en est déjà équipée et son prix assez proche il me semble. C'est ce que j'ai et en dehors de changer les ventilateurs pour des plus silencieux, chose courant sur les modèles peu chers, elle me convient très bien. Sinon concernant l'impression : - Sur l'imprimante, quelque soit le modèle, il te faudra faire quelques réglages. Leur nombre dépendra un peu du modèle choisit. Certaines imprimantes arrivent avec plus de pièces à monter que d'autres. La mienne est arrivée en 2 parties : le portique et la base. Juste 8 vis pour assembler les deux et c'est tout. D'autres sont un peu plus façon puzzle nécessitant un peu de temps de montage (jusqu'à quelques heures). Ca peut être à prendre en compte suivant comment tu te sens confortable avec ce genre de bricolage. Pour mon cas, j'ai juste du régler l'extrudeur (moteur qui fait avancer le filament) pour que la quantité fournie soit conforme à la quantité demandée (réglage ultra courant et très bien documenté, dans mon cas l'écart était très faible et n'a pas eu de répercussions sur l'impression), et le PID (vérification/réglage des températures, idem, courant et quasi auto, idem : pas vu de différence). - Sur le slicer, tu en as plusieurs, le plus connu est probablement CURA, qui est aussi réputé pour être très accessible. Même si beaucoup de monde s'en détourne après quelques temps, il représente une bonne porte d'entrée avec pas mal de paramètres liés les uns aux autres, ce qui permet de limiter les risques d'erreur grossières (j'ai dit "limiter", pas supprimer ! ). Quelque soit celui que tu choisis, il y a un mode aperçu, il faut en abuser ! Car il te permettra de vérifier couche par couche ce qu'il a décidé de faire de ta pièce. Cela permet de se rendre compte de divers choses : que ta pièce ne touche pas partout sur la première couche par exemple (pièce pas bien positionnée à plat par exemple), que certains éléments démarrent dans le vide (donc nécessitent des supports), que des parties trop fines pour être imprimées ont été ignorées, etc ... Tu verras qu'il y a ENORMEMENT de paramètres ... parcours les tranquillement (en passant la souris dessus tu as le détail), pour au moins savoir ce qui existe, ce sera toujours bénéfique. Dès à présent, tu peux déjà télécharger les pièces de ta CNC et essayer de les découper, pour t'habituer au slicer et voir les différences sur l'aperçu. Par contre suivant la complexité des pièces, je ne saurais trop te conseiller de commencer à imprimer des choses simples avant de te lancer dans des pièces qui ont besoin de précision et de qualité. D'accord merci pour les conseils. Concernant le bricolage en général et l'assemblage pas de soucis. C'est plus la partie informatique et logiciel qui risque de me poser un problème. Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeb42530 0 Posté(e) Février 8 Auteur rapport Share Posté(e) Février 8 Il y a 13 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Quelle que soit celle des deux que tu choisiras, pense dès maintenant à doubler la motorisation de l'axe Z Il faut juste acheter un moteur supplémentaire correspondant à l'imprimante ou il faudra aussi changer la carte pour que ce dernier soit prit en compte Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Claude Garnier 1 817 Posté(e) Février 8 rapport Share Posté(e) Février 8 La carte peut très bien attaquer deux moteurs. Certaines cartes ont deux prises pour deux moteurs Z qui se partagent le même driver. Sur d'autres cartes il faut mettre un câble en Y, je n'ai pas d'Ender3 mais y'en a bien qui vont te le dire il y a 5 minutes, Zeb42530 a dit : il faut juste acheter un moteur supplémentaire Pas que : il faut aussi une nouvelle vis avec le même pas, un nouvel écrou pour cette vis, et une platine pour l'accueillir Ce genre de kit là >>>> Ceci étant dit, c'est pas la seule façon de le faire : certains mettent un seul moteur, mais en haut et au milieu de la structure, avec une courroie qui attaque une poulie crantée sur chaque vis. Tu as ce genre de kit chez Made in Loin >>> et à choisir c'est de loin ce que je préfèrerais Mais bon comme tu démarres juste, tu peux aussi commencer tel quel et voir après Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.