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Imprimante 3D pour fabrication cnc maker.fr


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Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour à tous,


Je travail principalement le bois avec pas mal de machines stationnaires et d'électroportatifs. Pour des projets futurs je souhaite acquérir une cnc afin d'usiner le bois de façon plus précise qu'avec une simple scie sauteuse ou scie à chantourner.
J'ai parcourus pas mal de forum, vidéo ... et je suis tomber sur le site maker.fr qui permet de fabriquer une cnc à partir de pièce imprimer en 3D.
Je suis donc à la recherche d'une imprimante qui me permettrais dans un premier temps d'imprimer ses pièces via fichier STL et ensuite de m'en servir pour différent projets en complément de la cnc.

J'ai remarquer qu'il existait une multitude d'imprimante avec des caractéristiques différentes: simple ou double extrusion avec une ou deux buses, plateaux chauffants ... donc difficile de faire une choix.

J'ai un budget de 250/300 euros pour l'imprimante et pas de budget prédéfini pour les consommable. Il faut que l'imprimante soit assez facile à configurer et utiliser parce que je suis une bille en informatique par contre aucuns soucis en mécanique et électronique pour le montage et câblage.
Pensez vous que dans ce budget une imprimante à deux couleurs soit possible (comme la Geeetech A10m) ou alors que le niveau de qualité d'impression ne sera vraiment pas bon ?
Avez vous des modèles à me conseiller ? J'ai vu que creality (ender 3, CR10 V2 ..) semblait faire des imprimantes de bon rapport qualité/prix.
 

Merci de vos conseils

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Bonsoir,

Pour réaliser les pièces de la RS-CNC, n’importe quelle imprimante 3D avec une surface d'impression d'au moins 210 x 210mm fera très bien l'affaire. Pour ma part, j'ai utilisé une Anycubic i3 Mega pour construire cette CNC.

Par contre, si tu veux avoir une imprimante avec 2 extruders, je pense que ton budget est un peu juste. La Tenlog D3 semble très bien, mais c'est le double de ton budget !!

A+++

  • +1 1
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il y a 50 minutes, Zeb42530 a dit :

J'ai remarquer qu'il existait une multitude d'imprimante avec des caractéristiques différentes: simple ou double extrusion avec une ou deux buses, plateaux chauffants ... donc difficile de faire une choix.

Tout dépend du type de pièce que tu compte réaliser.

Pour moi L'avantage énorme qu'il y aurait a avoir une imprimante a double extrudeur serait de pouvoir utiliser du filament soluble pour les supports, pour améliorer les surfaces qui sont en contact.

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Salut @Zeb42530

oublie la geeetech AXX pour des pièces un peu techniques, c'est une misère à régler et ça ne donne pas des résultats à la hauteur des 3 imprimantes ci-dessous

Une Genius ou une Sidewinder x1 sont parfaite pour faire ce genre d'impression 

Comme le dit @macandnews le tenlog D3 est très bien aussi avec ses deux extrudeurs, mais hors budget (et pour la cnc en question pas besoin de supports en pva ou hips, donc le double extrudeur n'est pas nécessaire)

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Effectivement c'est ce que j'avais vu sur les geeetech. Elles sont à double extrudeur mais avec une seul buse donc il n'y a pas possibilité de faire du multimatériaux.
Les Tenlog me plaisait bien mais la plupart sont hors budget. J'ai quand même remarqué la Tenlog Hand 2 qui serait dans mon budget. Qu'est ce que vous en pensez ?
Pour les deux autres citées je vais regarder de plus près.
Merci

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la hands 2 ressemble à la D3 en plus petit

Par contre tu perds en partie un des gros intérêt de la D3 : le mode copie ou miroir ou les deux têtes impriment en même temps sur un peu moins de la moitié du plateau, parce que là un peu moins de la moitié du plateau ça doit faire 8-9 cm contre 14-15 sur la D3

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Oui, mais comme cela a été mentionné, pas certain que pour ton usage la double extrusion soit indispensable.

Surtout que sur des pièces techniques il y a souvent des faces cachées ou tu peux mettre les supports et donc si la surface est un peu moins nette, ce ne sera pas un souci.

Je pas oublier non plus sur le pva et l'hips ne sont pas donnés (filaments solubles pour respectivement le pla et l'ABS), et qu'une idex (imprimante à deux têtes) est nettement plus délicate à régler surtout pour débuter.

Perso j'ai une simple Méga S ,(trouvable à bien moins de 200 euros) pour imprimer essentiellement des pièces techniques et j'en suis ravi. Elle est arrivée en 2 morceaux (juste le portique à fixer à la base avec 8 vis + 2 pour le support de bobine) et quasi aucun réglage.

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j'ai également imprimé toutes les pièces de la RS CNC sans idex et je n'ai pas eu de problème.

Il faut que tu mettes des épaisseurs de parois sérieuses et également en haut et en bas.

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Il y a 10 heures, Titouvol a dit :

Oui, mais comme cela a été mentionné, pas certain que pour ton usage la double extrusion soit indispensable.

Surtout que sur des pièces techniques il y a souvent des faces cachées ou tu peux mettre les supports et donc si la surface est un peu moins nette, ce ne sera pas un souci.

Je pas oublier non plus sur le pva et l'hips ne sont pas donnés (filaments solubles pour respectivement le pla et l'ABS), et qu'une idex (imprimante à deux têtes) est nettement plus délicate à régler surtout pour débuter.

Perso j'ai une simple Méga S ,(trouvable à bien moins de 200 euros) pour imprimer essentiellement des pièces techniques et j'en suis ravi. Elle est arrivée en 2 morceaux (juste le portique à fixer à la base avec 8 vis + 2 pour le support de bobine) et quasi aucun réglage.

Pour les pièces techniques de la cnc j'ai bien compris que la double extrusion n'était pas indispensable. Je souhaite une double extrusion pour des projets futurs afin de ne pas racheter une imprimante dans un an parce que je serait limité avec celle que j'aurais acheter.
Pour le budget des consommables ils seront achetés suivant le besoin donc je n'ai pas de budget précis.

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Il y a 7 heures, divers a dit :

j'ai également imprimé toutes les pièces de la RS CNC sans idex et je n'ai pas eu de problème.

Il faut que tu mettes des épaisseurs de parois sérieuses et également en haut et en bas.

Des épaisseurs de parois sérieuse pour la fabrication de la cnc ?

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Avec la buse de base les traits que l'imprimante dépose font 0.4mm de large  et souvent 0.2mm d'épaisseur (sans modifier les paramètres), donc tu es en mesure d'imprimer des cloisons, des surfaces et périmètres fins.

Ce qu'il veut dire c'est qu'il ne faut pas hésiter à mettre de l'épaisseur pour les parois internes, externes, mais aussi le fond et le dessus afin d'avoir quelques chose de vraiment rigide et solide (2ou 3mm).

Faire attention que si par exemple tu choisis d'avoir une structure de 3mm d'épaisseur et que tu laisses 2 passages bparois avec une buse de 0.4mm, tu auras 2x 0,4mm soit 0.8mm pour la parois externe et la même chose pour l'interne. Soit 1,6mm de parois et du remplissage entre les deux (pourcentage réglable).

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Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

Avec la buse de base les traits que l'imprimante dépose font 0.4mm de large  et souvent 0.2mm d'épaisseur (sans modifier les paramètres), donc tu es en mesure d'imprimer des cloisons, des surfaces et périmètres fins.

Ce qu'il veut dire c'est qu'il ne faut pas hésiter à mettre de l'épaisseur pour les parois internes, externes, mais aussi le fond et le dessus afin d'avoir quelques chose de vraiment rigide et solide (2ou 3mm).

Faire attention que si par exemple tu choisis d'avoir une structure de 3mm d'épaisseur et que tu laisses 2 passages bparois avec une buse de 0.4mm, tu auras 2x 0,4mm soit 0.8mm pour la parois externe et la même chose pour l'interne. Soit 1,6mm de parois et du remplissage entre les deux (pourcentage réglable).

D'accord je pensais qu'une fois le fichier exporter sur l'imprimante elle gérait seule ce genre de paramètres.

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il y a 9 minutes, Titouvol a dit :

Non, c'est justement le boulot du slicer.

D'accord donc on récupère un fichier STL et on le transforme en format G code grâce au slicer. Du coup c'est pendant cette opération que l'on choisit les paramètres d'épaisseur pour les parois et les autres paramètres.
Je pense que vu qu'il s'agit d'une première imprimante je vais partir sur quelque chose de plus basique pour m'habituer au paramétrage et à l'utilisation d'une imprimante 3d.
Du coup dans les 200/250 euros avec une surface assez élevée pour faire les pièces de la cnc de maker .fr qu'est ce que vous me conseillez ?

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Hello

il y a 14 minutes, Zeb42530 a dit :

c'est pendant cette opération que l'on choisit les paramètres d'épaisseur pour les parois et les autres paramètres

Ayé, t'as compris l'truc !

il y a 14 minutes, Zeb42530 a dit :

Du coup dans les 200/250 euros .. /.. qu'est ce que vous me conseillez ?

Ça va passer pour une obsession monomaniaque, mais pour moi l'Ender 3 V2 est la candidate de prédilection

Mais bon moi ce que j'en dis hein.... Revoir ma signature au cas où....

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il y a 10 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello

Ayé, t'as compris l'truc !

Ça va passer pour une obsession monomaniaque, mais pour moi l'Ender 3 V2 est la candidate de prédilection

Mais bon moi ce que j'en dis hein.... Revoir ma signature au cas où....

Elle fait partie de celle que je regardais avec Alfawise u30 pro

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Sur toutes les bécanes se sera à toi de définir dans le slicer, les épaisseurs et le taux de remplissage que tu souhaites .

Le slicer ne sait pas si tu veux une pièce solide pour construire ta CNC ou seulement une figurine décorative.

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Je ne pense pas que la CNC nécessite des pièces qui soient bien grandes.
Donc quasi n'importe quel modèle devrait convenir.
Concernant le double Z, l'Anycubic Mega S est un peu plus ancienne que la Ender 3 v2, mais en est déjà équipée et son prix assez proche il me semble.
C'est ce que j'ai et en dehors de changer les ventilateurs pour des plus silencieux, chose courant sur les modèles peu chers, elle me convient très bien.

Sinon concernant l'impression :
- Sur l'imprimante, quelque soit le modèle, il te faudra faire quelques réglages. Leur nombre dépendra un peu du modèle choisit.
Certaines imprimantes arrivent avec plus de pièces à monter que d'autres. La mienne est arrivée en 2 parties : le portique et la base.
Juste 8 vis pour assembler les deux et c'est tout. D'autres sont un peu plus façon puzzle nécessitant un peu de temps de montage (jusqu'à quelques heures).

Ca peut être à prendre en compte suivant comment tu te sens confortable avec ce genre de bricolage.
Pour mon cas, j'ai juste du régler l'extrudeur (moteur qui fait avancer le filament) pour que la quantité fournie soit conforme à la quantité demandée (réglage ultra courant et très bien documenté, dans mon cas l'écart était très faible et n'a pas eu de répercussions sur l'impression), et le PID (vérification/réglage des températures, idem, courant et quasi auto, idem : pas vu de différence).

- Sur le slicer, tu en as plusieurs, le plus connu est probablement CURA, qui est aussi réputé pour être très accessible. Même si beaucoup de monde s'en détourne après quelques temps, il représente une bonne porte d'entrée avec pas mal de paramètres liés les uns aux autres, ce qui permet de limiter les risques d'erreur grossières (j'ai dit "limiter", pas supprimer ! 😉 ).
Quelque soit celui que tu choisis, il y a un mode aperçu, il faut en abuser ! Car il te permettra de vérifier couche par couche ce qu'il a décidé de faire de ta pièce.
Cela permet de se rendre compte de divers choses : que ta pièce ne touche pas partout sur la première couche par exemple (pièce pas bien positionnée à plat par exemple), que certains éléments démarrent dans le vide (donc nécessitent des supports), que des parties trop fines pour être imprimées ont été ignorées, etc ...
Tu verras qu'il y a ENORMEMENT de paramètres ... parcours les tranquillement (en passant la souris dessus tu as le détail), pour au moins savoir ce qui existe, ce sera toujours bénéfique.

Dès à présent, tu peux déjà télécharger les pièces de ta CNC et essayer de les découper, pour t'habituer au slicer et voir les différences sur l'aperçu.
Par contre suivant la complexité des pièces, je ne saurais trop te conseiller de commencer à imprimer des choses simples avant de te lancer dans des pièces qui ont besoin de précision et de qualité.

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 1
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Il y a 3 heures, divers a dit :

Sur toutes les bécanes se sera à toi de définir dans le slicer, les épaisseurs et le taux de remplissage que tu souhaites .

Le slicer ne sait pas si tu veux une pièce solide pour construire ta CNC ou seulement une figurine décorative.

D'accord merci.Je vais essayer de plus me renseigner sur l'utilisation des slicer.

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Il y a 3 heures, Titouvol a dit :

Je ne pense pas que la CNC nécessite des pièces qui soient bien grandes.
Donc quasi n'importe quel modèle devrait convenir.
Concernant le double Z, l'Anycubic Mega S est un peu plus ancienne que la Ender 3 v2, mais en est déjà équipée et son prix assez proche il me semble.
C'est ce que j'ai et en dehors de changer les ventilateurs pour des plus silencieux, chose courant sur les modèles peu chers, elle me convient très bien.

Sinon concernant l'impression :
- Sur l'imprimante, quelque soit le modèle, il te faudra faire quelques réglages. Leur nombre dépendra un peu du modèle choisit.
Certaines imprimantes arrivent avec plus de pièces à monter que d'autres. La mienne est arrivée en 2 parties : le portique et la base.
Juste 8 vis pour assembler les deux et c'est tout. D'autres sont un peu plus façon puzzle nécessitant un peu de temps de montage (jusqu'à quelques heures).

Ca peut être à prendre en compte suivant comment tu te sens confortable avec ce genre de bricolage.
Pour mon cas, j'ai juste du régler l'extrudeur (moteur qui fait avancer le filament) pour que la quantité fournie soit conforme à la quantité demandée (réglage ultra courant et très bien documenté, dans mon cas l'écart était très faible et n'a pas eu de répercussions sur l'impression), et le PID (vérification/réglage des températures, idem, courant et quasi auto, idem : pas vu de différence).

- Sur le slicer, tu en as plusieurs, le plus connu est probablement CURA, qui est aussi réputé pour être très accessible. Même si beaucoup de monde s'en détourne après quelques temps, il représente une bonne porte d'entrée avec pas mal de paramètres liés les uns aux autres, ce qui permet de limiter les risques d'erreur grossières (j'ai dit "limiter", pas supprimer ! 😉 ).
Quelque soit celui que tu choisis, il y a un mode aperçu, il faut en abuser ! Car il te permettra de vérifier couche par couche ce qu'il a décidé de faire de ta pièce.
Cela permet de se rendre compte de divers choses : que ta pièce ne touche pas partout sur la première couche par exemple (pièce pas bien positionnée à plat par exemple), que certains éléments démarrent dans le vide (donc nécessitent des supports), que des parties trop fines pour être imprimées ont été ignorées, etc ...
Tu verras qu'il y a ENORMEMENT de paramètres ... parcours les tranquillement (en passant la souris dessus tu as le détail), pour au moins savoir ce qui existe, ce sera toujours bénéfique.

Dès à présent, tu peux déjà télécharger les pièces de ta CNC et essayer de les découper, pour t'habituer au slicer et voir les différences sur l'aperçu.
Par contre suivant la complexité des pièces, je ne saurais trop te conseiller de commencer à imprimer des choses simples avant de te lancer dans des pièces qui ont besoin de précision et de qualité.

D'accord merci pour les conseils.

Concernant le bricolage en général et l'assemblage pas de soucis. C'est plus la partie informatique et logiciel qui risque de me poser un problème.

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Il y a 13 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Quelle que soit celle des deux que tu choisiras, pense dès maintenant à doubler la motorisation de l'axe Z

Il faut juste acheter un moteur supplémentaire correspondant à l'imprimante ou il faudra aussi changer la carte pour que ce dernier soit prit en compte

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La carte peut très bien attaquer deux moteurs. Certaines cartes ont deux prises pour deux moteurs Z qui se partagent le même driver.

Sur d'autres cartes il faut mettre un câble en Y, je n'ai pas d'Ender3 mais y'en a bien qui vont te le dire

il y a 5 minutes, Zeb42530 a dit :

il faut juste acheter un moteur supplémentaire

Pas que : il faut aussi une nouvelle vis avec le même pas, un nouvel écrou pour cette vis, et une platine pour l'accueillir

Ce genre de kit là >>>>

Ceci étant dit, c'est pas la seule façon de le faire : certains mettent un seul moteur, mais en haut et au milieu de la structure, avec une courroie qui attaque une poulie crantée sur chaque vis.

Tu as ce genre de kit chez Made in Loin >>> et à choisir c'est de loin ce que je préfèrerais

Mais bon comme tu démarres juste, tu peux aussi commencer tel quel et voir après

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